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Anycubic Kobra 3 Combo

Réparation extruder idler Prusa Original I3 MK2s


Aller à la solution Résolu par Kachidoki,

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Bonjour,

Une de mes impressions a raté :

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En cause, l'extrudeur idler (pièce qui appuie sur le filament pour que la roue crantée de l'extrudeur l’entraîne) :

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La pièce est déformée :

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Et surtout... je me rends compte que l'axe du roulement à billes, fait en PETG s'est déformé :

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Une précision importante :

- mon imprimante a un peu plus de 6 ans

- elle n'a pas beaucoup servi (2296 mètres de filament, 729 heures de fonctionnement)

- mais elle fonctionne en caisson isolé dans lequel j'ai en plus installé un chauffage ; elle a environ 400 heures de fonctionnement à ~42°C et 300 heures à 60°C 

Le caisson comporte une isolation et un système de ventilateur pour refroidir la carte mère et l'alimentation ; l'écran de commande se trouve en dehors du caisson, mais toute la partie mécanique ainsi que les moteurs pas à pas et les composants de la hotend sont dans le caisson chauffé à 60°C - l'imprimante n'avait pas été conçue pour cet usage à l'origine

Je décide de remonter le roulement avec un axe en acier, que je trouve dans mon bric-à-brac de récup (pièce d'imprimante jet d'encre) :

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Malheureusement, l'extrudeur idler se fend lorsque je remets l'axe en place :

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Pas le choix il faut que je le remplace.

Prusa met à disposition le fichier STL, mais il faut que je l'imprime... Comment faire ? Plusieurs options sont possibles :

- acheter un extruder idler tout fait

- demander à une âme charitable sur le forum de m'en imprimer un

- essayer d'imprimer quand même avec l'extruder idler fendu

- faire une réparation de fortune pour imprimer le nouvel extruder idler

 

Je tente la dernière option.

Il faut d'abord tout démonter.

Heureusement, il y a du mou de câbles, on peut sortir cette pièce sans démonter toute la hotend (il faut juste démonter le ventilateur pour avoir du mou de câble) :

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Je vais donc réparer provisoirement la pièce.

Justement, j'ai un filament PETG sous la main, je fais donc une "soudure" avec un fer à souder :

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J'ai bien "creusé" la fissure avec le fer à souder, puis rebouchée avec du filament PETG fondu

Méthode bourrin : j'en remets un peu plus pour consolider, et je remonte le tout :

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J'en profite pour modifier un peu la pièce avec Prusa Slicer pour qu'elle soit plus solide sur les côtés.

J'imprime la nouvelle pièce en ABS avec un remplissage de 100% :

Je redémonte tout :

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Pour extraire l'axe et le roulement à billes, je dois casser l'ancien extruder idler.

Un petit coup de marteau et il se casse tout de suite en deux :

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Note J'ai dû ajouter une rondelle fine supplémentaire pour centrer le roulement.

Voilà c'est réparé :

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J'ai profité de cette réparation pour faire un peu de maintenance, gros nettoyage, graissage des axes, serrage des vis...

 

En pièce jointe le fichier 3MF avec la pièce modifiée (je n'ai pas remodélisé la pièce, mais j'ai ajouté des formes que j'ai fusionnées avec la pièce directement sous Prusa Slicer)

extruder-idler.3mf

 

Il peut sembler aujourd'hui ridicule de voir que cet axe a été imprimé en 3D... cependant ça a quand même tenu 729 heures dans une enceinte bien chaude.

De plus, même lorsque l'imprimante n'est pas utilisée, les ressorts continuent de solliciter mécaniquement la pièce, qui a plus de 6 ans d'existence.

À l'époque Prusa était très fier de vendre des imprimantes constituées d'un maximum de pièces imprimées en 3D, alors que cet axe en acier pouvait certainement se trouver dans le commerce facilement pour un prix modique...

