Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello
J'ai corrigé la vitesse puis re-demarré. Sans resultat.
"demarrage de l'imprimante, veuillez patienter" (parrait qu'y'en a qui sont morts avec ce genre de message... 🤣 )
Et bien sur rien ne fonctionne (moteurs, chauffe, ventil...etc...)

Le firmware a bien changé en .CUR

Posté(e)

Hello,
Du coup j'ai voulu remettre celui qui marchait le moins mal: 
Meme resultat !! Plus rien ne fonctionne. 😱

Posté(e)

Salut,

La bonne et la mauvaise nouvelle, c'est que je fais le même constat que toi avec une SKR 1.4 et un écran TFT35 E3 V3 🥴.

J'essaie de comparer le firmware avec d'autres versions qui fonctionnent. Affaire à suivre...

• Triste... 1
Posté(e)

Hello
Ca fout les ch'tons ! 😱
Dans un de mes derniers essais j'ai eu aussi "EEPROM Failed"
Ca peut p'tet t'aider ???? (Moi je suis completement dépassé)
Bonne journee tout l'monde....
A+, Lolo

Posté(e) (modifié)

@lobs, juste comme ça  à tu essayé de mettre un autre firmware pour skr, pas forcement ender 5 pour voir si la carte le prend?

Modifié (le) par papagalak
Posté(e)

@papagalak Heu non... Depuis le dernier Firmware elle veut plus rien savoir....
J'y connais rien, donc j'attends des bonnes idees.... 
A+, Lolo  

Posté(e)

Salut,

J'avance très lentement, mais j'avance 😅. J'ai pu compiler une version pour une Ender 3 avec une SKR 1.4 où l'écran se connecte bien à la carte-mère. C'est donc rassurant au niveau du matériel 🎉. Voici les fichiers:

Configuration.hConfiguration_adv.h

Le problème, c'est que je n'ai pas encore trouvé la différence avec les fichiers de la Ender5 plus qui explique le problème de connexion. 😩 Si ça peut te rassurer, j'ai aussi eu des message d'erreur au niveau de l'eeprom 🥴

Posté(e)

Hello @pommeverte
He bin avec celui la j'arrive strictement au meme resultat qu'avec la version E5+:
L'ecran affiche "No printer attached"... Bien sur rien ne fonctionne.

Avec l'ancien firmware avec lequel j'avais pu faire qqs impressions, j'arrive a ce meme resultat sauf que j'arrive a me connecter a l'imprimante en USB avec Pronterface.
La meme pas..... J'ai l'impression qu'on discute avec une commode Louis XV !!!! 😱 😂

Si t'as des pistes a fouiller, des trucs chronophage, n'hesite pas je peux tenter d'aider ?

MERCI de ton aide 👍
A+, Lobs

Posté(e) (modifié)

😩Salut,

Il y a 10 heures, lobs a dit :

He bin avec celui la j'arrive strictement au meme resultat qu'avec la version E5+

ATTENTION: je te rappelle que je n'ai qu'un SKR 1.4, donc NON turbo. Est-ce que tu as modifié la définition de la carte-mère (BTT_SKR_V1_4_TURBO) et l'environnement dans platformio.ini (LPC1769)?

Je fais mes tests avec uniquement la SKR nue raccordée seulement par le câble série (5 fils) à l'écran (port RS232)

environ 5 secondes après que le flashage soit terminé, j'ai 3 messages d'erreur:

• eeprom data size error
  • all low
  • mesh bed levelling ... (quelque chose 😅)

En validant les messages d'erreur, le message "imprimante non connectée" disparait.

Il y a 10 heures, lobs a dit :

Avec l'ancien firmware avec lequel j'avais pu faire qqs impressions, j'arrive a ce meme resultat

Je suspecte un problème de câble série (câble 5 fils):

• Est-il bien branché des 2 cotés? n'hésite pas à le débrancher puis à le rebrancher.
  • Si tu en as un 2nd, c'est le moment ou jamais de le tester 😁.
  • as-tu le même résultat en débranchant les 2 câbles EXP1 et EXP2?

Au niveau du firmware, l'étau se resserre:

Il reste donc encore quelques tests à faire pour identifier l'intrus 😡

Modifié (le) par pommeverte
Erreur dans les noms des fichiers
Posté(e)

Hello,
Ca commence a me deseperer un brin tout ca !
Ha effectivement j'ai rien changé a par le LPC1769...
Du coup je viens de le faire, J'ai changé la carte et les TMC2209 aussi.

