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Posté(e)

Ma pièce pèse 230gr et j'ai mis 11H00 pour l'imprimer. L'épaisseur de contact de ma pièce est un rectangle de 4mm d'épaisseur de contact. C'est pour cela que j'ai mis en adhérence une jupe tout au tour. J'avais pensé que la chaleur du tapis était la cause de mon problème mais il semble que cela ne soit pas le cas. La colle semble bien faire son travail. J'attends demain une commande de PLA pour essayer de refaire cette pièce dans cette matière.

Posté(e)

Pour avoir connus très longtemps ce problème avec l'ABS, c'est "normal".

Il y a 2 raisons  au fait de la rétractation de t'a pièce, avec l'ABS et le Pteg, c'est normal, c'est pour cela qu'ils sont réputés plus dure a imprimer que du PLA

- La pièce a mal collé au plateau, donc, monte la T° à 60, voir même 70° sans caisson

- Le caisson, pour l'ABS ou le Pteg, cela change vraiment tout...

 

Tu va voir, lorsque tu va l'imprimer en PLA, elle sera bonne

Posté(e)

Ok, je vais l'imprimer en PLA puis ensuite en PETG à 60°C. Pourtant la façade en PETG imprimée à 45°C le  jeudi à 10H47 était bonne!

Posté(e)

C'est normal, la façade était pas épaisse, donc pas de rétractation, alors que cette pièce oui

Posté(e) (modifié)

L'épaisseur de la façade fait 8mm avec la grille et 4mm sans, alors que l'épaisseur du coffret est de 4mm , donc identique.

J'ai fait l'impression en PLA à 60°C en supprimant le chauffage du bed dans la parti centrale et j'ai eu la rétractation au quatre coins de la pièce avec un effet plus réduit certes , mais la pièce n'est toujours pas utilisable.

Je vais essayer de joindre Polyfab3D qui me l'a vendu pour savoir s'ils n'auraient pas déjà rencontré ce problème!

Modifié (le) par FRANDSEN
Posté(e)

En fait, j'ai eu une réponse intéressante:

" L'impression de pièces d'assez grandes tailles provoque plus de warping et de déformation que les petites pièces. Aussi, il est recommandé afin d'optimiser l'adhérence et de limiter cet effet de déformation d'utiliser un brim (bordure) avec un largeur de +/- 10 lignes pour vous augmenter la surface d'encrage de la pièce sur le plateau.

 
De la même façon, utiliser un peu de spray ou de colle peut augmenter l'adhérence et vous aide à optimiser cette accroche.
 
Enfin, nous ne recommandons pas de dépasser 60 degrés de plateau avec votre PLA, cela pourrait au contraire augmenter cet effet de warping. "

A ce propos, connaissez-vous un forum de revente d'imprimantes 3 D car j'envisage de revendre la mienne qui est presque neuve pour le modèle  ELEGOO Neptune 4 max qui a un plateau plus grand.

 

Posté(e)
il y a 13 minutes, FRANDSEN a dit :

j'envisage de revendre la mienne qui est presque neuve pour le modèle  ELEGOO Neptune 4 max qui a un plateau plus grand.

ici dans la section vendre ou le bon coin mais il y en a deja pas mal a vendre.  j attend aussi la livraison de la 4 max que j ai eu au prix de la 4 plus.

Posté(e)

Je me suis mal expliqué, ce n'est pas l'épaisseur, mais la hauteur de la pièce qui compte.

Ta grille doit faire 1cm ou moins, que l'autre pièce, elle est bien plus haute, et comme tu as vu, c'est le Warping qui est normal, et très dure a éviter sans caisson.

Réfléchis bien avant de passer a plus grand comme imprimante, si tu imprime souvent du PTEG ou ABS, tu viendra au caisson.

mais plus ton imprimante sera grande, plus le caisson sera grand aussi, et donc, plus dure a chauffer

Posté(e)

La hauteur dans le cas présent est de 70mm, ce qui n'est pas excessif.

Alors quelle est la bonne solution pour imprimer un coffret de 215x94x70mm en PETG ou en PLA ?

Posté(e)

A partir de 20mm, voir moins tu commencera a avoir des problèmes, donc 70, c'est logique et surtout sur 215x94, ce qui n'arrange pas...

Le meilleur moyen, c'est le caisson

Puis, comme pour les autres fils, un fil de bonne qualité sera toujours plus facile a imprimer, donc, prend un bon fil

En 10 ans, j'ai du passer dans les 40/50Kg de bobine, avant sans la caisson, j'utilisais la colle UHU, mais toujours beaucoup de loupé, après, la laque marchait un poil mieux.

Puis depuis, après le covid (heureusement lors du covid, pour les soignants, c'était des petites pièces), j'ai fais le caisson a mon ancienne imprimante, et là, c'était beaucoup plus facile.

Depuis que j'ai la Elegoo avec son plateau, j'ai bien sur fait un caisson de suite, là, c'est encore bien plus facile

L'ABS est sans doute l'un des matériaux le plus dure a imprimer

Posté(e)
Il y a 12 heures, FRANDSEN a dit :

Alors quelle est la bonne solution pour imprimer un coffret de 215x94x70mm en PETG ou en PLA ?

1  commencer par imprimer avec du PLA

2 utiliser le profil par défaut de cura  elegoo 4.8  pour le PLA

3 j ai deja imprimer une boite de 17x19x9 CM  avec le profil elegoo PLA sans problème

4 si le résultat n est pas concluant revoir les réglages de l imprimante. le problème ne vient ni du PLA ni du PETG. 

