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Posté(e)

Bonjour,

Voilà plusieurs tentatives infructueuses d'impression d'ABS avec mon imprimante, je me retrouve à chaque fois avec du warping dès le début de l'impression (à peine 20 couches).
J'ai essayé plusieurs réglages en tournant autour de ceux préconisés par le fabricant du filament que j'ai acheté (SOVB3D) mais sans succès.
Pour info: buse 0.4 / textured PEI plate
Je me tourne donc vers la communauté si vous avez des conseils / réponses à m'apporter.

Bien à vous,

Yorick

Posté(e) (modifié)

@Kciroy je déplace dans la bonne section 😉

Je suppose que tu ne mets pas la ventilation sur la pièce, car l'ABS n'aime pas la ventilation 😉

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)
il y a une heure, Kciroy a dit :

textured PEI plate

Il faut bien nettoyer le pei : lavage à l'eau chaude et au liquide vaisselle.

Pour la ventilation si l'imprimante est fermée il ne faut pas la mettre à 0 mais à 20%-40%

Posté(e)
il y a 18 minutes, pascal_lb a dit :

@Kciroy je déplace dans la bonne section 😉

Je suppose que tu ne mets pas la ventilation sur la pièce, car l'ABS n'aime pas la ventilation 😉

Pardon pour la mauvaise section.

il y a 5 minutes, Savate a dit :

Il faut bien nettoyer le pei : lavage à l'eau chaude et au liquide vaisselle.

Pour la ventilation si l'imprimante est fermée il ne faut pas la mettre à 0 mais à 20%-40%

Merci pour le tips, je vais laver la plaque.

Actuellement la ventilation était à 2% comme indiqué dans des specs que j’avais trouvé… donc je vais retenter avec 20%.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Kciroy a dit :

Actuellement la ventilation était à 2% comme indiqué dans des specs que j’avais trouvé… donc je vais retenter avec 20%.

il faut également bien préchauffer pour que le caisson monte en t° (l'idéal est d'attendre qu'il soit à plus de 40° avant de lancer l'impression)

Posté(e)

Alors, le résultat est pire après le lavage (liquide vaisselle et éponge côté jaune seulement), la première couche ne colle plus...
Mais j'ai une question: avec le PLA je n'utilisais pas de colle avec la plaque texturée, mais peut-être en faut-il tout de même pour l'ABS?

Posté(e)
il y a 15 minutes, Kciroy a dit :

mais peut-être en faut-il tout de même pour l'ABS?

non, le pei texturé n'a besoin de rien pour que l'abs colle.

Pour le lavage : eau très chaude + liquide vaisselle (avec un sopalin), rinçage à l'eau toujours très chaude et laisser sécher sans essuyer (ou essuyer avec un sopalin neuf)

Tu as des photos de ta première couche ?

Posté(e)

Je n’ai pu prendre que ça comme photo, je viens de relancer une impression en PLA pour vérifier que la plaque n’était pas altérée et pas de soucis à signaler de ce côté là.

Je relancerai une impression en ABS juste après.

IMG_5509.jpeg

Posté(e) (modifié)

Perso je passe un coup d'alcool pour nettoyer le plateau (idéalement et au début exclusivement isoprop, ensuite je suis passé à l'alcool à 90 incolore et maintenant du 70° de chez auchan et pas de soucis)

Modifié (le) par trankilloman
Posté(e)
il y a 23 minutes, Kciroy a dit :

Je relancerai une impression en ABS juste après.

ça semble pas assez écrasé. 

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Refait une calibration de la machine, l'alcool isopro "etale les résidus ÀBS" En fait c'est pour ça qu'il faut nettoyer à l'eau chaude et liquide vaisselle, sans faire de pub tom's basement sur YouTube à fait une vidéo très bien faite. 

Modifié (le) par greguy
Posté(e)

Cette machine est conçu pour éviter ces problèmes de réglage, il faut donc lui demander de les effectuer et ne surtout ne pas penser que l’on peut faire mieux qu’elle et partir sur des réglages incertains. Il ne faut pas oublier de lui donner les bonnes préconisations du fabriquant des bobines si ce n’est pas du BambuLab d’origine.

Posté(e)
Le 11/03/2024 at 14:32, Kciroy a dit :

Alors, le résultat est pire après le lavage (liquide vaisselle et éponge côté jaune seulement), la première couche ne colle plus...
Mais j'ai une question: avec le PLA je n'utilisais pas de colle avec la plaque texturée, mais peut-être en faut-il tout de même pour l'ABS?

Attention, le lavage des plaques PEI texturée est très, très, très délicat : il vaut mieux utiliser de l'eau pure ou de l'alcool, et surtout pas de savon ou de liquide vaisselle, car sinon en effet tu risques de galérer ensuite à bien tout rincer : il y aura toujours un peu de liquide vaisselle / savon coincé au fond des micro-alvéoles, et c'est çà qui fera que çà ne collera plus bien sur la première couche ensuite. C'est rattrappable, mais il faut faire plusieurs lavages (eau pure chaude encore et encore, alcool, puis eau à nouveau, puis sacrifier une impression ou deux, puis relaver, etc.)

