Aller au contenu

Le moteur de l'extrudeur ne fonctionne pas seulement pendant les impressions - Ender 3 v2


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis depuis le début de la semaine, or qu'avant il n'y en avait pas. Seule différence, l'imprimante a subi un déplacement en camion.

Voici le problème, l'imprimante refuse de lancer le moteur de l'extrudeur durant les impressions.

Elle le lance bien en manuel avec la fonction move -> E = xx

Elle le lance bien en début d'impression pour les lignes de purge et le moteur s'arrête totalement quand il passe à l'impression de l'objet en générale dès le début ou alors il va m'imprimer juste un petit bout de la première phrase de construction de la jupe (ça doit être les restes de filament contenu dans la tête) .

La roue crantée est légèrement fatiguée mais entraîne correctement le fil dans les 2 premiers cas. Et surtout je le répète, c'est bien le moteur qui ne s'active pas.

Je n'ai rien changer à la config, ni au firmware, j'ai vérifié le gcode qui ne comporte pas de problème.

J'ai même essayé avec des fichiers qui ont déjà donné de bonnes impressions mais c'est toujours pareil.

L'impression se passe quand je tourne manuellement la molette de l'extrudeur (mais bon impossible de correctement gérer le débit et surtout je vais pas m'amuser à tourner la molette pendant les X heures d'impression ....)

J'en suis à la conclusion que c'est un fil électrique qui arrive au moteur qui subit un faux contact.

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de changer seulement ce fil et comment savoir duquel il s'agit sans tous les dénuder sachant que ces fils sont reliés à ceux d'autres moteurs et du capteur de fin de courses Y ?

 

Merci d'avance pour vos retours

IMG_20240417_143616.jpg

IMG_20240417_143637.jpg

IMG_20240417_143815.jpg

IMG_20240417_143620.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @Ketama

Bizarre,

  • As- tu vérifié que la température n'est pas descendue sous 180-170 °C lorsque cela s'arrête:

Sécurité pour ne pas extruder à froid, dans ce cas le pb de faux contact pourrait être au niveau de la thermistance ou de la  cartouche chauffante.

  • Tu peux vérifier la continuité du câble moteur avec un multimètre (imprimante éteinte) en débranchant la prise du moteur et la prise 

sur la carte mère marquée E (comme extrudeur) si ta carte est d'origine tu auras un peu de colle à retirer (petite pince ou avec la pince coupante fournie d'origine).

si c'est le câble qui pose problème tu peux en prendre un neuf à brancher en // sur le faisceau de câble à fixer avec des colliers.

Ce type là par exemple https://www.amazon.fr/câbles-moteur-XH2-54-imprimante-machines/dp/B091FJ22TT/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=9TIJIBSA76NA&dib=eyJ2IjoiMSJ9.m1s6gRu6GkHollG9X3FQ2bnDswACreLk5iDROEmJBEYYHUlDGj_Vtq9rmSVdTNhHcEbpMisklgArSMkq2BjJPrv2j_oWgrdFkxgc7w7U0hNcVn0iCTd_MvNaHE2X4EP4VExWs2Oc5CodebxaW4AvvuZ2PV8oLltWW7Os7gjXKOqvvbcKIdN6lVBbfI0oK_QL4Ux6Phv9GWy3-AivWG-uCiusa1IidiGegFrxHMgbFHY0HU6CFpgZ1n2aL9cBoSE9f1Vu6JoIelDS2X8Uxk_Mv4EetGjCB4kBjoN8i8Z0ywQ.8-yK7RtwR2U9KsT5fgL8iR4SXQ0dxISmx28DQQR3mG0&dib_tag=se&keywords=3d+cable+moteur+jst+2.4&qid=1713359612&sprefix=3d+cable+moteur+jst+2.4%2Caps%2C69&sr=8-1

image.thumb.png.d3df8823d35638bd7bebd6cbfcd2d09e.png

  • Autre hypothèse la pression du bras de l'extrudeur est trop forte sur le filament et bloque le moteur lorsque la vitesse d'extrusion augmente ?

Pour tester tu relâches complétement la pression sur le filament en déserrant le bras,

tu retires même le filament et tu vois en lançant une pseudo impression si le moteur s'arrête ou pas.

