Aller au contenu

GO Print

une bambu X1C pourquoi pas pour debuter


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 2000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Oui
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

salut-e tous-es

je suis débutant dans l'impression 3D, jamais fait de ma vie mais faut un début a tout

donc après moult et moult recherche, vu des vidéo en pagaye, vu les différentes marques, peser le pour et le contre, j'ai choisi une Bambu X1C avec AMS parce que ma priorité c'est de pourvoir faire des pièces dont je suis incapable de faire dans mon atelier ( bois principalement), genre arrêt réglable sur une règle que j'ai casser et qui était en plastique

donc normalement au début j'imprimerais du PLA pour me faire la main et prendre cette espèce de gros engin en main, enfin c'est quand beaucoup plus petit que mes machines mais apparemment plus fragile, ensuite cela sera de l'ABS, ASA, PLA-CF, PETG-CF et tout les filaments un peu spéciaux vu que je rechercherais la robustesse principalement

je sais utiliser le fusion 360 pour recréer mes pièces ou en inventer d'autres

j'ai vu que le slicer de Bambu (le truc pour couper la forme ou la pièce à reproduire en multicouche ) était un des meilleurs, jamais utiliser, faudra que je le prenne en main mais en espérant avec facilité

par contre j'ai un tas de questions, bin oui on se lance pas sans trop savoir de quoi il retourne :

 

Pourquoi plusieurs appellation du PLA ou autre filament ??

C'est quoi PLA-GF ???

PLA + c'est quoi par rapport au PLA basic ???

Apparemment beaucoup de sorte de filament avec rajoute de complément comme petg-cf ou petg-esd ou encore petg-gf ??? voir d'autre sortes de filament avec leur extension à eux

Pourquoi souvent des bobine de 750Gr au lieu de 1Kg ?? sauf apparemment chez Bambu Lab

Une Bambu prend-t-il les filament en 2.85mm ?? Si oui comment faire  ?

Peut-on utiliser du PLA en support pour du PE, PETG, PETG-CF; TPU, PET, PA, PAHT-CF, surement moins cher que du support spécial pour ces filaments

faut-il avoir le même compte Bambu Lab pour le store Bambu Lab et Bambu studio ?? ou Bambu Handy ??

J'ai pas trouver la différence entre buse acier trempe et acier inoxydable, est-ce vraiment utile l'inoxydable ??? j'ai prévu d'acheter une de 0,6 en acier trempé pour les filaments CF

Welcome to Bambu Lab Wiki! uniquement en English et impossible de faire traduit par google traduction en direct donc si vous avez une solution svp du comment faire pour le lire en Français

Wifi est-ce que cela passe si c'est wifi en point d'acces avec un pc ??? Wifi en point d'acces avec mobil en point d'acces diffèrent du 1er point d'acces ??

bon explication, mon pc principal est relier à la box, la Bambu sera dans une chambre au 2eme étage (pas d'autre endroit de libre, impossible à l'atelier a cause de la poussière ) où y'as du réseau RG45 d'où Wifi en point d'acces que je doit créer via un Répéteur Wifi sans fil à 3 fonctions dont le point d'acces, est ce que cela va fonctionner avec mon pc principal, et si je rejoute un mobil via ce Wifi ou un autre wifi mais toujours sur le même réseau, cela va-t-il fonctionner le tout

Est-il possible de mettre en mode LAN uniquement sur la X1C via ce réseau plus ou moins wifi ??? Donc sans devoir passer par le cloud et quelles conséquences négatives ou positives??, j'ai vu que l'on pouvais voir l'intérieur de l'imprimante quand elle imprime, pratique sans devoir monter 2 étages a chaque fois

Est-il possible d'utiliser le FTP ??

Ou vaut-il mieux tout passer par une clé USB pour ne jamais avoir de problème, je suis en principe toujours chez moi, pas besoin d'avoir tout un tataouin pour ce cloud mais je crois savoir que ne dois pas être forcement devant quand elle imprime

Le nommage du g-code est-il obligatoirement en .gcode ou .m3f, y'as pas de .nc ???

pour l'instant cela sera tout, peut-être d'autre question a venir

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @polodunord je vais repondre a quelques questions.

