Aller au contenu

GO Print

firmware bigtreetech skr mini e3 pour ender 3 V2


Messages recommandés

bonjour, j'ai changé la carte-mère de mon ender 3 V2 pour une bigtreetech skr mini e3 que je reçois cette aprèm mais j'ai un problème qui est que je n'ai aucun idée de comment faire maigres de nombreuses recherches pour installer un firmware compatible et bien. Sachant que mon ender 3 V2 est équipé d'un kit sprite extrudeur pro et d'un bltouch et d'un dual axis. est ce que certains auraient quelque chose pour m'aider ?

merci d'avance

brieuc

J’ajoute aussi que j’ai récupéré un vieux pc et que je me demandais si c’était possible de le transformer un peu comme un rasberry et faire tourner klipper… 

des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Salut,

Je ferais la même réponse que celles que tu as reçues dans ton précédent sujet. Il te faut compiler ton propre firmware à partir des sources de Mriscoc. Il a développé un outil pour configurer / "dégrossir" automatiquement les fichiers de configuration.
Pour plus de détails, je te renvoie vers sa page github

PS: quelle version de SKR mini E3 as-tu acheté? la V2, V3,...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi, merci pour cette réponse, je vais m’y pencher en sachant que mes connaissances en informatique ne sont pas très élevés donc j’espère réussir à comprendre. Pour la carte c’est une v3. 

Après quelques recherches je ne trouve pas comment préciser que j’ai un kit d’extrudeur sprite pro… je suis un peu perdu avec toutes mes upgrades 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans  ce cas, voici un firmware à tester: firmware.bin compilé à partir de ces sources baptisées "New Year 2024 (20240122)" disponibles ici et de ces fichiers de configuration:

platformio.iniConfiguration.hConfiguration_adv.h

J'ai fait les hypothèses / choix suivants:

- régulation par PID de la tête
- BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin). Le décalage X,Y sera peut-être à corriger.
- inversion du sens de rotation des moteurs X,Y,Z,E car c'était le cas sur une CR10 V3 munie d'une SKR E3 mini V2
- présence d'un détecteur de filament branché sur la carte-mère
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware
- le ventilateur du radiateur de la tête branché sur FAN0
- le ventilateur de la carte-mère branché sur FAN1
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- les courants moteurs ont été réduits (valeurs par défaut). A voir à l'utilisation
- la prise d'origine utilise les détecteurs de fin de course, le mode sensorless n'est donc pas appliqué ce qui implique qu'il ne faut pas de cavaliers à ces emplacements:
photo:

Citation

Diagjumper.thumb.jpg.0296bba5a665c05f81879087a3dbe25c.jpg


- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch
- il ne faut pas oublier de modifier le câble de l'écran pour respecter ce schéma:

Citation

cableecran.jpg.b7ce67329123b7a8e1de59e71a07a0d8.jpg

La 1ère chose à valider sera le fonctionnement du BLtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

 

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et que dois je faire avec les fichiers configuration ? Et pour l’écran je ne peux pas le brancher directement ? 
 

Et pour l’écran ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Briouche a dit :

que dois je faire avec les fichiers configuration ?

Les modifier pour compiler le firmware, si celui que je propose n'hésite des ajustements.

Donc dans un 1er temps, tu peux flasher le firmware proposé, pour le tester.

il y a 14 minutes, Briouche a dit :

Et pour l’écran je ne peux pas le brancher directement ?

en tout cas, pas avec le câble standard de l'ender3 V2 🥴. Soit tu le modifies, soit tu en achètes un adapté, comme celui-ci par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

ok merci je crois comprendre. je me penche dessus ce soir quand j'aurais récupérer la carte mère. j'espère que je n'aurais pas de problèmes avec le firmware car je n'ai aucune idée de comment utiliser les fichiers config... et pour les g.code ?il faut que je rajoute une ligne au debut de tout mes fichier ? (oui je suis pas très doués)

merci de tes retours

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch

et que signifie ce G code ?

Modifié (le) par Briouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 6 heures, Briouche a dit :

je n'ai aucune idée de comment utiliser les fichiers config

il suffit de suivre ce tuto

Il y a 6 heures, Briouche a dit :

et pour les g.code ?il faut que je rajoute une ligne au debut de tout mes fichier ?

si tu parles du M593 F0,... tu as juste à les ajouter dans le Gcode de démarrage. Dans Cura, c'est le menu préférences -> Configurer Cura -> Imprimantes -> Parametres de la machine

Il y a 6 heures, Briouche a dit :

 

Il y a 15 heures, pommeverte a dit :

- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch

et que signifie ce G code ?

La réponse est dans ma phrase, non? 🤨 Un M43 S permet de tester le BLTouch.