En fouillant un peu, je vois que le cable semble bon (controlé les continuités), il semble bien cablé aussi (en meme temps ca a marché branché comme ca !)
J'ai le meme resultat en debranchant EXP1 et 2
L'ecran reste deconnecté.

Par contre quand je passe en mode "marlin", tout semble fonctionner, je vois que je suis bien s/s marlin 2.1.2.2....
Ventil, chauffe, deplacements, fonctionnent........

A+, Lobs

• Solution
Posté(e)
Il y a 2 heures, lobs a dit :

Ca commence a me désesperer un brin tout ca !

c'est sûrement parce que j'ai inversé les fichiers 😩 ! J'ai mis à jour mon message précédent ( ender3 NOK = pas bon 😭 / ender3 OK = ça roule 🎉)

Sinon, suite et fin des investigations, le grand gagnant est : INPUT_SHAPING 😵, confirmé par cette remontée de bug d'il y a 1 semaine 🥴

J'ai testé la version V2.1.2.2 avec bugfix (Marlin Patched Source): le résultat est identique. La correction dans MarlinBugFix (Marlin "Nightly" Source) n'a donc pas été implémentée.

En attendant la prochaine version de Marlin (V2.1.2.3 ?, V2.1.3.0?), tu peux:
- soit désactiver l'input shaping si tu veux absolument utiliser le mode tactile de l'écran
- soit activer l'input shaping mais dans ce cas, tu ne pourras utiliser que le mode Marlin de l'écran

En conclusion, voici les fichiers pour une Ender5 plus avec une SKR1.4 turbo + BLtouch + BTT TFT35 E3 V3, sans l'INPUT_SHAPING que l'on peut activer pour le mode Marlin en décommentant dans le fichier configuration_adv.h:
//#define INPUT_SHAPING_X
//#define INPUT_SHAPING_Y

Configuration_adv.h Configuration.h

Posté(e)

Pardon v'la deux questions FON.DA.MENTALES....
1/ c'est quoi L'input Shaping ? ( 😆 C'est pour limiter les vagues ?)
2/ Surtout, Y'a une publication en francais (de preference) qui detaille les fonctions de Marlin ???

MERCI @pommeverte je tente ca au plus vite !!! 😃

Posté(e)
il y a 2 minutes, lobs a dit :

1/ c'est quoi L'input Shaping ? ( 😆 C'est pour limiter les vagues ?)

oui, sur les parois verticales, comme le montre cette vidéo:

Le 17/02/2024 at 12:23, pommeverte a dit :

tu as l'ajout de l'input shaping qui peut réduire le ghosting (voir cette vidéo).

il y a 3 minutes, lobs a dit :

2/ Surtout, Y'a une publication en francais (de preference) qui detaille les fonctions de Marlin ???

En français, je ne sais pas. Par contre en anglais, par les développeurs de Marlin, tu as cette page qui renseigne sur le paramétrage de Marlin.

Tu as aussi des sites qui expliquent comment paramétrer des fonctionnalités, comme TeachingTech ou ce guide d'Ellis et en français: les tutoriels du forum 😅

Posté(e)

Hello,
Je pensais a un truc qui regroupe, j'irai voir tes liens... (Ton 1er lien correspond pas mal a ce que je cherchais...)
Des tutos j'en ai vu des tas... Tu vois ou ca mene ?? 😂

Bon si non...... Si j'te dis que ca marche pas tu m'crois ??? 🙄
S/s Marlin ca marche (je vais tenter d'aller plus loin voir si effectivement tout fonctionne)
L'ecran reste "no printer attached"
Comme j'ai changé le firmware, je vais tenter de remettre l'autre.
J'vais finir par avoir cramé un truc.... J'suis un grand "cramer" (comme les gamer, mais en cramer...)
WE, c'est jour de taff pour moi....
A+, Lobs

• Triste... 1
Posté(e)

Salut,

Il y a 2 heures, lobs a dit :

Si j'te dis que ca marche pas tu m'crois ??? 🙄

Là, je vais vraiment finir par croire que tu le fais exprès 🥴...

