Ketama PostĂ©(e) Avril 17, 2024 PostĂ©(e) Avril 17, 2024 Bonjour, J'ai un soucis depuis le dĂ©but de la semaine, or qu'avant il n'y en avait pas. Seule diffĂ©rence, l'imprimante a subi un dĂ©placement en camion. Voici le problĂšme, l'imprimante refuse de lancer le moteur de l'extrudeur durant les impressions. Elle le lance bien en manuel avec la fonction move -> E = xx Elle le lance bien en dĂ©but d'impression pour les lignes de purge et le moteur s'arrĂȘte totalement quand il passe Ă l'impression de l'objet en gĂ©nĂ©rale dĂšs le dĂ©but ou alors il va m'imprimer juste un petit bout de la premiĂšre phrase de construction de la jupe (ça doit ĂȘtre les restes de filament contenu dans la tĂȘte) . La roue crantĂ©e est lĂ©gĂšrement fatiguĂ©e mais entraĂźne correctement le fil dans les 2 premiers cas. Et surtout je le rĂ©pĂšte, c'est bien le moteur qui ne s'active pas. Je n'ai rien changer Ă la config, ni au firmware, j'ai vĂ©rifiĂ© le gcode qui ne comporte pas de problĂšme. J'ai mĂȘme essayĂ© avec des fichiers qui ont dĂ©jĂ donnĂ© de bonnes impressions mais c'est toujours pareil. L'impression se passe quand je tourne manuellement la molette de l'extrudeur (mais bon impossible de correctement gĂ©rer le dĂ©bit et surtout je vais pas m'amuser Ă tourner la molette pendant les X heures d'impression ....) J'en suis Ă la conclusion que c'est un fil Ă©lectrique qui arrive au moteur qui subit un faux contact. Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de changer seulement ce fil et comment savoir duquel il s'agit sans tous les dĂ©nuder sachant que ces fils sont reliĂ©s Ă ceux d'autres moteurs et du capteur de fin de courses Y ?  Merci d'avance pour vos retours
hyoti PostĂ©(e) Avril 17, 2024 PostĂ©(e) Avril 17, 2024  Bonjour @Ketama Bizarre, As- tu vĂ©rifiĂ© que la tempĂ©rature n'est pas descendue sous 180-170 °C lorsque cela s'arrĂȘte: SĂ©curitĂ© pour ne pas extruder Ă froid, dans ce cas le pb de faux contact pourrait ĂȘtre au niveau de la thermistance ou de la cartouche chauffante. Tu peux vĂ©rifier la continuitĂ© du cĂąble moteur avec un multimĂštre (imprimante Ă©teinte) en dĂ©branchant la prise du moteur et la prise sur la carte mĂšre marquĂ©e E (comme extrudeur) si ta carte est d'origine tu auras un peu de colle Ă retirer (petite pince ou avec la pince coupante fournie d'origine). si c'est le cĂąble qui pose problĂšme tu peux en prendre un neuf Ă brancher en // sur le faisceau de cĂąble Ă fixer avec des colliers. Ce type lĂ par exemple : https://www.amazon.fr/cĂąbles-moteur-XH2-54-imprimante-machines/dp/B091FJ22TT/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=Ă MĂ ĆœĂĂ&crid=9TIJIBSA76NA&dib=eyJ2IjoiMSJ9.m1s6gRu6GkHollG9X3FQ2bnDswACreLk5iDROEmJBEYYHUlDGj_Vtq9rmSVdTNhHcEbpMisklgArSMkq2BjJPrv2j_oWgrdFkxgc7w7U0hNcVn0iCTd_MvNaHE2X4EP4VExWs2Oc5CodebxaW4AvvuZ2PV8oLltWW7Os7gjXKOqvvbcKIdN6lVBbfI0oK_QL4Ux6Phv9GWy3-AivWG-uCiusa1IidiGegFrxHMgbFHY0HU6CFpgZ1n2aL9cBoSE9f1Vu6JoIelDS2X8Uxk_Mv4EetGjCB4kBjoN8i8Z0ywQ.8-yK7RtwR2U9KsT5fgL8iR4SXQ0dxISmx28DQQR3mG0&dib_tag=se&keywords=3d+cable+moteur+jst+2.4&qid=1713359612&sprefix=3d+cable+moteur+jst+2.4%2Caps%2C69&sr=8-1 Autre hypothĂšse la pression du bras de l'extrudeur est trop forte sur le filament et bloque le moteur lorsque la vitesse d'extrusion augmente ? Pour tester tu relĂąches complĂ©tement la pression sur le filament en dĂ©serrant le bras, tu retires mĂȘme le filament et tu vois en lançant une pseudo impression si le moteur s'arrĂȘte ou pas. En mĂȘme temps si tu as l'extrudeur d'origine en plastique, tu dĂ©montes le bras pour vĂ©rifier si celui-ci n'est pas fendu en dessous, le point faible de l'extrudeur d'origine de la ender 3 v2 (Ă changer par un mĂ©tal dans ce cas). aprĂšs ? Â
