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Bonjour,

Je vous ai lu attentivement sur le problème des angles.

Pour corriger le défaut ci dessus il faut augmenter le jerk (ou saccade).

J'utilise une directe drive et CURA.

Question : où modifie-t-on le Jerk ? Dans le G-CODE de démarrage ou dans les paramètres Vitesses ?

Il me semble qu'il faut régler le Jerk dans le G-CODE de démarrage et le désactiver dans les paramètres Vitesses. Ai-je bon ?

Merci.

 

Coins arrondis.jpg

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il y a une heure, Francois211 a dit :

Je vous ai lu attentivement sur le problème des angles.

Pour corriger le défaut ci dessus il faut augmenter le jerk (ou saccade).

FAUX ! Tu as mal lu.

Si je suis ton raisonnement, toi dans un virage, tu accélère, pied au plancher sur l'accélérateur.

C'est l'inverse. Pour avoir des angles correctement droit au contraire, il faut ralentir, et diminuer le Jerk. Un Jerk de 5.0 donne généralement de très beau angle droit.

Je recommande toujours de rester dans la valeur de Jerk recommandé par le fabricant de son imprimante.

il y a une heure, Francois211 a dit :

où modifie-t-on le Jerk ? Dans le G-CODE de démarrage ou dans les paramètres Vitesses ?

Il est effectivement possible de modifier le Jerk, via une ligne de code dans le gcode de démarrage.

C'est avec cette ligne de commande qu'on modifie le jerk :

M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ; sets the jerk limits, mm/sec

Bien évidemment, là c'est ligne telle que tu l'as trouvera dans le gcode de démarrage de Cura, avec des valeurs de 8.0.

C'est normal, car Cura est fait initialement pour les imprimantes Ultimaker Cura, qui ont un Jerk d'usine de 8.0.

Mais nous, sur nos machines, on est plutôt sur du 5.0.

C'est une question de "mécanique".

Et il faut bien entendu ajouter cette ligne de commande pour que le jerk soit bien pris en compte :

M500 ;Save settings
il y a une heure, Francois211 a dit :

le désactiver dans les paramètres Vitesses. Ai-je bon ?

Il est effectivement préférable de désactiver le contrôle des vitesses et des saccades dans Cura.

Modifié (le) par Mikaeru3D
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il y a 10 minutes, Mikaeru3D a dit :

FAUX ! Tu as mal lu.

Si je suis ton raisonnement, toi dans un virage, tu accélère, pied au plancher sur l'accélérateur.

C'est l'inverse. Pour avoir des angles correctement droit au contraire, il faut ralentir, et diminuer le Jerk. Un Jerk de 5.0 donne généralement de très beau angle droit.

Je recommande toujours de rester dans la valeur de Jerk recommandé par le fabricant de son imprimante.

Il est effectivement possible de modifier le Jerk, via une ligne de code dans le gcode de démarrage.

C'est avec cette ligne de commande qu'on modifie le jerk :

M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ; sets the jerk limits, mm/sec

Bien évidemment, là c'est ligne telle que tu l'as trouvera dans le gcode de démarrage de Cura, avec des valeurs de 8.0.

C'est normal, car Cura est fait initialement pour les imprimantes Ultimaker Cura, qui ont un Jerk d'usine de 8.0.

Mais nous, sur nos machines, on est plutôt sur du 5.0.

C'est une question de "mécanique".

Et il faut bien entendu ajouter cette ligne de commande pour que le jerk soit bien pris en compte :

M500 ;Save settings

Il est effectivement préférable de désactiver le contrôle des vitesses et des saccades dans Cura.

Désolé mon ami mais GROSSITE3D.FR te contredit en expliquant pourquoi : https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression

Pour corriger ce défaut selon GROSSITE3D.FR il faut augmenter le Jerk.

Qui écrit des conneries ?

Merci pour ta réponse : comment modifier le Jerk dans CURA.

Je vais tester leur méthode et je reviendrai faire un compte rendu. 

