Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème d'auto leveling [Anycubic - Kobra Neo]


Aller à la solution Résolu par Seido,

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !
C'est ma première fois ici, et après avoir fait pas mal de recherches sans avoir trouver de solutions, je me tourne vers vous.

J'ai un problème avec ma Kobra Neo.
Au début tout allais bien. Je sortais des pièces propre etc.
Puis un jour j'ai voulu test d'imprimer en ABS pour une petite pièce mécanique. Là mon auto leveling s'est mis a bug méchamment. Les 24 premiers points sont bien capté, mais pas le dernier. La tête d'impression viens s'écraser de toute ses forces sur le plateau, puis ça affiche une erreur de nivellement, la tête d'impression fait un auto home, et si je ne la stop pas, elle part sur une impression dans le vide, sans extruder.
On m'a expliquer que parfois les capteur de nivellement ont du mal avec les grosses chaleurs, donc j'ai réduit la température du plateau a 60° pour de l'ABS le temps du nivellement et ça marchais nickel.

Bon.

Apres ça je suis retourné sur du PLA classique.
Mais ce problème d'auto leveling revenais de temps en temps sans raison apparente, et en relançant une ou deux fois l'impression, ça finissait par marcher.
Mais aujourd'hui, le problème est constant.
Impossible de lancer une impression, l'écrasement se fait a chaque tentative. Soit au alentours du 5ième point, soit le plus souvent au dernier.
 
Alors j'suis perdu, pourquoi mon capteur ne fonctionne plus subitement ?
Un réglage a modifier ? Le capteur a changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Seido a dit :

Mais ce problème d'auto leveling revenais de temps en temps sans raison apparente, et en relançant une ou deux fois l'impression, ça finissait par marcher.
Mais aujourd'hui, le problème est constant.
Impossible de lancer une impression, l'écrasement se fait a chaque tentative. Soit au alentours du 5ième point, soit le plus souvent au dernier.
 
Alors j'suis perdu, pourquoi mon capteur ne fonctionne plus subitement ?
Un réglage a modifier ? Le capteur a changer ?

Salutation !

Là d’après ce que tu décris

je partirais sur l'hypothèse

d'un connecteur, qui selon les vibrations, températures,

ou d'un fils ayant des brins de sectionné qui selon la flexion/torsion du faisceau de câble

voir d'un point de soudure qui manque d'étain où qui a travaillé et qui doit etre re soudé

qui créé aléatoirement un faux contacte (selon la position X,Y de la tête le faisceau de câble est plus ou moins plié, cela tire plus ou moins sur les connecteurs  et sur les fils du câble, ... )

Si je me souvient bien le capteur a une LED témoins qui s'allume quand on approche un truc en métal (aimantable) du capteur. (Genre la clé plate fourni)

Donc là je serait pour tester de placer la tête en max X et max Y et de vérifier si oui ou non la LED témoins du capteur s'allume bien quand on approche un truc en métal (aimantable) et d'utiliser se test pour en titillant les câbles du faisceaux de câble de la tête d'impression, les connecteurs, en modifiant la position de la tête, ... voir si cela te permet d'identifier exactement la source du problème.

 

Bon diagnostique, et tien nous au jus. (Si cela t'a permis ou non de réduire les pistes des possibles source du problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PPAC a dit :

Si je me souvient bien le capteur a une LED témoins qui s'allume quand on approche un truc en métal (aimantable) du capteur. (Genre la clé plate fourni)

Donc là je serait pour tester de placer la tête en max X et max Y et de vérifier si oui ou non la LED témoins du capteur s'allume bien quand on approche un truc en métal (aimantable) et d'utiliser se test pour en titillant les câbles du faisceaux de câble de la tête d'impression, les connecteurs, en modifiant la position de la tête, ... voir si cela te permet d'identifier exactement la source du problème.

Alors,
Je viens de test, effectivement le raisonnement parait logique, je n'y avais pas pensé.
J'ai donc fait comme tu l'a dit, j'ai mis la tête au max de X et Y, j'ai mis la clé, vérifié si le capteur s'allume, puis j'ai bouger les câbles pour voir. Malheureusement ce n'est pas concluent, on peut voir sur la photo que même au max de X et Y, il y a encore du mou sur le câble, même les autres petits câbles n'ont rien donner, le voyant reste bien allumé.

J'ai aussi essayer sans le capot de la tête d'impression, vue qu'il était sorti pour mieux voir le voyant, j'me suis dit on sais jamais, peut être que ça gène, mais non, le dernier point n'est toujours pas détecté sur l'auto leveling.

