Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Multi-couleurs, les différentes techniques ?


PPAC

Messages recommandés

Salutation

 

Je cherche à regrouper l'ensemble des techniques et méthodes ( et les bons mots pour les nommer ) pour le Multi-Couleurs en impression 3D.

 

Je me focalise sur le côté modélisation et tranchage pour en une impression 3D FDM, obtenir un objet Multi-couleurs.

 

Je mets donc de coté les techniques qui demande des posts-traitements comme 

  • Peinture, "hydro dipping", Anodisation, ...
  • d'assemblage et collage en post-impression d'objet de différentes couleurs 
  • Utilisation de filament a dégradé ou rupture de couleurs ("Arc-en-ciel" ou ... )
  • ou de filament "Multi-Couleurs" (plusieurs couleurs dans une même section du filament)

(

Et j'écarte aussi l'impression résine UV.

Car sauf

  • mettre en pause pour changer la résine
  • ou ajouter au goûte a goûtes une résine d'une autre couleur ou un colorant lors de l'impression,

pas d'autre méthode a ma connaissance que

  • la peinture post-impression
  • l'assemblage post-impression
  • ou éventuellement pour une résine transparente, prévoir des cavités a remplir en post-traitement avec une autre résine.

)

 

Pour l'instant

coté trancheur,

(si j'écarte les machines avec des têtes d'impression qui permettent de mélanger plusieurs filaments

avec par exemple une "buse diamant multicouleur" image.jpeg.a59f0e87d85a10fccee4dae6bb34ec05.jpeg

)

il semble n'y avoir que deux approches que l'on peut éventuellement mixer lors d'une impression (mais les trancheurs comme Orca Slicer ne permettent pas encore le mix).

  • Changement de filament au changement de couche ( donc une couche sera entièrement imprimé avec une seul couleur. )
    2024-04-0405_34_24-super-mushroom-mario-Ender-3V3KE_0.4_CR-PLA_11m-QIDISlicerG-codeViewer-1.1.thumb.png.5ea577275334f0287f2256d4a6f695a4.png IMG_20240404_105617.thumb.jpg.4983a7efba01115a8d855eb94fc2cc4e.jpg image.thumb.jpeg.b73e60d58353708aeb4f7768266efe6a.jpeg
    • Il faut avoir un trancheur qui permet en début ou fin d'une couche d’insérer un changement de filament selon la couche ou hauteur Z.
    • (HueForge génère des modèles 3D à trancher avec des couches de l'ordre de 0.08 mm pour arriver a des nuances de couleurs selon les transparences des filaments utilisés)
    • Si l'on regarde l'impression par transparence certains enchaînements de couleurs, ne fonctionne pas, on obtient des mélanges non souhaités ( Il faut préférer commencer par les teintes blanches, puis en dernier les teintes noirs)
      image.thumb.jpeg.78700b1b839300922cea8b2564905bee.jpeg IMG_20240330_100840.thumb.jpg.303df48c2dfaab7e510e2021aca75029.jpg IMG_20240330_100851.thumb.jpg.de2ad6b95f6e515fa5739352996dc89c.jpg
      IMG_20240330_104205.thumb.jpg.c760b44d9963c3a53ab39d49f6054fb8.jpg image.thumb.jpeg.f4f290e229498abbadc2e485f2cf5a90.jpeg
       
  • Changement de filament par objet ou sous-objet d'un modèle ( donc une couche pourra être composé de plusieurs couleurs)
    • Il faut avoir un trancheur qui permet d'affecter un filament à un objet ou sous objet sur le plateau. Et un système qui automatise les changements de filament devient vite indispensable.
      2024-04-1521_22_08-Sanstitre.thumb.png.28a1494e79f2a0eabaa10135b86df3e3.png image.thumb.jpeg.96126290d1e6fde6fc064e0feec41364.jpeg image.thumb.jpeg.5c77eccec19d428f529d437796033026.jpeg 
    • Là par transparence comme il n'y a pas de superposition de couleurs selon la couche, si les purges sont suffisantes lors des changements de filaments durant l'impression, il n'y a pas de risque de "mélange"
      IMG_20240416_094556_q85_.thumb.jpg.b6497ab16a176d567144fdef4af95da4.jpg

 

Avez-vous d'autres approches ?

( même dans celles que je mets de côté, par exemple prévoir que l'on va couler de la résine UV de couleur dans un sous-relief, ... )

et les bons mots et termes pour nommer chaque méthode ? ( Je ne sais pas si il faut par exemple écrire "multicouleur" ou "multi-couleur" )

 

(Edit > Il me faut ajouter la technique où on imprime avec un filament blanc que l'on teinte, ou encore, celle où après chaque couche, on passe un feutre de couleur, ou encore où l'on utilise une tête d’imprimante jet d'encre pour colorer le filament ou la couche terminé.)

Merci.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, electroremy a dit :

Il y a aussi cette technique de changement de couleur pour imprimer une face lisse côté bed :

 

Merci.

Comme c'est plusieurs impressions enchaînées de suite sur le même plateau

(donc enchaînement de plusieurs fichiers ".gcode" avec le besoins de modifier le "g-code de fin" pour garder la chauffe buse et plateau et éventuellement le "g-code de démarrage" pour éviter ou faire la home, la purge là où il n'y a pas encore d'objet d'imprimé ) ,

je me dis que c'est équivalent de faire un modèle séparable en sous-objet et d'affecter un filament différent à chaque sous-objet.

Mais il y a peut-être une subtilité qui m’échappe...

Edit >

Le fait que finalement la partie en blanc n'a pas de prévu l’empreinte des "marquages" et donc cela fait moins de parois mais donc il faut légèrement réduire le débit de la couche initiale qui se superpose avec les "marquages" ? )  et donc c'est plus pratique si on veut changer le "marquage" car il n'y a pas besoins de refaire tous les modèles. ?

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PPAC a dit :

Le fait que finalement la partie en blanc n'a pas de prévu l’empreinte des "marquages" et donc cela fait moins de parois mais donc il faut légèrement réduire le débit de la couche initiale qui se superpose avec les "marquages" ? )  et donc c'est plus pratique si on veut changer le "marquage" car il n'y a pas besoins de refaire tous les modèles. ?

Alors si on imprime la partie en blanc sans emprunte, ça force un peu et le blanc peut traverser les couleurs précédentes si les boudins de filament ne sont pas bien soudées entres elles.

J'avais imprimé la dernière pièce en faisant des réservations dans la partie blanche, le résultat était meilleure, même si cela avait pour conséquence que le détourage des réservations ne donnait pas un fond homogène

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...