Aller au contenu

GO Print

Klipperscreen ne se lance pas


Aller à la solution Résolu par jerem59120,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau poste pour ce problème spécifique (j'ai commencé à en discuter à la suite d'un poste résolu).

Suite à un crash dû à un problème de câble USB entre le Raspberry et la carte mère de l'imprimante j'ai du réinstaller Klipper et depuis plus moyen de faire fonctionner Klipperscreen sur l'écran Raspberry 7".

J'ai réinstallé plusieurs fois sans succès, changé de carte SD, changé de raspberry, de nappe DSi et j'ai toujours le même problème.

L'écran m'affiche la console raspberry mais jamais Klipperscreen.

J'y ai passé des heures je ne trouve pas la solution... pouvez-vous m'aider svp?

j'avance comme je peux voici les infos que je vois si ça peut aider à m'aider ^^

Capture.PNG

Capture2.PNG

Capture3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut.

C'est dommage... tu avais quasiment un "sans-faute".

Ton installation de Klipperscreen s'est bien faite, la preuve par l'affichage de la console, mais pas du bureau (interface graphique).

Je veut dire par là qu'a chaque démarrage tu as oublié de lui indiquer de démarrer Klipperscreen sur le bureau (interface graphique)... alors que là tu en "démarrage console".

Tu as donc oublié une partie "essentielle" du tuto de Klipperscreen.

Je t'invite à reprendre de zéro... car je ne sais pas si tu as loupé autre chose d'important (comme l'absence d'authentification ou "Multi-user")...

Et pour la partie "essentielle" que tu as oublié, tu as oublié cette ligne à rentrer

sudo systemctl set-default graphical.target && sudo reboot

Bien entendu... cela fonctionnera si tu n'as rien oublié avant cela... comme le "multi-user" et l'installation de l'interface graphique.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! j'ai relu plusieurs fois la page et je ne vois nul part cette ligne 😅

https://guilouz.github.io/Klipper-Flsun-Super-Racer/configurations/ecran-avec-klipperscreen/

Je l'ai tapé à l'instant et ça ne marche pas, je vais reprendre la procédure de guilouz à zéro pour la 30 ème fois 🫤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure de @Guilouz utilise son propre dérivé de Klipperscreen. Elle est plutôt prévue pour la tablette de Flsun (Pad), l'écran est différent de celui que tu utilises (écran 7 pouces Raspberry).

Dans un premier temps, je serais toi (mais ce n'est pas le cas), j'utiliserais plutôt la version «officielle» de Klipperscreen et si toujours problème, la lecture et relecture de la section Dépannage  (Troubleshooting) de la documentation officielle particulièrement concernant les écrans supportés (il est probalbe que le fichier config.txt ne soit pas correct ce qui empêche le bon fonctionnement de la partie graphique de l'écran).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

d'accord merci, ça fonctionnait pourtant très bien avant mon problème de câble USB qui m'a fait cracher l'instal 😕

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de survoler «rapidement» le script d'installation de @Guilouz. J'y vois une chose «bizarre»: le  script normalement installe tout un tas de paquets nécessaires à la résolution des dépendances. Il devrait installer les paquets absolument nécessaires à l'affichage graphique mais nulle part (ou alors mes yeux se sont vraiment dégradés), je ne trouve le contenu de la variable XSERVER dans le fichier d'installation ?

Révélation

 echo_text "Installing KlipperScreen dependencies"
    sudo apt-get install -y $XSERVER
    if [ $? -eq 0 ]; then
        echo_ok "Installed X"
    else
        echo_error "Installation of X-server dependencies failed ($XSERVER)"
        exit 1
    fi

Les variables sont déclarées au début du script :

SCRIPTPATH="$( cd "$(dirname "$0")" >/dev/null 2>&1 ; pwd -P )"
KSPATH=$(sed 's/\/scripts//g' <<< $SCRIPTPATH)
KSENV="${KLIPPERSCREEN_VENV:-${HOME}/.KlipperScreen-env}"

PYTHON="python3-virtualenv virtualenv python3-distutils"
PYGOBJECT="libgirepository1.0-dev gcc libcairo2-dev pkg-config python3-dev gir1.2-gtk-3.0"
MISC="librsvg2-common libopenjp2-7 wireless-tools libdbus-glib-1-dev autoconf"
OPTIONAL="fonts-nanum fonts-ipafont libmpv-dev policykit-1 network-manager"

Il n'y a pas de variable XSERVER 😱

Compare son script d'installation avec le script officiel pour connaitre les paquets à installer permettant l'affichage graphique.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jerem59120 a dit :

Merci pour ta réponse! j'ai relu plusieurs fois la page et je ne vois nul part cette ligne 😅

https://guilouz.github.io/Klipper-Flsun-Super-Racer/configurations/ecran-avec-klipperscreen/

Moi je part du principe que tu avais suivi le guide d'installation officiel, comme ici :

https://klipperscreen.github.io/KlipperScreen/Installation/

Je me suis trompé... désolé.

