gegeg40 Posté(e) Avril 8, 2024 Posté(e) Avril 8, 2024 Bonjour à tous, je viens d'avoir un problème d'impression assez inédit. Mon impression a foiré, je pense à une buse bouchée mais je passe ce problème. J'ai éteint mon imprimante, et attendu que le plateau refroidisse, j'ai enlevé mon impression, et là elle s'est effilochée. Je vous met une photo en pièce jointe afin que puissiez juger de mon problème. Les vitesse de rétraction et la longuet sont celles de base. D'avance merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème. Il s'agit d'un vase avec comme modification dans cura pas de remplissage et pas d'épaisseur au dessus.
hyoti Posté(e) Avril 8, 2024 Posté(e) Avril 8, 2024 @gegeg40 Quel type de filament ? PLA ou autre ? Tu as imprimé en mode vase (spirale) ou standard ? Si standard combien de paroi ? J'ai déjà eu le cas avec une grande pièce en mode vase du à une sous-extrusion partielle vers le milieu de la pièce. Après en mode vase, diminuer un peu la vitesse surtout si il y a des courbes brusques, augmenter la largeur de ligne par exemple 0.44 pour une buse de 0.4mm. Si ta buse s'est bouchée après, tu as sûrement commencé à avoir de la sous-extrusion en route.
gegeg40 Posté(e) Avril 8, 2024 Auteur Posté(e) Avril 8, 2024 Bonsoir, Alors pour répondre à tes questions : C'est du PLA (Rosa 3D Filaments). Je n'ai pas imprimé en mode vase car trop fragile, donc impression en mode standard. Buse 195° et plateau à 50° Pour les infos dans Cura : je te donne les captures écran. Si tu veux d'autres info, je suis preneur. L'objet en question, il s'agit d'un vase : modèle lilypot (sur cults 3d) Encore merci à toi de m'être penché sur mon problème. Durant l'impression, j'avais mon extrudeur qui claquait par moment, j'ai un extrudeur type bowden, mais je pense sincèrement au direct drive. Est-ce qu'avec le direct drive, j'éviterai le claquement de l'extrudeur ?
pascal_lb Posté(e) Avril 8, 2024 Posté(e) Avril 8, 2024 Il y a 3 heures, gegeg40 a dit : Buse 195° 195° ça me semble bas... après c'est possible mais à ta place je testerai plus haut 200/210°
gegeg40 Posté(e) Avril 9, 2024 Auteur Posté(e) Avril 9, 2024 Il n'y a que ça qui clocherai d'après toi ou autre chose ?
pascal_lb Posté(e) Avril 9, 2024 Posté(e) Avril 9, 2024 il y a 8 minutes, gegeg40 a dit : Il n'y a que ça qui clocherai d'après toi ou autre chose ? Il peut aussi y avoir un début de bouchage de la buse ou le bout du TPFE qui a un peu fonfu 1
Titouvol Posté(e) Avril 9, 2024 Posté(e) Avril 9, 2024 (modifié) Dans Cura, quand tu vas dans l'aperçu, tu vois bien 2 parois ? La photo ne me permet pas de vérifier. Il semble que de toute manière tu avais déjà des soucis en cours d'impression, jusqu'au bouchage complet. D'où des manques et des avec si peu d'épaisseur, forcément des fragilités. Je commencerais par un bon nettoyage, et je vérifierais quand même si tu as bien tes 2 parois, car si l'objet a été conçu pour être un vase et fait par exemple 0.5 d'épaisseur, tu auras beau demandé 2 parois pour un total de 0,8mm, Cura risque fort d'ignorer le paramètre et de n'en faire qu'une. Perso les vases je les fais en 0,8 ou 1mm ... ça fonctionne très bien et je ne trouve pas les lignes gênantes. Modifié (le) Avril 9, 2024 par Titouvol 1
gegeg40 Posté(e) Avril 9, 2024 Auteur Posté(e) Avril 9, 2024 Bonjour, Bon, alors je viens de vérifier, le pla avait je pense une fragilité, car en voulant le changer, une partie est restée dans le bowden, là je comprends un peu mieux le claquement de l'extrudeur, et "l'arrêt" de l'impression. Si je comprends bien, dans mes paramètres, il faut que je mette épaisseur de paroi 0.4 mm et en nombre de couches 2 Quand tu dis imprimer les vases en 0.8 ou 1 mm, tu fais plusieurs couches, ou alors tu changes la buse ? Que penses-tu de l'idée de passer l'imprimante en direct drive ? J'ai attaché une image montrant l'intérieur et extérieur du vase (si je regarde bien, 1 paroi interne et 1 externe). Que me conseillerais-tu comme paramètres dans cura ? D'avance merci.