Aujourd'hui on trouve encore des pièces imprimées en 3D dans les imprimantes, mais ça s'est réduit. Les pièces fabriquées autrement sont plus solides et permettent de meilleures performances, sans que ce soit forcément plus cher (tout dépend bien sûr du nombre d'imprimantes produites)

 

À bientôt

 

 

Modifié (le) par electroremy
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J'étais déjà en train de chercher les STL dans mes archives pour te faire une pièce de rechange. C'est tout l'intérêt de ces imprimantes faites de pièces imprimées, elles sont réparables facilement. 🙂

Je me pose une question cependant, à moins que ma mémoire ne me fasse défaut, il me semblait qu'à l'époque des MK2/s, les pièces imprimées étaient encore en ABS. Je me souviens qu'il fallait éviter d'utiliser de l'acétone pour nettoyer le PEI, pas seulement parce qu'il ne supporte pas ce traitement sur la durée, mais aussi parce que les vapeurs pouvaient endommager les pièces imprimées autour.

Progressivement les pièces sont passées au PETG, excepté la buse de ventilation qui est toujours en ABS. J'ai même réimprimé les miennes en PC.

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Merci pour ton retour sur ce problème.

Décidément ces Prusa c'est plutôt bien conçu (hormis l'axe en PETG... ou abs 😉 )

Perso j'ai eu le même genre de soucis avec le "fan shroud" de ma mk3s+, qui a cassé suite a une mauvaise manip en démontant l’extrudeur. J'ai opté pour le même genre de solution que toi, pièce recollée le temps de la réimprimer. En l'occurrence c'est la seule pièce de l’extrudeur qui est en ASA (pas en ABS @Kachidoki), le reste est en PETG. Puis pièce réimprimée, changée, et j'en ai profité pour m'imprimer des pièces détachées pour tout l’extrudeur, au cas ou...

 

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il y a 8 minutes, Alchimiste_M a dit :

c'est la seule pièce de l’extrudeur qui est en ASA (pas en ABS @Kachidoki)

En effet j'avais oublié le passage à l'ASA de cette pièce. Merci d'avoir rectifié. 😉

EDIT: En passant @electroremy, je note sur la photo que tu as encore les gaines spiralées. Elles sont connues pour cisailler les câbles à la longue, je te conseille à l'occasion de les remplacer par des gaines textiles et d'inspecter tes cables. Ca se trouve au mètre pour pas trop cher en chine, et c'est pratique pour bien d'autres projets, surtout que tu bricoles pas mal.

Modifié (le) par Kachidoki
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Il y a 3 heures, Alchimiste_M a dit :

Merci pour ton retour sur ce problème.

Décidément ces Prusa c'est plutôt bien conçu (hormis l'axe en PETG... ou abs 😉 )

Perso j'ai eu le même genre de soucis avec le "fan shroud" de ma mk3s+, qui a cassé suite a une mauvaise manip en démontant l’extrudeur. J'ai opté pour le même genre de solution que toi, pièce recollée le temps de la réimprimer. En l'occurrence c'est la seule pièce de l’extrudeur qui est en ASA (pas en ABS @Kachidoki), le reste est en PETG. Puis pièce réimprimée, changée, et j'en ai profité pour m'imprimer des pièces détachées pour tout l’extrudeur, au cas ou...

 

il y a quelques temps j'avais dû aussi refaire mon fan shroud, en ABS. L'autre s'était déformé.

La aussi, je pense que la température était trop forte. En ABS le ventilo de refroidissement de la pièce ne tourne que pour les couches courtes, de plus le banc est à 110°C et mon enceinte à 60°C, cette pièce prend cher niveau chaleur 🥵

On le voit un peu sur les photos, mon fan shroud est en ABS blanc recouvert de scotch alu spécial conduit de cheminée 😅

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

J'étais déjà en train de chercher les STL dans mes archives pour te faire une pièce de rechange. C'est tout l'intérêt de ces imprimantes faites de pièces imprimées, elles sont réparables facilement. 🙂

Merci beaucoup ! Avant de demander de l'aide j'essaye de résoudre moi-même... J'ai eu du bol que ma réparation de fortune tienne le coup

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Je me pose une question cependant, à moins que ma mémoire ne me fasse défaut, il me semblait qu'à l'époque des MK2/s, les pièces imprimées étaient encore en ABS. Je me souviens qu'il fallait éviter d'utiliser de l'acétone pour nettoyer le PEI, pas seulement parce qu'il ne supporte pas ce traitement sur la durée, mais aussi parce que les vapeurs pouvaient endommager les pièces imprimées autour.

