Aller au contenu

GO Print

Grand format XXL avec une Elegoo Neptune 4 Max


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma Neptune 4 Max avec laquelle j'ai commencé sans soucis le petit bateau, le bouddha, le casse noix, etc... tout semblait marcher à merveille.

J'ai ensuite fait des trappes à carreler de 28cm x 25 cm sur 2,2cm de haut, j'en ai fait 5 et déja sur la fin les angles avaient tendances à monter vers le haut et c'était un peu écrasé !

J'en ai fait 5 le résultat global est correct 

Ensuite il fallait que j'en fasse 3x plus grande à 1cm de la limite d'impression de chaque coté et c'est la que je galère sans solution...

J'ai fait un factory reset, mis à jour la dernier firmware, fait le niveau du lit... j'ai suivi les conseils de la chaine YouTune Functional Print Friday :

- j'utilise Orca Slicer 2.0 Beta et pas Cura Elegoo

- j'ajoute 25min de préchauffage du lit et une calibration auto avant de démarrer l'impression

- quelques ajustements du printer.cfg

Malgré cela (avant et après) j'ai toujours le même problème qui est que dès que l'impression démarre on voit que la première ligne droite l'impression n'a pas l'air de bien coller et dès le premier virage au lieu d'avoir un angle droit à 90° j'ai un arrondi à chaque angle, du coup j'arrête tout de suite car rien n'est droit !!

Au début ca commence bien et ensuite le fond du bac de ma trappe à carreler quand il fait des diagonales tout se décolle...

Que faire ? J'ai loupé quoi ?

Merci d'avance de votre aide...

Nicolas

P.S : les photos jointes sont les petites trappes ou seul à la fin les bords de devant l'impression sont pas top mais j'ai pu en faire 5x !

IMG_0267.jpeg

IMG_0266.jpeg

IMG_0265.jpeg

IMG_0264.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

A tu essayé d'utiliser une "bordure"(fr), un "brim"(en) ? (Mais il faut la place ...)

Aussi, bien dégraisser le plateau ( IPA 99.9%, vinaigre blanc, PAIC Ultra + eau chaude + éponge neuve + bien laisser sécher) car riens que des traces de doigts peuvent géner l'adhérence.

Enfin, peut tu nous faire une photo du dessous de l'impression pour voir si la couche initiale semble ou non suffisamment écrasé sur le plateau ( Ou vérifier quand il y a une bordure, que les trais de la bordure sont bien jointif. Indicateur que la couche initiale est suffisamment écrasé sur le plateau. Donc que le Z-Offset semble bon.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Nicolas Scheffer a dit :

J'ai refait un test que j'arrête pratiquement après quelques minutes seulement...

Les photos sont explicites !

Avec ta machine as tu reçu un bâton de colle ? Si oui pour les grandes pièces (et aussi les petites 😉) je met de la colle sur le lit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pascal_lb a dit :

Avec ta machine as tu reçu un bâton de colle ? Si oui pour les grandes pièces (et aussi les petites 😉) je met de la colle sur le lit

pour du PLA pas besoin que les pièces soit petite ou grande. suffit de bien nettoyer le plateau.

la seul fois ou j ai utiliser de la colle c est pour l ABS

il y a une heure, PPAC a dit :

Aussi, bien dégraisser le plateau ( IPA 99.9%, vinaigre blanc, PAIC Ultra + eau chaude + éponge neuve + bien laisser sécher) car riens que des traces de doigts peuvent géner l'adhérence.

+++1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ste0024 a dit :

pour du PLA pas besoin que les pièces soit petite ou grande. suffit de bien nettoyer le plateau.

Chacun sa méthode 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pascal_lb a dit :

Avec ta machine as tu reçu un bâton de colle ? Si oui pour les grandes pièces (et aussi les petites 😉) je met de la colle sur le lit

J'ai essayé la colle pas mieux !

il y a 9 minutes, ste0024 a dit :

pour du PLA pas besoin que les pièces soit petite ou grande. suffit de bien nettoyer le plateau.

la seul fois ou j ai utiliser de la colle c est pour l ABS

+++1

J'ai nettoyé plusieurs fois le plateau avec liquide vaisselle, vinaigre blanc, etc...

Pas mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nicolas Scheffer a dit :

J'ai nettoyé plusieurs fois le plateau avec liquide vaisselle, vinaigre blanc, etc...

Ta buse est peut-être trop éloignée de ton lit, tu peux l'écraser  un peu plus "à la volée" en modifiant ton Z offset lors du début de l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal_lb a dit :

Ta buse est peut-être trop éloignée de ton lit, tu peux l'écraser  un peu plus "à la volée" en modifiant ton Z offset lors du début de l'impression

Je comprends la manip et l'intérêt mais je début est je vois pas bien ou je peux insérer ce changement pour Z ?