J'me suis demander si c'était pas le coin de mon plateau qui tout bêtement ne serais plus détecté, genre venant physiquement du plateau pour une raison obscure. Mais même ça, c'est tombé a l'eau, j'ai mis la tête a mi hauteur, j'ai pris le plateau a la main, et je l'ai passé doucement sous le capteur, et en faisant ça, l'intégralité du plateau est détecté. Il n'y a vraiment que sur l'auto leveling que le coin du plateau n'est pas détecté.🥲

440253645_810456577085628_4926409604250310902_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout semble indiquer que la LED témoins du capteur fonctionne.

Il faudrait vérifier que le signal soit bien relayé a la carte mère.

Là je n'ai pas mieux que d'essayer de se connecter en USB avec Repetier Host ou Pronterface et de regarder si les résultats de M119: Endstop States, selon la position de la tête et activation ou non du capteur, sont eux aussi cohérents, change bien d'état (open ou TRIGGERED) de manière cohérente selon les cas.

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là j'ai pas tout compris je t'avoue ! X)
Repetier Host c'est quoi ? Un slicer ?
Et c'est quoi M119 ?

En gros l'idée ce serais de brancher la machine au PC, et de voir si les infos donné par le capteur sont bonnes ?
Mais j'ai aucun comparatif, je fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'installer Repetier Host sur mon PC, par contre je ne connais pas du tout ce logiciel, tu pourrais me détailler où aller et quoi faire pour trouver tes infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus ou moins comme avec Pronterface voir ici

(Bien noter qu'une seul application peut utiliser le port COM a la fois, il faut que quand tu connecte l'imprimante tu retrouve dans le gestionnaire des périphériques un nouveau port COM avec un numéro. Si tu a un nouveau périphérique inconnue avec un ? ou un ! alors il te faut installer un driver CH340 ou CH341 sous Windows

Si tu a installé Repetier Serveur il te faudra le désactiver car il se connecte automatiquement et ne lache pas le port COM 

)  

Vitesse 115200

image.thumb.png.3d886ba61d9fc25972342da93d0c2849.png

Puis cocher tout les trucs pour la visibilité des logs et se connecter

image.thumb.png.0c841c6b8ce90114072605430b6a8b78.png

Et quand connecté pour envoyer une commande g-code c'est dans l'onglet "Contrôle Manuel" le champ "G-Code"

image.thumb.png.2edc5fba2caf4d08e3f952f39b925e88.png

puis une fois le g-code "M119" envoyé regarder le résultat dans les log et répéter selon que tu a ou non déclenché le capteur avec la clé plate et selon la position voir si les résultats d'une nouvelle demande M119 change de manière cohérente

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors ...
J'ai réussi a connecter ma machine jusque là, je crois que tout va bien.

image.png.cae1199ffb6d751396829255a0e51483.png

En suite j'ai test avec deux positions de tête d'impression, j'ai absolument pas compris ce que j'étais sensé regarder ... Mais tout est là, je crois ...

image.thumb.png.fd636f042133df32b98f0a1e7c430b82.png
image.thumb.png.51c9c4354a5ee494e2a97df95c0342b7.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fait un M119,

cela te donne l'instantané de l'etat des capteurs. ("open" ou "TRIGERRED")

Là tu veux étudier z_min et z_probe quand tu approche une clé en métal du capteur selon la position de la tête pour vérifier que le firmware a bien les bonne infos  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc là j'ai mis la tête au minimum de l'axe Z et au max gauche de Y.
Le capteur s'est allumer donc il capte le plateau.

image.thumb.png.7c7f0c68615a9e01adb4bf19d1a3360e.png

En suite J'ai mis au max Y vers la droite sans bouger la hauteur de la buse, et le capteur s'est éteint.

image.thumb.png.490d803e5f00ad3e97477f9374e59297.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Houra ! J'ai réussi a régler le problème !!
En parallèle de ce topic, j'ai contacter le service client de Anycubic, et j'ai eu une réponse qui viens de régler le bug.

Donc si jamais ça peut en aider certains, la solution était très simple finalement.

En gros pour que mes print soit propre, j'avais lever manuellement le capteur a l'aide de la petite vis qu'il y a en son sommet. Du coup le nivellement automatique se faisait pile a bonne hauteur pour le print. Erreur, je ne savais pas que ce n'était pas la bonne méthode. Ca marche un temps mais j'ai bien vue qu'a la longue ça fini par bug sévère.

Solution : J'ai suivis un simple tuto d'Anycubic sur son Youtube : 



J'ai donc fait comme sur la vidéo, remis le capteur a hauteur de sortie d'usine a l'aide de la petite marche en plastique fournie avec, ajuster avec la clé, et lancer un auto leveling. Une fois fait, pour ma part l'impression était trop haute par rapport au plateau, et plutôt que de bidouiller le capteur avec la vis, j'ai modifier le Z Offset.
De ce fait, le nivellement se fait nickel sans risque d'écrasement car la buse est suffisamment haute, puis une fois fait, l'impression se lance en prenant en compte ma modification Z Offset.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...