Tu es bien sûr et certain d'avoir commenté l'input shaping et paramétré la vitesse de communication dans l'écran à 115200 (oups, ça, je crois que j'ai oublié de te le dire 😅)?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

- Là, je vais vraiment finir par croire que tu le fais exprès 🥴...
- Tu es bien sûr et certain d'avoir commenté l'input shaping...
- et paramétré la vitesse de communication dans l'écran à 115200 (oups, ça, je crois que j'ai oublié de te le dire 😅)?

-Je suis demasqué, tes messages quasi journaliers pimentent ma morne existence !?!? 🤣🤣

- Oui j'ai survolé tes deux fichiers et j'ai rien vu de deconnant, compris l'input machin commenté.

- Ha ben ca non, surtout que tu m'avais bien dis 250000 !!! Mais la miracle ca s'est corrigé tout seul avec le nouveau firmware d'ecran... 

Bon sang mais.....Ca maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche !!!!!! 🤣

Bon c'est cool ! ENCORE MERCI @pommeverte je m'en serai jamais sorti tout seul (elle aurait fini par la fenetre la E5+ !!)
Je vais verifier et refaire les reglages et tenter d'imprimer semaine prochaine...
Mais visiblement tout a l'air d'aller, les moteurs, la ventilation, les chauffages, le BLTouch fonctionnent... Reste l'extrudeur que je n'ai pas testé.
Cool....
MERCIIIIiiiii
A+, Lobs 😃

Modifié (le) par lobs
  • Wow 1
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, lobs a dit :

Ha ben ca non, surtout que tu m'avais bien dis 250000 !!!

C'est vrai 🫣. Pendant les tests, j'ai remis 115200 par sécurité et finalement je ne l'ai pas repassé en 250 000 😋

Si tu insistes, il suffit de changer la ligne 115 du fichier configuration.h:

#define BAUDRATE 115200

il y a 13 minutes, lobs a dit :

Bon sang mais.....Ca maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche !!!!!! 🤣

Honnêtement, j'y croyais plus 😅

PS: pense bien à calibrer le linear advance, parce que, accessoirement, c'est un peu pour ça que tu as créé ton sujet à l'origine 😅... enfin je pense que c'est une cause possible de problème d'extrusion dans les angles.

Posté(e) (modifié)

Nan c'est pas moi le pb des angles... Fais gaffe au surmenage !!!! 🤣
Le Baudrate est bien a 115200

Modifié (le) par lobs
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, lobs a dit :

Nan c'est pas moi le pb des angles... Fais gaffe au surmenage !!!! 🤣

C'est clair, entre toi et pscherer , la semaine n'a pas été facile 😅. 2 défaites en même temps, c'était un peu trop 😩. Mais contrairement à toi, pour lui, c'est pas encore gagné 🥴...

Il y a 3 heures, lobs a dit :

Le Baudrate est bien a 115200

oui, je sais 😅. Je voulais dire que pour passer à 250 000 bauds, il fallait changer cette ligne 😉

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Si tu insistes, il suffit de changer la ligne 115 du fichier configuration.h:

#define BAUDRATE 115200

• J'aime 1
Posté(e)

Hello @pommeverte
Haaa....Trop cool, MERCI encore !!!
Ca commence a pas mal fonctionner, l'extrusion est bien reglée
Me reste deux PB (enfin de ce que j'ai pu voir pour le moment)
- Le premier existait deja avant (j'en avais parlé je crois), lors du lancement d'une impression ou d'un reglage de plateau, la tete part jusqu'au endstop Y,
puis normalement va jusqu'au endstop  X.
Ben la elle s'arrete avant (X), (ou pas d'ailleurs) l'ecran affiche "Printer halted. kill() called!". Plantée => reset.
Si elle arrive a aller jusqu'au contacteur X, apres tout va bien.

- Le 2e c'est le Y mini, le BLTouch vient taper la structure (j'ai un chariot un peu plus large que d'origine.)
Promis j'irai me plonger dans le tuto de @fran6p mais si tu pouvais me filer la solution je gagnerai du temps !  😆
A+, Lolo

Posté(e)

Salut,

Il y a 19 heures, lobs a dit :

lors du lancement d'une impression ou d'un reglage de plateau, la tete part jusqu'au endstop Y,
puis normalement va jusqu'au endstop  X.

c'est l'inverse normalement 🤨 puisque la ligne suivante est commentée:
//#define HOME_Y_BEFORE_X

Ben la elle s'arrete avant (X), (ou pas d'ailleurs) l'ecran affiche "Printer halted. kill() called!". Plantée => reset.