Ketama PostĂ©(e) Avril 17, 2024 Auteur PostĂ©(e) Avril 17, 2024 Bonjour @hyoti, Merci beaucoup pour ton retour si rapide. Oui, c'est trĂšs Ă©trange. La tempĂ©rature de la buse ne redescend pas, le capteur de tempĂ©rature semble correctement fonctionnĂ©. Pour le multimĂštre, je vais pouvoir tester ça demain en ramenant le mien Ă l'atelier et faire le retour Ă ce moment lĂ . Test sans le fil, le moteur s'arrĂȘte. J'ai dĂ©montĂ© complĂštement l'extrudeur hier et je l'ai remontĂ©, il n'y a rien de cassĂ© de visible en tout cas. En prĂ©vention, j'ai quand mĂȘme commandĂ© une nouvelle tĂȘte d'extrusion Ă entraĂźnement direct qui devrait arriver demain. La derniĂšre solution, le multimĂštre demain, je croise les doigts, je comprends vraiment pas. Â
hyoti PostĂ©(e) Avril 17, 2024 PostĂ©(e) Avril 17, 2024 il y a 24 minutes, Ketama a dit : nouvelle tĂȘte d'extrusion Ă entraĂźnement direct Avec recyclage du moteur ou un nouveau pour le direct drive ?
Ketama Posté(e) Avril 17, 2024 Auteur Posté(e) Avril 17, 2024 Bonne question @hyoti J'envoie la photo quand je le reçois. Mais je pense qu'il y a un moteur avec, enfin j'espÚre c'était surtout le moteur qui m'intéressait mais tant qu'à faire autant l'améliorer au passage
Alain D. Posté(e) Avril 17, 2024 Posté(e) Avril 17, 2024 C'est l'axe du moteur qui ne tourne pas ou la roue dentée de l'extrudeur ?
hyoti Posté(e) Avril 17, 2024 Posté(e) Avril 17, 2024 il y a une heure, Ketama a dit : Mais je pense qu'il y a un moteur avec, Et un cùble, car celui d'origine (défectueux ou pas) sera trop court pour le débattement sur l'axe des X,
Ketama PostĂ©(e) Avril 18, 2024 Auteur PostĂ©(e) Avril 18, 2024 Il y a 22 heures, hyoti a dit : Et un cĂąble  Bon, ben c'Ă©tait le cĂąble ...... Et Ă©videmment j'ai eu la bonne idĂ©e dans un excĂšs de confiance de ne pas en commander....... C"est sĂ»r car mĂȘme problĂšme avec l'extrudeur direct.... J'ai commandĂ© les cables que tu m'as recommandĂ©, je les reçois demain Enfin, j'espĂšre que c'est bien ça, mais par Ă©limination je vois pas d'autre solution. Et le multimĂštre a dĂ©cidĂ© de jouer Ă cache-cache . Je vous fait part de mes rĂ©sultats demain, parce que je n'ai trouvĂ© aucun sujet similaire sur les diffĂ©rents forums et au cas oĂč ça pourrait dĂ©panner quelqu'un par la suite.
pommeverte Posté(e) Avril 18, 2024 Posté(e) Avril 18, 2024 (modifié) Salut, Si ce n'est pas le cùble, il reste la piste du pilote du moteur . Pour le vérifier, il "suffit" d'inverser les cùbles des moteurs X et extrudeur et de modifier le firmware. Modifié (le) Avril 18, 2024 par pommeverte
Ketama Posté(e) Avril 18, 2024 Auteur Posté(e) Avril 18, 2024 il y a 35 minutes, pommeverte a dit : pilote du moteur Coucou, Merci du conseil. Comment aurait-il pu se mettre à "bugué" d'un coup ? Il suffit d'inverser les cùbles des moteurs au niveau de la carte ou des moteurs ?
