Aller au contenu

Problème d'auto-home BLTouch


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous écris pour obtenir de l'aide concernant l'installation de mon 3DTouch (clone Amazon du BLTouch) sur ma Ender 3 Pro (v4.2.2).

J'ai effectué le branchement après avoir retiré le capteur de fin de course sur l'axe Z, les fils blanc et noir prenant sa place.

Finalement, j'ai flashé une nouvelle version de Marlin 2.1.X pour prendre en compte la nouvelle installation et activer le "safe Z homing" (Vous trouverez les fichiers Configuration.h et Configuration_adv.h en pièce jointe). Le nouveau firmware est bien installé sur l'imprimante.

Mon problème survient lorsque j'essaie de faire un auto-home : la tête monte légèrement, semble se placer correctement sur X et Y. Finalement la tête du BLTouch sort et rentre 2 fois, mais à aucun moment ne descend pour atteindre le bed (voici ce qu'il se passe en vidéo : https://www.youtube.com/shorts/ocjBVkRLyK4). Pour tenter d'en savoir plus, j'ai branché l'imprimante en USB à mon ordinateur et ai lancé Pronterface. Quand le mouvement Z semble manquer lors de l'auto-home et après les deux entrée-sortie de l'aiguille du BLTouch, les erreurs suivantes s'affichent, en plus de l'écran qui affiche "STOPPE" :

 

image.thumb.png.089e3e58f7a8c3e49386c1133cf58ab4.png

Comme vous pouvez le voir sur la capture, j'ai tenté les commandes suivantes avec succès :

M280 P0 : L'état du BLTouch est bien retourné

- M280 P0 S10 et M280 P0 S90 : L'aiguille du BLTouch se déploie et se replie bien.

- M280 P0 S120 : L'autotest du BLTouch se lance bien, l'aiguille se déploie et se replie deux fois.

J'ai aussi pu effectuer la totalité de ces opérations depuis l'écran sans problème.

Ca n'a pas l'air de provenir d'un problème avec l'axe Z de manière générale puisque, depuis l'écran, ce déplacement fonctionne correctement en - comme en +.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour me décoincer svp ? 

Merci d'avance ! 😃

Configuration_adv.h Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @hyoti et merci pour ta réponse.

As quel message fais-tu référence ?

S'il s'agit du branchement, voici le miens :

image.thumb.jpeg.53925e04d8957d456407d51bc50da721.jpeg

Les fils noir et blanc tiennent bien en place grâce à un adaptateur fourni avec le BLTouch. Les 3 autres ont par contre un peu de jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de tout mettre sur la prise à 5 broches,

les deux connecteurs doivent aller côte à côte.

 

Citation

image.thumb.png.6f318e39206cc495d8dd199d9010acd2.png

 

Il faudra le firmware qui va par exemple pour CRtouch,

regarde aussi ton processeur sur la cxarte mère,

un STM32xx (STmicro) ou un GD32 GigaDevice.

IMG_2497.jpg.220bd623eecebaefad6422159fc914e2.jpg

Regarde en remontant les multiposts de @pommeverte à partir lien ci-dessus,

tu devrais même trouver les config et firmware qui devrient correspondre à ton cas.

🙂

Modifié (le) par hyoti
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Désolé de déterrer le poste, pas eu le temps de m'occuper de ce sujet depuis la dernière fois.

J'ai de nouveau essayé avec le branchement corrigé (et sécurisé avec colle chaude) et ai mis à jour le firmware (cette fois avec Marlin 2.1.2.4) avec les fichiers de configurations joints Configuration_adv.hConfiguration.h

IMG_8004.thumb.JPG.30528b2aa342b18d81a78cb20d4cf27d.JPGIMG_8005.thumb.jpg.6aa68cc2b2a0cf9d3ded377f546e0de7.jpg

Malheureusement, même constat après installation effectuée : la mise à l'origine ne se fait pas du tout sur l'axe Z, l'aiguille du BLTouch sort et rentre plusieurs fois puis l'imprimante affiche le message "STOPPÉ".

J'ai vu le message de @pommeverte contenant le firmware pour la v4.2.7 de l'imprimante, or la mienne est une v4.2.2 (STM32...).

Cette fois, je sèche. Quelqu'un aurait une piste svp ?🤔

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...