Titouvol Posté(e) Avril 9, 2024 Posté(e) Avril 9, 2024 (modifié) Pla cassant correspond plus à un pla humide. Passage au four 3h à 45max. Direct drive, c'est essentiellement pour le tpu sinon ça n'apportera rien. J'ai les deux et mon Bowden me va très bien (même pour du tpu même si maintenant que j'ai les deux je le ferais plutôt sur la seconde en direct drive). Je change de buse pour une 1mm car avec une seule paroi c'est le meilleur moyen d'avoir quelque chose de resistant ... En plus le mode vase est super rapide ... En mode vase tu n'as toujours qu'une paroi. (Attention de ne pas confondre paroi et couche). Les couches tu fais ce que tu veux tant que tu ne dépasses pas 3/4 du diamètre de la buse. (0.3 avec une buse de 0.4 et 0.6 avec une buse de 0.8 par exemple). Modifié (le) Avril 9, 2024 par Titouvol
gegeg40 Posté(e) Avril 10, 2024 Auteur Posté(e) Avril 10, 2024 Je vais essayer avec 1 buse de 1mm. Je dois la recevoir demain. En attendant, je vais paramétrer mon modèle avec tes indications, et faire une impression du modèle en plus petit pour tester la chose. Merci pour les conseils, je te tiens au courant.
hyoti Posté(e) Avril 11, 2024 Posté(e) Avril 11, 2024 Pense à diminuer ta vitesse d'impression car avec une buse de 1mm largeur couche 1 mm contre une buse de 0.4 mm tu vas augmenter tes besoins en fonte de filament d'un facteur de l'ordre de 6, Il faut que chauffage suive. Tu peux aussi augmenter la température de la buse.
gegeg40 Posté(e) Avril 15, 2024 Auteur Posté(e) Avril 15, 2024 Re, alors je viens de tester une impression avec une buse de 1mm L'impression a foiré, et je me suis rendu compte que l'intérieur du vase se remplit de support entre les parois internes. Et les supports extérieurs ne sont pas générés. J'ai forcément loupé quelque chose. Est-ce que tu pourrais m'en dire plus à ce propos, et quels sont les réglages que je devrais modifier pour imprimer correctement en 1mm. Voici une photo de l'aperçu (intérieur du vase) D'avance merci
hyoti Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 bonjour @gegeg40 Le mode spirale est un mode continu, une couche continue où le z monte tout le temps. donc ce n'est pas compatible avec des supports ou plusieurs pièces sur le plateau. en exemple deux cubes en mode spirale : il fait la liaison entre les deux comme dans ton cas de figure. donc si tu as besoin de supports ou si tu as des parties de pièces qui découpées sont séparées, le mode spirale ne marche pas. 1
Titouvol Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 C'est quoi cette espèce de pyramide qu'il fait sur le sommet ? Ton "vase" est fermé sur le dessus ? Il faudrait voir le modèle pour comprendre comment l'imprimer au mieux, le mode vase ne peut pas s'appliquer à tout. Ah, grillé par @hyoti ! Comme il dit, le mode vase fonctionne sur le principe d'une spirale : Au lieu de faire des couches "finies" et de les empiler, il forme la base (de manière classique) sauf que pour monter les murs, il va augmenter la couche au fur et à mesure et imprimer sans jamais s'arrêter. C'est pour cela que tu ne peux avoir qu'une paroi et que tu n'as pas de reprise (couture). Donc si tu as besoin de supports, c'est mort. 1
hyoti Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 il y a 22 minutes, Titouvol a dit : C'est quoi cette espèce de pyramide qu'il fait sur le sommet ? C'est peut-être une illusion d'optique vu l'angle de vue ? Le modèle original d'après la photo a l'air d'être imprimé en mode vase, mais bien tordu ? il y a peut-être des discontinuités pas sûr, mais ne doit pas s'imprimer très vite. autrement joli.
gegeg40 Posté(e) Avril 15, 2024 Auteur Posté(e) Avril 15, 2024 il y a 13 minutes, hyoti a dit : C'est peut-être une illusion d'optique vu l'angle de vue ? Le modèle original d'après la photo a l'air d'être imprimé en mode vase, mais bien tordu ? il y a peut-être des discontinuités pas sûr, mais ne doit pas s'imprimer très vite. autrement joli. Alors oui, il s'agit bien de ce modèle. Mais même en mode normal en avec un remplissage do 0%, je n'ai pas de support qui s'affiche, ci-joint une photo
hyoti Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 @gegeg40 Houla ! Peut-être activer imprimer les parois fines, mais pas sûr que cela marche surtout avec une buse de 1mm.
Titouvol Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 Il faut que le modèle le permette. Si il y a des parois naturellement plus fines que 1mm elles risquent d'être supprimées lors du tranchage.
