lobs Posté(e) Février 12, 2024 Posté(e) Février 12, 2024 Salut tout l'monde... J'ai debuté y'a peu avec une E3 V3 SE, qui fonctionne a peu pres toute seule. J'avais envie de mettre un peu les "mains dedans", donc j'ai trouvé une Ender 5 Plus d'occaz, qui n'attendait que d'etre modifiee !!! J'avais trouvé un firmware qui devait me rendre la tache "facile", j'ai monte une SKR 1.4 Turbo, un TFT50... Et depuis elle est parfaitement silencieuse !!! March'pu.... Du coup j'ai lu 1000 tutos, appris plein de choses, entre autre a telecharger Marlin (2.0.7.2 actuellement), et lire/modifier les fichiers de config avec VSCode. Rien n'y suffit, la panne reste: A la mise sous tension le BLTouch sort et se retracte deux fois et passe au rouge, et y reste. Gros bip (avant le silence ! ) "ERROR: Failed to enable Bed leveling" ! En dehors de ca tout semble fonctionner.... J'ai "decouvert" dernierement les fonctions M119 (qui me retourne tout "open") et M43S: Servo probe test . using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90 . Probe Z_MIN_PROBE_PIN: 10 . Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING: false . Check for BLTOUCH . Deploy & stow 4 times ** Please trigger probe within 30 sec ** FAIL: No trigger detected Il ne detecte pas le BLTouch apres "check BLTouch"... Et rien ne se passe. J'en suis (perdu c'est clair) a me dire: Soit y'a une roupette dans les fichiers de config (pins peut etre ??) je vous les joins. Est ce que la carte ne peut pas etre endomagee par le 1er mauvais cablage du BLTouch ? (J'avais mal lu chef... ) Si vous avez des idees, des pistes elles seront super bien venues !!!! MERCI D'avance.......... Configuration_adv-lobs.h Configuration-lobs.h pins_BTT_SKR_V1_4-lobs.h
KpDp_3D Posté(e) Février 12, 2024 Posté(e) Février 12, 2024 (modifié) @lobs Lors d'un M43 S, après ** Please trigger probe within 30 sec ** , il attend que tu appuies sur la tige du BLTouch, qui doit être bleu et sorti à ce moment (dans les 30s) pour voir si il réagit. Tu appuies bien dessus ? Modifié (le) Février 12, 2024 par KpDp_3D
lobs Posté(e) Février 12, 2024 Auteur Posté(e) Février 12, 2024 il y a 30 minutes, KpDp_3D a dit : @lobs Lors d'un M43 S, après ** Please trigger probe within 30 sec ** .../... Hello, merci de te pencher sur mon soucis... Merci aux admins d'avoir mis ce sujet a sa place ! (ouppss... Je demarre mal !!!) J'ai oublié de preciser que j'etais une quiche en anglais... Non je n'appuie pas dessus, et il est toujours rouge et rentré.... (sauf 2x a la mise sous tension)
KpDp_3D Posté(e) Février 12, 2024 Posté(e) Février 12, 2024 Si tu débranches le BL touch, l imprimante démarre elle et reste allumée ?
lobs Posté(e) Février 12, 2024 Auteur Posté(e) Février 12, 2024 il y a 49 minutes, KpDp_3D a dit : Si tu débranches le BL touch, l imprimante démarre elle et reste allumée ? Oui... Testé a l'instant. En dehors du BLTouch qui bouge plus, le reste est inchangé, meme mgs d'erreur et imprimante indiqué comme "prete".
KpDp_3D Posté(e) Février 13, 2024 Posté(e) Février 13, 2024 Il y a 19 heures, lobs a dit : le reste est inchangé, meme mgs d'erreur et imprimante indiqué comme "prete". On a progressé si je comprends bien ; l'imprimante fonctionne et la carte mère Ok . Je ne me trompe pas ? Si même msg d'erreur, on imagine que le message d'erreur provient de la carte mère qui ne détecte pas le BLTouch qu'il soit branché ou non... On peut supposer un pb entre le connecteur BL touch sur la CM et le BL Touch lui même . C'est une prise 5 broches? Sur le schéma de la CM on voit qu il s'agit de 2 connecteurs (Servos & Probe) Pas de faux contact sur la partie Probe ?
