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Blocage extrudeur Ender 3S1 pro au bout de 40 mn


Aller à la solution Résolu par Kamy 42,

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Bonjour,

Nouveau dans le monde de l'impression 3D, j'ai acquis une ender 3 S1 pro depuis décembre 2024. J'ai fait qq impressions en PLA, PETG, TPU sans aucun pb.
J'ai fabriqué plusieurs semelles en TPU 98A * pour mettre dans mes chaussures et d'un seul coup plus rien ne va !
* ( TPU 98A, 1,75 mm,  230°C, bed 50°C, V 60 mm, ventilo 100% ... durée impression 3h30 mn )

Le pb est le suivant  : 

La première couche se passe bien, elle dure environ 35 mn, et environ 5 mn après le début de la 2 eme couche, donc vers 40 mn d'impression l'extrudeur commence a se bloquer, la mollette noire s'agite mais n'arrive plus à tourner, et plus rien ne sort par la buse, les mouvements X Y continuent à se faire mais plus aucun dépôt de filament.
J’arrête donc l'impression et comme vous pouvez le voir sur la photo CJ je sors un beau "nœud" preuve que les engrenages ont bien forcé !

J'ai tout essayé, le nettoyage de la buse ( aiguille et cold pull xKamy42PB1.thumb.jpg.077e4dd120835bca895d0ceb66efb8ac.jpg 4 fois au moins ), suppression de la rétraction ( alors que cela fonctionnait TB sur mes premieres impression de semelle ), réduction de la vitesse, réduction et augmentation de la température etc ... rien n'y fait !
J'ai surveillé que la température ne baissait au bout de ces 35 mn fatidiques, elle ne bouge pas ... toujours 230°.

J'ai fait 7 essais, à chaque fois j'ai rencontré exactement le même pb.

Je fais donc appel à notre communauté, je serais vraiment très heureux si vous pouviez m'aider
Je vous remercie par avance.

Kamy42

 

 

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Bonsoir @Kamy 42

Comme ton problème arrive toujours dans le même tempo,

Est-ce que ton ventilateur latéral, celui qui souffle sur le radiateur, tourne bien :

rien qui bloque ou l'empêche de tourner à pleine vitesse.

Manque de ventilation sur le radiateur au bout d'un moment la température monte,

filament semi-visqueux et cela bloque.

Le noeud se forme-t-il juste après la sortie des engrenages de l'extrudeur ?

Avec le TPU qui est mou, si il n'arrive pas à avancer comme il est souple il part en latéral avec l'engrenage et se bloque "noeud"

As-tu retouché la vis qui régle la pression des engrenages de l'extrudeur sur le filament,

(petite vis allen en biais sur le côté gauche du sprite) pour le TPU elle doit être moins serrée que pour le PLA (à peine)

on doit sur le filament à peine sentir les crans laissés par les engrenages.

Quelle est ton épaisseur de la deuxième couche ?

surtout si elle est petite, as -tu refait le z-offset et le leveling car si tu as une zone ou la buse est trop proche,

le filament aura du mal à sortir de la buse et faire forcer l'extrudeur.

🙂 

 

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Merci Hyoti, sympa d'avoir pris le temps, 

Je vais refaire une impression  ce soir dans les mêmes conditions et bien vérifier mes réponses ci après :

Est-ce que ton ventilateur latéral, celui qui souffle sur le radiateur, tourne bien,
rien qui bloque ou l'empêche de tourner à pleine vitesse.
Oui à priori, mais je vais revérifier ...Je comprends ton raisonnement mais pourquoi tjrs au même moment dans l'impression ?


Manque de ventilation sur le radiateur au bout d'un moment la température monte,
filament semi-visqueux et cela bloque.
A l'écran la T° ne bouge pas, au moment de l'incident c'est toujours 230°C ... On voit toujours les crans sur le fil que je retire, voir photo en PJ

Le noeud se forme-t-il juste après la sortie des engrenages de l'extrudeur ?Avec le TPU qui est mou, si il n'arrive pas à avancer comme il est souple il part en latéral avec l'engrenage et se bloque "noeud" :
Oui c'est c'est ce qui se passe  très probablement, je ne sais pas ou est le nœud exactement, pour le retirer je remets en température et j'appuie sur le levier a ressort sinon impossible de le sortir . Voir aussi les photos des nœuds que j'ai pu extraire.

As-tu retouché la vis qui régle la pression des engrenages de l'extrudeur sur le filament, 
(petite vis allen en biais sur le côté gauche du sprite) pour le TPU elle doit être moins serrée que pour le PLA (à peine)
Non jamais touché ... les seules réglages que j'ai fait en sus des préconisés sont ceux des tensions courroies.

on voit sur le filament à peine sentir les crans laissés par les engrenages :
Voir les photos, pour moi c'est le cas ... si on sent les les petits crans c'est que le refroidissement s'est bien fait dans le " Cold end " ?

Quelle est ton épaisseur de la deuxième couche ? 0,2 mm comme la première couche

surtout si elle est petite, as -tu refait le z-offset et le leveling car si tu as une zone ou la buse est trop proche,
le filament aura du mal à sortir de la buse et faire forcer l'extrudeur.
C'est une des manips que j'ai faite de bien régler les niveaux, la première couche est parfaite ni trop haute ni trop écrasée.

