Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Impression 3D en grande série comment faire avec une imprimante cartésienne


Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide car je souhaite imprimer en grande série (1000 exemplaires) et qui prennent chacune 1h à 4h sur ma Bambu Lab A1
J'aimerais pouvoir décoller automatiquement mes pièces et les faire éjecter du plateau afin de pouvoir lancer une nouvelle impression sans être à chaque fois derrière la machine.
Je précise que je ne peux imprimer qu'une seule pièce sur le plateau pour chaque impression (environ 20x20cm sur 4cm de hauteur)

Dans les idées qui me sont venues et il me semble avoir déjà vu quelque chose comme ça, ce serait une sorte de bras qui vient soulever la plaque PEI (une fois qu'elle est froide) de façon à décoller l'impression et après avec un gcode la tête d'impression vient pousser l'impression en dehors du plateau.
J'aimerais juste devoir changer le filament lorsqu'il arrive au bout de la bobine.
Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poussin3D

Il te faudrait une imprimante à convoyeur comme la CR30 de Creality,

https://www.creality.com/products/creality-cr-30-3d-printer?spm=..page_1967279.products_display_1.1&spm_prev=..product_2751e235-c176-4d57-b7de-6e9c5f6182dd.header_1.1

Mais elle sera sûrement trop petite pour tes pièces.

Après tu as Blackbelt

https://blackbelt-3d.com/

qui irait en taille mais peut-être pas en prix d'achat.

mais moins cher qu'un robot !!!

image.png.c961bb74f6b657db9436a63cc798d502.png

Et peut-être d'autres modèles d'imprimantes ?

Pour la CR30 @fran6p a fait le test.

 

🙂

 

Modifié (le) par hyoti
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne souhaite pas changer d'imprimante, je souhaite par exemple modifier le Gcode pour pouvoir "pousser" le modèle une fois terminé. On vient de me partager un exemple :

https://www.instagram.com/reel/C51JbuoLww1/?igsh=MTNmbGUxYmNtZ3Z5Nw%3D%3D&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR1rnPD9s7DymcR3iJES8_s9LcGdMTnBsZOoevdmGptxtam26lQlF1JQbOs_aem_Aej6sYlpgsT6ECVIZTVdIkcVmEJJgGr60feKsKZrNvpMm8LeoDoAMtg79D6QN_xvqu97kwxIw-ODslodslFlE0kz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Poussin3D a dit :

Merci pour ta réponse, je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne souhaite pas changer d'imprimante, je souhaite par exemple modifier le Gcode pour pouvoir "pousser" le modèle une fois terminé. On vient de me partager un exemple :

https://www.instagram.com/reel/C51JbuoLww1/?igsh=MTNmbGUxYmNtZ3Z5Nw%3D%3D&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR1rnPD9s7DymcR3iJES8_s9LcGdMTnBsZOoevdmGptxtam26lQlF1JQbOs_aem_Aej6sYlpgsT6ECVIZTVdIkcVmEJJgGr60feKsKZrNvpMm8LeoDoAMtg79D6QN_xvqu97kwxIw-ODslodslFlE0kz

 

Ok j'ai lu trop vite,

 tu as un bambu A1 en plus de la S1 plus ? (pas dans ton profil ?)

C'est pour laquelle ?

Pour moi cela paraît plus simple sur la S1 plus car le gcode de fin est plus simple et standard.

mais je ne suis pas sûr que l'imprimante et la tête seront ravis (déréglage potentiel)

surtout si tu as une pièce de 200x200mm à pousser.

Bon comme piste avant la dernière ligne  du gcode de fin qui libère les moteurs.

mettre un M190 R 25 ; attendre que la température du lit soit à 25 °C 

sur la S1 plus après l'impression la tête se positionne en X0 et Y300mm le Z hauteur de la pièce plus 10mm

faire un G0 X150 ;     mm se met au milieu en X du plateau

faire un G0 Zxx ; mettons que ta pièce fait 100 mm de haut tu mets 50 (mm) avant à vérifier si la buse peut descendre sans toucher la pièce !!

après un G0 Y0; cela devrait virer ta pièce si elle est prête à se décoller autrement cata!! c'est le ventilo qui va pousser !!

Bon de toute façon si tu as une jupe elle restera sur le plateau ainsi que les lignes de purge,

une bordure ou un radeau faut voir pas sûr.

si c'est pour une A1 faut que regardes les gcode de fin, ou se positionne la tête en fin d'impression pour faire les bons mouvements.

faut que tu analyses les gcode pour la Bambu qui ne sont pas forcement les mêmes.

Après pour la suite ? tu fais quoi ?

tu colles le gcode de la pièce à imprimer après la fin de l'autre ? ou autrement.

Caméra pour vérifier le plateau, relance print à distance ?

Faudra déplacer la ligne de purge pour ne pas passer sur l'ancienne. (gcode début)

Fais des tests morceau(x) par morceaux avant de tout casser.

tiens nous au courant et des dégâts éventuels !!!