5 il est aussi possible d imprimer du PETG sans caisson. je l ai fait hier avec résultat nickel. température de la pièce a 21°

Posté(e)
Le 10/04/2024 at 10:42, FRANDSEN a dit :

pour le modèle  ELEGOO Neptune 4 max qui a un plateau plus grand.

j ai recu la 4 max il y a 2 jours, si tu compte imprimer du PETG alors:

le plateau c est max 85° et elle y arrive péniblement mais le plus gênant c est quand le ventilo est a 40%, impossible de maintenir le bed a 80°. résultat message d erreur et impression perdu.  vécu déjà 2 fois. obliger d éteindre les ventilo pour rester a 80° difficilement.

Après pour le reste c est comme ma 4 plus. juste plus grande.

Posté(e)

Oui, 80°; là tu aura encore plus de problème pour imprimer de l'ABS, il faut monter à 100° et les tenir...

Posté(e)
il y a 10 minutes, Tosamdy a dit :

Oui, 80°; là tu aura encore plus de problème pour imprimer de l'ABS, il faut monter à 100° et les tenir...

je confirme avec la 4 plus c est facile a faire. avec la 4 max impossible pour de l ABS ou il faut changer le plateau chauffant mais il faudra quand meme un caisson

donc 4 max compliquer pour de ABS et galère pour le PETG.

idéal pour du PLA.

Posté(e)
il y a 1 minute, ste0024 a dit :

4 max compliquer pour de ABS et galère pour le PETG

Pour le PETG 80° c'est peut être un peu beaucoup généralement je chauffe à 70° et ça tient bien 

Posté(e)
il y a 11 minutes, pascal_lb a dit :

Pour le PETG 80° c'est peut être un peu beaucoup généralement je chauffe à 70° et ça tient bien 

j ai utiliser les profil SUNLU de Cura vu que j en ai pas mal de bobines. donc j ai laisser la température tel quel. j'en suis satisfait, pas besoin de laque ou colle. ça tient nickel

Posté(e)
Il y a 3 heures, ste0024 a dit :

j ai utiliser les profil SUNLU de Cura vu que j en ai pas mal de bobines. donc j ai laisser la température tel quel. j'en suis satisfait, pas besoin de laque ou colle. ça tient nickel

En même temps je fais des économies d'énergie 😇

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai fait un petit break pour réfléchir calmement à mon problème et je me suis dit que j'avais des ennuis sur les grosses impressions depuis que j'avais baissé le taux de remplissage de 100% à 40% pour faire des économies de plastique, alors, je me suis remis en route, pour recommencer avec du PLA, avec une température de 50°C de tapis recommandé par le fabricant(Amazon basic), la colle ELEGOO et une remplissage de 100% et là stupeur, mon boitier est sorti parfait sans aucune rétractation. Il ne me restera plus qu'à en faire autant avec du PETG et je remettrai à plus tard mon idée de changer le machine.

Si l'un d'entre vous qui a réalisé un coffret pour sa Neptune 4 PRO pouvait me fournir les plans, cela serait sympa.

Bon week-end.

Modifié (le) par FRANDSEN
Posté(e)

Bonjour,

Différents débits.

- PLA : 98 à 100%

- ASA/ABS : 92 à 96 %

- LW PLA : 50 à 60%

Mieux vaut rester dans ces fourchettes, ce sont celles données par les fabricants de filament.

A condition bien sûr d'avoir, au préalable, calibré l'extrudeuse.

Posté(e)

J'ai fais mon caisson contre un mur en angle, puis qu'avec de la récup (sauf pour la partie refroidissement (électronique et caisson) que je dois finir

Rien de dure, il faut soit que tu sorte l'électronique, soit que tu le refroidisse

Après, il faut qu'il soit le plus petit et proche de l'imprimante (bien sur sans gêner les moteurs), afin qu'il chauffe le plus vite possible (surtout l'hiver)

Il faut penser aussi a pouvoir soit le retirer facilement, soit pouvoir l'ouvrir facilement pour sortir l'imprimante (pour la réparer)

Pour que ce soit plus facile, j'ai mis une rallonge pour l'USB et aussi pour l'écran, afin de les sortir

Posté(e)

Oui, je me doutais bien qu'il fallait sortir l'électronique et l'alimentation pour ne pas qu'elle chauffe également.

Pour l'instant, je vais en rester là et continuer mes essais avec du PETG cette fois-ci, toujours avec un remplissage à 100% pour les grandes pièces.

Posté(e)

Pourquoi un remplissage à 100% ?

C'est très très rare de le faire, cela consomme beaucoup de fil, de temps d'impression et surtout, je ne pense pas que ce soit plus solide.

Puis a mon avis, tu aura encore plus de rétractation à 100%

Posté(e)

Il y a forcément une explication physique au phénomène mais après avoir usé pour rien au moins 1Kg de plastique à essayer en chauffant le tapis de froid à 80°C, et plusieurs vitesses d'impression, depuis que je rempli à 100%, mon impression est nickel !

Peut-être un problème sur les grandes  pièces de densité entre les parois et l'intérieur moins dense.

Posté(e)
Le 13/04/2024 at 09:45, pascal_lb a dit :

Pour le PETG 80° c'est peut être un peu beaucoup généralement je chauffe à 70° et ça tient bien 

j ai tester a 70° et pas de problème d accroche de la pièce. par contre ne règle pas le problème du plateau chauffant qui refroidi rapidement avec le ventilo a 40%

Même pour du PLA plateau a 60° et ventilo a 100% la température chute de 3° avant de commencer a remonter difficilement a 60°

Posté(e)

Si j'ai bien suivi, c'est "normal" avec une max, elle a le plateau plus grand, et plus de mal a le chauffer...

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