Avec ce lien, là pas d'erreur possible.

Donc dans ce guide tu trouveras les lignes de codes cités précédemment.

Le script d'installation, dans ton cas cela a été validé, donc ok.

Donc ensuite, si tu suit le tuto, il t'amènera a ajouter ceci (ci-dessous) dans le fichier "moonraker.conf"  (le fichier de configuration de moonraker) :

[update_manager KlipperScreen]
type: git_repo
path: ~/KlipperScreen
origin: https://github.com/KlipperScreen/KlipperScreen.git
virtualenv: ~/.KlipperScreen-env
requirements: scripts/KlipperScreen-requirements.txt
system_dependencies: scripts/system-dependencies.json
managed_services: KlipperScreen

Cela c'est pour que Moonraker est l'autorité pour garder à jour klipperscreen.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Je suis comme @Guilouz, j'ai ma propre tablette... et j'ai été jusqu'à personnaliser l'interface... je suis donc encore aller plus loin.

Bref, j'ai refait l'installation de klipperscreen, il n'y a pas 6 mois, et en suivant ce tuto (et les différents de klipper) donc je te confirme que le tuto cité plus haut fonctionne.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci pour vos réponses ça fait du bien d'avoir de l'aide :D, je relance une installation propre en suivant vos infos/conseils et je vous tiens au jus 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai répondu sur ton autre post avant de voir celui là…

du coup je te remets ma réponse ici au cas où :

Tu peux vérifier que l’autologin est activé dans raspi-config ?

Pour cela tu te connectes à ta pi en ssh (comme pour l’installation) et tu tapes ´sudo raspi-config’

Navigues dans les menus pour vérifier que tu as bien activé l’autologin.  S’il ne l’est pas, active le et reboote ta pi en faisant un ´sudo reboot’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réinstallé sauf klipperscreen pour le moment et voici ce que j'ai ;

Capture4.PNG

Bon ça fonctionne enfin!! mais.... j'ai ce message sur l'écran quand je fais le Zoffset a la limite ça peut attendre (photo), et mon problème initial est revenu au premier test d'impression elle a plantée... J'ai pourtant installé un câble USB AB blindé de 20cm marque Lindy reçu aujourd'hui par Amazon et ce foutu problème est toujours là....

J'ai regardé les soudures du port USB de la carte de l'imprimante elle me semble très bien, je devais les refaires pour être vraiment sur ce weekend mais j'ai passé mon temps à réinstaller Klipper....

Voici les logs si jamais....

klippy(10).txt

20240317_215250.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jerem59120 a dit :

Bon ça fonctionne enfin!!

Un pas en avant...

Il y a 12 heures, jerem59120 a dit :

et mon problème initial est revenu au premier test d'impression elle a plantée... J'ai pourtant installé un câble USB AB blindé de 20cm marque Lindy reçu aujourd'hui par Amazon et ce foutu problème est toujours là....

Et... 2 pas en arrière...

Donc je récapitule :

  1. Tu as changer de câble USB > On peut légitimement le retirer de la liste des suspects.
  2. Tu as contrôler visuellement les soudures du port usb de la carte mère de  l'imprimante > J'ai bien peur qu'un contrôle visuel ne suffise pas

Mon hypothèse : L'une des broches du connecteur USB de la carte mère de l'imprimante est abîmé ou déformé. Du coup elle ne fait contact que par intermittence.

Tu n'as plus que 2 options :

  1. Le plus simplement du monde en remplaçant la carte mère
  2. Dessouder le connecteur USB de la carte  mère et en souder un nouveau (expérience en micro soudure requise)
Il y a 12 heures, jerem59120 a dit :

j'ai passé mon temps à réinstaller Klipper....