😇

Modifié (le) par hyoti
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 at 17:47, Poussin3D a dit :

(environ 20x20cm sur 4cm de hauteur)

si c est les dimensions de ta pièce alors je te déconseille de pousser avec la tête d impression. trop d accroche au plateau pour une faible hauteur de piece

l exemple sur intagram fonctionne car faible accroche au plateau et pièce haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 at 16:44, hyoti a dit :

tu as un bambu A1 en plus de la S1 plus ? (pas dans ton profil ?)

Oui j'ai bien une bambu A1 en plus de ma S1 et de ma S1 plus (je vais mettre à jour mon profil de ce pas)

Le 21/04/2024 at 16:44, hyoti a dit :

C'est pour laquelle ?

C'est prévu pour la A1 mais si je n'arrive pas je peux envisager ça pour une des deux autres mais de préférence A1

 

Le 21/04/2024 at 16:44, hyoti a dit :

mais je ne suis pas sûr que l'imprimante et la tête seront ravis (déréglage potentiel)

surtout si tu as une pièce de 200x200mm à pousser.

Le 21/04/2024 at 21:44, ste0024 a dit :

si c est les dimensions de ta pièce alors je te déconseille de pousser avec la tête d impression. trop d accroche au plateau pour une faible hauteur de piece

l exemple sur intagram fonctionne car faible accroche au plateau et pièce haute

Alors pour avoir déjà imprimé ma pièce plusieurs fois je sais qu'après un certain temps elle se décolle toute seule sur mon plateau PEI texturé. Maintenant il reste à déterminer ce temps pour être sûr qu'elle soit décollée et même si elle ne l'est pas à 100% elle est à la limite du décollement. La pièce est en forme de W ce n'est pas un cube plein donc moins de surface de contact.

Je compte également modéliser et imprimer une pièce qui sera une sorte de pare choc que je visserai sur le chassis de la tête d'impression car sur 1000 pièces il y aura surement des loupé

Le 21/04/2024 at 16:44, hyoti a dit :

Bon de toute façon si tu as une jupe elle restera sur le plateau ainsi que les lignes de purge,

une bordure ou un radeau faut voir pas sûr

Je ne mettrai ni jupe ni radeau pareil j'ai testé et pas de soucis

 

Le 21/04/2024 at 16:44, hyoti a dit :

faut que tu analyses les gcode pour la Bambu qui ne sont pas forcement les mêmes.

Après pour la suite ? tu fais quoi ?

tu colles le gcode de la pièce à imprimer après la fin de l'autre ? ou autrement.

Caméra pour vérifier le plateau, relance print à distance ?

Je t'avoue que je ne suis pas allé aussi loin dans la réflexion ...

Mais l'idéal serait de pouvoir automatiser la reprise d'impression mais si c'est juste relancer l'impression à distance je pense que c'est déjà pas mal !

 

J'avais aussi vu une fois une sorte de petit vérin électrique qui vient soulever le plateau pour décoller la pièce et un deuxième vérin derrière l'imprimante qui pousse l'impression.

Ca éviterait le risque de dommage sur la tête d'impression et également une modification compliquée du Gcode. Il faut également voir comment programmer ce vérin pour que par exemple après 1h de la fin de l'impression, il soulève le plateau et pousse la pièce.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Poussin3D a dit :

J'avais aussi vu une fois une sorte de petit vérin électrique qui vient soulever le plateau pour décoller la pièce

Soulever le plateau et pousser, tu risques de bouger le z-offset ou le leveling.

Après tu peux aussi regarder côté robotique avec arduino ou raspberry Pi pour un bras robotique ou même un bras sur véhicule,

commandable à distance. (il y en a des pas trop chers, après certain avec lidar et caméra IA plus cher)

image.thumb.png.1fc8fa962c70de50a0bcf16682e07f95.png

image.thumb.png.e007d201734514c9229f1f86122f17d1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est pas mal non plus ça !! Le bras qui vient prendre la pièce et te la dépose dans le carton direct c'est top !! et pas si cher en plus ... J'imagine que tu peux ordonner un mouvement spécifique au bras, après il faut voir la fiabilité mais l'idée est également à creuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Marlin et Klipper existe le Gcode M808 qui permet de faire sans trop de difficultés l'impression de plusieurs pièces 😉

Mais comme les BB utilisent leur propre firmware, fermé et propriétaire, ça m'étonnerait que ce soit utilisable.

Lors du test de la 3DPrintmill (CR30), j'avais utilisé ce Gcode pour imprimer plusieurs pièces à la suite et également utilisé un greffon avec Octoprint pour un autre type d'impressions.

Pour une imprimante «bed slinger» (le lit (axe Y)  se déplace d'avant en arrière (et vice versa)), c'est la vitesse (rapide) de déplacement du plateau qui va servir à décoller la pièce, celle-ci étant «arrêtée» par la tête. Avec une CoreXY, c'est la tête dans son ensemble qui va se déplacer pour «éjecter» la pièce imprimée… en espérant que l'imprimante apprécie… ce dont je doute pas mal.

Dans ce lien Github (Klipper comme firmware), tu as un exemple du flux de travail à mettre en place.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...