Aller au contenu

GO Print

Bambu X1C vibration


aerodomigue

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu ma X1CC jeudi dernier, et elle est vraiment rapide comparée à ma vieille Tevo Tornado. Cependant, j'ai un bruit vraiment désagréable lorsque la tête imprime la partie "gyroid" (donc l'infill) de la pièce (bruit en vidéo). Je voulais savoir si vous avez le même bruit et comment le corriger ou si il me faut contacter Bambu.

J'ai vérifié le châssis, il n'y a pas de plaque qui a du jeu, la vitre avant ne vibrepas, rien ne touche le châssis.
l'imprimate possede les pieds anti-vibrations de bambu

Merci et bon week-end


video:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci de ton retour
Pour le prix de la machine, ce bruit est vraiment chiant ...
Pour le moment, je vais éviter les remplissages gyroid, mais je vais quand même chercher à trouver ce qui provoque ce bruit une fois qu'elle aura fini d'imprimer la pièce en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime souvent en gyroid et je n'ai pas l'impression d'avoir ce bruit (où alors je n'y ai vraiment pas fait attention / c'est plus faible chez moi).

Ca ne me dérangerait pas plus que çà, mais tout le monde n'a pas le même ressenti face au bruit.

Et le bruit a l'air d'être quand même plutôt celui (pour tant est qu'on puisse le dire depuis une vidéo) d'une petite pièce, genre la tête, plutôt que du chassis / du corps complet de l'imprimante.

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SR-G a dit :

Et le bruit a l'air d'être quand même plutôt celui (pour tant est qu'on puisse le dire depuis une vidéo) d'une petite pièce, genre la tête, plutôt que du chassis / du corps complet de l'imprimante.

J'ai l'intuition  que les barres en carbonne (enfin celles sur laquel la tête se déplace) résonnent a certains fréquence de déplacement rapide de la tête (genre remplissage gyroide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, urzhi a dit :

J'ai l'intuition  que les barres en carbonne (enfin celles sur laquel la tête se déplace) résonnent a certains fréquence de déplacement rapide de la tête (genre remplissage gyroide)

C'est ce que je me suis dit, mais si on essaye maintenir les axes en carbonne, la vibration perssiste. 




J'ai effectué une maintenance complète (tension des courroies, graissage, ...), relancé une calibration des vibrations, vérifié si la tête avait du jeu (ou un accessoire de la tête dévissé), mais toujours cette vibration bizarre. J'ai trouvé des personnes qui ont le même problème sur le discord Bambu. Il semble qu'il y ait du jeu (très infime) au niveau des roulements des axes en aluminium. J'ai créé un ticket chez Bambu, je vous tiendrai au courant des futures mises à jour que je fais.

Modifié (le) par aerodomigue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aerodomigue je pense que c'est un bruit normal. 

Mon imprimante à plusieurs centaines d'heures d'impression et fait le meme bruit, ce n'est clairement pas un défaut de ton imprimante. Apres, je relativise, elle fait (depuis la maj du firmware) bcp moins de bruit qu'a l'origine. 

Comme sous entend @SR-G tout le monde n'a pas le même ressenti, et c'est vrai que la première fois on se pose de questions.

Coté bruit, c'est le rembobinage en pleine nuit, mon cerveau interprète ce bruit comme celui d'un moustique (l'imprimante est dans la pièce d'a coté, je ne l'entends presque pas, sauf a tendre l'oreille, mais le bruit du moteur lors du rembobinage de l'AMS lui...)

Modifié (le) par urzhi
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai légèrement retendu les courroies (en utilisant la méthode de Bambu + en poussant légèrement les poulies pour rajouter une légére tension supplementaire). Cela m'a permis de réduire considérablement le bruit de la vibration. Elle est toujours présente, mais j'ai moins l'impression que la porte de l'imprimante claque.

Merci pour vos retours.

Un dernier truc, en ce qui concerne les plaques, vous avez aussi ressus une plaque `PEI texturé` ou la plaque `Plaque Bambu Cool Plate, Plaque Bambu Engineering` ?

Modifié (le) par aerodomigue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aerodomigue a dit :


Un dernier truc, en ce qui concerne les plaques, vous avez aussi ressus une plaque `PEI texturé` ou la plaque `Plaque Bambu Cool Plate, Plaque Bambu Engineering` ?

une plaque Bambu Cool Plate / Plaque Bambu Engineering (recto/verso) (achat 02/2023)

Modifié (le) par urzhi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @aerodomigue
 

Le 13/02/2024 at 20:07, aerodomigue a dit :

j'ai acheté une plaque pei pour rien x) 

Si tu souhaites t’en débarrasser, je veux bien te la racheter.
Il faut juste se mettre d’accord sur le prix. ( MP moi) P

Pour infos Je suis sur Toulouse coté Colomiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...