Aller au contenu

GO Print

Problème impression ABS avec Bambu Lab P1S


Kciroy

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà plusieurs tentatives infructueuses d'impression d'ABS avec mon imprimante, je me retrouve à chaque fois avec du warping dès le début de l'impression (à peine 20 couches).
J'ai essayé plusieurs réglages en tournant autour de ceux préconisés par le fabricant du filament que j'ai acheté (SOVB3D) mais sans succès.
Pour info: buse 0.4 / textured PEI plate
Je me tourne donc vers la communauté si vous avez des conseils / réponses à m'apporter.

Bien à vous,

Yorick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kciroy je déplace dans la bonne section 😉

Je suppose que tu ne mets pas la ventilation sur la pièce, car l'ABS n'aime pas la ventilation 😉

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kciroy a dit :

textured PEI plate

Il faut bien nettoyer le pei : lavage à l'eau chaude et au liquide vaisselle.

Pour la ventilation si l'imprimante est fermée il ne faut pas la mettre à 0 mais à 20%-40%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pascal_lb a dit :

@Kciroy je déplace dans la bonne section 😉

Je suppose que tu ne mets pas la ventilation sur la pièce, car l'ABS n'aime pas la ventilation 😉

Pardon pour la mauvaise section.

il y a 5 minutes, Savate a dit :

Il faut bien nettoyer le pei : lavage à l'eau chaude et au liquide vaisselle.

Pour la ventilation si l'imprimante est fermée il ne faut pas la mettre à 0 mais à 20%-40%

Merci pour le tips, je vais laver la plaque.

Actuellement la ventilation était à 2% comme indiqué dans des specs que j’avais trouvé… donc je vais retenter avec 20%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kciroy a dit :

Actuellement la ventilation était à 2% comme indiqué dans des specs que j’avais trouvé… donc je vais retenter avec 20%.

il faut également bien préchauffer pour que le caisson monte en t° (l'idéal est d'attendre qu'il soit à plus de 40° avant de lancer l'impression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le résultat est pire après le lavage (liquide vaisselle et éponge côté jaune seulement), la première couche ne colle plus...
Mais j'ai une question: avec le PLA je n'utilisais pas de colle avec la plaque texturée, mais peut-être en faut-il tout de même pour l'ABS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kciroy a dit :

mais peut-être en faut-il tout de même pour l'ABS?

non, le pei texturé n'a besoin de rien pour que l'abs colle.

Pour le lavage : eau très chaude + liquide vaisselle (avec un sopalin), rinçage à l'eau toujours très chaude et laisser sécher sans essuyer (ou essuyer avec un sopalin neuf)

Tu as des photos de ta première couche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pu prendre que ça comme photo, je viens de relancer une impression en PLA pour vérifier que la plaque n’était pas altérée et pas de soucis à signaler de ce côté là.

Je relancerai une impression en ABS juste après.

IMG_5509.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je passe un coup d'alcool pour nettoyer le plateau (idéalement et au début exclusivement isoprop, ensuite je suis passé à l'alcool à 90 incolore et maintenant du 70° de chez auchan et pas de soucis)

Modifié (le) par trankilloman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kciroy a dit :

Je relancerai une impression en ABS juste après.

ça semble pas assez écrasé. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refait une calibration de la machine, l'alcool isopro "etale les résidus ÀBS" En fait c'est pour ça qu'il faut nettoyer à l'eau chaude et liquide vaisselle, sans faire de pub tom's basement sur YouTube à fait une vidéo très bien faite. 

Modifié (le) par greguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette machine est conçu pour éviter ces problèmes de réglage, il faut donc lui demander de les effectuer et ne surtout ne pas penser que l’on peut faire mieux qu’elle et partir sur des réglages incertains. Il ne faut pas oublier de lui donner les bonnes préconisations du fabriquant des bobines si ce n’est pas du BambuLab d’origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 at 14:32, Kciroy a dit :

Alors, le résultat est pire après le lavage (liquide vaisselle et éponge côté jaune seulement), la première couche ne colle plus...
Mais j'ai une question: avec le PLA je n'utilisais pas de colle avec la plaque texturée, mais peut-être en faut-il tout de même pour l'ABS?

Attention, le lavage des plaques PEI texturée est très, très, très délicat : il vaut mieux utiliser de l'eau pure ou de l'alcool, et surtout pas de savon ou de liquide vaisselle, car sinon en effet tu risques de galérer ensuite à bien tout rincer : il y aura toujours un peu de liquide vaisselle / savon coincé au fond des micro-alvéoles, et c'est çà qui fera que çà ne collera plus bien sur la première couche ensuite. C'est rattrappable, mais il faut faire plusieurs lavages (eau pure chaude encore et encore, alcool, puis eau à nouveau, puis sacrifier une impression ou deux, puis relaver, etc.)

Source : çà m'est déjà arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SR-G a dit :

Attention, le lavage des plaques PEI texturée est très, très, très délicat : il vaut mieux utiliser de l'eau pure ou de l'alcool, et surtout pas de savon ou de liquide vaisselle, car sinon en effet tu risques de galérer ensuite à bien tout rincer : il y aura toujours un peu de liquide vaisselle / savon coincé au fond des micro-alvéoles, et c'est çà qui fera que çà ne collera plus bien sur la première couche ensuite. C'est rattrappable, mais il faut faire plusieurs lavages (eau pure chaude encore et encore, alcool, puis eau à nouveau, puis sacrifier une impression ou deux, puis relaver, etc.)

tous mes pei sont lavés à l'eau très chaude et au paic Excel avec un bon rinçage à l'eau très chaude aussi.

Séchage à l'air libre (pas d'essuyage)

Sans aucun soucis d'accroche.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
De retour sur les essais avec l'ABS, et j'ai pu imprimer en parti la pièce, mais sur la fin, la pièce a dû se décrocher donc, n'a pas été finie.
Toujours problème de warping et certaines couches n'ont pas bien collées... Je vous joins les photos.
Je ne pense pas que cela vienne du lavage de la plaque du coup, car les impressions en PLA fonctionnent, même avec un filament non bambu lab, mais je ne sais vraiment pas sur quels paramètres jouer pour avoir de meilleurs résultats...
Photo 2 c'est moi qui ai forcé dessus et la pièce n'a pas tenu.

IMG_5904.JPG

IMG_5905.JPG

IMG_5906.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kciroy a dit :

Je ne pense pas que cela vienne du lavage de la plaque du coup, car les impressions en PLA fonctionnent

ça ne veut rien dire, l'adhesion du pla et de l'abs sont très différentes.

tu as de la délamination : chambre pas assez chaude.

tu est à quelle t° de buse et de plateau ? (en général il faut 245°-255° et 100° - 110°)

et  il faut bien laisser préchauffer l'enceinte pour avoir une t° de départ d'impression > 40°

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...