C'est probablement dû à des interférence sur le signal du détecteur de fin de course.
Si ce n'est pas déjà la cas (parfois présent d'origine), tu pourrais ajouter un condensateur de 100nF sur la platine du détecteur, entre la masse et le signal

Sinon, tu peux décommenter cette ligne dans le fichier configuration.h:
#define ENDSTOP_NOISE_THRESHOLD 2
mais tu diminueras la précision du BLTouch 🥴

Le 2e c'est le Y mini, le BLTouch vient taper la structure

Il faut changer la taille du plateau en Y à la ligne 1726, dans le fichier configuration.h
#define Y_BED_SIZE 370

Posté(e)
Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

c'est l'inverse normalement 🤨

Il faut changer la taille du plateau en Y à la ligne 1726, dans le fichier configuration.h
#define Y_BED_SIZE 370

Hello,
OUI tu as raison !!

Citation

C'est probablement dû à des interférence sur le signal du détecteur de fin de course.
Si ce n'est pas déjà la cas (parfois présent d'origine), tu pourrais ajouter un condensateur de 100nF sur la platine du détecteur, entre la masse et le signal

Ok, j'en vois pas sur les shemas, ok je ferai ca... En attendant je vais virer l'option.

Citation

l faut changer la taille du plateau en Y à la ligne 1726, dans le fichier configuration.h
#define Y_BED_SIZE 370

Ha... La derniere fois j'ai voulu tenter ca sans demander ton avis, ca a foutu la grouille partout !!! 😆
J'ai bien lu le tuto de fran6p, mais ca semble pas adapté au cas de la 5+, c'est le "0" qu'il faut changer....
Puisque les "maxi" sont geres par des contacteurs....
Bon je tente ta solution !

Ha aussi y'a le detecteur de fin de filament qui ne marche pas non plus.
J'ai verifié le cablage, y'aurait pas une roupette dans la config ???
MERCI (encore et toujours)
A+, Lobs

Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, lobs a dit :

En attendant je vais virer l'option

activer l'option, tu veux dire 😅. Décommenter = enlever les // en début de ligne = activer la fonction

Voici un exemple de détecteur avec le filtre (R2 C1)

Citation

makerbot_endstop.png

Ha... La derniere fois j'ai voulu tenter ca sans demander ton avis, ca a foutu la grouille partout !!! 😆

probablement au niveau du nivellement ou de l'assistance pour le réglage du plateau.

J'ai bien lu le tuto de fran6p, mais ca semble pas adapté au cas de la 5+

Je suis désolé de te l'apprendre, mais ton imprimante n'est pas aussi exceptionnelle que tu le penses 😜. Le principe de réglage des paramètres est identique entre toutes les imprimantes. La particularité de la Ender 5, c'est que l'origine se fait en X+ et Y+.

En réalité, il faudrait déterminer la course totale accessible en Y et affecter cette valeur à Ymax. Pour simplifier les calculs, tu pourrais mettre Ymin à 0.

Ha aussi y'a le detecteur de fin de filament qui ne marche pas non plus.
J'ai verifié le cablage, y'aurait pas une roupette dans la config ???

tu as vérifié avec un M119 sans (OPEN) et avec (triggered) du filament? je ne me souviens plus si tu as un "BTT Smart Filament Sensor". Si c'est le cas, il faut modifier le fichier configuration.h comme ceci (vu ici)

Citation

marlin_fil.thumb.png.8440a17e28281a8fafe44816c91ecb94.png

Posté(e)

Rooo... Oui c'est ca "décommenter"... 

OK pour le filtre sur les capteurs d'origine les emplacement sont vides.
Je devrais trouver les composants..... Normalement... Mais ou ???? 🤣

C'est le capteur de fin de filament d'origine.
Je vais verifier, au pire j'le vire....
A+, lobs

Posté(e)

Hello.
Dernieres news....
J'ai demonté mon capteur de fin de course Y hier, pour voir comment c'etait foutu, je l'ai remonté sans rien modifier, depuis etonnamment ca marche nickel ! 😆
Apres avoir tout reglé les impressions sont carrement mieux qu'avant !! (Bon en meme temps c'etait pas dur)
Super silencieuse... Moins que quand elle marchait pas, mais a peine ! 🤣

MERCIIiiiiiiiiiiiii @pommeverte

• Wow 1