On s'est tous fier à ton diagnostic que la cause était Klipper, mais de toute évidence il est hors de cause.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Plus personnellement j'ai moi même vécu, il y a fort longtemps (plus exactement dans mes 6 premiers d'impressions 3D), d'avoir abîmé une soudure du port USB de la carte mère. Je crois que c'est arrivé au moins 1 fois à (presque) tout possesseurs d'imprimante 3D.

Je n'ai pas l'expérience pour une micro soudure électronique, j'ai dû passer par le choix de remplacer la carte.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello,

Oui j'ai même testé avec 3 câbles différents.

Pour les soudures aucun problème pour moi, j'ai ressoudé le port usb et j'ai eu une fausse joie ! Ça a tenue jusqu'à 65 pour cent et rebellote... Je vais peut être essayer de le changer mais j'ai un sérieux doute sur le fait que ce soit ça...

Je réfléchi à recommander une carte mais j'aimerai trouver la cause du problème, quand le raspberry n'était pas dans l'imprimante je n'avais pas de problème après avoir changé le câble puis c'est revenu! je vais creuser de ce côté là 

Bon je viens de faire un test j'ai lancé une impression et j'ai bougé le câble USB relié à la carte mère de l'imprimante et aucun problème il a fallu que je le débranche pour que l'impression se fige mais le comportement n'est pas le même puisqu'en débranchant le câble j'ai un message sur l'écran disant que Klipper s'est arrêté,  donc je pense que le problème doit être ailleurs

20240318_132334.jpg

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de bien te comprendre.

Alors je vais faire brièvement la même expérience :

Là mon imprimante est connecté en USB, tout est OK.

20240318_142322.thumb.jpg.1b51a8883754cd2b88ca73250332bb83.jpg

Puis je débranche le câble usb...

Et voilà ce que j'obtient :

20240318_142434.thumb.jpg.4f3815159fa286c9c9b2c738e5f8cf96.jpg

Donc pour moi, Klipper n'est pas à mettre en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai la même chose que toi quand je débranche le câble, mais quand j'imprime tout fige; l'impression, l'écran je ne peux plus rien faire.

Donc si j'avais un mauvais contact sur l'USB le comportement devrait être le même qu'en débranchant le câble pour moi .

Et ce qui est étrange c'est que même en changeant de câble j'ai toujours 9 bytes retransmit dans les logs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jerem59120 a dit :

Et ce qui est étrange c'est que même en changeant de câble j'ai toujours 9 bytes retransmit dans les logs !

Là tu m'embrouilles... et je n'arrive pas à te suivre...😵‍💫

Bon... reprenons autrement :

Sur l'interface Web, et je dit bien "Interface Web" de Klipper, qu'est-ce qui est indiqué par Klipper, dans le journal des Logs/événements quand le problème survient ?

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les logs récupérés depuis l'interface web ne contienent pas d'erreur voir fichier joint. tout se fige.

D'ailleurs pour récupérer les logs je suis obligé de tout éteindre et rallumer, sans cela l'interface web ne répond plus non plus et je n'ai plus accès en SSH au Rasp.

klippy(10).txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jerem59120 a dit :

Les logs récupérés depuis l'interface web ne contienent pas d'erreur voir fichier joint. tout se fige.

D'ailleurs pour récupérer les logs je suis obligé de tout éteindre et rallumer, sans cela l'interface web ne répond plus non plus et je n'ai plus accès en SSH au Rasp.

klippy(10).txt 904.75 Ko · 0 downloads

On avance, c'est bien.

Donc le Raspberry n'a pas eût le temps de détecter quoique se soit... vu qu'il a planté complètement. Preuve par l'obligation de redémarrer le raspberry.

J'en viens à te poser quelques questions :

  1. Tu as suffisamment d'espace libre disponible sur la carte micro sd du raspberry ? Combien reste-t-il d'espace une fois klipper installé ?
    > Tu peut avoir cette info par le biais de l'interface web.
  2. Le Processeur du raspberry n'est ni en surchauffe ni en surcharge ?
  3. Quel marque, taille, est la micro-sd utilisé pour le raspberry ?
  4. Quel modèle de raspberry utilise-tu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de prendre le temps 🙂

1 > 22G d'espace libre actuellement

2> Dans les logs je vois que le raspberry est à 45°C et la carte mère de l'imprimante à 33° (juste avant de planter) pas de surchage non plus d'après une réponse de @Savate dans mons précèdent poste.