Progressivement les pièces sont passées au PETG, excepté la buse de ventilation qui est toujours en ABS. J'ai même réimprimé les miennes en PC.

Pour que des vapeurs d'acétone endommagent l'imprimante il faut en mettre beaucoup 😁. Lorsque je passe un coup d'acétone, c'est quelques gouttes sur un tampon démaquillant. Le plus efficace reste l'éponge humide avec une goutte de liquide lave vaisselle, puis rinçage avec éponge humide.

Alors oui sur la mienne tout est en PETG (pas forcément adapté à la haute température de caisson)

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

EDIT: En passant @electroremy, je note sur la photo que tu as encore les gaines spiralées. Elles sont connues pour cisailler les câbles à la longue, je te conseille à l'occasion de les remplacer par des gaines textiles et d'inspecter tes cables. Ca se trouve au mètre pour pas trop cher en chine, et c'est pratique pour bien d'autres projets, surtout que tu bricoles pas mal.

Alors voilà une info intéressante !

Après ma réparation j'avais cherché si des améliorations étaient disponibles (tant qu'à modifier l'imprimante autant la faire évoluer)

Le kit pour faire évoluer mon imprimante vers une MK2.5 (certaines fonctionnalités proches de la MK3) n'est plus disponible... Il y a pas mal de pièces à imprimer et surtout pas mal de pièces à acheter, et ce n'est pas donné (pas loin des 300 euros).

Et dans la liste des pièces j'ai remarqué l'histoire de cette gaine textile.

Juste une question : peut-on mettre cette gaine textile :

- sans débrancher tous les câbles ?

- sans refaire un nouveau boitier pour la carte mère ?

Dans les pièces à imprimer pour l'évolution vers MK2.5 il y a le boitier de la carte mère, avec le nouveau passage de câbles pour la gaine textile.

Si ce nouveau boitier n'a pas exactement les mêmes dimensions extérieures que l'ancien ainsi que le trou en partie basse ça va m'obliger à faire des modifications sur le caisson, notamment pour le refroidissement de la carte mère ; très chiant car l'espace manque et l'imprimante n'était pas prévue pour ça.

Faire ce caisson a été un défit car il n'était pas possible de déporter le boitier de la carte mère et l'alimentation. Ca n'avait pas été simple d'isoler thermiquement et de refroidir depuis l'extérieur la carte mètre et l'alimentation. Pour l'écran de commande c'était plus facile car les nappes avaient assez de mou pour que je déporte l'écran à l'extérieur du caisson.

A bientôt

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  • Solution
Il y a 14 heures, electroremy a dit :

peut-on mettre cette gaine textile :

- sans débrancher tous les câbles ?

Oui, on peut retirer la gaine spiralée et mettre la gaine textile (qui est fendue) sans tout débrancher.

Pour le boitier, je ne me souviens plus exactement de la raison de son évolution. Le mieux est encore de mettre les deux STL (ancien et nouveau boitier) en superposition (on peut même le faire dans PrusaSlicer) pour voir les différences. Peut-être était ce une simple évolution de l'angle de sortie des câbles ?

Techniquement tu peux simplement remplacer les gaines avec la machine "en l'état", sans forcément tout faire évoluer vers une 2.5. Surtout qu'il va y avoir des pièces très différentes, comme le heatbed magnétique (comme sur les MK3/4), qui est une version spécifique 12V pour cette upgrade. Et côté firmware, j'imagine qu'il faut que toutes les planètes soient alignées pour qu'il soit compatible avec le matériel.

