Aller au contenu

GO Print

Probleme impression avec STL (sur-extrusion, CR-ABS, pb diamètre filament ?)


Messages recommandés

Hello

 

j' essai d'imprimé ceci

https://www.thingiverse.com/thing:4545374

 

Sauf que cela fais au moins 30 fois que j'ai des résultat merdique.

 

c'est les seul pièces ou je rencontre ses soucis, j'imprime tout et n'importe quoi sans souci.

 

J'ai changé mon extrudeur , par un direct , change mon tube pat un capricorne, changé ma buse 0.4 , changermes ressort plateau par des jaune et aussi teste avec les caoutchouc orange.

 

Changer mon plateau chauffant , changer ma plaque verre creality en croyant que cela pouvais venir d'un de ses souci mes non .

Mes réglage plateau au papier , au cale épaisseur ( cale bougie ) pareil

Changer toutes mes roues, refait les excentriques, refait le tendu de mes courroies.

Impression fait avec du PLA , du PLA+ et du ABS ( toujours de la marque Creality )

La je sèche complètement

 

 

IMG_20240223_203944698.jpg

IMG_20240223_205418287.jpg

IMG_20240223_205423429.jpg

IMG_20240223_205355487.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matrix62 a dit :

IMG_20240223_203944698.jpg

Salutation !

Pour moi, tu semble en sur-extrusion ( le débit a ajuster ici a diminuer surement d'au minimum de 5% voir 10%. Les "vagues" sont en fait trop de matière de déposé qui s'accumule, poussé par la buse et on voit les sillons des déplacement de la buse quand la buse passe dans les sur-plus )

Sinon pour éviter le "warping" (en) ("gauchissement" (fr)), utiliser comme type d’adhérence plateau une large "bordure" ("brim" (en)) .

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matrix62 a dit :

j'ai modifié le flow sur l'ecran de l'ender , le resultat est super !!

par contre j'ai du le mettre a 65%

Cela me fait penser quetu dois probablement regarder pour 

calibrer ton extrudeur. ( quand on demande d'extruder par exemple 100 mm de filament, l'extrudeur fait bien avancé réellement 100 mm de filament)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 10 heures, Matrix62 a dit :

je viens de vérifié mon extrudeur

je trace a 120mm , demande 100mm , il me reste bien 20mm

Donc si l’extrudeur extrude bien ce qu'on lui demande, il doit y avoir un truc a ajuster ailleurs ...

Car pour moi, ajuster le "flow %" ( pourcentage de débit ) lors de l'impression via l’écran de contrôle ( ou via sont équivalent g-code M221: Set Flow Percentage )
c'est pas vraiment pratique a l'usage ...

 

Comme là je n'ai pas de piste principale, je mets des pistes a éventuellement explorer.

  • Le diamètre du filament qui n'est pas réellement de 1.75 mm ? (un défaut de lot peut arriver.)
  • un débit sous le trancheur a ajuster ?
  • un diamètre de buse sous le trancheur qui ne correspond pas au diamètre réel de la buse ?
  • une température réel d'impression au dessus des recommandation et la matière prend plus de volume car trop chauffé ? ( vérifier que a froid la mesure de la température semble cohérente ( pas de bais ) et que tu te trouve pas trop au dessus des recommandation du constructeur pour ce filament ) 
  • ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

le diamètre du filament de marque Ender CR-ABS

mesure pied a coulisse en photo ( désole j'ai pas de quoi mesure avec un micromètre )

La buse est une 0.4 d'origine de ender lors de son achat.

pour les température , j'ai fait des essai de 220 a 260 °C , et toujours pareil.

 

pour les slicer , pareil même souci avec

cura, slicer creality, et prusa slicer

 

aujourd'hui j'ai un

CR6 SE All Metal Heat Break Copper Titanium TC4 Gorge et des nouvelle buse de 0.4mm de chez ender qui doit arrivé aussi.

qui doit arrivé

 

IMG_20240226_040215192.jpg

IMG_20240226_040259885.jpg

IMG_20240226_040316709.jpg

IMG_20240226_040331944.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre du filament semble un poil au dessus des 1.75 mm attendu et cela pourrait expliquer la sur-extrusion et le besoins d'ajuster le débit et/ou flow %.

Mais quand je calcul la différence de volume en me basent sur une moyen des trois valeurs des trois photos je n'arrive pas a un rapport aussi grand que celui que tu a appliqué au "flow %" ...  (mais je me trompe peut être dans mes calculs et/ou le "flow %" ne se compare pas comme je le pense )

Donc affaire a suivre avec une nouvelle bobine ayant un filament de diamètre plus proche des 1.75 mm attendu pour vérifier si il n'y a pas autre chose.

Tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PPAC changed the title to Probleme impression avec STL (sur-extrusion, CR-ABS, pb diamètre filament ?)

Le heatbreak qui est utilisé sur la tête de la Ender3 Neo s'il est identique aux habituels Creality est un modèle «pass through», autrement dit traversant de part en part => le tube PTFE est en contact avec la buse.

Il y a 11 heures, Matrix62 a dit :

j'ai fait des essai de 220 a 260 °C

Quand le PTFE descend jusqu'à la buse, au-delà de 245/250°C il a probablement subi une détérioration. Détérioration conduisant la plupart du temps à un mauvais écoulement du filament.

Avec de l'ABS, à moins de remplacer le heatbreak par un «full metal», il faudra limiter les températures à 245°C max.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hrllo

 

bon j'ai pris le taureau par les cornes

@fran6p, le tube je l'avais remplacé par un capricorne .

 

démontage de toute le tête, remplacement d'origine Heat Break par un CR6 SE All Metal Heat Break Copper Titanium TC4

Mon capteur bltouch , avais bougé , il étais de travers , remis droit

nouvelle buse 0.4mm ,

 

une amélioration, mais toujours le même souci.

Démontage , du plateau chauffant, et malgré sa surface ok , je l'ai retravaillé .

Plateau verre , ok , après contrôle avec un réglé alu

 

J'ai constaté un léger décalage sur l'axe Z cote droit , âpres correction

la fleche rouge

 

refait la tension de mes courroies, et des mes roues

 

le résultat avec un test bed

 

IMG_20240301_101708111.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...