Ce qui pour moi est étrange :
- cela a bien fonctionné avant, environ 10 fois, avec les mêmes paramètres !
- pourquoi toujours au même moment, donc après 40 mn environ et toujours environ 5 mn après le debut de la  2 eme couche ( a ce propos, la première couche a pour axe principal l'axe des Y donc de longues traversée, pour ensuite avoir un axe plutôt sur les X avec bcp d'allers retours, tu peux voir cela sur la photo de la semelle, partie haute )
- j'ai le nez sur l'incident au moment où il se produit : la molette crantée noire commence à bagoter, a vibrer, pratiquement à l'arrêt ...tac tac tac ...le température est de 230°C, la hauteur de la buse est bonne par rapport à la première couche  (j'ai bien regardé avec une petite lampe) on a vraiment l'impression que les engrenages forcent et que c'est bloqué en dessous. Finalement la molette va se remettre a tourner, plus rien ne sort de la buse, un nœud s'est crée  (mis sur le coté latéral des engrenages ?)



Kamy42PB2.thumb.jpg.bd92aeef723f76b1e3dc6f5ad0814590.jpg

A savoir que la carte SD n'est  pas celle d'origine qui s'est avérée vite défaillante. Cela pourrait il être une piste ?
J'ai aussi vérifié sur Cura si je trouvais des paramètres spécifiques à la 2 eme couche, rien trouvé.

Le pb pourrait il venir de la buse qui se serait abîmé prématurément, et quelle serait alors la cohérence avec les symptômes observés ?

Encore merci pour ton aide et tes analyses

Kamy42

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Il y a 1 heure, Kamy 42 a dit :

Manque de ventilation sur le radiateur au bout d'un moment la température monte,
filament semi-visqueux et cela bloque.
A l'écran la T° ne bouge pas, au moment de l'incident c'est toujours 230°C ...

Que la température ne bouge pas c'est normal c'est celle de la tête,

tu n'as pas de sonde de température au niveau du radiateur (mais cela se fait!!)

Voilà un exemple pour illustrer tu as sur S1 pro en full métal.

dessin à l'équilibre thermique

image.thumb.png.7eea0c5d9cfd123d52a3fdc76676955d.png

image.thumb.png.7f412291f564fd36d1dee5e50c61044c.png

https://www.cnckitchen.com/blog/testing-bimetallic-heat-breaks

si ton radiateur n'est pas assez ventilé refroidi, avec le temps par transfert thermique,

la température va monter au niveau de la partie haute et la zone soft va s'étendre dans le radiateur et provoquer un blocage ou des difficultés pour pousser le filament.

Comme cela arrive dans une chrono rrepétitive.

🙂

 

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Encore merci Hyoti, vraiment très intéressant, ce que je comprends c'est que mon imprimante est équipée du " Bi metallic "

je vais explorer cette voie du refroidissement en amont de la buse.
Vérifier, entre autre, que le ventilo ne s'arrête pas au bout de 40 mn.

Penses tu que la qualité du PTU qui aurait pris l'humidité pourrait être également une piste ?
Je vais aussi explorer cette voie après avoir bien sécher la bobine de TPU concernée.

Je te tiendrais au courant des mes investigations.

Bonne soirée

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il y a une heure, Kamy 42 a dit :

c'est que mon imprimante est équipée du " Bi metallic "

Non, d'origine le heatbreak de la S1 pro est full métal, mais  "monométal"

comme celui avec la croix sur la photo.

les photos du post précédent étaient pour illustrer la répartition thermique

Sur la S1 pro le bimétal est un upgrade.

image.png.291d71835eca795aeaed284de4263f06.png

En gros sur le heatbreak le plus à gauche, c'est celui de la S1 260°C max "PTFE lined"

le deuxième celui que tu dois avoir, S1 Pro 300°C

le troisième bimétallique avec partie cuivre dans le radiateur 300°C (upgrade).

que j'ai fait sur ma S1 Plus pour passer de 260° à 300° C.

🙂

 

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Whaou, très intéressantes, très documentés tes réponses, je serais prêt le moment venu pour passer en bi metallic !

Actuellement la bobine de TPU concernée est en cours de séchage et dès que possible je vais refaire ma double investigation comme précisé dans mon précédent post.
Est ce possible que la qualité du PTU qui aurait pris l'H° puisse être à l'origine du pb ?

Bonne journée

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J'ai eu une fois ce type de problème, cela venait d'une première couche trop écrasée avec du PETG.

As-tu vérifier ton z-offset? Si il est trop petit, ta première couche sera trop écrasée et le TPU n'ayant pas la place de sortir remonte sur le coté de la buse se qui peux créer une première couche sensiblement plus épaisse. Du coup, lors du passage à la deuxième couche, celle-ci pourrais se retrouver trop proche de la première et ainsi rendre la sortie du flux plus difficile. L'extrudeur finit par forcer sur le filament qui n'avance plus et HOP… un nœud!

 

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  • Solution

Après un bon séchage de la bobine de TPU concernée, PROBLEME RESOLU
Ce que je retiens c'est que rien ne laissait penser que le filament était trop humide, et pourtant c'était bien cela.
Encore merci  Hyoti et Fvuichard des votre aide et de votre expertise.

  • J'aime 1
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