 

Coins arrondis.jpg

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_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Rappel :

Le Jerk est défini selon une formule mathématiques. Cela ne se fait pas au pif au mètre ou au hasard.

La formule mathématiques est la suivante : marlin jerk = √2 × square corner velocity

Et... il est faut de dire que le Jerk est une vitesse en mm/s ! C'est une erreur répétés depuis des années. Le Jerk est calculé selon le "Square Corner Velocity" ou en français "Vitesse des angles droit".

Et dans la majorité des imprimantes "grand public", la "Vitesse des Angles Droit" est de 12,5mm/s.

Et si on fait le calcul, une vitesse des angles droit de 12,5mm/s en jerk cela donne 5.0.

il y a 1 minute, Francois211 a dit :

Désolé mon ami mais GROSSITE3D.FR te contredit en expliquant pourquoi : https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression

Pour corriger ce défaut selon GROSSITE3D.FR il faut augmenter le Jerk.

Qui écrit des conneries ?

Merci pour ta réponse : comment modifier le Jerk dans CURA.

Je vais tester leur méthode et je reviendrai faire un compte rendu. 

 

Coins arrondis.jpg

Pourquoi demander de l'aide si tu pense que tu as déjà la solution ?! 😇

Libre à toi de penser ce que tu veut. 😇

Après... c'est toi qui est venu demander de l'aide.

Moi je n'ai pas de problème avec mes angles... 😉

20240322_111919.thumb.jpg.5213aac43f5aa876fd38261e3b636a08.jpg

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Salut,

Il y a 1 heure, Mikaeru3D a dit :

Et... il est faux de dire que le Jerk est une vitesse en mm/s !

Il y a 1 heure, Mikaeru3D a dit :

FAUX ! Tu as mal lu. 😁

c'est bien le cas, le jerk chez Marlin s'exprime bien en mm/s, comme tu peux le voir:
- dans cette page officielle Marlin (units/s),
- dans ta formule: jerk = constante x vitesse (en mm/s)
- dans cet ancien message d'un développeur de Cura

Citation

 


Après, comme dit dans le sujet reddit, dans le Système International, l'unité du jerk en physique est le m/s3

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Il y a 1 heure, Francois211 a dit :

Si je suis ton raisonnement, toi dans un virage, tu accélère, pied au plancher sur l'accélérateur.

Et pourtant c'est ce qu'il faut faire, tu ralentis avant le virage et tu accélères dans le virage pour garder ta vitesse et avoir une meilleure tenue de route, accélération en sortie de virage pour reprendre ton allure normale. (bon pas le pied au plancher non plus)

Ne jamais freiner dans le virage au risque d'une sortie de route.

  • +1 1
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https://marlinfw.org/docs/gcode/M205.html

Dans marlin, dans la documentation détaillé, le jerk est en "unité par seconde".

Appelez les "unités" des millimètres par seconde si cela vous chante. 😇

il y a 57 minutes, Skizhoo a dit :

Et pourtant c'est ce qu'il faut faire, tu ralentis avant le virage et tu accélères dans le virage pour garder ta vitesse et avoir une meilleure tenue de route, accélération en sortie de virage pour reprendre ton allure normale.

Oui... mauvais exemple aussi. Ma faute. 😇

Ici le jerk est une valeur maximale. Cela comprend un ralentissement entrée de l'angle et une accélération en sortie de l'angle. Il faut le voir plutôt ainsi.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Dans le lien grossiste3D, qu'à fourni @Francois211 il est stipulé ceci :
 

Citation

 

Nous avons testé ce correctif de jerk sur une petite pièce à peu près rectangulaire (voir photo ci-contre), dans Repetier Firmware. La pièce a été tranchée par Cura, avec des couches de 0,2mm, et imprimée avec une vitesse de 45mm/s pour les périmètres externes. La distance entre faces, mesurée au pied à coulisse, est égale à 25,00mm pour les 4 pièces, et les distances entre angles varie de 25,04mm à 25,26mm selon la valeur de jerk configurée.

