Aller au contenu

GO Print

CREALITY CR-10 Smart Pro - Saccade


Francois211

Messages recommandés

Il me semble que la réponse de @BO105cbs était claire: Des valeurs max et par défaut dans Marlin et la possibilité de définir des valeurs dans CURA sans pouvoir exceder celle fixée dans Marlin. Si tu ne definit pas de valeur dans CURA c'est la valeur par défaut qui sera utilisée.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 at 20:20, Lorenzo78 a dit :

Il me semble que la réponse de @BO105cbs était claire: Des valeurs max et par défaut dans Marlin et la possibilité de définir des valeurs dans CURA sans pouvoir exceder celle fixée dans Marlin. Si tu ne definit pas de valeur dans CURA c'est la valeur par défaut qui sera utilisée.

Bonjour.

J'ai modifié dans le G-CODE de démarrage de CURA la valeur de la saccade (de 2.00 à 10.00), aucun effet ! Question : Comment lire la valeur de la saccade dans le firmware pour contrôler qu'elle a bien été modifiée ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Francois211 a dit :

Comment lire la valeur de la saccade dans le firmware pour contrôler qu'elle a bien été modifiée ?

Le fait de modifier la valeur dans CURA ne modifie pas la valeur dans le firmware. Elle modifie la valeur uniquement au moment de l'impression. Tu peux contrôler je crois les valeurs dans Marlin en lançant une commande M203. tu devrais retrouver les valeurs comme par exemple ici:

echo:; Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_x_jerk> Y<max_y_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
echo:  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 X20.00 Y20.00 Z20.00 E15.00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M503 affichera tous les paramètres actuels de l'EEPROM, M501 restaure les paramètres par défaut du firmware.

Révélation

 

🙂

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Francois211 a dit :

Question : Comment lire la valeur de la saccade dans le firmware pour contrôler qu'elle a bien été modifiée ?

Comme dit @fran6p en connectant ton imprimante à un PC avec Pronterface et tu interroge celle ci par le M503 lisant les valeurs en cours.. Par contre tu ne sauras pas la valeur "max" fixée dans le firmware....enfin je ne crois pas.....

Si je résume 🤪

  • Acte 1 : Induire des corrections dans le gcode de l'imprimante n'override pas les valeurs max de jerk du firmware
  • Acte 2: Mettre un jerk à 40 dans le contrôle de saccade de Cura même si il apparaît à la fin du gcode, ne sera pas respecté si les valeurs max du firmware son dépassées

 

Au final bah, il ne te reste plus qu'à te faire ton firmware... 😋 les infos pour le jerk sont, si ma mémoire est bonne dans configuration.h du dossier Marlin. C'est pas si compliqué j'ai bien réussi à en faire un.. 😁 Pis sur le forum il y a des sachant genre la @pommeverte si je ne m'abuse....

Sans compter que c'est pas que le "jerk" qui règlera les angles, enfin pas complètement, mais cela n'engage que moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p a corrigé mon erreur: M503 et non M203 comme je l'avais indiqué.

M503 donc, c'est la commande que j'ai lancée et j'ai extrait les deux lignes dans lesquelles il me semble que la valeur mini est à 0 mais on a bien des valeurs max (15 et 20 )(mais ça c'est sur la Flsun, je  ne sais pas si on retrouve ces valeurs sur la CR10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le configuration.h de Marlin est claire. A moins de l'avoir modifié pour faire son propre firmware, l'utilisateur est limité par les valeurs utilisées à la compilation ( si la directive LIMITED_JERK_EDITING est activée alors l'utilisateur pourra augmenter jusqu'à 2 fois (valeur par défaut ou plus si les valeurs de MAX_JERK_EDIT_VALUES sont modifiées ) )

Révélation

/**
 * Default Jerk limits (mm/s)
 * Override with M205 X Y Z . . . E
 *
 * "Jerk" specifies the minimum speed change that requires acceleration.
 * When changing speed and direction, if the difference is less than the
 * value set here, it may happen instantaneously.
 */
//#define CLASSIC_JERK
#if ENABLED(CLASSIC_JERK)
  #define DEFAULT_XJERK 10.0
  #define DEFAULT_YJERK 10.0
  #define DEFAULT_ZJERK  0.3
  #define DEFAULT_EJERK  5.0
  //#define DEFAULT_IJERK  0.3
  //#define DEFAULT_JJERK  0.3
  //#define DEFAULT_KJERK  0.3
  //#define DEFAULT_UJERK  0.3
  //#define DEFAULT_VJERK  0.3
  //#define DEFAULT_WJERK  0.3

  //#define TRAVEL_EXTRA_XYJERK 0.0     // Additional jerk allowance for all travel moves

  //#define LIMITED_JERK_EDITING        // Limit edit via M205 or LCD to DEFAULT_aJERK * 2
  #if ENABLED(LIMITED_JERK_EDITING)
    #define MAX_JERK_EDIT_VALUES { 20, 20, 0.6, 10 } // ...or, set your own edit limits
  #endif

#endif

Le jerk avec un Marlin «récent» est plutôt remplacé par le «junction_deviation» (voir les deux liens pour plus de précisions / informations sur ce qu'est ce junction deviation

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 at 19:24, BO105cbs a dit :

Comme dit @fran6p en connectant ton imprimante à un PC avec Pronterface et tu interroge celle ci par le M503 lisant les valeurs en cours.. Par contre tu ne sauras pas la valeur "max" fixée dans le firmware....enfin je ne crois pas.....

