Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je trouve les moteurs de ma QIDI anormalement chauds. J'ai mesuré 60 degrés lors d'une impression avec le profil constructeur 0.2 Fine.

La question est la suivante : Cela semble normal une température si élevée ? Un utilisateur du forum a déjà effectué un réglage du VREF ? Si oui, quelle est la marche à suivre ? L'utilisation d'un radiateur est une solution viable ?

Théo

Posté(e)
il y a une heure, Noob3D a dit :

Cela semble normal une température si élevée ?

Oui, c'est même plutôt froid 😉

il y a une heure, Noob3D a dit :

Un utilisateur du forum a déjà effectué un réglage du VREF ?

Les moteurs sont pilotés via les pilotes TMC2209 (ou TMC2240 pour la Q1 Pro) en mode UART, c'est donc dans le fichier printer.cfg, section [tmc2209 stepper_{x|y|z}] que ce réglage éventuel se fait (run_current). Mais on ne peut y mettre n'importe quelle valeur car ça dépend des caractéristiques des dits moteurs… En plus les axes X et Y utilisent le mode «sensorless» (pas d'interrupteurs de fin de course), il faudra donc probablement effectuer un réglage de sensibilité pour détecter correctement le 0 des axes X et Y (driver_SGTHRS). Je te laisse faire les recherches dans la documentation de Klipper.

Il y a 1 heure, Noob3D a dit :

L'utilisation d'un radiateur est une solution viable ?

Si vraiment tu t'inquiètes de tes moteurs «chauds», oui, c'est la solution la plus facile à mettre en œuvre.

🙂

• +1 2
Posté(e)

Je confirme que sur la X-Plus, en tout cas la version que j'exploite, les moteurs X, Y sont vraiment très chauds, à ne pouvoir y laisser le doigt plus de quelques secondes...

J'ai effectivement résolu le 'problème' en y collant des radiateurs, dont l'efficacité a été particulièrement bénéfique.

J'ai utilisé ceux-ci: https://www.amazon.fr/Tuloka-dissipateurs-thermiques-aluminium-thermique/dp/B07JD2NQFC/

Posté(e)

@Wassingue as tu constaté une amélioration lors des impressions ? Tant qu'ils sont dans leur gamme de température, pourquoi les refroidir ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, pjtlivjy a dit :

@Wassingue as tu constaté une amélioration lors des impressions ? Tant qu'ils sont dans leur gamme de température, pourquoi les refroidir ?

Non, je n'ai pas remarqué d'amélioration des impressions (mais je n'ai pas fait de comparatifs avant/après).
Néanmoins, refroidir des composants (électroniques ou électro-mécaniques) est toujours une bonne chose pour garantir ou augmenter leur durée de vie.
D'ailleurs, si l'on chauffe l'enceinte, la température des moteurs va encore considérablement augmenter... 😕

En conclusion, je pense que le rapport investissement/fiabilité est très favorable.

Posté(e)

pour donner quelques point de repère, après plusieurs heures d'impression d'un PA-GF (plateau à 60, chambre non chauffée) les 2 moteurs XY sont à 49,7 degrés et 49,5 ce qui est très raisonnable.

je ferais d'autres mesures pour compléter 

Posté(e)
Le 01/05/2024 at 18:08, Wassingue a dit :

Je confirme que sur la X-Plus, en tout cas la version que j'exploite, les moteurs X, Y sont vraiment très chauds, à ne pouvoir y laisser le doigt plus de quelques secondes...

J'ai effectivement résolu le 'problème' en y collant des radiateurs, dont l'efficacité a été particulièrement bénéfique.

J'ai utilisé ceux-ci: https://www.amazon.fr/Tuloka-dissipateurs-thermiques-aluminium-thermique/dp/B07JD2NQFC/

Sur quelle face des moteurs as-tu placé les radiateurs? J'ai été obligé de les fixer sur la partie basse des moteurs par crainte de donner un coup avec la tête pendant l'impression.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Noob3D a dit :

Sur quelle face des moteurs as-tu placé les radiateurs? J'ai été obligé de les fixer sur la partie basse des moteurs par crainte de donner un coup avec la tête pendant l'impression.

Idem, sous les moteurs X et Y, au dessus pour le Z, accessible à 180°. 😉

IMG_20240506_172454.jpg

Modifié (le) par Wassingue
Posté(e) (modifié)
Le 06/05/2024 at 10:07, pjtlivjy a dit :

pour donner quelques point de repère, après plusieurs heures d'impression d'un PA-GF (plateau à 60, chambre non chauffée) les 2 moteurs XY sont à 49,7 degrés et 49,5 ce qui est très raisonnable.

je ferais d'autres mesures pour compléter 

@Wassingue peux-tu partager les mesures que tu avais faîtes avant de poser tes refroidisseurs

sur ma x-max3 comme sur la Q1 Pro après de nombreuses heures (plus de 10 h sans interruption sur les 2 imprimantes)  d'impression d'ABS (donc chambre chauffée à 55°, lit à 90 degrés), les moteurs XY restent en deçà de 70 degrés

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjy Je n'ai pas fait de mesures.J'ai juste considéré que de ne pouvoir poser le doigt plus de quelques secondes sur les moteurs X et Y n'était pas une bonne chose pour leur durée de vie.

C'est donc dans ce but que dépenser 8€ pour faire redescendre leur température me semblait un bon investissement.

