silvertriple Posté(e) Février 20, 2024 Posté(e) Février 20, 2024 Salut! Je joue beaucoup avec les possibilités de l'impression 3D (Bambulab X1C et Anycubic Photon M3), et j'utilise parfois un plotter (Silhouette Cameo 4) pour des travaux complémentaires... Vous pouvez voir un certain nombre de mes réalisations dans mon fil qui s'étoffe au fur et à mesure de mes modélisations et impressions... Ceci dit, dans toutes mes réalisations, je continue de m'appuyer sur des pièces d'origines des machines sur lesquelles je travaille... Au fur et à mesure l'envie me vient d'aller plus loin, et d'aller jusqu'à 100% à l'exception de la visserie et de l'électronique. En gros plus ça va et plus je pense CNC. Deux problèmes: je n'y connais rien il me faudra à minima 4 axes A force d'en causer autour de moi avec les potes (ou juste parce que c'est la suite logique quand on fait ce que je fais), je me retrouve plus ou moins ciblé, et assailli de publications sur Makera Carvera dans mes fils d'information... Et s'il y a quelques mois j'aurai laissé passé par manque d'intérêt, là j'ai regardé dans les détails et cela me parait intéressant mais cher (mais il se pourrait qu'une version moins chère Carvera Air s'annonce dans un futur proche)... Du coup, j'ai quelques questions : y en a t'il ici qui ont expérimenté cette machine, et si c'est le cas, qu'en pensez vous? y a t'il des produits équivalents sur le marché (et quel prix faut il compter pour avoir un ensemble qui tient la route)? Pour l'instant, ceci est une idée en l'air, je me pose des questions, et j'essaie de prioriser mes choix d'outils, d'autant que j'ai plein d'idées. Cette machine au vu des vidéos que j'ai vue me parait intéressante, mais j'ai un peu peur que les vidéos ne soit que le retour de gens qui connaissent bien ce genre d'outils, donc pas forcément pertinent)... Bref je cherche d'autres retours et avis sur le sujet... A+ Marc
2frenchies Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 Bonjour Marc, Tu as avancé dans ta réflexion ? Je suis dans le même cas que toi… Et pour info, la production des Carvera Air a commencé ! A+
pjtlivjy Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 bonsoir @2frenchies alors un truc à savoir les broches utilisées sur ce type de machine n'ont aucun couple ... la conséquence tu ne ne peux faire que de petites passes ce qui augmentent les temps d'usinage
silvertriple Posté(e) Novembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2024 Le 20/11/2024 at 21:29, 2frenchies a dit : Tu as avancé dans ta réflexion ? Je suis dans le même cas que toi… Et pour info, la production des Carvera Air a commencé ! Dérouler Salut! Pas vraiment... A la réflexion, je ne suis pas sûr que ce soit adapté à ce que je veux faire... Et j'ai bien vu que la production avait commencé... Mais je n'ai clairement pas participé au kickstarter. Cela reste cher pour un outil dont je ne suis pas sûr d'avoir l'utilité à terme... A+
2frenchies Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Le 20/11/2024 at 21:36, pjtlivjy a dit : bonsoir @2frenchies alors un truc à savoir les broches utilisées sur ce type de machine n'ont aucun couple ... la conséquence tu ne ne peux faire que de petites passes ce qui augmentent les temps d'usinage Dérouler Bonsoir, Merci pour la réponse, mais je devrai principalement usiner des bois exotiques, et un peu de laiton aussi, pour du modélisme naval dit « d’arsenal » Je pense que c’est plutôt adapté ? Bonne soirée ! Le 20/11/2024 at 21:42, silvertriple a dit : Salut! Pas vraiment... A la réflexion, je ne suis pas sûr que ce soit adapté à ce que je veux faire... Et j'ai bien vu que la production avait commencé... Mais je n'ai clairement pas participé au kickstarter. Cela reste cher pour un outil dont je ne suis pas sûr d'avoir l'utilité à terme... A+ Dérouler Bonsoir Marc, Merci pour ton retour ! Pour de la voiture RC, effectivement la question se pose. Tu usinerais entre autres des châssis et des boîtiers de transmission je suppose ? Pour info, dans le même style de machine, il y a des Roland et des Bantam d’occasion sur EBay. Bonne soirée !
