Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Bonjour,
Tu as pas mal de tuto dispo pour cette machine sur le web, je ne peux qu'inviter à les consulter.
Car de toutes manières, les réglages vont aussi dépendre de ce que tu veux graver, de la matière et du rendu voulu.
Il faut faire des tests avec de petites images afin d'ajuster tes réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sujet déplacé dans la section dédiée aux CNC / Laser.

@tigrou65370

Si tu souhaites de l'aide, il faudra que tu évites ce genre de réponses.

Ici sur ce forum d'entraide, les participants sont bénévoles, ils répondent quand ils peuvent / veulent en fonction des informations fournies au départ.

La réponse de @Titouvol était parfaitement correcte: les lasers même de marque identique sont différents et nécessitent tous de  faire des essais, idem pour les matériaux sur lesquels on grave / coupe.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tigrou65370 désolé si ma réponse ne te convient pas, mais malheureusement tu découvriras que contrairement aux imprimantes laser/jet d'encre de nos ordinateurs, les imprimantes 3D et laser comme ton sculpfun-S9 ne sont pas des machines plug&play ... Ca viendra peut être mais ce n'est pas encore le cas.
Je ne sais pas si tu as déjà utilisé une imprimante 3D, mais dans l'idée c'est un peu le même fonctionnement.
Tu vas devoir déjà commencer par passer ton image/dessin dans un logiciel qui va l'interpréter pour générer un fichier qui décrira une à une les instructions pour le laser.
Ensuite il faudra que tu règles ton laser en fonction de l'épaisseur de ton objet à graver ... c'est faire le focus, régler la distance focale pour que le laser soit bien concentré au niveau de la surface de l'objet, ni avant ni après.


En réfléchissant un peu, tu comprendras que si tu veux graver sur un carton, sur du bois, du cuir, etc ... la réaction du support ne sera pas la même, et donc le résultat non plus.
Si on parle du bois par exemple, si tu choisis un bois tendre comme du balsa ou du pin, il faudra limiter la puissance, si c'est du chêne, alors tu pourras y aller plus fort.
Pour le carton/papier fort faudra aussi y aller doucement.
Pour du verre ou du métal, alors la question est encore différente, car pas mal de machines n'embarquent pas de lasers suffisamment puissants pour les graver (ton S9 je ne sais pas).

Ensuite il y a le matériel lui même : les lasers existent avec des puissances très très variables ... 500mW ... 5W ... 10W ... 20W ... 50W
Donc tu imagines bien qu'avec un 20W, tu pourras faire des choses impossibles avec un 500mW (ou alors en multipliant les passes, et encore : le verre tu oublies par exemple).
Un même modèle peut aussi exister avec différentes puissances ...

Ensuite il y a le but : graver ? en noir&blanc uniquement ? en dégradés de gris ? ou carrément couper ?
Photo ? Ok ... plutôt un résultat délicat et nuancé, ou plutôt quelque chose avec des tons assez marqués ?
Découpe ? En fonction du support, les découpes peuvent plus ou moins avoir l'air brûlées, c'est l'expérience et les tests qui te permettront de trouver TES réglages qui correspondent à TES attentes.

Alors comme en plus comme le mentionnait @fran6p, ce ne sont pas des machines d'un haut niveau de précision et de qualité, plusieurs exemplaires d'un même modèle (dont on pourrait penser qu'ils devraient donner des résultats parfaitement identiques) pourront avoir de légères différences de puissance ou de réglage, et donc donner des résultats différents.

Donc encore désolé si tu espérais une réponse avec des infos toutes faites, prêtes à digérer (voire pré-digérées), mais le meilleur conseil que je puisse te donner, est effectivement de chercher des vidéos de gens qui comme toi ont un sculpfun-S9, car même si tu n'obtiendras pas forcément exactement le même résultat qu'eux, non seulement tu auras toute la chaine des actions pour aller de la photo au résultat final, mais aussi des valeurs de réglage que tu pourras utiliser comme base de départ.
Cela aura aussi l'avantage, que les réglages, menus et manipulations correspondront bien à ton modèle, donc pas de problème pour les répercuter sur ta machine.

Mais idéalement, tu prends une petite photo (ou un morceau) et tu fais des tests en variant la puissance et la vitesse pour te rendre compte du résultat, ce sera bien plus formateur que de prendre les valeurs des autres.


Pour terminer je dirais que tu ne sembles pas faire plus d'efforts que cela (cf la longueur de ta question et de tes réponses), et que le ton est étrange pour quelqu'un qui demande de l'aide. De plus, j'ai tendance à dire que si tu n'es pas prêt à accepter la réponse, ne pose pas la question ... 😉

 

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...