Il faut préciser que les moteurs de la X-Plus ne semblent pas être les mêmes références que ceux de la X-Max.
D'ailleurs, en fonction des dates de production, il semble que ces références aient évolué aussi.
Je ne retrouve plus les sujets qui l'évoquent, mais ils ont été abordés ici.

Posté(e)
il y a une heure, Wassingue a dit :

Je ne retrouve plus les sujets qui l'évoquent, mais ils ont été abordés ici.

Ici, au moins pour ceux des axes X et Y (celui du Z a une autre référence), celui de l'extrudeur encore un autre modèle.

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

Pour ma Xmax3

Moteurs X et Y, BJD42D29-28v07

Moteur Z (un seul), BJD42D29-22v08

Moteur extrudeur, Nema14 rond, je n'ai pas sa référence, pas trop le courage de démonter la tête pour y accéder.

Révélation

Sous réserves mais l'intervenant ( CChen616 ) qui a donné les informations ci-dessous est celui désormais en charge du développement de l'écosystème Klipper chez Qidi

Voir ce lien

🙂

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Effectivement, les moteurs de la X-Plus ne sont (apparemment) pas les mêmes, en tous cas les références sont différentes.

Par exemple, ceux de @souriceaux (X-Plus3 acheté en décembre, la mienne doit avoir les mêmes moteurs car achetée en novembre):

X, Y: BJ42D29-28V06
Z: BJ42D22-68V03

Modifié (le) par Wassingue
Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, fran6p a dit :

Pour ma Xmax3

Moteurs X et Y, BJD42D29-28v07

Moteur Z (un seul), BJD42D29-22v08

configuration identique pour ma X-max3 de mai 2023

Posté(e) (modifié)

La mienne doit être également de mai / juin 2023. Au départ avec lit incorporant neuf magnets, bltouch, anciens capots de tête, … (seul reste d'origine le Bltouch) 😉

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

je suis passé sur la sonde quand ils me l'ont envoyé, pas de souci à ce jour avec 😉

Posté(e)

Question:
Au bout de combien de temps vos moteurs sont brulants ?
Pour info, après 3h à 4h de 'print' les miens sont relativement chaud mais sans plus...

Posté(e)
Il y a 12 heures, souriceaux a dit :

Au bout de combien de temps vos moteurs sont brulants ?

Ben ils ne le sont plus avec les radiateurs.
Néanmoins, je me demande si une mise à jour du firmware qui était installé à l'origine sur ma X-Plus3 n'a pas corrigé un bug sur ce point. 🤔
Je n'ai fait que 2 mises à jour de celui-ci et il est possible (bien que non mentionné clairement dans l'historique) que le passage en v4.2.10 (aujourd'hui en v4.2.13) a pu améliorer cette surchauffe.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Wassingue a dit :

que le passage en v4.2.10 (aujourd'hui en v4.2.13) a pu améliorer cette surchauffe.

Probable car j'ai installé cette version lors de sa sortie en janvier.
Pour le moment je n'ai pas eu une différence de température aussi élevée lors de 'print' important.
A suivre quand même 😉

• J'aime 1
Posté(e)

@souriceaux @Wassingue j'ai commandé des radiateurs pour tester et faire des mesures pour comparer 

par contre rien trouver de probant sur le moindre vieillissement des moteurs PaP en lien avec la température, juste des conseils très très généraux, pas de mesures, si quelqu'un a des liens je suis preneur

Posté(e)

Article très intéressant sur ce sujet, mais en anglais: https://www.plantengineering.com/articles/when-it-comes-to-motors-how-hot-is-hot/

j'ai appris pas mal de choses sur cet article, comme:
- La température ambiante maximale (généralement 40°C, mais parfois 50°C en fonction de la classe du moteur) s'additionne à la température de travail préconisée du moteur.
Avec une enceinte chauffée (ou juste fermée, on dépasse généralement ces valeurs).
- La température maximale absolue donnée par un constructeur n'est pas celle de travail du moteur, mais celle à laquelle il ne va plus fonctionner.
- Celle qui est mesurée sur la surface extérieure est inférieure d'environ 10 à 25°C (10 à 15°C dans le cas de nos NEMA 17 à blocs laminaires)
- La durée de vie des moteurs sera écourtée de 50% par paliers de 10°C au dessus de la température de travail préconisée par le constructeur !
Cette valeur est rarement donnée... On comprend l'enjeu !

J'en conclue que d'adjoindre des radiateurs à des moteurs NEMA n'est manifestement pas inutile, en particulier sur nos imprimantes 3D closes (ou semi-closes), ne serait-ce que pour augmenter leur durée de vie...
C'est d'autant plus intéressant que l'investissement est vraiment minime.

PS1: si j'ai mal interprété ou conclu de ce que l'article évoque en lien plus haut, merci de me corriger !
PS2: on trouve effectivement bien peu d'informations sur ce sujet en particulier, mais s'il y a une chose que ma carrière de technicien m'a apprise, c'est bien que la chaleur est l'ennemie de tous les composants qui ne l'apprécie pas au delà de certaines valeurs.

Posté(e)
il y a 58 minutes, Wassingue a dit :

la chaleur est l'ennemie de tous les composants qui ne l'apprécie pas au delà de certaines valeurs.

C'est également valable pour nous, êtres humains 😉

Notre température de «fonctionnement» est bien moins élevée que celle de nos moteurs Nema 😱

• Haha 2
Posté(e) (modifié)

merci @Wassingue je vais lire cela avec attention

comme tu le soulignes les données des fabricants sont la plupart du temps incomplètes

p.s : mes radiateurs arrivent demain normalement 😉

• +1 1
  • 5 months later...