Jerk (mm/s) Distance entre angles (mm)
5 25.26
10 25.20
20 25.10
40 25.04

Mais attention, si un jerk limité à 5mm/s génère ce défaut dans les angles, il permet un mouvement sans chocs de votre machine. Alors qu'un jerk de 40mm/s qui permet un passage très rapide dans les angles peut faire vibrer la structure de votre machine (et peut-être votre siège posé sur le même plancher), voire faire perdre des pas aux moteurs d'axes si ils ne réussissent pas à fournir le couple nécessaire aux accélérations demandées. Sur la P3-Steel, le plancher du bureau a vibré lors des petits hachurages, mais la structure et les moteurs ont tenu malgré la masse embarquée du double extrudeur métallique sur le chariot 🙂

 

NB : Grossiste3D n'est pas l'auteur original de ce guide. Ils ont juste copier coller, sans vérifier si tout était ok. Ensuite, il date de nombreuses années, car cela a été fait sur Reprap P3 Steel, une ancêtre de nos imprimantes 3d actuelles, et une ancêtre de la Prusa... bien avant que l'on les appellent  prusa. Il existe des tas de guide bien plus récent.

Bref.. j'ai moi même suivi leur guide, il y a fort longtemps...  et ne serait qu'à 10... ceux sont des pertes de pas assurés sur plus d'1cm.

Si je suis les indications de Grossiste3D, j'aurais dû essayer 40 de step... là c'est sûre j'aurais dû prévenir la NASA à Houston, qu'un objet volant identifié allait faire route vers la lune. 🤣

Après dans le guide il est aussi bien dit : "Alors qu'un jerk de 40mm/s qui permet un passage très rapide dans les angles peut faire vibrer la structure de votre machine (et peut-être votre siège posé sur le même plancher), voire faire perdre des pas aux moteurs d'axes si ils ne réussissent pas à fournir le couple nécessaire aux accélérations demandées."

Et c'est là que c'est le plus important : Est-ce que les moteurs peuvent fournir assez de couple ? Est-ce que vous connaissez le couple maximal de vos moteurs ?

Moi je le sais pour les miens. Mes moteurs ne peuvent pas fournir assez de couple. Et ceux ne sont plus les moteurs d'origine, j'en ai mis des qui fournissent plus de couple, et ce n'est encore pas assez.

Bref, je vous invite à tester, si vous pensez avoir raison.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Sur la pièce en cours d'impression précédemment, qui viens de se terminer, qui fait 36,000mm de côté (largeur), avec une vitesse d'impression de 40mm/s en paroi et 80mm/s en remplissage pour un jerk de 5.0 (je suis sous Klipper donc à 12.5mm/s), j'obtient précisemment 36.001mm, mesuré au pied a coulisse.

Je n'ai donc qu'une déviation des angles de 1 millième de millimètres.

C'est plus qu'acceptable.

Voilà tout est dit.

Modifié (le) par Mikaeru3D
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Il y a 2 heures, Mikaeru3D a dit :

https://marlinfw.org/docs/gcode/M205.html

Dans marlin, dans la documentation détaillé, le jerk est en "unité par seconde".

Appelez les "unités" des millimètres par seconde si cela vous chante. 😇

Oui... mauvais exemple aussi. Ma faute. 😇

Ici le jerk est une valeur maximale. Cela comprend un ralentissement entrée de l'angle et une accélération en sortie de l'angle. Il faut le voir plutôt ainsi.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Dans le lien grossiste3D, qu'à fourni @Francois211 il est stipulé ceci :
 

NB : Grossiste3D n'est pas l'auteur original de ce guide. Ils ont juste copier coller, sans vérifier si tout était ok. Ensuite, il date de nombreuses années, car cela a été fait sur Reprap P3 Steel, une ancêtre de nos imprimantes 3d actuelles, et une ancêtre de la Prusa... bien avant que l'on les appellent  prusa. Il existe des tas de guide bien plus récent.

Bref.. j'ai moi même suivi leur guide, il y a fort longtemps...  et ne serait qu'à 10... ceux sont des pertes de pas assurés sur plus d'1cm.