Mon process est le suivant Fichier .step dans Orca -> Fichier .gcode -> upload sur l'imprimante -> print du fichier depuis un navigateur web qui pointe sur l'imprimante 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu règles ta machine, après avoir fait fait le nivellement du lit, tu règles le z offset avec une feuille de papier et tu enregistres, fait en sorte que la feuille soit un peu plus serrée.

Après quand tu lances une impression tu peux corriger le z offset sur la première couche via l'écran de l'imprimante

IMG_20240315_184024.thumb.jpg.db5ccf9b15f72f3ccf4b32ee573cf844.jpg

Comme indiqué ci dessus tu peux régler en sélectionnant 0.01 ou 0.1 pour descendre ta buse attention ne pas prendre 1 mm car tu risques la collision entre la buse et le lit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour la petite histoire, j ai pas encore déballer la mienne, j'attends les rails que j'ai commandé pour faire une installation en une seule fois....je me suis pas mal documenté sur cette imprimante, certains youtubeurs préconisent de bien laisser chauffer le bed avant le démarrage de l'impression. le bed est grand et l'alimentation ne délivrerait pas assez de puissance pour chauffer vite....

certain ont même modifié leur Gcode de démarrage....

après la colle ca aide c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour le PLA qui se décolle du plateau en début d'impression, j'ai "réglé" ce problème en faisant 3 ou 4 manips :

- Diminuer la vitesse de la première couche à 30/35mm/s

- Je chauffe plus pour la première couche (j'ajoute facile 10 degrés)

- J'augmente de 0.1 l'épaisseur de la première couche pour facilité mon accroche

- Je colle constamment, même si pas besoin je fais quand même

- Pas de ventilo pour le début

A tester ... et température du plateau à 50/55.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Touda a dit :

Pas de ventilo pour le début

effectivement on l'avait zappé... pas de ventilation sur la première couche, 100% sur les suivantes

il y a 44 minutes, Touda a dit :

A tester ... et température du plateau à 50/55.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, ça fait des économies d'énergie mais faut voir si ça colle 😉

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous les retours, je vais faire les tests et je ferai un retour.

Par contre vous utilisez plutôt Cura ou Orca ?

Je suppose que les réglages sur les premières couches se font dans le slicer avant de générer le gcode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nicolas Scheffer a dit :

Par contre vous utilisez plutôt Cura ou Orca ?

Je suppose que les réglages sur les premières couches se font dans le slicer avant de générer le gcode ?

Je suis allergique à Cura alors j'utilise PrusaSlicer

Pour les premières couches, effectivement c'est dans la trancheur avant de générer le gcode

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon imprimante est de retour, le benchy est parfait !

Voila ce que j'ai fait :

- factory reset de mon imprimante

- avec une règle acier et un repère, j'ai aligné manuellement le plateau au travers des 6 molettes au même niveau

- power-on de l'imprimante

- setup du départ

- première calibration du lit avec le centre en Z et les 6 molettes avec pour tous la feuille de papier

- calibration auto

- ajout dans le boot gcode du préchauffage du lit pendant 25 pour éviter les déformations à l'allumage !

 

Je tente à nouveau mes trappes à carreler au format large (40cm x 40cm et 2,2cm de hauteur) ensuite je ferai le bac...

Verdict dans 11h !

IMG_0277.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nicolas Scheffer a dit :

le benchy est parfait !

un peu poilu le benchy 🤣 mais un coup de briquet et c'est bon

il y a 13 minutes, Nicolas Scheffer a dit :

Verdict dans 11h !

je touche du bois 😉 🪵

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté dans Orca Slicer 2.0 Beta (la dernière build d'aujourd'hui) un bord pour que le début adhère bien comme on est pratiquement au limite de la taille d'impression à 40,5cm x 40,5cm !

Ca a foiré mais beaucoup moins que les autres fois, juste le fond à droite l'angle n'accouchait pas et du coup l'impression au lieu de faire un angle droite ca faisait une coupe à 45° avec des fils partout...

Dans mes idées :

- j'ai déjà ralenti les deux premières couches du bord de 50%

- mais il me manque comment je peux ajouter un changement d'offset sur le Z pour le bord et la première couche de -0,1 ou -0,2 dans Orca Slicer ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nicolas Scheffer a dit :

comment je peux ajouter un changement d'offset sur le Z pour le bord et la première couche de -0,1 ou -0,2 dans Orca Slicer

Je ne connais pas trop OrcaSlicer, mais à ma connaissance il n'y a pas de fonction pour le faire à moins d'aller triturer le Gcode ligne par ligne

Après tu peux faire comme je l'ai expliqué plus haut le réglage du z offset en cours d'impression en descendant de 0.1 ou 0.2 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...