pommeverte Posté(e) Avril 18, 2024 Posté(e) Avril 18, 2024 Coté carte-mÚre pour lever le doute sur le couple cùble-moteur. Par contre, il faut modifier le firmware. Si tu es intéressé par le test, il faut que je remette les mains dessus pour faire la modif . Dis-moi si je dois enfiler ma combi de spéléo pour la retrouver il y a 7 minutes, Ketama a dit : Comment aurait-il pu se mettre à "bugué" d'un coup ? l'électronique est parfois capricieuse quand elle chauffe trop ...
Ketama PostĂ©(e) Avril 18, 2024 Auteur PostĂ©(e) Avril 18, 2024 il y a 3 minutes, pommeverte a dit : il faut que je remette les mains dessus pour faire la modif Merci beaucoup, mais pour le moment ce n'est pas nĂ©cessaire la combi , je vais tester avec les nouveaux cĂąbles demain et, si ça marche pas, je tâappellerai au secours pour la modif du firmware. il y a 8 minutes, pommeverte a dit : l'Ă©lectronique est parfois capricieuse quand elle chauffe trop En effet, et sans doute elle n'a pas aimĂ© ĂȘtre dĂ©placĂ©e.... DĂšs que je fais mes essais demain j'envoie les rĂ©sultats. Merci pour vos aides Ă tous Â
pommeverte Posté(e) Avril 18, 2024 Posté(e) Avril 18, 2024 (modifié) D'accord. Si j'ai bien tout compris, il suffit d'échanger les cùbles des moteurs X et extrudeur pour vérifier si tu as un soucis avec le cùble de l'extrudeur Modifié (le) Avril 18, 2024 par pommeverte
Ketama Posté(e) Avril 19, 2024 Auteur Posté(e) Avril 19, 2024 Bonjour, Angoisse, je n'ai pas reçu les bons cùbles . Et c'est reparti à attendre jusqu'à la semaine prochaine les cùbles . Il y a 12 heures, pommeverte a dit : il suffit d'échanger les cùbles des moteurs X et extrudeur pour vérifier si tu as un soucis avec le cùble de l'extrudeur Désolée mais je suis pas sûre de bien comprendre, si je fais cette manip, comment tester qu'elle réagit bien, car pour cela je dois lancer une impression et si l'axe X n'est plus alimenté, je vois pas trop comment ça peut se passer Désolée, c'est vendredi j'ai aussi le cerveau au ralenti
pommeverte Posté(e) Avril 19, 2024 Posté(e) Avril 19, 2024 Salut, Désolé, j'aurais dû dire permuter au lieu d'échanger. Donc, tu débranches, cÎté moteur et carte-mÚre, les cùbles des moteurs X et extrudeur et tu les permutes / inverses.
Ketama Posté(e) Avril 19, 2024 Auteur Posté(e) Avril 19, 2024 il y a 6 minutes, pommeverte a dit : et tu les permutes Ok ! Merci pour la précision
Ketama Posté(e) Avril 19, 2024 Auteur Posté(e) Avril 19, 2024 Je n'aurai malheureusement pas le temps de tester ça aujourd'hui, je vous fais un retour dÚs que je peux au plus tard mercredi prochain.
hyoti PostĂ©(e) Avril 19, 2024 PostĂ©(e) Avril 19, 2024 Le moteur de ton nouveau direct drive n'as pas la prise standard Ă 6 broches ? Il est vrai que sur le direct drive de la Ender 3 v2, j'ai un moteur pancake Ă 11 broches, heureusement le cĂąble Ă©tait fourni avec (mais un peu court). Selon la tĂȘte direct drive que tu as prise, il faudra peut-ĂȘtre passer les cĂąbles à l'avant gauche du portique pour ne pas perdre de hauteur d'impression, mais ce n'est pas urgent (et si c'est utile).
pommeverte PostĂ©(e) Avril 19, 2024 PostĂ©(e) Avril 19, 2024 il y a une heure, hyoti a dit : Le moteur de ton nouveau direct drive J'avais ratĂ© cette info . Ăvidemment, la permutation des cĂąbles est Ă faire avec le moteur de l'extrudeur d'origine. Par contre, pour les tests, tu n'es mĂȘme pas obligĂ©e de le fixer sur l'imprimante puisque le but est de vĂ©rifier si il tourne lorsque tu imprimes un fichier.