  1. Faut il le même compte pour le store, l'imprimante, bambuslicer, handy, makerworld etc, pour le store on s'en fous pour les autres oui celle permet l'interconnexion.
  2. Pour la Wiki Bambulab quand tu est dessus via le navigateur chrome tu fait juste cique droit et traduire ne Francais 😉 
  3. Le Filament 2.85mm supporté, et bien non que le filament 1.75mm, pour supporter du filament 2.85mm il faut une tête et extrudeur complètement adapter pour, mais je vois pas l'intérêt etant donner que l'on a plus de choix aujourd'hui sur le filament 1.75 que 2.85 sauf si c'est pour acheter du filament moins chers.
  4. Tu n'es pas obliger d'utilise le cloud mais tu perdra les fonctionnalité inhérente a bambu Handy qui te permet depuis le smartphone d'envoyé une impression en direct depuis makerworld ou que tu sois ou de trancher et envoyé un projet depuis ton smartphone.
  5. Tu peux envoyé l'impression en direct depuis Bambuslicer sur l'imprimante sans avoir a utilise une cle usb mais tu peux biensur le faire si tu le souhaite.
  6. pour les filaments quand tu as des fialment chargé ou modifié. Exemple pour le PLA :
    1. PLA standard (PLA de base)
    2. PLA + (PLA modifié plus résistante que celui de base très courant en utilisation)
    3. PLA LW (pour Light Weight utilise en aero modélisme pour sont poid bien plus léger)
    4. PLA Glow in the dark (photo luminaissant dans le noir, attention filament dit abrasif)
    5. PLA Glitter (ou pailleté, intègre de particule pailleté dans le filament)
    6. PLA MAT (filament a rendu MAT)
    7. PLA SILK (filament a rendu soie)
    8. PLA bois, pierre ... (filament charge de particules de bois de pierre etc, attention buse de 0.4mm nécessaire pour éviter les bouchage)
    9. PLA-CF (Pour Carbon Fiber, charger en particule de fibre de carbone qui donne beau rendu fibre de carbonne mais attention c'est le filament le plus abrasif que je connaisse)
    10. PLA 850 (un PLA modifié a une résistance macanique supérieur au PLA +)
    11. PLA 3D870 (ce PLA est le plus résistant mécaniquement des PLA sa résistance est proche de l'ABS et la transition vitreuse supérieur au PLA classique)

Il existe d'autre type de PLA que j'ai oublié bien évidement mais c'est pour te faire comprendre pour la PETG et l'ABS pareil y a des différences mais moins de variant de ces filaments.

  • L'utilise d'un point d'accès ne pose pas de soucis tant que tu est sur le même réseau y a pas de raison d'avoir des soucis.
  • Pour les bobines 750gr/1kgr en fait le soucis c'est que l'AMS impose une largeur et hauteur max pour les bobine pour rentré dedans, il faut donc bien choisir la marque de filament a fonction de cela si tu utilise pas de AMS le soucis ne ce pose pas, pareil une chose a prendre en compte les bobine avec touret carton sont mal supporter car le carton a tendance a ce déformer et la bobine tiendra mal etc, ce soucis est pas présent avec l'AMS Lite de série A1 mais ce dernier est pas compatible avec les série P1 et X1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je suis assez nul en impression 3d mais pour le wifi, si tu as une prise réseau rj45 dans la pièce, un répéteur  Wi-Fi (tu le branches sur la prise rj45, 3 minutes de configuration plus tard il te sort du Wi-Fi) ou un petit routeur wifi (qui peut servir à la même chose qu'un simple répéteur /point d'accès mais avec la possibilité de brancher en plus d'autres périphériques rj45).

Si tu cherches d'occasion tu peux trouver ça pour 30€ et le problème du Wi-Fi sera réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut MrMagounet

  • 1. ok, une ou 2 adresse mail, un pour le store et une pour le reste, ou une seule pour le tout
  • 2. ah j'ai pas chrome et j'aime pas parce que c'est google mais j'essayerais pour voir si c'est plus facile que de sélectionner et faire traduire
  • 3. ok que du 1.75mm
  • 4. je ne vais pas utiliser le mobil a chaque fois pour faire une impression, juste être averti quand y'as une problème ou quand c'est fini a moins que je dois laisser ouvert le Bambu studio pour les problèmes ou quand c'est fini
  • 5. c'est cela qui m'intéresse le plus, pour pas devoir monter a chaque fois
  • 6. intéressant ce topo, Bambu ne vend pas de PLA+ 😂 pas plus que le PLA 850, va falloir faire une recherche après ce filament, enfin de compte on s'y perd un peu avec toutes ces différentes sortes
  • 7. oui oui même réseau puisque uniquement chez moi
  • 8. je ne parlais pas de l'AMS mais des vendeurs qui vendent en 750Gr au lieu des 1Kg, pas évident de faire une comparaison de prix. Pour l'AMS je sais qu'il ne prend pas en charge certaines bobines comme celle en cartons ou diamètres différents ou largeur différentes, j'ai vu qu'il faillais de préférence rembobiner sur une bobine pour l'AMS, une bobine Bambu quoi 😄

comment modifier mon 1er message ?? j'aurais du faire des liste à puces parce que là, pas de réponse a certaines question, oh pas que toi tu as pas répondu mais que peut-être tu ne sais pas, on ne peut pas tout savoir

