Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Remplissage "troué" Creality Ender 3


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avant-tout, je n'ai pas trouvé de problème similaire sur le forum, si jamais un tel cas existe déjà, merci de me diriger vers la page correspondante.

J'ai récemment acquis une Creality Ender 3, après avoir calibré et régler la machine au mieux, le remplissage de mes impressions est "troué". Je joins une photo de 3 impressions de la même pièce (j'ai le même problème sur toutes les autres pièces faites) après différents réglages (serrage des excentriques et contrôle de la machine, changement de la température d'impression, nettoyage buse). Le fil utilisé est du PLA de chez Ender (temp de 190°C à 230°C).

Également, lorsque mon imprimante fait ses origines, elle se décale en X-3 et Y-10 Z0, est-ce "normal" qu'elle ne se mette tout simplement pas à XYZ 0 ? (Je n'ai à ce jour pas trouvé comment régler le problème des origines et si il est réglable (puisque avant impression, l'autohome me fait forcément revenir à cette position de X-3 et Y-10)).

Auriez vous des idées ou solutions je vous prie ? Je suis totalement néophyte sur le sujet alors n'hésitez à expliquer comme à un débutant 🙂

Merci par avance.

Lolo

IMG20240427172103.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 6 minutes, Lolo65165564 a dit :

 

IMG20240427172103.jpg

je dirais que tu est en légère sous-extrusion. Il te faut probablemnt augmenter un poil le "débit" ("Flow") sous ton trancheur pour la bobine de filament utilisé ( selon les lots et qualités des bobines le filament peut avoir un diamètre légèrement inférieur au 1.75 mm attendu ... donc il faut compenser sous le trancheur le débit qui se décompose en plusieurs notions différente de débit si tu regarde en mode "Avancé" ou "Expert", bien différencier le "Débit" général qui impacte le "Débit des parois", "Débit du remplissage", ... )

 

il y a 11 minutes, Lolo65165564 a dit :

Également, lorsque mon imprimante fait ses origines, elle se décale en X-3 et Y-10 Z0, est-ce "normal" qu'elle ne se mette tout simplement pas à XYZ 0 ? (Je n'ai à ce jour pas trouvé comment régler le problème des origines et si il est réglable (puisque avant impression, l'autohome me fait forcément revenir à cette position de X-3 et Y-10)).

Là c'est pas forcement un problème voir c'est normal ( La prise d'origines lors d'un "Home" n'est pas forcement faite aux coordonnées X=0 et Y=0 ou ne laisse pas forcement la buse aux coordonnées  X=0, Y=0 c'est selon les machines et configuration du firmware.).

Du moment que quand tu demande d'aller en X=0 et Y0 cela va bien en réel a la position X=0 et Y=0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PPAC a dit :

Salutation !

je dirais que tu est en légère sous-extrusion. Il te faut probablemnt augmenter un poil le "débit" ("Flow") sous ton trancheur pour la bobine de filament utilisé ( selon les lots et qualités des bobines le filament peut avoir un diamètre légèrement inférieur au 1.75 mm attendu ... donc il faut compenser sous le trancheur le débit qui se décompose en plusieurs notions différente de débit si tu regarde en mode "Avancé" ou "Expert", bien différencier le "Débit" général qui impacte le "Débit des parois", "Débit du remplissage", ... )

Est-ce qu'un mauvais calibrage de l'extrudeur pourrait être aussi la cause ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alain D. a dit :

Est-ce qu'un mauvais calibrage de l'extrudeur pourrait être aussi la cause ?

Oui c'est une piste a vérifier. ( j'ai pas tout exploré, cela m'arrive 😉. Merci d'avoir complété  ) 

 

Pour plus de pistes regarder par exemple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de vos réponses je n'ai pour l'instant pu faire qu'une pièce. Je fais des essais et vous tient au courant. Dans tous les cas, merci de toutes vos explications et conseils, je vais faire un contrôle poussé de la machine suite à votre réponse de dimanche @PPAC

Sur cette nouvelle pièce faite, le remplissage est effectivement mieux (la finition n'est cependant, pas net), mais je rencontre désormais un autre problème : l'impression sur le lit, et l'impression de la pièce ne se superpose pas, et en suivant vos conseils @PPAC, j'ai augmenter le débit, vitesse d'impression, et chauffe de la buse pour cette impression. Par contre, je n'ai pu modifier ces paramètres que dans le logiciel Creality Printer, puisque je ne peux pouvais pas modifier quoi que ce soit dans le Slicer Cura ou Creality, (je ne sais pas pour quelle raison, puisque sur d'autres tutos que j'ai pu voir, les personnes pouvaient modifier depuis les Slicer Cura ou autre) et ma pièce se retrouve 2 fois plus grosse sans avoir fait aucune de modification de taille dans les logiciels. Vous comprendrez mieux avec une image :

 

Passez un bon 1er mai.

IMG20240430192655.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là malheureusement tu semble un poil en sur-extrusion. ( on distingue des amas de matière sur la couche du dessus et cela peut expliquer les décalage si les amas gène les déplacements )

Il y a aussi probablement les tension de courroies a vérifier. ( Si un cercle donne un truc ovale, est donc si les espaces entre certaine lignes de la coque changent selon que tu oriente le model dans l'axe X ou dans l'axe Y ) 

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lolo65165564 a dit :

Par contre, je n'ai pu modifier ces paramètres que dans le logiciel Creality Printer, puisque je ne peux pouvais pas modifier quoi que ce soit dans le Slicer Cura ou Creality, (je ne sais pas pour quelle raison, puisque sur d'autres tutos que j'ai pu voir, les personnes pouvaient modifier depuis les Slicer Cura ou autre) et ma pièce se retrouve 2 fois plus grosse sans avoir fait aucune de modification de taille dans les logiciels. Vous comprendrez mieux avec une image :

 

Passez un bon 1er mai.

IMG20240430192655.jpg

Sans doute un problème de profil dans le slicer. Tu es sûr d'avoir bien renseigné ton imprimante dans Cura ? 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci encore de la rapidité de vos réponses, comparé aux miennes… Navré de vous avoir sollicité pour des problèmes de débutant, mais il faut bien une première à tout.

Avant de vous répondre, je voulais vous informer que j'ai enfin réussi a réaliser des pièces sans défaut.

C'était effectivement un problème de courroie @PPAC, merci encore. Après l'avoir vraiment resserrée (en X), la première pièce produite n'a eu aucun défaut. J'ai également baissé le flow de 2% et c'est parfait.
@Medmed, oui je l'ai bien renseigné, et après l'avoir ouvert plusieurs fois, je peux désormais modifier depuis Cura les paramètres d'impressions. Impossible de savoir pourquoi ca ne fonctionnait pas au début cependant.

 

Je vous remercie une fois de plus de m'avoir aidé et je n'hésiterai pas à revenir vous questionner si d'autres problèmes surviennent, et que je ne parviens pas à les régler seul.

 

Passez une très bonne journée.

 

Modifié (le) par Lolo65165564
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Lolo65165564 a dit :

je n'hésiterai pas à revenir vous questionner si d'autres problèmes surviennent, et que je ne parviens pas à les régler seul.

Tu peux aussi venir relater les problèmes rencontrés que tu as réussi à régler de façon «autonome». Cela pourrait être bénéfique aux débutants 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...