Si je suis les indications de Grossiste3D, j'aurais dû essayer 40 de step... là c'est sûre j'aurais dû prévenir la NASA à Houston, qu'un objet volant identifié allait faire route vers la lune. 🤣

Après dans le guide il est aussi bien dit : "Alors qu'un jerk de 40mm/s qui permet un passage très rapide dans les angles peut faire vibrer la structure de votre machine (et peut-être votre siège posé sur le même plancher), voire faire perdre des pas aux moteurs d'axes si ils ne réussissent pas à fournir le couple nécessaire aux accélérations demandées."

Et c'est là que c'est le plus important : Est-ce que les moteurs peuvent fournir assez de couple ? Est-ce que vous connaissez le couple maximal de vos moteurs ?

Moi je le sais pour les miens. Mes moteurs ne peuvent pas fournir assez de couple. Et ceux ne sont plus les moteurs d'origine, j'en ai mis des qui fournissent plus de couple, et ce n'est encore pas assez.

Bref, je vous invite à tester, si vous pensez avoir raison.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Sur la pièce en cours d'impression précédemment, qui viens de se terminer, qui fait 36,000mm de côté (largeur), avec une vitesse d'impression de 40mm/s en paroi et 80mm/s en remplissage pour un jerk de 5.0 (je suis sous Klipper donc à 12.5mm/s), j'obtient précisemment 36.001mm, mesuré au pied a coulisse.

Je n'ai donc qu'une déviation des angles de 1 millième de millimètres.

C'est plus qu'acceptable.

Voilà tout est dit.

Moi je suis un scientifique. Par expérience je ne fais jamais confiance à une théorie. Dès que j'ai un moment je ferai des essais ( si j'arrive à faire varier le Jerk) pour valider ou invalider les recommandations de grossite3d. Il y n'y a que deux solutions possibles : c'est vrai ou c'est faux. Je te dirai qui a raison. Avant de faire ce test je vais encore baisser le flux pour voir ce qui se passe. Comme je suis obstinément têtu je finirai bien à trouver la solution à mon problème. Ce n'est qu'une question de temps. Encore une fois merci de m'avoir répondu.

Il y a 3 heures, Skizhoo a dit :

Et pourtant c'est ce qu'il faut faire, tu ralentis avant le virage et tu accélères dans le virage pour garder ta vitesse et avoir une meilleure tenue de route, accélération en sortie de virage pour reprendre ton allure normale. (bon pas le pied au plancher non plus)

Ne jamais freiner dans le virage au risque d'une sortie de route.

Tu ne m'as pas compris car tu ne m'as pas lu ! Ce raisonnement n'est pas le mien mais celui de grossiste3d. Alors ne m'accable pas de tous les pêchés du monde car je garde bien de faire des analogies foireuses. Par expérience je me méfie des idées toutes faites. C'est l'expérimentation seule qui compte. Je t'en dirai plus dans quelques jours car pour l'instant je me garderai bien d'avoir une idée, je laisse ça à ceux qui prétendent être des surdoués et ce n'est pas mon cas : je cherche en expérimentant.

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Il y a 2 heures, Mikaeru3D a dit :

36.001mm, mesuré au pied a coulisse

Je ne veux pas être rabat joie mais un pied à coulisse au millième !

Je pencherais plutôt vers un micromètre sur un marbre pour cette précision, mais pas pour des mesures de plastique qui est un matériaux assez ductile entre autre.

 

  • +1 1
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il y a 44 minutes, Skizhoo a dit :

Je ne veux pas être rabat joie mais un pied à coulisse au millième !

Je pencherais plutôt vers un micromètre sur un marbre pour cette précision, mais pas pour des mesures de plastique qui est un matériaux assez ductile entre autre.

Tu joue les rabats joie, je confirme.

il y a une heure, Francois211 a dit :

Tu ne m'as pas compris car tu ne m'as pas lu !

Je m'excuse d'avoir pû mal interpréter ou lu. 😇

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Il y a 7 heures, Francois211 a dit :

Bonjour,

Je vous ai lu attentivement sur le problème des angles.