 

 

 

salut mandaurelien

eh eh tu est déjà mieux que moi qui ne sais rien de l'impression 3D

oui j'ai une prise rg45 dans la pièce, cela fait plus de 20 ans que je suis, enfin j'était en réseau, avant même d'avoir internet, obligation a cause des enfants, (5-6 voir 7 PC)

normalement je compte acheter une espèce de routeur en point d'acces, une rg45 en entrée et une en sortie

euh j'ai trouver cela chez le chinois pour 16€, j'en ai déjà un mais pour le garage qui est un peu beaucoup éloigner pour avoir le wifi, certain matos ne fonctionne qu'en wifi

par contre cela est un réseau wifi qui fait partie de mon réseau normal mais si je rejoute un 2eme routeur point d'acces pour le mobil, cela va-t-il toujours être sur le même réseau, c'est pour le mobil qui as pas de carte sim, connexion uniquement wifi et qui va recevoir l'application Bambu Handy

 

une question subsidiaire, si je prend 2 routeur point d'acces wifi et que j'y mette les même code de connexion, cela fonctionne-t-il même en me déplaçant de l'un à l'autre ???

 

merci

Modifié (le) par polodunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, polodunord a dit :

salut MrMagounet

 

  • 2. ah j'ai pas chrome et j'aime pas parce que c'est google mais j'essayerais pour voir si c'est plus facile que de sélectionner et faire traduire
  • 4. je ne vais pas utiliser le mobil a chaque fois pour faire une impression, juste être averti quand y'as une problème ou quand c'est fini a moins que je dois laisser ouvert le Bambu studio pour les problèmes ou quand c'est fini
  • 6. intéressant ce topo, Bambu ne vend pas de PLA+ 😂 pas plus que le PLA 850, va falloir faire une recherche après ce filament, enfin de compte on s'y perd un peu avec toutes ces différentes sortes
  • 8. je ne parlais pas de l'AMS mais des vendeurs qui vendent en 750Gr au lieu des 1Kg, pas évident de faire une comparaison de prix. Pour l'AMS je sais qu'il ne prend pas en charge certaines bobines comme celle en cartons ou diamètres différents ou largeur différentes, j'ai vu qu'il faillais de préférence rembobiner sur une bobine pour l'AMS, une bobine Bambu quoi 😄

 

salut mandaurelien

eh eh tu est déjà mieux que moi qui ne sais rien de l'impression 3D

oui j'ai une prise rg45 dans la pièce, cela fait plus de 20 ans que je suis, enfin j'était en réseau, avant même d'avoir internet, obligation a cause des enfants, (5-6 voir 7 PC)

normalement je compte acheter une espèce de routeur en point d'acces, une rg45 en entrée et une en sortie

euh j'ai trouver cela chez le chinois pour 16€, j'en ai déjà un mais pour le garage qui est un peu beaucoup éloigner pour avoir le wifi, certain matos ne fonctionne qu'en wifi

par contre cela est un réseau wifi qui fait partie de mon réseau normal mais si je rejoute un 2eme routeur point d'acces pour le mobil, cela va-t-il toujours être sur le même réseau, c'est pour le mobil qui as pas de carte sim, connexion uniquement wifi et qui va recevoir l'application Bambu Handy

 

une question subsidiaire, si je prend 2 routeur point d'acces wifi et que j'y mette les même code de connexion, cela fonctionne-t-il même en me déplaçant de l'un à l'autre ???

 

merci

Pour la question que tu as posé mandaurelien, cela dépend du routeur utilisé mais si tu as un mod accès point, même si tu leur donne un nom différent si ils sont tous enregistré sur ton mobile et que tu te déplace chez toi tu passera de l'un a l'autre automatiquement et comme tous seront sur le même réseau tu aura pas de soucis particulier le seule problème potentiel avec certain équipement grand publique, c'est que parfois il peut y avoir une connexion en partie limite mais utilisable et tu basculera que quand tu n'auras plus accès du tout au premier point d'accès.

Pour les réponse que tu m'as faites voici quelques précisions.

