Aller au contenu

GO Print

Print évidé sans support pour lumière


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens de me lancer dans l'impression résine avec l'anycubic X6ks et la wash and cure 3 plus.

Mon souhait est d'imprimer plusieurs pièces en résine transparente et de faire un support lumineux.

J'ai commencé avec ce fichier pour ma fille, j'ai lu qu'il était mieux quelque part ( mais plus moyen de trouver où) de mettre des supports à l'intérieur des impressions, mais pour mon besoin et avec la resine transparente c'est vraiment pas terrible...

Dans ce genre de cas est-ce vraiment nécessaire ? Si oui il n'y a pas d'autres moyen ?

Merci à tous.

20240329_163602.jpg

20240329_163614.jpg

Au passage je viens bien un conseil sur la façon dont je l'ai positionné si possible 😄

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jerem59120 a dit :

J'ai commencé avec ce fichier pour ma fille, j'ai lu qu'il était mieux quelque part ( mais plus moyen de trouver où) de mettre des supports à l'intérieur des impressions, mais pour mon besoin et avec la resine transparente c'est vraiment pas terrible...

Tout va dépendre de la taille de ta pièce. Il est évident que si la paroi supérieure n'est pas supportée de l'intérieur, elle va se décrocher ou se déformer.

Dans le cas de ta pièce, si tu veux la supporter le moins possible de l'intérieur, il va falloir la positionner à la verticale (ce qui est une abomination dans un cas habituel), ainsi seul le haut du crane risquera une petite déformation car la pièce est assez droite (et si la pièce n'est pas grande ça devrait aller). Sinon l'autre solution est d'ouvrir le dessous avec un logiciel adapté (ou avec des outils) pour enlever les supports par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jerem59120 a dit :

J'ai commencé avec ce fichier pour ma fille, j'ai lu qu'il était mieux quelque part ( mais plus moyen de trouver où) de mettre des supports à l'intérieur des impressions, mais pour mon besoin et avec la resine transparente c'est vraiment pas terrible...

Dans ce genre de cas est-ce vraiment nécessaire ? Si oui il n'y a pas d'autres moyen ?

Merci à tous.

20240329_163602.jpg

Salutation !

Tous dépend de l'épaisseur de l'évidage et de l'orientation ( si il y a ou non des îlots créés lors de l'évidage ) donc c'est selon le modèle, sa taille et son orientation.

 

Sachant que normalement,

comme tu as au moins fait un perçage après l'évidage pour éviter de créer une ventouse lors de l'impression selon l'orientation,

il y a, si le diamètre du trou est suffisant, moyen de passer un genre de crochet au bout d'une tige en métal ( voir le post Insta qui suit ) pour venir retirer le gros des supports,

puis pour faire disparaître les traces des supports a l'intérieur un peut de résine dedans, on fait tourner l'objet et on le passe aux UV...

https://www.instagram.com/p/CvP-yG7tNm8/?hl=fr

image.png.877dfefa60cf4127cc5ff7886e420675.png image.png.9fa2a6b8cb0bd23a46aa5987833af6da.png

Pris de vitesse par Isidon 🙂 ( j'ai mis trop de temps a retrouver le post Insta qui montre comment faire pour un gros objet 😅

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 🙂

J'ai pas eu la patience d'attendre vos réponses je l'ai relancé sans support interne et voici le résultat. Je comprends qu'il peut y avoir des problème pendant l'impression, mais on est d'accord que ces support ne servent qu'à l'impression ?

Pour l'évidage j'ai suivi la vidéo de quelqu'un 😄 Isi quelque chose je sais plus trop 😂 , j'ai mis 1,7 d'épaisseur et pour les trous j'ai fait un trou de diamètre 1mm sous le nez et deux trous de 5mm sous les pieds, ce qui a été très pratique pour le nettoyage à l'alcool.

Je  vais poursuivre les tests de calibration je trouve que les traces de supports sont un peu trop visible et c'est difficile de poncer la résine transparente étant donné qu'elle ne sera pas peinte derrière...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour laisser moins de traces de supports, tu nettoie à l'iso sans enlever les supports (c'est beaucoup plus chiant pour nettoyer l'intérieur à l'iso) puis dans l'eau chaudes, tu enlever les supports, l'eau chaude les ramolli et ils sont plus facile à enlever et laisseront un peu moins de trace. Passage aux uv après séchage, ca laissera quant même des traces, tu les ponces au papier grains fin et faire disparaitre les dernières traces, avec un morceau d'essui tout, tu passe une fine couche de résine partout à l'extérieur puis passage aux uv, si tu veux qu'il soit brillant, il faut mettre une couche plus épaisse mais le mieux dans ce cas c'est une couche de vernis.

Edit : si ta résine devient jaunâtre aux uv, tu laisse ton print dans le noir quelques jours, il va redevenir blanc (ça fonctionne avec la résine anycubic standard et ABS-like pour les autres marques ça doit être pareil).

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top merci je vais tester tout ça 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jerem59120 a dit :

Isi quelque chose je sais plus trop 😂 , j'ai mis 1,7 d'épaisseur et pour les trous j'ai fait un trou de diamètre 1mm sous le nez et deux trous de 5mm sous les pieds, ce qui a été très pratique pour le nettoyage à l'alcool.

Attention, le isimachin il s'est planté quand il a fait ce tuto (il l'a mis en commentaire épinglé) 1mm de d'épaisseur c'est trop peu, il vaut mieux miser 2, ou 1,5 pour les pletites pièces. 1 c'est tellement petit qu'il y a de grandes chances que tes résidus d'alcool et de résines mettent plusieurs jours pour s'évader.

Pour en revenir sur le fond, concernant les résines Clear, je pense, si je devais en faire, les laisser pleine (oui ça coute super cher) mais c'est sans doute le seul moyen d'avoir une vraie transparence non obstruée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci 🙂 avec les trous de diamètre 5 mm sous les pieds pour nettoyer et sécher c'est parfait.

Pour le remplissage ça m'a traversé l'esprit en plus je trouve que la résine fait plus vert bouteille que bleu, peut-être que sans évidage le rendu sera bien plus sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous @PPAC tu utilise quoi pour canner en 3D ? Le résultat est vraiment sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jerem59120 a dit :

@PPAC tu utilise quoi pour canner en 3D ? Le résultat est vraiment sympa

Je ne 3D scanne pas. Donc j'ai pas idée de quoi tu parle. ( Enfin sauf si tu n'a pas vu que je ne suis pas l'auteur du post Insta mentionné. 🙂 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai cru que ce post Insta été le tiens 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...