lobs Posté(e) Février 13, 2024 Auteur Posté(e) Février 13, 2024 il y a 5 minutes, KpDp_3D a dit : On a progressé si je comprends bien ; l'imprimante fonctionne et la carte mère Ok . Je ne me trompe pas ? Si même msg d'erreur, on imagine que le message d'erreur provient de la carte mère qui ne détecte pas le BLTouch qu'il soit branché ou non... On peut supposer un pb entre le connecteur BL touch sur la CM et le BL Touch lui même . C'est une prise 5 broches? Sur le schéma de la CM on voit qu il s'agit de 2 connecteurs (Servos & Probe) Pas de faux contact sur la partie Probe ? Hello, MERCI encore de ton aide ! Ta comprehension du probleme progresse sans doute. Du cote de l'imprimante on en est au meme point, qui est (en gros) que tout fonctionne, sauf le BLTouch. Ok avec toi pour la 2e constatation. Ca peut venir soit d'un pb de carte, de BLTouch, est ce possible que ca vienne de la config ? Oui c'est une prise 3+2 broches. Je vais re re re controler tout ca ce soir... Je pense que c'est OK. Au depart j'avais pas imaginé devoir demonter les prises, donc j'avais branché "comme ca". C'est corrigé. Si je change la prise probe vers Z_Stop, je dois changer tous les fichiers ou il y a le n° de pin ? (de P0_10 a P1_27 de memoire) Ad'souère.......
KpDp_3D Posté(e) Février 13, 2024 Posté(e) Février 13, 2024 Dans ton configuration.h la ligne #define Z_MIN_PROBE_PIN P0_10 est commentée alors que que normalement la probe est connectée en Pin 0.10. Est ce que ton Z End Stop est bien débranché ? Deux pistes ...à tester. Bon courage
lobs Posté(e) Février 13, 2024 Auteur Posté(e) Février 13, 2024 (modifié) de memoire y'a deux lignes identiques... Je verifie... Y'a pas de Z-Stop autre que le BLTouch Oui c'est ca, 936 //#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN 937 //#define Z_MIN_PROBE_PIN P0_10 957 #define Z_MIN_PROBE_PIN P0_10 C'est bien cablé sur le probe (0.10) Modifié (le) Février 13, 2024 par lobs Precisions 1
lobs Posté(e) Février 14, 2024 Auteur Posté(e) Février 14, 2024 (modifié) Hello J'ai approfondi la continuité BLT/CM au testeur et bingo le fil jaune semble "coupé"... En fait la pin dans la prise intermediaire est pliée ! Haaaa... Espoir ! ... Remontage, allumage........ Rien a changé !!! Bon au moins cette fois je suis sur des liaisons !!! Modifié (le) Février 14, 2024 par lobs
lobs Posté(e) Février 15, 2024 Auteur Posté(e) Février 15, 2024 Hello J'ai changé le BLTouch par un 3DTouch.... Kif kif J'ai plus d'idee.................
KpDp_3D Posté(e) Février 16, 2024 Posté(e) Février 16, 2024 Citation bingo le fil jaune semble "coupé"... En regardant la doc BL Touch, le fil jaune doit concerner la commande du servo.. Vu que ton BLTouch bouge au démarrage... ça doit le faire ... Je pense que la CM ne voit pas la position qui doit être donnée par les fils blanc et noir qui sont à droite sur la prise Probe. De ce que l'on voit sur schéma de la carte SKR V1.4, la Pin tout à droite ( 0.10) est l'entrée, à sa gauche c'est la masse. Je suppose que l'entrée doit être tirée par un pull-up au 5V. Peux tu mesurer si tu vois du 5V (ou 3.3V) entre ces deux pins en ayant débranché les fils ?
lobs Posté(e) Février 16, 2024 Auteur Posté(e) Février 16, 2024 Merci encore KpDp_3D de te pencher sur mon probleme. A force de fouiller j'ai fini par atterrir sur une autre piste, une modif du fichier src/inc/conditionals_LCD.h Fait et ca marche. Au moins "en gros", j'ai meme pu faire qqs reglages d'impression Me reste plein de trucs qui marchent pas ou mal, un "home" qui plante 1 fois sur 2, Pas mal de "lignes rouges" dans Marlin a regler... Je vais reprendre ca sans doute semaine prochaine (la j'en ai un peu raz l'bol" ! ) BON WE !