  • 2. Si tu n'as pas Chrome y a aussi Edge qui propose la traduction de page web 😉 après si tu me dit que tu es sur Opéra la je sais pas par contre 😂
  • 4. L'appli bambu Handy etant basé sur le cloud il te faudra donc activé le cloud pour avoir les notifications, mais oui c'est très pratique.
  • 6. Pour le PLA 850 & 870 perso j'achète du Sakata 3D (perso y a la boutique francaise Aboutfilament qui le distribue). 
  • 8. pour le fait de rebobiné sur un touret Bambulab oui mais y a des bobines d'autre marque parfaitement utilisable 😉, après tu trouve des bobines en 250gr, en 500gr, en 750gr, en 1kg, en 2kg, en 5kg voir même 10kg en filament PLA bien entendu les bobine de 250,500 et sup a 1kg tu oublie avec l'AMS, l'avantage de plus petit bobine c'est parfois pratique avec certaines matière par exemple le Hips le PVA qui sont des filament de support soluble (qui sont très hydrophobe vau mieux des petites bobines).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut MrMagounet

 

merci pour ta réponse sur le wifi, donc c'est normalement tout bon de ce cote là pour moi

  • 2. oui j'ai brave mais j'ai trouve la solution, un peu en lisant les réponses, en recherchant j'ai installer un addon sur Opera, oui je chante constamment 😀😀😀😀 ca fonctionne super, soit la sélection du texte soit la page entier, j'en viens d'en faire l'essai avec le wiki Bambu Lab ==> https://wiki.bambulab.com/en/home

merci aussi à Ironblue pour brave que j'ai aussi et dont aussi essayer et ca fonctionne super aussi

donc problème résolut pour la traduction

  • 4. ok je vais penser à l'activer le moment venu
  • 6. pas mal le site https://www.aboutfilament.fr/ je retiens pour peut-être des futur achat, pratiquement équivalent du Bambu sur les prix, par contre pas trouver la marque Sakata 3D sur ce site
  • 8. pourquoi des petites bobines pour le PVA, les mettre en permanence dans des sac étanche suffit pas ??? sauf au moment d'utilisation, je pensais acheter une bobine de chacun des support chez Bambu = support pour PLA et support pour PA/PET etc.... juste pour en avoir d'avance au cas où, à moins que Peut-on utiliser du PLA en support pour du PE, PETG, PETG-CF; TPU, PET, PA, PAHT-CF, surement moins cher que du support spécial pour ces filaments comme sur le 1er sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, polodunord a dit :
  • 6. pas mal le site https://www.aboutfilament.fr/ je retiens pour peut-être des futur achat, pratiquement équivalent du Bambu sur les prix, par contre pas trouver la marque Sakata 3D sur ce site
  • 8. pourquoi des petites bobines pour le PVA, les mettre en permanence dans des sac étanche suffit pas ??? sauf au moment d'utilisation, je pensais acheter une bobine de chacun des support chez Bambu = support pour PLA et support pour PA/PET etc.... juste pour en avoir d'avance au cas où, à moins que Peut-on utiliser du PLA en support pour du PE, PETG, PETG-CF; TPU, PET, PA, PAHT-CF, surement moins cher que du support spécial pour ces filaments comme sur le 1er sujet
  • 6. si y a bien sakata 3D en filament surl e site 😉 regarde ici
  • 8. le PVA est hors de prix, le hips plus abordable, le soucis des filament soluble a moins de les remettre un coup en déshydrateur puis directement en sac sous vide avec sachet de silica y a toujours le risque que le filament ce dissolve progressivement.
    pour la PET / PETG oui le PLA est un bon filament qui peux servir de support et du filament premier prix PLA reviens moins chers en plus, par contre oublié sur le TPU, le PETG et le PLA ne fusionne pas ensemble c'est l'avantage, donc tu peux utilisé l'un en support de l'autre, mais le TPU ce fusion au autre lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Ironblue

ok mais pour les autre filament ???

 

salut MrMagounet

6. ok j'avais mal regarder 😄

8. ok je crois que je vais surtout utiliser du PLA basic comme support, j'espère que cela peut se paramétrer dans le Bambu studio

 

 

Le 13/02/2024 at 18:08, polodunord a dit :

J'ai pas trouver la différence entre buse acier trempe et acier inoxydable, est-ce vraiment utile l'inoxydable ??? j'ai prévu d'acheter une de 0,6 en acier trempé pour les filaments CF

Le nommage du g-code est-il obligatoirement en .gcode ou .m3f, y'as pas de .nc ???

pas de réponse 😂 😂 😂 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différents matériaux pour les buses: https://imprimante-3d-service.com/fr/blog/comment-choisir-la-buse-pour-votre-imprimante-3d-n14

Il y a 1 heure, polodunord a dit :

Le nommage du g-code est-il obligatoirement en .gcode ou .m3f, y'as pas de .nc ???