Source : çà m'est déjà arrivé.

Posté(e)
il y a 5 minutes, SR-G a dit :

Attention, le lavage des plaques PEI texturée est très, très, très délicat : il vaut mieux utiliser de l'eau pure ou de l'alcool, et surtout pas de savon ou de liquide vaisselle, car sinon en effet tu risques de galérer ensuite à bien tout rincer : il y aura toujours un peu de liquide vaisselle / savon coincé au fond des micro-alvéoles, et c'est çà qui fera que çà ne collera plus bien sur la première couche ensuite. C'est rattrappable, mais il faut faire plusieurs lavages (eau pure chaude encore et encore, alcool, puis eau à nouveau, puis sacrifier une impression ou deux, puis relaver, etc.)

tous mes pei sont lavés à l'eau très chaude et au paic Excel avec un bon rinçage à l'eau très chaude aussi.

Séchage à l'air libre (pas d'essuyage)

Sans aucun soucis d'accroche.

  • +1 3
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,
De retour sur les essais avec l'ABS, et j'ai pu imprimer en parti la pièce, mais sur la fin, la pièce a dû se décrocher donc, n'a pas été finie.
Toujours problème de warping et certaines couches n'ont pas bien collées... Je vous joins les photos.
Je ne pense pas que cela vienne du lavage de la plaque du coup, car les impressions en PLA fonctionnent, même avec un filament non bambu lab, mais je ne sais vraiment pas sur quels paramètres jouer pour avoir de meilleurs résultats...
Photo 2 c'est moi qui ai forcé dessus et la pièce n'a pas tenu.

IMG_5904.JPG

IMG_5905.JPG

IMG_5906.JPG

Posté(e)
il y a 2 minutes, Kciroy a dit :

Je ne pense pas que cela vienne du lavage de la plaque du coup, car les impressions en PLA fonctionnent

ça ne veut rien dire, l'adhesion du pla et de l'abs sont très différentes.

tu as de la délamination : chambre pas assez chaude.

tu est à quelle t° de buse et de plateau ? (en général il faut 245°-255° et 100° - 110°)

et  il faut bien laisser préchauffer l'enceinte pour avoir une t° de départ d'impression > 40°

 

  • +1 1
  • 10 months later...
Posté(e)

Il y a quelques mois, j’ai vraiment galéré à imprimer une grosse pièce technique en ABS. C’était une impression de 20 heures, et pour ne rien arranger, je vivais sur une péniche à l’époque (l’enfer en termes d’humidité).

Pour réussir une impression longue en ABS sur la P1S, il faut suivre un protocole très strict. Crois-moi, j’ai essayé de griller des étapes, mais l’ABS gagne toujours.

 

1. Garder son Filament ABS Totalement Sec

L’ABS absorbe l’humidité, et s’il est légèrement humide, tu auras des problèmes de warping et d’adhésion au plateau. Il doit être parfaitement sec avant l’impression et le rester pendant toute la durée de l’impression.

Comment éviter l’humidité ?

Séchoir à Filament : J’ai dû acheter un Sunlu Filament Dryer, mais certains utilisent des séchoirs alimentaires, qui peuvent être plus précis et permettent de sécher plusieurs bobines en même temps.

Stockage sous vide (Meilleure option et la moins chère) :

Utilise des sachets déshumidifiants (comme ceux pour les voitures ou les caves). Ils changent de couleur quand ils sont saturés et peuvent être régénérés au micro-ondes en 1 minute.

Prends un sac de stockage sous vide (comme ceux pour les vêtements), mets tes bobines et un sachet déshumidifiant dedans, et plus jamais de souci d’humidité !

Sécher son Filament Avant Impression : Si ton filament n’a pas été stocké correctement, fais-le sécher au moins 8 heures avant de lancer une impression. Même sous vide, il peut être humide à cause d’un stockage prolongé en entrepôt.

 

2. Préparation du Plateau

La plaque PEI texturée fonctionne parfaitement telle quellene jamais ajouter de colle, de spray ou autre !

La seule méthode fiable pour la nettoyer :

Utilise une éponge neuve, du liquide vaisselle et de l’eau chaude.

Frotte bien.

Laisse sécher à l’air libre—pas de chiffon ou sopalin (ils laissent des résidus gras).

 

3. NE PAS Modifier les Réglages d’Impression !

J’ai tout testé, et les ingénieurs de Bambu Lab ont fait un travail incroyablerien à modifier !

Utilise les paramètres ABS de base dans Bambu Studio.

Ne change pas la température, la vitesse ou le débit—tout est déjà optimisé.

 

4. Garder la Chambre Chaude & Stable

L’ABS est très sensible aux variations de température. L’enceinte de l’imprimante doit rester chaude et stable :

Ne jamais ouvrir l’imprimante en cours d’impression—ça cause du warping et des problèmes d’adhésion.

Si tu as un AMS, il garde naturellement le filament au sec, mais je ne l’ai pas (encore).