Et honnêtement, ce serait plus avantageux financièrement et techniquement d'acheter une MK3 d'occasion, que d'essayer de faire évoluer cette MK2 en 2024.

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Il y a 9 heures, Kachidoki a dit :

Oui, on peut retirer la gaine spiralée et mettre la gaine textile (qui est fendue) sans tout débrancher.

Bonne nouvelle !

De plus je trouvais la gaine spiralée trop rigide

Tu aurais un lien pour en acheter une de bonne qualité ?

Il y a 9 heures, Kachidoki a dit :

Pour le boitier, je ne me souviens plus exactement de la raison de son évolution. Le mieux est encore de mettre les deux STL (ancien et nouveau boitier) en superposition (on peut même le faire dans PrusaSlicer) pour voir les différences. Peut-être était ce une simple évolution de l'angle de sortie des câbles ?

Pas bête la superposition ! J'aurais dû y penser

Il y a 9 heures, Kachidoki a dit :

Techniquement tu peux simplement remplacer les gaines avec la machine "en l'état", sans forcément tout faire évoluer vers une 2.5. Surtout qu'il va y avoir des pièces très différentes, comme le heatbed magnétique (comme sur les MK3/4), qui est une version spécifique 12V pour cette upgrade. Et côté firmware, j'imagine qu'il faut que toutes les planètes soient alignées pour qu'il soit compatible avec le matériel.

Et honnêtement, ce serait plus avantageux financièrement et techniquement d'acheter une MK3 d'occasion, que d'essayer de faire évoluer cette MK2 en 2024.

Je suis d'accord ça ne vaut pas le coup...

En plus du coût de la transformation il faut démonter relativement beaucoup de choses, avec le risque d'endommager des composants ou des pièces

Je ne vois pas trop ce qu'apporte le nouvel extrudeur de la MK2.5 ; le heatbed magnétique est intéressant mais on peu s'en passer. Et en effet, il me semble qu'il faut le nouvel extrudeur pour utiliser le heatbed magnétique (à cause de la sonde PINDA qui est différente je crois)

En revanche ce qui aurait été bien c'est de pouvoir mettre sur la MK2s la toute dernière version du MMU (car les MMU précédents n'étaient pas au point)

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@Kachidoki

Je me permettrais la réflexion suivante : j'avais acheté mon imprimante 3D sur le site officile de PRUSA. Je reçois depuis régulièrement des mails d'information de PRUSA, mais je n'ai jamais été informé que mes gaines spiralées devaient être remplacées par des gaines textiles.

Récemment, BambuLab a lancé une grosse campagne d'information et de rappel pour un problème potentiel sur le câble du heatbed de son imprimante A1.

Certes les deux problèmes n'occasionnent pas le même niveau de risque, mais il est dommage que PRUSA, qui a identifié un problème pouvant endommager ses imprimantes, n'ai pas pensé à prévenir les propriétaires identifiés.

 

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Le 12/02/2024 at 01:02, electroremy a dit :

Tu aurais un lien pour en acheter une de bonne qualité ?

La ref que j'avais commandé à l'époque n'existe plus chez ali, désolé.

 

Le 12/02/2024 at 01:02, electroremy a dit :

Je ne vois pas trop ce qu'apporte le nouvel extrudeur de la MK2.5

Le passage au double entrainement bondtech. Il est plus précis et a beaucoup plus de grip que l'ancien à galet.

 

Le 12/02/2024 at 01:02, electroremy a dit :

le heatbed magnétique est intéressant mais on peu s'en passer. Et en effet, il me semble qu'il faut le nouvel extrudeur pour utiliser le heatbed magnétique (à cause de la sonde PINDA qui est différente je crois)

S'en passer ? Jamais. Un conseil alors, n'y goûte surtout pas. 😅 La nouvelle PINDA(v2) est en fait la même, mais avec une CTN embarquée pour compenser les dérives différentes selon la matière utilisée. Ils ont d'ailleurs depuis fait une SuperPINDA pour améliorer encore un peu plus ce point. 🙂

 

Il y a 2 heures, electroremy a dit :

mais je n'ai jamais été informé que mes gaines spiralées devaient être remplacées par des gaines textiles.

