Pascal11 Posté(e) Avril 4, 2024 Posté(e) Avril 4, 2024 j'ai plusieurs projets de création pour des pièces avec des fonctions mécaniques. Le premier besoin est pour créer un ensemble d'alimentation pour un filtre à air, donc plusieurs pièces dont une pipe que sera vissée sur une culasse alu. bien que j'ai prévu une interface thermique d'isolation entre les 2 pièces il me faut une pièce avec une bonne tenue thermique et également insensible à l'humidité. du coup je pense que ABS est le plus adapté donc je pourrais partir sur le lot de 3 bobines proposé sur ce forum : Filament ABS OPtimus Merci pour vos avis.
Ironblue Posté(e) Avril 4, 2024 Posté(e) Avril 4, 2024 Perso pour mettre dans un moteur, je partirais plutôt sur du PC-CF, beaucoup plus cher et ça doit être chiant à imprimer mais plus solide que l'ABS.
Titouvol Posté(e) Avril 9, 2024 Posté(e) Avril 9, 2024 Tu as une idée de la température cible ? Car même si l'ABS est plus résistant que du PLA ou du PETG, tu risques vite de l'atteindre. Avant de chercher un matériau adapté, ce serait pas mal de savoir la température qu'il va devoir supporter. (Au cas ou ce soit juste impossible par exemple).
Savate Posté(e) Avril 9, 2024 Posté(e) Avril 9, 2024 (modifié) Si c'est un moteur à refroidissement à eau ça devrait rester en dessous de la t° d'eau soit 90 - 110 (le circuit d'eau est sous pression, donc pas d'ébullition) Si c'est un moteur à refroidissement à air, ça peut monter beaucoup plus haut (180°) Modifié (le) Avril 9, 2024 par Savate
pjtlivjy Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 Le 04/04/2024 at 23:59, Ironblue a dit : Perso pour mettre dans un moteur, je partirais plutôt sur du PC-CF, beaucoup plus cher et ça doit être chiant à imprimer mais plus solide que l'ABS. bien d'accord avec toi alors franchement avec une enceinte chauffée et régulée ça s'imprime vraiment très très bien, je te rassure bien plus facilement que le polycarbonate seul. J'utilise du 3DXTECH mais Prusa et Nanovia en propose également mais pas testé par contre plateau 110 au moins
divers Posté(e) Juin 15, 2024 Posté(e) Juin 15, 2024 Par sécurité, je partirais sur du PAHT-CF de Bambulab, il s'imprime bien et a une température d'utilisation bien supérieure. J'en ai imprimé plusieurs bobines pour des pièces massives d'un client. Il doit en exister d'autres sur le marché, mais celui-ci est dispo sous quelques jours
Messages recommandés