Aller au contenu

GO Print

décollage entre les supports et le raft


Messages recommandés

Bonjour, j'ai quelques difficultés sur mes impressions résine, certains supports se décroche au niveau du raft.

Je vous joins quelques photos pour imager ma situation.

merci d'avance.

Ps: la pièce a été évider.

Capture d'écran 2024-03-23 222712.png

20240323_211035.jpg

20240323_211016.jpg

20240323_211004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 15 heures, killianB a dit :

certains supports se décroche au niveau du raft.

Peux tu détailler

  • le détail de la résine utilisé ?
  • Date d'utilisation recommandé de la bouteille de résine ( si il y en a une ) ?
  • Paramètres d'impression résine ? 
  • Température de l'environnement d'impression / de la résine en début d'impression ?
  • FEP usé ?
  • machine neuve ?

 

En pistes pour l'instant j'ai

  • Vitesse de levage trop rapide ?
  • Distance de levage insuffisante ?
  • Durée d'exposition des couches de base, nombre de couche de transition et durée d'exposition des couche normale a ajuster ( Si il y a une trop grande rupture des temps d'expo entre des couche la liaison inter-couhe peut ne pas bien résister. )
  • Température de la résine trop basse ou date d'utilisation de la résine dépasser
  • Et si résine trop cassante a mixer avec ~10% de résine dite fléxible
  • ajustement de l'articulation rotule du plateau qui a légèrement bougé lors de l'impression ?
  • ...

 

A tu fait des test d'impression pour déterminer les durées d'exposition ( couches de base et couche normale ) de par exemple "The cones of calibration" de TableFlip foundry ?

 

(😉 Sinon juste pour le taquiner mais aussi pour avoir son avis  😉 )

@isidon c'est un "poké machin" le modèle imprimé là ! non ? 😉 

Et toi tu aurais quoi comme pistes ?  

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PPAC a dit :

@isidon c'est un "poké machin" le modèle imprimé là ! non ? 😉 

Oui Tyranocif (en français) pour être exact, voilà 😄

C'est bizarre @killianB cet élément.

Il nous faudrait effectivement plus d'informations, déjà il faudrait que je vois la préparation de ta pièce (une photo de sa préparation sur chitubox), ansi que le combo machine/résine et les paramètres d'exposition et de levage.

Ma première hypothèses serait la température, ça pourrait même expliqué ce petit effet sur les bords du raft, ou alors il y avait déjà des supports en pré-supporté et avec la fonction évider, ils se sont creusés, créant un effet ventouse et Kaboum

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'imprimante, j'ai une elegoo mars 3 pro, la résine c'est de la waterwashable ceramic grey de chez elegoo.

Pour sa date de validité, cv jusqu'à 2025. En température, elle est dans une pièce que je n'utilise pas de mon appart, ducoup au alentour de 20 degrés.

J'ai récupérer la machine à un pote à moi, il en a eu une utilisation classique mais en a eu marre. Le fep, il est pas neuf mais il n'a pas de grosse marque dessus. Je pensais le changer pour un fep2.0 (PFA) de chez elegoo.

J'ai fait un test de calibration, test des cônes ( que j'ai vu sur ta chaine @isidon, grand fan).

Après y a des trucs que je comprends pas, pour des impressions avec des paramètres similaires, j'ai des problèmes aussi de coupure sur la pièces.

En espérant avoir répondu à un maximum de questions.

merci d'avance.

Ps: ils ont mis à jour le logiciel de chitubox, y a plus la densité de supports ( sur les supports auto)

 

image.png

image.png

image.png

20240324_143553.jpg

20240324_143557.jpg

20240324_144416.jpg

Capture d'écran 2024-03-24 1503348.jpg

20240324_144336.jpg

Pour la partie en surplomb au niveau du raft @isidon, j'ai mis un raft skate

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la préparation, le fail du Tyrannocif ne semble pas être lié à un effet ventouse.

Je ne connais pas du tout cette résine Elegoo, , mais mon expérience des resines Elegoo, c'est que 20°c c'est risqué, faut viser les 24/25. Les cônes de calibration semblent indiquer une sur exposition, mais en aucun cas ça ne peut être responsable de ce genre de fail

Le soucis sur ta dernière pièce, outre également une pièce évidée sans moyen de laisser passer l'air (mais mazette, c'est violent) pourrait bien être cette température, des grosses cassures/ fissures sont souvent liés à un choc thermique

il y a 6 minutes, killianB a dit :

Ps: ils ont mis à jour le logiciel de chitubox, y a plus la densité de supports ( sur les supports auto)

Sur chitubox basic, tu peux réduire la distance entre les supports (4 par défaut il me semble), ça revient à la même chose qu'en augmenter la densité

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, pour la température ça devrait aller de mieux en mieux avec le beau temps qui arrive.

Et pareil, j'arrive pas à imprimer avec ta méthode @isidon en support lite et en jouant sur les angles et la densité. ça viendrait aussi de la température ?

et pour le masque du stand trouper, je l'ai imprimé en plein pour éviter de justement faire un trou dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, killianB a dit :

Le fep, il est pas neuf mais il n'a pas de grosse marque dessus. Je pensais le changer pour un fep2.0 (PFA) de chez elegoo.

Si le "vieux" FEP n'a pas une surface top bien lisse, alors je dirais de changer le FEP pour commencer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...