Par exemple, tu peux installer le logiciel Pronterface sur un ordinateur relié en USB à l'imprimante (voir le point 3 de ce message). Tu envoies M43 S et lorsque tu vois ce message "Please trigger probe within 30 sec" : tu as 30s pour appuyer légèrement sur la touche. Si tout se passe bien, tu as ce message de fin = BLTouch V3.1 detected.
exemple de résultat OK après envoi de M43 S:
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 19
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec **    "tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec ton doigt"
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected.
ok P15 B3

Mais le plus simple reste la méthode que j'ai expliqué à la fin de mon message:

Il y a 15 heures, pommeverte a dit :

La 1ère chose à valider sera le fonctionnement du BLtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai tout branché en suivant les préconisations pour l'écran etc... et quand je met la carte sd avec le firmware (qui s'appelle bien firmware.bin) et bien bah... écran gris (rétroéclairage) mais rien qui change...  je veux pas faire de bêtises donc je pose la question comment faire ? et pour l'écran n'y a t'il pas un flashage a faire ?

j'ajoute que quand j'allume l’imprimante avec la carte micro sd et le firmware, la LED clignote rouge pendant 10 secondes puis s’arrête. Mais je n'ai pas de modifications sur ma carte, le fichier reste le même et ne change pas car j'avais cru voir qu'il devait mais pas sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu as essayé de tout débrancher sur la carte-mère et flasher le firmware avec une ou plusieurs cartes µSD qui respectent ces consignes?

Il y a 17 heures, Briouche a dit :

pour l'écran n'y a t'il pas un flashage a faire ?

si j'ai bien lu, tu as déjà mis à jour l'écran avec le firmware de mriscoc, donc ça devrait fonctionner. Au pire tu peux utiliser le firmware d'origine (stock) également disponible sur sa page github.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon... bah je viens de tout débrancher, mettre a jour l’écran, et la carte mère en rachetant une carte micro sd en 16GB mais toujours rien...

je sais plus quoi faire

HELP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce l'écran était encore branchée à la carte-mère?

L'idée est de n'avoir que le câble USB de branché. Au bout de 30 s, après le raccordement et avec le firmware sur la carte µSD, tu essaies de communiquer avec la carte-mère.

Il y a 23 heures, Briouche a dit :

j'ajoute que quand j'allume l’imprimante avec la carte micro sd et le firmware, la LED clignote rouge pendant 10 secondes puis s’arrête. Mais je n'ai pas de modifications sur ma carte, le fichier reste le même et ne change pas

effectivement, ce n'est pas bon signe. Le fichier devrait être renommé en firmware.CUR sur la carte µSD.

Heureusement, comme ta carte-mère est neuve, tu devrais avoir la possibilité de te la faire remplacer... 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon problème résolu... c’était pas firmware.bin mais Firmware.bin mais maintenant autre problème le bed et la tête ne chauffent pas... et évidement l'imprimante s’affole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les températures de la buse et du plateau qui s'affichent sont cohérentes (= température ambiante)?

Si tu as réussi à communiquer avec un ordinateur et Pronterface, es-tu capable de faire chauffer la buse ou le plateau depuis Pronterface?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire les réglages PID, la temperature monte bien mais elle s'affole encore en mettant "printer killed!" "heating Failed"

 

avec pronterface la température monte bien correctement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que là je suis perdu... tout fonctionnait bien (j'ai rien touché au final sur les PIDs)j'ai lancé un benchy et en plein milieu PAM erreur "printed killed" etc... et maintenant bah plus rien ne chauffe... et autre truc bizarre la température du plateau reste à 55 degrés ce qui m’étonne puisque il ne fait pas 55 degrés ici...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce qu'aujourd'hui, la température du plateau affiche toujours 55°C? si oui, si tu inverses les thermistances du plateau et de la buse (imprimante éteinte) est-ce que les températures sont cohérentes?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

pour répondre a ta question ou les températures sont toujours les mêmes 50 et 55 (des fois 51 et 56) et elle ne monte toujours pas...

unnamed.jpg

j'ajoute que quand je lance un traming wizard ou auto built mesh, il commence a prendre les mesures en dehors du plateau...

(désolé un peu trop de questions mais tu es mon seul espoir, surtout que je m'y connais absolument pas sur les compilations de firmware et tout...)

Modifié (le) par Briouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute, est-ce que tu peux flasher ton écran avec le dossier DWIN_SET de cette page?

Si les températures sont toujours plus élevées que la température ambiante, à la mise sous tension de l'imprimante, est-ce que tu peux flasher la carte-mère avec ce firmware (à renommer en Firmware.bin évidemment) mais en débranchant l'écran. C'est simplement pour vérifier si c'est un problème de firmware puisque celui-ci a été validé. Le but est de lire les températures dans Pronterface pour vérifier si elles sont cohérentes (= température ambiante) ou toujours à ~50°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

l'écran c'est fait mais pas de changement mais pour le firmware pour voir sur pronterface j'ai un petit problème...image.png.03272af2626b8a2bd9baa17dcd83623c.png

et ça le faisait déjà avec l'ancien firmware

bon au final le firmware ne s'upload pas et la carte mèrene se connecte pas au PC... je sais pas trop quoi faire...

update : le firmware est flashé mais truc bizarre, j'ai rien de brancher sur la carte a part l'écran et il m'affiche quand même les températures 50 et 56 degrés, malgré que il n'y ai pas de sonde branché...

(toujours pas d'accès PC)

 

Modifié (le) par Briouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est assez bizarre que tu ne réussisses pas systématiquement à flasher ta carte-mère, en plus de tous les autres problèmes.🥴

Pour l'instant, je dirais qu'elle a un problème. Est-ce que tu peux la faire échanger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais avec un retour amazon mais ça m’embête… après si tu me dis que c’est forcément un défaut et pas le firmware… je vais la renvoyer 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...