Aller au contenu

GO Print

Tevo Tornado : plateau chauffant brulé !?


Messages recommandés

Bonjour à tous
Hier je lance une impression, je quitte la pièce et reviens 10min plus tard et là fumée + odeur de cramé : le support d'adhésion aimanté était en train de bruler 😬

J'imprimais du PLA avec la température du bed réglée à 65°, dans la précipitation j'ai coupé l'imprimante sans avoir regardé l'écran mais on était sur une phase de preheat l'impression n'a jamais démarrée. Je suppose que le preheat s'est lancé mais ne s'est pas arrêté à 65° et à continuer à chauffer jusqu'à faire cramer le plateau d'adhésion.

Je vais commencer par décoller (galère au passage, l'alcool n'aide pas je vais tester avec un solvant type acétone voir si ca ramollit la colle) le support, puis lancer un preheat du bed voir si ca s'arrête ou pas.


Je ne vois rien d'anormal qui aurait pu causer ça (j'ai support de câble à l'arrière du bed + ajout de masse sur le plateau et sur le châssis, ), donc peut être le thermostat du bed ou bien un soucis au niveau de l'électronique ? Le thermostat du bed est sous l'isolant je vais voir si je peux y accéder, si je peux changer juste le thermostat et éviter de changer le bloc de chauffe ca m'arrangerait...

En tout cas ca m'a un peu refroidi, je pensais que dans ces cas de figure on aurait une coupure genre "thermal runaway" ou autre dispositif de sécurité. Si je n'avais pas été là ca aurait pu être plus grave.

Donc si quelqu'un à des pistes/conseil pour identifier l'origine du problème je suis preneur !
Merci d'avance

 

IMG_20240308_104006.jpg

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vinns a dit :

Donc si quelqu'un à des pistes/conseil pour identifier l'origine du problème je suis preneur !

Je ne connais pas cette machine mais c'est sans doute le MOSFET de la carte mère ou un MOSFET externe à la carte mère qui est grillé/bloqué Cad que dés la mise en route de la machine le courant est envoyé au lit (ou à la tête d'impression) et ce n'est pas possible de l'arrêter hormis de couper l'alimentation

C'est une hypothèse.. 

Ce problème arrive souvent sur la tête d'impression et plus rarement sur le lit

C'est pour ça que je n'imprime jamais sans être dans l'appartement 

Édit :

dans le cas de cette panne, marlin ou Klipper peut détecter le problème mais ne peut pas le solutionner, à moins d'avoir un système de relais qui coupe l'alimentation de la machine 

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a une heure, Vinns a dit :

IMG_20240308_104006.jpg

C'est la première fois que je vois cela.

Oui en principe un firmware devrait déclencher une erreur "thermal runaway" ou d'anomalie, lors d'une mise en chauffe d'un élément, si la température mesuré par la thermistance ( et non thermostat ) ne fluctue pas comme attendue. ( obligation légale pour l'importation).

Mais si tu as mis un firmware non officiel, malheureusement certain firmware pour économiser de l'espace mémoire car fonctionnant sur des microcontrôleur avec une mémoire limitée peuvent ne pas avoir cette protection d'activé.

Ou encore dans le cas que décrit pascal_lb si un MOSFET ne fait plus sont rôle de régulation alors le firmware n'étant pas en phase de chauffe de cette élément, ne contrôle pas la température et ne détecte pas le problème.

 

Pour décoller la base magnétique cramé, je n'ai pas vraiment d'idées. Mais pour moi aussi utiliser de l’acétone semble une bonne piste.

 

Pour vérifier la source du problème, regarder si quand tu allume la machine cela se met a chauffer physiquement tout seul ( alors que la température cible est a 0°C là c'est probablement un MOSFET H.S.) et si la température affiché semble cohérente (si la température affiché n'est pas cohérente alors il y a un court-circuit (si température au plafond) ou un faux contacte (si température proche de 0°C ou négative) dans les fils / connecteurs de la thermistance ou un problème de thermistance).

 

Bon décollage et dépannage.

Tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PPAC a dit :

Tiens nous au jus.

🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙈 Oups oui, j'ai peut-être pas choisi la formulation la plus adaptées.

Mes excuses.

"Tiens-nous informés." semble plus appropriée. 🙂 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci de vos réponses @pascal_lb et @PPAC 🙂

Alors déjà pour préciser je suis sur une MKS Gen L V1.0 sans autre modif que les drivers (TMC2208 et LV8729), avec le firmware Marlin 2.1.2.1 officiel.

Je viens d'allumer l'imprimante (sans rien lancer juste pour inspecter les temps affichées) et la température du bed est normale (fluctue bien autour de 20°C).
Déjà ca semble indiquer que le plateau chauffant et sa thermistance sont OK. Par contre je trouve étonnant du coup que je n'ai eu aucune erreur genre "thermal runaway" lorsque le bed a chauffé a une température bien plus élevé que la température cible...

J'ai démonté le boitier pour inspecter la carte, je ne vois rien d'anormal, le mosfet du bed ne présente aucun signe de chauffe ou autre (ce qui ne veut pas dire qu'il est hs je sais bien).

Me reste plus qu'a décoller le plateau magnétique et lancer un preheat du bed voir ce qu'il se passe non ?
 

Modifié (le) par Vinns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vinns a dit :

Me reste plus qu'a décoller le plateau magnétique et lancer un preheat du bed voir ce qu'il se passe non ?

Oui effectivement mais reste à côté 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Vinns a dit :

Me reste plus qu'a décoller le plateau magnétique et lancer un preheat du bed voir ce qu'il se passe non ?

Si rien de louche après allumage,

Juste avant je rajouterais des essais de déplacements Y et de "titillage" du câble du plateau (vérifier qu'il n'y a pas un faux contacte (variation brusque de la température affiché pour le plateau)  selon la courbure du faisceau de câbles ou de petit choc/vibration dessus)

Puis oui, lancer un pré-heat du plateau voir ce que cela donne.

 

Je me rappel d'un post de @divers qui avait eu une grosse frayeur avec une imprimante (mais un autre modèle) qui, il me semble, s'était mise a faire fumer le filament. Je ne me souvient plus s'il avais trouvé une raison autre qu'un genre de bug de firmware ou de carte SD.

Edit > J'ai retrouvé le post en question

 

Modifié (le) par PPAC
orthographe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais trouvé la cause de ce problème qui n’est pas réapparu sur cette bécane.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite maj j'ai donc nettoyé (c'était bien galère) le plateau, derrière j'ai lancé un preheat du bed a 60°C, et bien pas de bug la temp est monté comme d'habitude jusqu'à se stabiliser à 60... J'ai essayé de titiller le câblage et bouger l'axe Y comme conseillé par @PPAC et rien à signaler à première vue, pas de faux contact ou de température qui fluctue.
Je vais quand même regarder si je vois rien d'anormal dans le GCODE du fichier d'origine, j'ai le temps vu qu'il me faut un nouveau plateau magnétique ca va mettre 1sem/10jour à arriver.

J'avoue que je reste donc assez perplexe, un peu comme @divers j'ai l'impression que c'est un bug mais ça me met pas en confiance pour la suite, je vais être parano sur les 1eres impressions à suivre 😶


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...