3> Carte SD intégral 32 Gb , pour info j'ai déjà testé avec une autre carte SD et même problème (Je ne mets pas de carte SD dans la carte mère de l'imprimante).

4> Raspberry Pi 3B+

Même problème avec 3 alims différente, actuellement alimenté avec une Meanwell RS25-5 pour le Rasp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jerem59120 a dit :

merci de prendre le temps 🙂

1 > 22G d'espace libre actuellement

2> Dans les logs je vois que le raspberry est à 45°C et la carte mère de l'imprimante à 33° (juste avant de planter) pas de surchage non plus d'après une réponse de @Savate dans mons précèdent poste.

3> Carte SD intégral 32 Gb , pour info j'ai déjà testé avec une autre carte SD et même problème (Je ne mets pas de carte SD dans la carte mère de l'imprimante).

4> Raspberry Pi 3B+

Même problème avec 3 alims différente, actuellement alimenté avec une Meanwell RS25-5 pour le Rasp

Hum... tout semble bon pourtant.

Hormis un léger doute tant qu'à l'alimentation... elle doit fournir les 3A nécessaire.

Une dernière question :

Ton raspberry est à jour de toutes les dernières mises jour ?

Cela ne coûte  rien d'essayer, en effectuant une mise à jour via la ligne de commande :

sudo apt update && sudo apt upgrade -y

Si après tout cela, cela  plante  toujours... il faudra que tu te procure un 2e rapsberry... je vois plus cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'alim fournit bien 3A. Je vais verifier les mise à jour mais cette ligne apparait dans la procédure de @guilouz

 et je suis sur de l'avoir fait, mais je referai une vérif ce soir.

Pour la carte Raspberry, j'ai déjà essayé une autre à la base j'avais repris celle de mon Octopi et je suis passé sur cette carte neuve justement à cause de ce problème 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jerem59120 a dit :

Oui l'alim fournit bien 3A. Je vais verifier les mise à jour mais cette ligne apparait dans la procédure de @guilouz

 et je suis sur de l'avoir fait, mais je referai une vérif ce soir.

Pour la carte Raspberry, j'ai déjà essayé une autre à la base j'avais repris celle de mon Octopi et je suis passé sur cette carte neuve justement à cause de ce problème 😑

Et cela le fait avec une neuve !  😮

Et si tu as en plus déjà fait les mises à jour... je ne vois quoi trop te proposer.

Je vais faire quelques recherches sur le net pour voir si d'autres ont eût le même problème... car là je sèche complètement.

___________________________________________________________________________________________________________________

Ah... si j'ai trouvé quelque chose... de très similaire, qui m'amène à te poser cette question :

Cela se produit sur le même fichier 3D ?

O as-tu essayé différents fichier 3D ?

 

Je te demande  cela car j'ai trouvé quelqu'un sur reddit qui a posé la question pour un problème similaire et c'était le fichier 3D qui était  la cause.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai pas mal cherché aussi et rien trouvé...

Oui même problème avec plusieurs fichiers différents, ça a commencé avec un fichier de tests de stringing et là j'ai mis un fichier bidon pour tester. D'ailleurs je n'enclenche plus le filament dans l'extrudeur, il passe uniquement dans le capteur de fin de filament...

Par contre je slice avec Cura est-ce que ça peut venir de là ? Ce qui me semblerait bizarre parce qu'avec le même fichier ça ne plante jamais au même endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jerem59120 a dit :

oui j'ai pas mal cherché aussi et rien trouvé...

Oui même problème avec plusieurs fichiers différents, ça a commencé avec un fichier de tests de stringing et là j'ai mis un fichier bidon pour tester. D'ailleurs je n'enclenche plus le filament dans l'extrudeur, il passe uniquement dans le capteur de fin de filament...

Par contre je slice avec Cura est-ce que ça peut venir de là ? Ce qui me semblerait bizarre parce qu'avec le même fichier ça ne plante jamais au même endroit...

As-tout hasard tu as testé avec une autre alimentation ?

Je ne vois qu'elle la responsable... sinon je n'ai plus rien a te proposer personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai essayé 3 alims différentes 😞

Il ne me reste plus que cette piste de 9 bytes retransmises....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayer d' "isoler" la borne "+" de ton câble USB à tout hasard ?

C'est peut être tout bonnement une fuite de courant, et donc de 5V, qui cause ce plantage.

> Voir vidéo d'Heliox qui montre comment isoler la borne + d'un câble USB.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...