KpDp_3D Posté(e) Février 16, 2024 Posté(e) Février 16, 2024 (modifié) @lobs Ha ben ravi pour toi . Je suis tombé moi aussi sur la modif du fichier "conditionals_LCD.h ", mais comme le sujet me semblait ancien, je pensais que le pb avait été corrigé dans les version de Marlin. Apparemment non. Pour conclure, peut être mettre ici la modif que tu as du faire, cela pourra peut être aider qq un d'autre. Modifié (le) Février 16, 2024 par KpDp_3D
lobs Posté(e) Février 16, 2024 Auteur Posté(e) Février 16, 2024 Bien sur... J'ai trouvé l'info ici: https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-V1.3/issues/207 ----------------------------------------------------------- Comment out the line in Configuration.h: //#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN and define: #define Z_MIN_PROBE_PIN P0_10 Open Conditionals_LCD.h located in ..Marlin\src\inc.. and change these lines: #define HAS_CUSTOM_PROBE_PIN DISABLED(Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN) #define HOMING_Z_WITH_PROBE (Z_HOME_DIR < 0 &&!HAS_CUSTOM_PROBE_PIN) to: #define HAS_CUSTOM_PROBE_PIN true #define HOMING_Z_WITH_PROBE (Z_HOME_DIR < 0) ----------------------------------------------------------- De la le BLTouch fonctionne !!! ca ouvre pas mal de portes (jusqu'a des tentatives d'impression, des reglages...). Reste tout un tas de problemes, qqs uns en vrac, et y'en a sans doute pas mal d'autres !!! - Home qui plante regulierement entre le Y_stop et le X_stop (reset obligatoire), si ca passe la mise a niveau fonctionne. - Fin de filament inefficace - 5 ou 6 lignes rouges a la compile qui indiquent un "failed" a la fin. - Plein de fonctions avec des "????????" dans les menus. - Le bed leveling semble fonctionner (donne des cotes), mais je ne vois pas de correction de Z dans les 1eres couches - Les mouvements de l'extruder (pour installer le fil) se font a vitesse beaucoup trop elevee.... Bref... On est pas couché ! Bon WE...
pommeverte Posté(e) Février 17, 2024 Posté(e) Février 17, 2024 Salut, A ta place, je partirais sur la dernière version stable de Marlin (V2.1.2.2). C'est dommage d'essayer de résoudre des problèmes sur une version qui date de plus de 3 ans
lobs Posté(e) Février 17, 2024 Auteur Posté(e) Février 17, 2024 Hello @pommeverte C'est completement pas faux !!! Mais j'ai pas trouve de fichiers de "base de travail" pour la E5+ SKR 1.4 T en 2.1... Comme (et surtout) j'y connaissais strictement rien y'a 15j ca m'a foutu les ch'tons.... Donc j'me dis que c'est p'tet une bonne solution de regler tous les pb avec cette version, et p'tet migrer vers 2.1 apres ??? J'avais cette question dans l'coin de ma tete: Quel interet avec une "vielle machine" de passer a Marlin 2.1 ????