À la place, j’ai gardé la bobine dans le Sunlu Filament Dryer pendant toute l’impression.

Après avoir gâché 2 kg de filament, ces étapes m’ont enfin permis d’imprimer de longues pièces complexes en ABS sans aucun échec.

Suis ces règles, et tes impressions ABS seront parfaites ! 🚀

  • J'aime 2
Posté(e)

pour compléter ton propos sur tout ce que tu as expliqué @TOOLZI c'est là ou les imprimantes ayant une chambre chauffée et régulée ont un intérêt énorme car on imprimante dans un environnement isolé des variations extérieurs (courant d'air, température, humidité)  et du coup tu imprimes l'ABS comme du PLA à condition bien sûr d'avoir adapté ta modélisation aux spécificités de l'ABS 😉

  • +1 2
Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, pjtlivjy a dit :

pour compléter ton propos sur tout ce que tu as expliqué @TOOLZI c'est là ou les imprimantes ayant une chambre chauffée et régulée ont un intérêt énorme car on imprimante dans un environnement isolé des variations extérieurs (courant d'air, température, humidité)  et du coup tu imprimes l'ABS comme du PLA à condition bien sûr d'avoir adapté ta modélisation aux spécificités de l'ABS 😉

C'est ce qu'il manque au BBL hélas, un chauffage de caisson avec sonde de Température en option, ça aurait été idéal, aujourd'hui il est impensable de sortir des machines fermé sans chauffage, toute en sachant que pour chauffé l'environnement du caisson il faut compté 45min supplémentaire sans chauffage actif, juste avec le Bed et la hotend.

Modifié (le) par Moucklee
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Moucklee a dit :

C'est ce qu'il manque au BBL hélas, un chauffage de caisson avec sonde de Température en option, ça aurait été idéal, aujourd'hui il est impensable de sortir des machines fermé sans chauffage, toute en sachant que pour chauffé l'environnement du caisson il faut compté 45min supplémentaire.

entièrement d'accord et d'ailleurs ça n'est pas encore complètement perçu comme un avantage car peu on pu en faire l'expérience

tu travailles aussi dans l'industrie et tu sais aussi bien que moi la nécessité d'un environnement controlé quand on travaille le plastique

justement je suis en train de faire des tests sur la Qidi PLUS4 sur le temps de chauffage, je pense qu'on va être à moins que 45 minutes 😉

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, pjtlivjy a dit :

justement je suis en train de faire des tests sur la Qidi PLUS4 sur le temps de chauffage, je pense qu'on va être à moins que 45 minutes 😉

Exactement, d'ailleurs j'ai pu avoir un retour sur une X-Plus 3 passant de 18° à 60° en seulement 11min tout en sachant que son volume d'impression et de caisson sont beaucoup plus grand, ça change des 45min 😂

il y a 4 minutes, pjtlivjy a dit :

tu travailles aussi dans l'industrie et tu sais aussi bien que moi la nécessité d'un environnement controlé quand on travaille le plastique

Primordiale, rien de tel pour tirer le meilleur des propriétés d'un filament, que cela soit sur l'objet fini (Finition, Stabilité dimensionnelle) mais aussi sur sa facilité d'impression (Warping, délamination).

  • J'aime 1
Posté(e)

je fais des comparaisons sur les 3 modèles Qidi, la PLUS4 a un protocole un peu différent @Moucklee

en standard, le chauffage du caisson n'enclenche pas automatiquement le ventilateur de brassage du caisson alors que mes tests montrent que ça a une incidence, je vais publié ça demain 😉

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Posté(e)
Il y a 9 heures, Moucklee a dit :

C'est ce qu'il manque au BBL hélas, un chauffage de caisson avec sonde de Température en option, ça aurait été idéal, aujourd'hui il est impensable de sortir des machines fermé sans chauffage, toute en sachant que pour chauffé l'environnement du caisson il faut compté 45min supplémentaire sans chauffage actif, juste avec le Bed et la hotend.

la BBL avec une chambre chauffée https://eu.store.bambulab.com/products/x1e ... idéal, ça serait qu'elle soit pas aussi cher 🤣

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, RT36 a dit :

la BBL avec une chambre chauffée https://eu.store.bambulab.com/products/x1e ... idéal, ça serait qu'elle soit pas aussi cher 🤣

Oui, aujourd'hui un prix comme ça est trop élevée, surtout quand ont voit la concurrence en face qui ont les dents aiguisé et aussi longue que mon bras.

Je prends juste la Q1 pro de chez QIDI, cette machine sur le papier c'est une pépite, elle a trop d'option par rapport a son prix 😂

Bon ont va pas s'en plaindre hein, mais franchement quand je vois ça je suis un peu deg pour mon parc de machine

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

un avis subjectif ... qidi devrait revoir le design (quoi que, la Q1 Pro ça va encore, mais les autres ... une cata, un design "taillé à a hache"), parce que ça donne pas envie, et puis ça ne reflète pas le potentiel de ses imprimantes .... 

 

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