Titouvol Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 Y'a que moi qui blêmi à l'idée de dépoussiérer la chose après quelques mois d'exposition ? Sinon, juste pour tester, si tu agrandis le modèle avant le tranchage, est ce que l'aperçu te montre une amélioration ? (Cela aurait pour effet d'épaissir les parois et peut être de les rendre assez épaisses pour être imprimées). Je ne connais pas ton expérience en impression 3D, mais tu n'as pas choisi le modèle le plus simple ! 1
gegeg40 Posté(e) Avril 15, 2024 Auteur Posté(e) Avril 15, 2024 En 3D je suis assez novice. Après pour le modèle, j'essaie sur le même mode que je réduis. C'est là que je peux voir le problème lors du tranchage. J'ai essayé, à partir du moment où je passe au dessus de 0,4 le support n'est pas imprimé. Ce que je recherche, ce sont les paramètres Cura pour une buse de 1mm (pour que la pièce soit solide) et que les supports puissent être imprimés. Si une bonne âme pouvaient m'aider pour l'imprimer, ce serait cool. D'avance merci
Titouvol Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 (modifié) Alors attention, suivant le modèle ce sera difficile voire impossible. Parfois certains modèles ne peuvent pas être réduits : si tu as des parois qui ont été prévues pour faire 0.4mm, le fait de réduire la taille du modèle va réduire l'épaisseur des parois, ce qui fait que le trancheur va considéré que c'est trop fin pour lui, et les ignorer. Idem pour des parois de 0.6mm et que tu réduis de 50% ... elles tomberaient à 0.3mm Le mode vase étant particulier, car comme il ne prend en compte qu'une ligne, je n'ai jamais eu de souci de parois ignorées, même avec ma buse de 1mm. C'est pour ça que c'est super important de faire un petit tour dans l'aperçu avant de lancer une impression, surtout si tu joues avec l'échelle du modèle ou que tu l'imprimes autrement que comme cela a été prévu (buse plus grosse par exemple). C'est vrai que comme on parlait de mode vase, je n'avais pas pensé que tu ne pourrais pas l'utiliser à cause des supports et donc que tu retomberais dans le souci des parois trop fines ... car même une paroi double (0.8mm) avec une buse de 0.4, peut devenir trop fine pour une buse de 1mm. Je n'utilise pas Cura, mais regarde si tu n'as pas une option genre "murs fins" ou "parois fines" qui serait désactivé. Si c'est le cas, tu peux essayer de l'activer et de lancer un tranchage l'histoire de vérifier si il imprime bien les morceaux manquants. Modifié (le) Avril 15, 2024 par Titouvol
hyoti Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 @gegeg40 Mais as-tu vraiment besoin de support ? Avec une buse de 1 mm avec une épaisseur de couche à 0.32mm cela te fais l'équivalent d'une couche de 0.12 mm environ pour une buse de 0.4mm. Si tu imprimes en PLA tu peux mettre un angle de surplomb de 69-70 °(dans la partie support) avec un slice tu verras si tu en as vraiment besoin. Ton modèle posé sur le plateau, il est plein ou déja creux. Si il est plein, c'est qu'il est prèvu pour utiliser le mode spirale (vase). vase.STL comme celui-ci modèle présent sur la carte SD livré avec les ender 3, Tu peux le réduire à 8 cm de hauteur cela passe bien, (testé) tu peux essayer de te faire la main pour le mode vase sur celui-ci avec ta buse de 1 mm met quand même 4 couches pour le dessous. slicé mode vase ramené à 90 mm de haut (25- 30 grammes) pas de support
gegeg40 Posté(e) Avril 15, 2024 Auteur Posté(e) Avril 15, 2024 Bon alors pour résumé, je vais m'attaquer aux parois dès demain, et je vous tient au courant. Sous Cura, j'ai l'option parois fines, je vais la cocher, et je vais faire 2 ou 3 essais. Merci à tous pour vos conseils éclairés.
gegeg40 Posté(e) Avril 17, 2024 Auteur Posté(e) Avril 17, 2024 Bonjour à tous, Je viens de faire un test et j'ai 2 nouvelles : La 1ère, c'est que mon soucis d'épaisseur de paroi et de supports semblent être réglés (cf photo1). La 2ème, c'est qu'en cours d'impression, mon détecteur de filament a rencontrés un "noeud" sur la bobine et a fait son job, cependant en reprenant l'impression, l'impression a "foirée" (cf photo 2). Je pense à un refroidissement du lit, ça me fait penser à une impression qui reprend normalement, mais ensuite en réimprimant, la buse semble avoir décollé le print du plateau. Autre petit soucis, en cours d'impression, j'ai pu remarquer quelques défauts (photo 3) : manque de matières ? si oui, pourquoi ? Si quelqu'un pouvait m'aider.
Messages recommandés