Pour corriger le défaut ci dessus il faut augmenter le jerk (ou saccade).

J'utilise une directe drive et CURA.

Question : où modifie-t-on le Jerk ? Dans le G-CODE de démarrage ou dans les paramètres Vitesses ?

Il me semble qu'il faut régler le Jerk dans le G-CODE de démarrage et le désactiver dans les paramètres Vitesses. Ai-je bon ?

Merci.

😋 Bonjour,

Avoir des angles à 90° tient de la quête du graal pour certaines imprimantes équipées de la très bonne tête Sprite. Si l'obtention de ces angles ne tenait qu'au "jerk" cela se saurait, j'insiste sur certaines machines.

Dans Cura le "jerk" est appelé "saccade", quant les cases ne sont pas cochées, c'est la valeur moyenne fixée dans le firmaware qui est employée. En cochant les deux cases dans l'onglet vitesse tu as accès aux corrections possibles, pour ma part j'abonde dans le sens de @Mikaeru3D pour la valeur citée, que tu pourras expérimenter ainsi que d'autres bien sûr chaque imprimante ayant son caractère, ses tensions de courroie, etc, bref pas mal de facteurs qui interviennent, j'ajouterais aussi que des accélérations de déplacements plus faibles permettent un mouvement plus fluide de la tête Sprite, améliore les angles sans porter atteinte au temps d'impression, la vitesse 'impression aussi. Pour ma part, quant j'ai besoin d'obtenir des angles à 90° les plus parfaits possibles, j'imprime lentement.

Dans un fil ayant le même objet, j'ai mis deux photos de réalisations, dont une si je me souvient bien portant sur une impression de petg avec une buse de 0.8. Seule la couture est difficile à gérer pour l'instant, je te rejoins rien ne vaut ses propres tests. Quoiqu'il en soit le très léger "débordement" est relativement bien maîtrisé, ce qui n'était pas le cas de ma machine dès sa sortie....🤣

Maintenant je ne saurais dire, par manque de connaissances, si un M205 placé dans le gcode de démarrage de l'imprimante "Override" les valeurs maximales fixées dans le firmware, ce qui est sûr c'est que dans Cura, tu peux mettre 40 en valeur de jerk, il ne sera pas plus violent que la valeur max fixée dans le firmware par Creality qui est je crois de 10 (peut importe l'unité 😃)

 

PS : Je n'ai pas trop compris ce que ta photo illustrait.

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Il y a 1 heure, BO105cbs a dit :

si un M205 placé dans le gcode de démarrage de l'imprimante "Override" les valeurs maximales fixées dans le firmware,

Avec Marlin comme firmware, il me semble que non (je n'affirme rien car apparemment il y aurait des scientifiques ici donc «Dubito, ergo sum»).

Avec Klipper comme firmware c'est le fichier de configuration (printer.cfg) qui prévaut (section [printer] paramètre square_corner_velocity, par défaut à 5 mais avec ma Qidi XMax-3, il est à 8 avec des accélérations maximales de 20 m/s², vitesse maximale de 600 mm/s et oui cette imprimante aime être secouée 😉 )

🙂

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Posté(e) (modifié)
Le 22/03/2024 at 17:02, BO105cbs a dit :

😋 Bonjour,

Avoir des angles à 90° tient de la quête du graal pour certaines imprimantes équipées de la très bonne tête Sprite. Si l'obtention de ces angles ne tenait qu'au "jerk" cela se saurait, j'insiste sur certaines machines.

Dans Cura le "jerk" est appelé "saccade", quant les cases ne sont pas cochées, c'est la valeur moyenne fixée dans le firmaware qui est employée. En cochant les deux cases dans l'onglet vitesse tu as accès aux corrections possibles, pour ma part j'abonde dans le sens de @Mikaeru3D pour la valeur citée, que tu pourras expérimenter ainsi que d'autres bien sûr chaque imprimante ayant son caractère, ses tensions de courroie, etc, bref pas mal de facteurs qui interviennent, j'ajouterais aussi que des accélérations de déplacements plus faibles permettent un mouvement plus fluide de la tête Sprite, améliore les angles sans porter atteinte au temps d'impression, la vitesse 'impression aussi. Pour ma part, quant j'ai besoin d'obtenir des angles à 90° les plus parfaits possibles, j'imprime lentement.