En même temps si tu as l'extrudeur d'origine en plastique, tu démontes le bras pour vérifier si celui-ci n'est pas fendu en dessous,

le point faible de l'extrudeur d'origine de la ender 3 v2 (à changer par un métal dans ce cas).

  • après ?

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @hyoti,

Merci beaucoup pour ton retour si rapide.

Oui, c'est très étrange.

  • La température de la buse ne redescend pas, le capteur de température semble correctement fonctionné.
  • Pour le multimètre, je vais pouvoir tester ça demain en ramenant le mien à l'atelier et faire le retour à ce moment là.
  • Test sans le fil, le moteur s'arrête.
  • J'ai démonté complètement l'extrudeur hier et je l'ai remonté, il n'y a rien de cassé de visible en tout cas. En prévention, j'ai quand même commandé une nouvelle tête d'extrusion à entraînement direct qui devrait arriver demain.

La dernière solution, le multimètre demain, je croise les doigts, je comprends vraiment pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ketama a dit :

nouvelle tête d'extrusion à entraînement direct

Avec recyclage du moteur ou un nouveau pour le direct drive ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question @hyoti 😅 J'envoie la photo quand je le reçois.

Mais je pense qu'il y a un moteur avec, enfin j'espère c'était surtout le moteur qui m'intéressait mais tant qu'à faire autant l'améliorer au passage 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ketama a dit :

Mais je pense qu'il y a un moteur avec,

Et un câble, car celui d'origine (défectueux ou pas) sera trop court pour le débattement sur l'axe des X,

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, hyoti a dit :

Et un câble

 Bon, ben c'était le câble ...... Et évidemment j'ai eu la bonne idée dans un excès de confiance de ne pas en commander.......

C"est sûr car même problème avec l'extrudeur direct.... J'ai commandé les cables que tu m'as recommandé, je les reçois demain 🤞

Enfin, j'espère que c'est bien ça, mais par élimination je vois pas d'autre solution. Et le multimètre a décidé de jouer à cache-cache 😅.

Je vous fait part de mes résultats demain, parce que je n'ai trouvé aucun sujet similaire sur les différents forums et au cas où ça pourrait dépanner quelqu'un par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si ce n'est pas le câble, il reste la piste du pilote du moteur 🥴. Pour le vérifier, il "suffit" d'inverser les câbles des moteurs X et extrudeur et de modifier le firmware.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pommeverte a dit :

pilote du moteur

Coucou,

Merci du conseil.

🤔 Comment aurait-il pu se mettre à "bugué" d'un coup ?

Il suffit d'inverser les câbles des moteurs au niveau de la carte ou des moteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté carte-mère pour lever le doute sur le couple câble-moteur.

Par contre, il faut modifier le firmware. Si tu es intéressé par le test, il faut que je remette les mains dessus pour faire la modif 😵‍💫. Dis-moi si je dois enfiler ma combi de spéléo pour la retrouver 🤪

il y a 7 minutes, Ketama a dit :

🤔 Comment aurait-il pu se mettre à "bugué" d'un coup ?

l'électronique est parfois capricieuse quand elle chauffe trop 🥴...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

il faut que je remette les mains dessus pour faire la modif

Merci beaucoup, mais pour le moment ce n'est pas nécessaire la combi 😉, je vais tester avec les nouveaux câbles demain et, si ça marche pas, je t’appellerai au secours pour la modif du firmware.

il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

l'électronique est parfois capricieuse quand elle chauffe trop 🥴

En effet, et sans doute elle n'a pas aimé être déplacée....

Dès que je fais mes essais demain j'envoie les résultats.

Merci pour vos aides à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Si j'ai bien tout compris, il suffit d'échanger les câbles des moteurs X et extrudeur pour vérifier si tu as un soucis avec le câble de l'extrudeur 😉

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Angoisse, je n'ai pas reçu les bons câbles 🤯.

Et c'est reparti à attendre jusqu'à la semaine prochaine les câbles 😣.