Si je résume 🤪

  • Acte 1 : Induire des corrections dans le gcode de l'imprimante n'override pas les valeurs max de jerk du firmware
  • Acte 2: Mettre un jerk à 40 dans le contrôle de saccade de Cura même si il apparaît à la fin du gcode, ne sera pas respecté si les valeurs max du firmware son dépassées

 

Au final bah, il ne te reste plus qu'à te faire ton firmware... 😋 les infos pour le jerk sont, si ma mémoire est bonne dans configuration.h du dossier Marlin. C'est pas si compliqué j'ai bien réussi à en faire un.. 😁 Pis sur le forum il y a des sachant genre la @pommeverte si je ne m'abuse....

Sans compter que c'est pas que le "jerk" qui règlera les angles, enfin pas complètement, mais cela n'engage que moi..

Merci. Enfin une réponse intelligente. Non, je ne veux pas bricoler mon firmware pour au moins deux raisons : Je n'ai pas le temps et les compétences.

 

Ensuite j'ai acheté un outil pour travailler et non pour travailler l'outil. Bref, trop d'emmerdes avec ma CREALITY. Je vais changer de marque.

Le 28/03/2024 at 16:25, fran6p a dit :

M503 affichera tous les paramètres actuels de l'EEPROM, M501 restaure les paramètres par défaut du firmware.

  Révéler le texte masqué

 

🙂

 

Merci mais tu ne m'a pas dit où et comment. Un tutoriel vidéo serait mieux qu'un long discours incompréhensible. Pardonne moi cette remarque mais il est évident qu'en France on en soi resté aux moyens de communications du vingtième siècle (Ce n'est pas une attaque personnelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 5 heures, Francois211 a dit :

Merci. Enfin une réponse intelligente. Non, je ne veux pas bricoler mon firmware pour au moins deux raisons : Je n'ai pas le temps et les compétences.

C'est évidemment entendable, car cela demande du temps, pour faire un firmware, surtout si l'on débute. Normalement si tu prends les profils d'origine dans Cura, les vitesses sont assez lente, et les angles formés sont plus que respectables, bon je n'ai pas la même imprimante que toi, mais le concept est identique. 

Il y a 5 heures, Francois211 a dit :

Ensuite j'ai acheté un outil pour travailler et non pour travailler l'outil. Bref, trop d'emmerdes avec ma CREALITY. Je vais changer de marque.

😬 Argh !

La CR10 est une bonne imprimante, qui possède pas mal d'avantages, c'est un bon outil, je me sert de ma E3-S1 comme ça, là je dois fixer des stores dans une serre, j'ai conçu les pièces, fait quelques essais, pour être sûr du coup et là depuis deux jours la machine imprime les platines de fixations avec ses boulons, certes je ne suis pas pressé et il me faudra trois jours pour imprimer les 20 pièces. Je lance l'impression, 3 heures après deux pièces sont faites, je les enlève, et relance une nouvelle impression, sans me soucier de rien.

Bon, changer de marque, franchement, à part les "bambu lab" qui me semble sérieuses je ne vois pas autre chose (je ne suis pas non plus un expert en imprimante), seulement ce n'est pas le même prix non plus, surtout si tu souhaites le même volume d'impression. Creality fait de bonnes imprimantes, certes j'en convient le firmware  qu'ils mettent dedans n'est pas au top, c'est une marque grand public et ce public est comme toi, ne voulant pas s'embêter à lui tripoter les entrailles 😁, Mais avec un minimum de temps d'apprentissage de la bestiole, elle est quant même performante..... 

Je ne défend pas Creality et je n'ai au lien avec eux 😁

Bon, bah bonne chance pour ton changement de machine alors.

Le 29/03/2024 at 18:30, fran6p a dit :

Le jerk avec un Marlin «récent» est plutôt remplacé par le «junction_deviation» (voir les deux liens pour plus de précisions / informations sur ce qu'est ce junction deviation

🤔

C'est quelle version du poisson ?   et c'est mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 at 16:25, fran6p a dit :

M503 affichera tous les paramètres actuels de l'EEPROM, M501 restaure les paramètres par défaut du firmware.

  Révéler le texte masqué

 

🙂

 

Merci mais tu ne m'a pas dit où et comment. Un tutoriel vidéo serait mieux qu'un long discours incompréhensible. Pardonne moi cette remarque mais il est évident qu'en France on en soi resté aux moyens de communications du vingtième siècle (Ce n'est pas une attaque personnelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Francois211 a dit :

Merci mais tu ne m'a pas dit où et comment.

Désolé si tu ne sais pas lire les réponses qui te sont apportées.

Il y a 15 heures, Francois211 a dit :

Un tutoriel vidéo serait mieux qu'un long discours incompréhensible.

Libre à toi de faire tes propres recherches, Internet et ses moteurs de recherche sont faits pour ça.

Utilise les moyens de communication qui te conviennent, pour ma part j'en reste là pour l'aide apportée. D'autres auront peut-être l'envie de continuer à t'aider malgré les nombreuses remarques que je trouve désobligeantes. Le forum est là pour ceux qui cherchent à être vraiment aidés pas pour se faire rabrouer quand on apporte une aide.

A bon entendeur, salutations

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...