Dans un fil ayant le même objet, j'ai mis deux photos de réalisations, dont une si je me souvient bien portant sur une impression de petg avec une buse de 0.8. Seule la couture est difficile à gérer pour l'instant, je te rejoins rien ne vaut ses propres tests. Quoiqu'il en soit le très léger "débordement" est relativement bien maîtrisé, ce qui n'était pas le cas de ma machine dès sa sortie....🤣

Maintenant je ne saurais dire, par manque de connaissances, si un M205 placé dans le gcode de démarrage de l'imprimante "Override" les valeurs maximales fixées dans le firmware, ce qui est sûr c'est que dans Cura, tu peux mettre 40 en valeur de jerk, il ne sera pas plus violent que la valeur max fixée dans le firmware par Creality qui est je crois de 10 (peut importe l'unité 😃)

 

PS : Je n'ai pas trop compris ce que ta photo illustrait.

Bonjour. Je t'ai lu attentivement. Tout ce que tu écris me semble intelligent. Mais je n'ai pas compris le dernier paragraphe. Si la saccade est fixée dans le firmware alors à quoi ça sert de la modifier dans le G-CODE de démarrage de CURA. En tout je te remercie beaucoup pour l'effort que tu fais pour me répondre.

Au fait, ici y a-t-il un forum dédié à CURA ? Ce trancheur est excellent, mais qu'est-ce qu'il est compliqué avec ces centaines de réglages.

Le dessin reproduit un angle en vue de dessus (j'ai été trop paresseux pour faire une bonne macrophotographie).

Encore une question : Comment répondre à quelqu'un sans recopier sa question ?

Modifié (le) par Francois211
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Il y a 13 heures, Francois211 a dit :

Mais je n'ai pas compris le dernier paragraphe. Si la saccade est fixée dans le firmware alors à quoi ça sert de la modifier dans le G-CODE de démarrage de CURA

Bonjour, 

Dans le firmware Marlin, sont fixés plusieurs choses à propos du "Jerk" qui vont dépendre en premier lieu de la machine, Mais pour résumer simplement, est fixé la valeur max du jerk admissible, et la valeur par défaut, 10 et 5 en ce qui concerne certaines machines Creality. Si mes souvenirs sont justes, et là des spécialistes répondrons sûrement mieux que moi, le firmware peut permettre à l'utilisateur depuis l'imprimante de modifier les valeurs du Jerk, par le biais d'un menu, sans toutefois dépasser les valeurs max.

Quant ce menu n'est pas actif, tu as la possibilité dans Cura de faire la même chose pour une impression ou un profil d'impression, sans pouvoir non plus dépasser la valeur max. Ainsi définir un "jerk" à la valeur 40, nécessite obligatoirement d'avoir modifié son firmware, ce que ne font pas tous les "imprimeurs".

Bref, le menu saccade, permet d'ajuster ces valeurs, comme il a été écrit par défaut la valeur de jerk est à 8. Toutefois si tu n'active pas les contrôles de saccade, la valeur que va employer Cura est la valeur moyenne inscrite dans le firmware, soit 5..... Sans modification de firmware tu pourras faire varier les valeurs de "jerk" de 1 à 10 au dessus elles ne seront pas prises en compte. C'est un peu normal. Je pense même que dans le profil machine de Cura, sont déjà présent ces valeurs, mais ont ne les voit pas.

 @fran6p nous dit sous réserve toutefois, que d'écrire dans le gcode de démarrage de l'imprimante la fonction M205 avec des paramètres "n'overriderait " ceux inscrit en "dur" dans le firmware, ce qui me semble tout à fait logique finalement. Sinon à quoi servirait de les fixer dans le firmware ?

