Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Cela fait au moins plusieurs mois que j'essaie d'imprimer et beaucoup de difficultés. J'aie beau ajuster le plateau avec feuille de papier et une légère friction, le filament ne colle pas sur le plateau au centre. Je constate que le jeu de ma buse au centre est beaucoup plus grande à comparer dans mes coins de plateau. Question : Un plateau peut-il devenir concave ou bien le profile 2020 convexe?

Merci de m'aider à trouver solution.

Posté(e)

Je ne suis pas sûr que le profil se déforme, ou alors il faut appuyer dessus. Au fait de quelle partie de la structure tu penses ?

Par contre, le plateau peut être convexe ou concave. Pour contrer cela, j'ai mis une épaisseur de papier entre le plateau chauffant et la partie métallique, juste sur le tour dans mon cas.

• 2 weeks later...
  • Solution
Posté(e)

Je ne connais pas la CR10S, mais si tu as un espace clairement plus grand sous la buse au milieu, c'est tout à fait normal que tu ais des soucis.

La CR10S ne semble pas avoir de CRTouch ou autre système de nivellement auto, donc dans ce cas tu dois avoir des vis de réglage sous les angles de ton bed.
Si le milieu est plus bas (ce qui correspond à un écart plus grand avec la buse) tu peux essayer de visser un peu plus les angles pour que l'espace soit identique avec le milieu.
Ensuite il faut juste régler la butée ou le Z-hop ... pour autoriser la buse à descendre un peu plus et retrouver le frottement normal sur ta feuille.
(Perso je trouve les feuilles 80 grammes un peu fine pour mon réglage je préfère quelque chose d'un peu plus épais, genre couverture de magazine)

Posté(e)

Je n'ai pas tout compris...

Le plateau est creux au centre mais un réglage des 4 coins remet tout comme il faut ?

Le Z-hop est pour l'ensemble du plateau, non ?

J'ai encore pas mal de lacune... 😆

Posté(e) (modifié)

Alors, ça dépend un peu de ton plateau.
Si c'est juste un 'trou' au milieu effectivement ça peut ne pas être possible de régler le souci mécaniquement (ou difficile).
Mais si il se présente un peu comme une coupelle avec les bords relevés (une assiette ?), c'est à dire avec une baisse progressive du niveau à mesure que tu vas vers le centre, alors cela signifie simplement que tes angles sont réglés trop hauts.
En les baissant tu vas retrouver un plateau plat ... mais le réglage de la hauteur de première couche ne sera plus bon : puisqu'il correspondra à ton centre ou ta première couche ne colle pas.
Donc il te faudra baisser le z-hop pour avoir une hauteur de première couche normale.

Je procèderais comme suit :
Tu fais un home de tous les axes et tu ajustes ton z-hop en le diminuant (si elle le fait au milieu, fais en sorte que ce soit ok avec la feuille au milieu).
Ensuite tu stoppes les moteurs pour libérer les axes et pouvoir les déplacer à la main (ou tu éteins la machine) et tu vas déplacer la tête dans chaque angle avec douceur (au départ elle ne doit pas pouvoir y aller car elle doit frotter sur le plateau avant d'arriver à l'angle), et tu corriges petit à petit la hauteur de tes angles.
Attention de ne pas appuyer sur l'axe X quand tu déplaces le chariot sinon tout est à recommencer, faut vraiment pousser avec un doigt bien en latéral (pour Y c'est à dire le bed, pas de risques).
Une fois que tu as fait le tour, tu relances la machine et tu vérifies que tout est ok.
Tu peux aussi descendre le z-hop en plusieurs fois si tu préfères.

Une autre solution, si tu as des jauges d'épaisseur (comme pour les bougies de voiture), est de mesurer la hauteur de la buse au centre, et de régler les angles avec cette même jauge.
Ensuite une fois que tout est ok avec cette jauge, tu corriges ton z-hop, puis tu refais ton réglage avec la feuille com d'hab pour ajuster.

Voilà, j'espère que c'est plus clair, si tu as des questions n'hésites pas. On est là pour cela.
Surtout que je ne connais pas spécifiquement ta machine et que comme chaque machine est différente, il est possible que certaines techniques que j'utilise sur les miennes ne soient applicables à la tienne, mais on trouvera bien une solution.

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e)
Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

out est ok avec cette jauge, tu corriges ton z-hop

"Z-hop" ou tu veux dire Z-offset ?

🙂

Posté(e)
Il y a 23 heures, Titouvol a dit :

.....

Mais si il se présente un peu comme une coupelle avec les bords relevés (une assiette ?), c'est à dire avec une baisse progressive du niveau à mesure que tu vas vers le centre, alors cela signifie simplement que tes angles sont réglés trop hauts.
En les baissant tu vas retrouver un plateau plat ... mais le réglage de la hauteur de première couche ne sera plus bon : puisqu'il correspondra à ton centre ou ta première couche ne colle pas.
.....

Ok, si le plateau a un point fixe au milieu (pas le cas de mon imprimante), je serai moins bête ce soir !

Posté(e) (modifié)

Ah autant pour moi, j'ai vu que tu avais une JGMaker et la mienne avait justement un point fixe et seuls les angles bougeaient.
Si c'est un plateau plus classique, donc avec seulement les 4 angles qui sont supportés, alors effectivement cela ne fera que l'incliner ou le faire descendre dans son ensemble sans régler ton souci.
Dans ce cas, il faut voir ce que c'est comme plateau.
Si c'est une plaque de verre (ou ultrabase), c'est à dire fixe et juste tenue par des clips, alors tu peux essayer de glisser quelque chose en dessous (des couches d'aluminium par exemple) pour essayer de faire remonter le milieu (on parle de très faible épaisseur, donc la très faible souplesse de ce genre de plaque suffira).
Si c'est un plateau magnétique, tu peux faire la même chose, mais ça risque d'être plus pénible car chaque fois que tu soulèveras le plateau magnétique, ta cale pourrait bouger ... sauf à la coller.

Sinon il faut regarder si il y a des tutos pour ajouter un BL-Touch ... qui corrigera ton problème de manière logicielle.

@hyoti ... oui merci, petit trou de mémoire ...

Modifié (le) par Titouvol