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Le 21/11/2024 at 16:50, 2frenchies a dit : Merci pour la réponse, mais je devrai principalement usiner des bois exotiques, et un peu de laiton aussi, pour du modélisme naval dit « d’arsenal » Je pense que c’est plutôt adapté ? Dérouler de quel bois exotiques parles tu car certains sont très durs
2frenchies Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Les bois les plus durs seront de l’ébène et du buis.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 (modifié) l'ébène désaffute bien les outils HSS, outils carbures nécessaires ou a minima outil HSS avec un % de chrome la broche n'a que 200 w de puissance donc ça va être long Modifié (le) Novembre 21, 2024 par pjtlivjy
2frenchies Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Merci pour ce retour ! Tu me conseillerais une autre machine ? Il me faut du 4 axes et la surface de la table n’a pas besoin d’excéder 20x30
2frenchies Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 Par contre, il faut une précision de 1/10ème de mm, et aussi que ce soit répéta le sur plusieurs dizaines de pièces. Donc la rigidité de la machine est un facteur important ! Bonne soirée ! Le 21/11/2024 at 23:29, 2frenchies a dit : Merci pour ce retour ! Tu me conseillerais une autre machine ? Il me faut du 4 axes et la surface de la table n’a pas besoin d’excéder 20x30 Dérouler Le 22/11/2024 at 17:30, 2frenchies a dit : Par contre, il faut une précision de 1/10ème de mm, et aussi que ce soit répéta le sur plusieurs dizaines de pièces. Donc la rigidité de la machine est un facteur important ! Bonne soirée ! Dérouler Répétable…
pjtlivjy Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 le problème c'est ta petite surface de travail et le budget que tu souhaiterais y consacrer
2frenchies Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 Le 22/11/2024 at 17:36, pjtlivjy a dit : le problème c'est ta petite surface de travail et le budget que tu souhaiterais y consacrer Dérouler Un peu plus grand ne me dérange pas vraiment. Je pouvais avoir la Carvera à 5000€, livrée et dédouanée, avec le 4ème axe. On peut considérer que c’est mon max!
pjtlivjy Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 d'accord alors si le dédouanement ne te pose pas de problème, tu as ce genre de chose https://fr.buycnc.com/mini-4-axis-cnc-milling-machine/
2frenchies Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 Je ne connaissais pas ce modèle. Merci pour l’info ! Le fait qu’elle ne soit pas monobloc me donne des craintes quant à la précision. Qu’en penses-tu ?
2frenchies Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 Le 22/11/2024 at 21:57, pjtlivjy a dit : qu'appelles tu monobloc ? Dérouler Bonjour, Je parlais de ce type de châssis: At the heart of the Carvera Air lies a robust chassis made from die-cast aluminum, providing a sturdy foundation for precise milling operations. The X and Y axes glide effortlessly on 20mm linear rods, while the Z axis utilizes 15mm linear rails for smooth vertical movement. Powered by 12mm ballscrews and high-torque stepper motors, this machine delivers exceptional accuracy and reliability, even when tackling complex projects. Concernant la Carvera, 200w ce n’est pas super en effet. Par contre la machine dont tu m’as parlé est surdimensionnée par rapport au travail à effectuer et j’ai besoin qu’elle soit plus compacte. Encore merci pour le temps que tu me consacres!