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

il suffit d'échanger les câbles des moteurs X et extrudeur pour vérifier si tu as un soucis avec le câble de l'extrudeur

Désolée mais je suis pas sûre de bien comprendre, si je fais cette manip, comment tester qu'elle réagit bien, car pour cela je dois lancer une impression et si l'axe X n'est plus alimenté, je vois pas trop comment ça peut se passer 🤔 Désolée, c'est vendredi j'ai aussi le cerveau au ralenti 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur de ton nouveau direct drive n'as pas la prise standard à 6 broches ?

Il est vrai que sur le direct drive de la Ender 3 v2, j'ai un moteur  pancake à 11 broches,

heureusement le câble était fourni avec (mais un peu court).

Selon la tête direct drive que tu as prise, il faudra peut-être passer les câbles 

à l'avant gauche du portique pour ne pas perdre de hauteur d'impression,

mais ce n'est pas urgent (et si c'est utile).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hyoti a dit :

Le moteur de ton nouveau direct drive

J'avais raté cette info 😅. Évidemment, la permutation des câbles est à faire avec le moteur de l'extrudeur d'origine. Par contre, pour les tests, tu n'es même pas obligée de le fixer sur l'imprimante puisque le but est de vérifier si il tourne lorsque tu imprimes un fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 at 17:36, hyoti a dit :

Le moteur de ton nouveau direct drive n'as pas la prise standard à 6 broches ?

Bonjour,

Malheureusement non, il y avait un câble de rallonge donc mâle-femelle fourni avec .....

Entre temps j'ai reçu un mâle-mâle qui était en 6 broches transformé en 4 broches et un autre en femelle-femelle 😵‍💫

J'ai commandé d'autres câbles mais cette fois chez Aliexpress, bon ben du coup ça n'arrive pas avant le 10 mai .....

On va y arriver !

Le 19/04/2024 at 17:36, hyoti a dit :

Ender 3 v2, j'ai un moteur  pancake à 11 broches,

Comment ça 11 broches ? c'est la partie qui se fixe à la carte ou l'autre ? Et c'est comment de l'autre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ketama a dit :

Comment ça 11 broches ? c'est la partie qui se fixe à la carte ou l'autre ? Et c'est comment de l'autre côté ?

@Ketama

Comme cela :

image.thumb.png.d00f534ca2f9c5692ceb3602eab4e2b0.png

 

De l'autre côté directement une prise standard 4 broches se branchant sur la carte mère.

comme le câble était un peu court, j'ai pris une rallonge standard mâle femelle 4 broches (jst xh 2.54 4 broches)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hyoti a dit :

Comme cela

Ah oui !

Merci pour les éclaircissement. Mais ce n'est pas les mêmes en effet. Ce qui est bien étrange d'ailleurs 🤔 Sans doute que c'est le fabricant du moteur qui diffère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée, j'ai mis du temps à pouvoir y revenir ( mon imprimante n'est pas chez moi).

Le 25/04/2024 at 22:42, pommeverte a dit :

Salut,

Est-ce que tu as essayé de faire ce test avec le moteur d'origine?

Alors j'ai fait le test, mais ça n'a pas fonctionner non plus, elle n'arrivait pas a aller à l'origine. Le câble a donc entraîner un défaut sur l'axe X. C'était donc bien un soucis de câble me suis-je dit à ce moment.

Seulement....j'ai enfin reçu les câbles, et verdict .... ça fonctionne toujours pas ....

Le moteur de l'extrudeur tourne maintenant à l'envers avant impression et en manuel ....

Pourtant il n'est pas possible d'inverser les câbles (j'ai essayé )

Et toujours pas du tout de réaction du moteur pendant l'impression.

Bon donc finalement j'en conclue que ce n'est pas les câbles le problème.

On en arrive au firmware je pense. Mais là je comprend vraiment pas comment cela a-t-il pu se dérégler seul 🤔

 

IMG_20240501_155223.jpg

IMG_20240501_155205.jpg

IMG_20240501_155011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1 ° Pour inverser le sens de rotation: regarde ce sujet à déja été traité plusieurs fois, il faut permuter 2 fils sur une des prises du cable.

2° tu n'as jamais, sauf erreur de ma part répondu à la question:

Le 17/04/2024 at 21:15, Alain D. a dit :

C'est l'axe du moteur qui ne tourne pas ou la roue dentée de l'extrudeur ?

3° Si ça fonctionne manuellement  j'ai de la peine à croire que le firmware est coupable.😷

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...