pommeverte Posté(e) Février 17, 2024 Posté(e) Février 17, 2024 (modifié) il y a 21 minutes, lobs a dit : Mais j'ai pas trouve de fichiers de "base de travail" pour la E5+ SKR 1.4 T en 2.1... Tu pourrais prendre les fichiers exemple pour une Ender 3 pro SKR 1.4 Turbo où tu modifies la taille et tout ce qui est relatif à la prise d'origine (position des détecteurs de fin de course, ajout du BLTouch). Si ça peut t'aider, j'ai retrouvé, sur mon ordi, ces fichiers de config pour: Marlin-2.1.2_Ender5Plus_SKR1.4TBLtouch.zip Marlin V2.1.2 BLtouch branché sur le port dédié à 5 broches TMC2209 en mode UART carte SKR 1.4 Turbo + écran TFT détecteur de filament Je ne pense pas que cette version ait été validée par un membre du forum. Il faudra donc vérifier les points importants avant de lancer une prise d'origine (sens de rotation des moteurs, logique des détecteurs de fin de course (M119), fonctionnement du BLTouch) il y a 21 minutes, lobs a dit : Quel interet avec une "vielle machine" de passer a Marlin 2.1 ? Théoriquement, la version est moins buguée et avec la V2.1.2, tu as l'ajout de l'input shaping qui peut réduire le ghosting (voir cette vidéo). Modifié (le) Février 17, 2024 par pommeverte
lobs Posté(e) Février 17, 2024 Auteur Posté(e) Février 17, 2024 @pommeverte Ho mais c'est maintenant qu'tu l'dis ??? Une fois que j'me suis arraché tous les pouwals de la tete un par un ... C'est un coup a finir en Crumble !!! MERCI c'est cool... J'vais me pencher dessus semaine prochaine ... Yessssss ! Zut c'est que ca va finir par me plaire..... il y a 57 minutes, pommeverte a dit : .../... avec la V2.1.2, tu as l'ajout de l'input shaping qui peut réduire le ghosting (voir cette vidéo). Ha ok... Vu... Effectivement c'est super interessant !!!
pommeverte Posté(e) Février 17, 2024 Posté(e) Février 17, 2024 il y a 42 minutes, lobs a dit : mais c'est maintenant qu'tu l'dis ??? Ben, parce que jusqu'à très récemment, ton problème semblait être matériel et non logiciel 1
papagalak Posté(e) Février 17, 2024 Posté(e) Février 17, 2024 @pommeverte, le firmware que tu m'avais concocté ne serait pas utile...
lobs Posté(e) Février 18, 2024 Auteur Posté(e) Février 18, 2024 @pommeverte Hello, j'ai ajouté tes fichiers a Marlin 2.1.2.1 et VSCode me retourne ca.... Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/SanityCheck.h:76:4: error: #error "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration.h." 76 | #error "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration.h."
pommeverte Posté(e) Février 18, 2024 Posté(e) Février 18, 2024 Salut, La réponse est dans la question, non? Il y a 22 heures, pommeverte a dit : Si ça peut t'aider, j'ai retrouvé, sur mon ordi, ces fichiers de config pour: Marlin V2.1.2 Il y a 9 heures, lobs a dit : j'ai ajouté tes fichiers a Marlin 2.1.2.1 d'où le message: "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin" Comme Marlin a sorti récemment la V2.1.2.2, j'ai migré mes fichiers vers cette version: Configuration.hConfiguration_adv.h Tu verras que j'ai activé l'input shaping. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0 au début du Gcode de démarrage Il y a 17 heures, papagalak a dit : @pommeverte, le firmware que tu m'avais concocté ne serait pas utile... quitte à fournir des fichiers de config, j'ai préféré prendre ceux pour la bonne imprimante (Ender 5+ alors que tu as/avais? une CR10 V2) 1
lobs Posté(e) Février 19, 2024 Auteur Posté(e) Février 19, 2024 (modifié) Hello tous, @pommeverte J'ai installé M2.1.2.2 et tes deux fichiers... J'ai changé default_envs = LPC1769 dans platformio.ini J'ai voulu changer les dimension du plateau, comme ca apportait plein d'erreur, j'ai remis en l'etat. J'ai un chariot plus large avec 4 galets, du coup ca reduit Y Resultat l'imprimante au demarrage indique "demarrage de l'imprimante, veuillez patienter"... Et reste comme ca. Rien ne fonctionne. Quand je vais dans "info" je lis System: Unknown system J'aurais fait une anerie ?? Modifié (le) Février 19, 2024 par lobs
pommeverte Posté(e) Février 19, 2024 Posté(e) Février 19, 2024 Salut, Je ne l'ai pas précisé mais il faut s'assurer que la vitesse de communication de l'écran est de 250 000 bauds. En mode TFT / icônes, c'est en allant dans Menu, Options, Connexion, Vitesse que tu peux choisir la vitesse de com (voir cette vidéo). Sinon, est-ce que tu confirmes que le nom du firmware sur la carte µSD est bien passé de firmware.bin à firmware.CUR ?
Messages recommandés