pjtlivjy Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 bonjour @2frenchies alors les véritables machines outils n'ont pas un châssis en aluminium coulé sous pression mais en fonte et en acier qui subit ensuite des traitements thermiques c'est bien plus lourd mais ça assure la rigidité et ça absorbe les vibrations ce qui permet des efforts de coupe bien plus important, ça n'est pas pour rien que la broche monté sur la Carvera est une 200W
2frenchies Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 C’est effectivement le souvenir que j’ai des tour/fraiseuse et autres! Mais je n’ai jamais vu dans mes recherches de machine compacte construite comme ça (en écrivant ça, j’ai un doute sur un modèle taïwanais que je vais tenter de retrouver)
silvertriple Posté(e) Mars 8 Auteur Posté(e) Mars 8 Bon, suite à discussion au fablab local où ils disposent d'une Makera Carvera, décidé de commander une Carvera Air. Principales différences entre la Carvera et la Carvera Air : Auto tool changer (Carvera) VS quick tool changer (Carvera Air) Volume de travail 360x240x140 (Carvera) VS 300x200x130(Carvera Air) Module laser intégré (Carvera) VS optionnel (Carvera Air) Aspiration intégrée (Carvera) VS aspiration externe (Carvera Air) J'ai commandé maintenant pour éviter les 25% d'augmentation liés à la fin de la prévente, et la machine de base est à 2099 USD expédition et taxes incluses. J'ai aussi commandé le 4eme axe et le module laser, ainsi qu'un peu de matériel. La livraison n'aura pas lieu de suite (d'après la FAQ, ce sera d'ici 2 à 3 mois : donc Mai ou Juin)... J'ouvrirai un fil particulier quand elle arrivera... 2
pjtlivjy Posté(e) Mars 8 Posté(e) Mars 8 tu as fais un meilleur choix @silvertriple qu'avec la cnc dont on parle sur ce sujet et qui fait pourtant un carton sur kickstarter Le 08/03/2025 at 09:36, silvertriple a dit : J'ouvrirai un fil particulier quand elle arrivera... Dérouler cool
silvertriple Posté(e) Mars 8 Auteur Posté(e) Mars 8 Le 08/03/2025 at 10:18, pjtlivjy a dit : tu as fais un meilleur choix @silvertriple qu'avec la cnc dont on parle sur ce sujet et qui fait pourtant un carton sur kickstarter cool Dérouler Ce n'est pas le même type de produit... Ce kickstarter était de fait exclus de mon univers des possibles dès consultation (même à ce prix là)... 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 8 Posté(e) Mars 8 (modifié) quand tu vois que les 2 cnc annoncent pouvoir usiner du carbone avec pour l'une une broche à 75 w et l'autre à 200 W @silvertriple ils ne doivent pas parler des mêmes usinages au fait ton fablab c'est lequel ? Modifié (le) Mars 8 par pjtlivjy
silvertriple Posté(e) Mars 8 Auteur Posté(e) Mars 8 Le 08/03/2025 at 10:28, pjtlivjy a dit : quand tu vois que les 2 cnc annoncent pouvoir usiner du carbone avec pour l'une une broche à 75 w et l'autre à 200 W @silvertriple ils ne doivent pas parler des mêmes usinages au fait ton fablab c'est lequel ? Dérouler Luz'In à coté de La Tour du Pin Même si 200W cela reste limité, au final c'est une question de profondeur de coupe et de temps d'usinage... Mais 75W, comment dire
BourrinDesBois Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 Ca se change la broche? Sur la mienne j'utilise une 2,2kW et ça me semble pas du luxe. J'avais pourtant payé ma machine 2500€. Je pense que moins de 800w ça va pour graver du bois. Même pour l'aluminium c'est pas sur que ça le fasse bien.
silvertriple Posté(e) Mars 12 Auteur Posté(e) Mars 12 Le 12/03/2025 at 05:51, BourrinDesBois a dit : Ca se change la broche? Sur la mienne j'utilise une 2,2kW et ça me semble pas du luxe. J'avais pourtant payé ma machine 2500€. Je pense que moins de 800w ça va pour graver du bois. Même pour l'aluminium c'est pas sur que ça le fasse bien. Dérouler La broche ne se change pas à ma conaissance. Mais à défaut de puissance, c'est la profondeur de coupe d'un passage qui est importante : avec une puissance moindre, le travail dure plus longtemps, car on travaille avec des profondeurs de coupe beaucoup plus faibles...
Messages recommandés