Personne n'a dit qu'elles devaient absolument être remplacées, c'est du préventif, pas du curatif. Il s'agit ici d'une des amélioration héritées de la MK3 :

Citation

And, of course, the MK3S includes all the cumulative upgrades from the entire life cycle of the MK3. Before the release, we have made several improvements – like using genuine Gates belts, we also replaced the spiral wraps with textile sleeves, created a new Einsy case, added an anti-rust coating on smooth PEI sheets (more info below) and, of course, there are dozens of firmware and plastic parts enhancements.

https://blog.prusa3d.com/original-prusa-i3-mk3s-and-mmu2s-release-sl1-and-powder-coated-sheets-update_29599/

Heureusement qu'ils ne font pas de campagne de rappel pour chaque petites améliorations préventives. Par contre, quand tu rencontrais réellement un problème lié aux anciennes pièces, en faisant la demande au SAV ils te fournissaient les nouvelles pièces gratuitement sous 48h. C'est normal, à minima au titre de la garantie.

Dans les améliorations, il y a le revêtement anti-rouille pour les tôles PEI. Je possède une de ces tôles (les jaunes, avant les noires, rien de raciste la dedans), je m'en sers presque tous les jours, je la passe abondamment sous l'eau chaude, et pas la moindre trace de rouille, mais quelques éclats de PEI manquant. Ca montre bien que ces petites améliorations ne servent qu'à monter le niveau de qualité, et non pas à palier un problème.

Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu de problème technique suffisamment grave chez Prusa pour exiger un rappel. Leurs machines sont fiables, testées, éprouvées, améliorées avant même d'arriver sur le marché. Ce qui fait qu'il y a parfois toujours un délai interminable entre l'annonce et la sortie d'une machine chez Prusa.

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il y a 37 minutes, Kachidoki a dit :

Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu de problème technique suffisamment grave chez Prusa pour exiger un rappel. Leurs machines sont fiables, testées, éprouvées, améliorées avant même d'arriver sur le marché. Ce qui fait qu'il y a parfois toujours un délai interminable entre l'annonce et la sortie d'une machine chez Prusa.

Ca c'est toujours le gros dilemne quand on conçoit un produit...

Cet aspect est souvent exacerbé avec les logiciels ou les jeux vidéos. Il y a les deux extrêmes : logiciel pas fini bourré de bug mais quand même sortit, et de l'autre côté des projets annoncés qui n'en finissent pas d'être repoussés 😅

Parfois on a des logiciels buggués à mort avec une mise à jour qui n'arrive jamais et le truc reste en l'état ... et c'est horrible quand c'est un logiciel pro avec lequel tu es obligé de travailler ☠️🤬 

Et inversement des jeux ou des logiciels annoncés depuis des années et qui ne sont jamais sortis... 😭

Dans l'impression 3D où régulièrement arrive de nouvelles améliorations et innovations, il faut à un moment donner "stopper" la conception de la machine, quitte à ce qu'elle soit privée des dernières trouvailles.

Après on a quand même de la chance. Les imprimantes 3D restent faciles à réparer, à modifier et à améliorer, la culture open-source incite même les utilisateurs à faire leur propres modifications... Je rêverais que les autres machines outils et appareils domestiques soient conçus de la sorte... genre la machine à pain dont j'ai dû découper le fond à la disqueuse pour simplement remplacer une courroie 🤣  J'adorerais avoir des firmware ouverts sur les TV, HiFi et appareils électroménager.

il y a 53 minutes, Kachidoki a dit :

La ref que j'avais commandé à l'époque n'existe plus chez ali, désolé.

 

J'ai trouvé sur Amazon.

Vu que je ne sais pas trop quel diamètre prendre, et que ça a l'air pratique pour d'autre usages (câbles informatiques, HiFi, électroniques...), je me suis commandé un assortiment

 

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