Ketama Posté(e) Avril 24, 2024 Auteur Posté(e) Avril 24, 2024 Le 19/04/2024 at 17:36, hyoti a dit : Le moteur de ton nouveau direct drive n'as pas la prise standard à 6 broches ? Bonjour, Malheureusement non, il y avait un cùble de rallonge donc mùle-femelle fourni avec ..... Entre temps j'ai reçu un mùle-mùle qui était en 6 broches transformé en 4 broches et un autre en femelle-femelle J'ai commandé d'autres cùbles mais cette fois chez Aliexpress, bon ben du coup ça n'arrive pas avant le 10 mai ..... On va y arriver ! Le 19/04/2024 at 17:36, hyoti a dit : Ender 3 v2, j'ai un moteur pancake à 11 broches, Comment ça 11 broches ? c'est la partie qui se fixe à la carte ou l'autre ? Et c'est comment de l'autre cÎté ?
hyoti Posté(e) Avril 24, 2024 Posté(e) Avril 24, 2024 il y a 15 minutes, Ketama a dit : Comment ça 11 broches ? c'est la partie qui se fixe à la carte ou l'autre ? Et c'est comment de l'autre cÎté ? @Ketama Comme cela :  De l'autre cÎté directement une prise standard 4 broches se branchant sur la carte mÚre. comme le cùble était un peu court, j'ai pris une rallonge standard mùle femelle 4 broches (jst xh 2.54 4 broches)
Ketama PostĂ©(e) Avril 24, 2024 Auteur PostĂ©(e) Avril 24, 2024 il y a une heure, hyoti a dit : Comme cela Ah oui ! Merci pour les Ă©claircissement. Mais ce n'est pas les mĂȘmes en effet. Ce qui est bien Ă©trange d'ailleurs Sans doute que c'est le fabricant du moteur qui diffĂšre.
pommeverte Posté(e) Avril 25, 2024 Posté(e) Avril 25, 2024 Salut, Est-ce que tu as essayé de faire ce test avec le moteur d'origine?
Ketama PostĂ©(e) Mai 1, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mai 1, 2024 Bonjour, DĂ©solĂ©e, j'ai mis du temps Ă pouvoir y revenir ( mon imprimante n'est pas chez moi). Le 25/04/2024 at 22:42, pommeverte a dit : Salut, Est-ce que tu as essayĂ© de faire ce test avec le moteur d'origine? Alors j'ai fait le test, mais ça n'a pas fonctionner non plus, elle n'arrivait pas a aller Ă l'origine. Le cĂąble a donc entraĂźner un dĂ©faut sur l'axe X. C'Ă©tait donc bien un soucis de cĂąble me suis-je dit Ă ce moment. Seulement....j'ai enfin reçu les cĂąbles, et verdict .... ça fonctionne toujours pas .... Le moteur de l'extrudeur tourne maintenant Ă l'envers avant impression et en manuel .... Pourtant il n'est pas possible d'inverser les cĂąbles (j'ai essayĂ© ) Et toujours pas du tout de rĂ©action du moteur pendant l'impression. Bon donc finalement j'en conclue que ce n'est pas les cĂąbles le problĂšme. On en arrive au firmware je pense. Mais lĂ je comprend vraiment pas comment cela a-t-il pu se dĂ©rĂ©gler seul Â
gerardm Posté(e) Mai 1, 2024 Posté(e) Mai 1, 2024 Bonjour, 1 ° Pour inverser le sens de rotation: regarde ce sujet à déja été traité plusieurs fois, il faut permuter 2 fils sur une des prises du cable. 2° tu n'as jamais, sauf erreur de ma part répondu à la question: Le 17/04/2024 at 21:15, Alain D. a dit : C'est l'axe du moteur qui ne tourne pas ou la roue dentée de l'extrudeur ? 3° Si ça fonctionne manuellement j'ai de la peine à croire que le firmware est coupable. 1
Messages recommandés