.nc pour les CNC ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polodunord a dit :

salut MrMagounet

6. ok j'avais mal regarder 😄

8. ok je crois que je vais surtout utiliser du PLA basic comme support, j'espère que cela peut se paramétrer dans le Bambu studio

8. en fait tu peux indiqué dans bambustudio d'utilise la bobine 1 pour l'objet et la bobine 2 pour les support par exemple 😉, après attention par contre ce qu'il est préférable de faire c'est de n'imprimer que l'interface des support en pla sur tu imprime du PETG comme cela tu fait des mecanique de changement de bobine que sur les interface et cela limitera le temps perdu et la matière perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lorenzo78

donc même pas besoin de buse inox, comme c'est surtout pour mon atelier je leur donne pas a bouffer a mes machine, enfin mais cela n'as pas besoin d'être stérile 😃 😃 😃

pour le .nc j'ai mieux compris le pourquoi je devais tout faire a la main depuis un modèle alors que pour l'impression 3D c'est une sorte de programme qui prend en charge le découpage des couches

 

 

salut MrMagounet

ok pour indiquer les bobines

oula lalala j'ai mal a la tête😬, des support je sais un peu ce que c'est mais une interface, a part l'interface du programme je ne vois pas vraiment ce que c'est

désolé je suis novice, je ne connais pas encore tous les termes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polodunord a dit :

salut MrMagounet

ok pour indiquer les bobines

oula lalala j'ai mal a la tête😬, des support je sais un peu ce que c'est mais une interface, a part l'interface du programme je ne vois pas vraiment ce que c'est

désolé je suis novice, je ne connais pas encore tous les termes

L'interface des support c'est la zone du dessus du support sur laquelle l'impression reposera 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@polodunord

Salut, petite astuce: lorsque tu cites un "forumeur" , tape d'abord le signe "@" et fais le suivre des premières lettres du pseudo que tu veux citer, une liste apparaitra alors et en cliquant sur l'un des pseudos le forumeur recevra une notification et ainsi te répondre plus vite. A la premère lettre tapée la liste est longue et elle s'affine au fur rt à mesure que tu ajoutes des lettres. Si tu tapes polo par exemple la lite est longue, mais si tu ajoutes le "d" alors il n'y a plus que toi ....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet

Le 15/02/2024 at 23:07, MrMagounet a dit :

L'interface des support c'est la zone du dessus du support sur laquelle l'impression reposera

ok cette fois j'ai compris, j'imprime tout dans le même filament (modèle et support) sauf l'interface

 

 

salut @Lorenzo78

bien mais pas très pratique surtout le tiens qu'il faut pratiquement écrire en entier

mais le pourquoi de cet @ ????, je crois qu'on est sur un forum pas un raisot saucieau

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, polodunord a dit :

salut @Lorenzo78

bien mais pas très pratique surtout le tiens qu'il faut pratiquement écrire en entier

mais le pourquoi de cet @ ????, je crois qu'on est sur un forum pas un raisot saucieau

Son conseil est la pour permettre quand tu nous pose un question que l'on soit averti car si je passe pas voir de moi même je ne suis pas au courant 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @MrMagounet

il y a 42 minutes, MrMagounet a dit :

Son conseil est la pour permettre quand tu nous pose un question que l'on soit averti car si je passe pas voir de moi même je ne suis pas au courant

euh oui ok d'accord mais elle sert a quoi la case "M’avertir lorsqu’une réponse est postée" ???

si j'ai d'autres questions (ce qui arrivera surement ) sur cette X1C quand je la recevrais, je dois poser ici ou créer un autre sujet mais je ne sais pas où ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polodunord a dit :

salut @MrMagounet

euh oui ok d'accord mais elle sert a quoi la case "M’avertir lorsqu’une réponse est postée" ???

si j'ai d'autres questions (ce qui arrivera surement ) sur cette X1C quand je la recevrais, je dois poser ici ou créer un autre sujet mais je ne sais pas où ???

si tu as un question une fois la machine reçu je t'invite a le faire dans la section Bambulab, comme cela tu auras bien plus de personne qui verront ta question et y repondront 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...