Il y a 13 heures, Francois211 a dit :

Au fait, ici y a-t-il un forum dédié à CURA ? Ce trancheur est excellent, mais qu'est-ce qu'il est compliqué avec ces centaines de réglages.

OUi et non 🤣, il y a une section qui "parle" des sliceurs et dedans il y a des fils ou l'on discute de Cura. J'utilise Cura depuis mes débuts en impression 3D, et j'avoue très humblement ne pas le connaître par coeur, en apprenant toujours (mais de moins en moins 😊) des astuces. Astuces que je vais glaner ça et là sur le web (me méfiant des astuces miracles, qui ne disent pas tout.....), y trouvant parfois des conneries sans nom, mais bon. Te dire qu'il est meilleur ou moins bon qu'un autre, est au dessus de mes capacités. Tout ce que je peux dire, c'est que "tripatouiller" dans les slicer quel qu'ils soient conduit généralement à un échec d'impression.😁. Il y a tellement d'interaction entre les paramètres, qu'il faut un discipline de fer en n'en testant qu'un à la fois pour voir ses bénéfices ou pas, c'est donc long, hyper fastidieux, voir chiant à mort..

Donc je me contente d'un minimum syndical, les profils de base de Cura sont bons, limités c'est vrai et dès que tu passes avec des buses de 0.8 ou plus 😬. Un add-on s'appelant "setting guide" est a installer, il détaille avec précision, y compris avec des dessins, le rôle de chaque fonction que Cura permet de modifier. 

Il te faut concevoir des profils d'impression sur la base de ceux de Cura, il en existe sur le web, mais pour ta machine je ne sais pas, pour exemple j'ai 18 profils d'impression en fonction des diamètres de buses, des matériaux, tous sur la base des profils d'origine de Cura que j'ai pompeusement modifiés suite à de très nombreux tests, sans outrepasser les performances de ma Ender 3-S1, ni de l'impression FDM. Vi il y a des centaines de réglages, pouvant surement permettre d'affiner l'impression en fonction de l'objet, mais je n'y touche pas, enfin je ne me suis pas encore retrouvé dans l'obligation de les modifier. J'ai conçu des profils et je m'y tient, ils règlent plus de 95% de mes impressions, mon menu "custom" sous Cura est minuscule, les seuls paramètres qu'il m'arrive de modifier sont le remplissage et le supportage, après je ne touche à rien....Tout est déjà réglé..

Pour conclure Cura est un bon slicer je trouve, pas dans ses dernières versions, mais cela n'engage que moi, utilisant seulement deux versions qui me donne entière satisfaction, que tu peux voir sous mon avatar. J'ai toujours des échecs d'impression 💀 dans 100 % des cas c'est de ma faute, je dirais 30% parce que je n'ai pas vu ou oublié de faire un entretien de ma machine, 10 % des cas ne prenant pas le bon profil dans cura (si ça m'arrive) et les 60% restant sont souvent des erreurs de conception, ayant oublié les paramètres des profils (largeur de ligne généralement....) 🤪 que je dois employer..... 😁

Il y a 13 heures, Francois211 a dit :

Encore une question : Comment répondre à quelqu'un sans recopier sa question ?

😶................. 🤔 Heu je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Les proprios du forum te répondrons mieux que moi, mais ...

Quant tu veux répondre à une personne tu fais @suivi du nom, une petite fenêtre apparaît, tu sélectionne le nom il va apparaître dans une sorte de bulle bleu @Francois211 (<- comme ça...) et la personne sera informée de ton post normalement, ou si tu veux citer qu'une partie de son message, tu sélectionnes les mots la phrase choisie avec la souris, une minuscule fenêtre "Citer" apparaît et tu clique sur "Citer" et ta sélection s'affiche dans ta réponse.

Il y a 13 heures, Francois211 a dit :

En tout je te remercie beaucoup pour l'effort que tu fais pour me répondre.

YAPAD'KOI 😁 Le forum sert à ça, après en fonction des questions, des machines, etc... ben c'est pas facile voir impossible de répondre aussi.

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