Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Xmax-3 : Problème impression PLA


Ron222

Messages recommandés

Bonjour, 

Je voulais d’abord remercier tous les participants et la qualité des différents posts sur les imprimantes Qidi. 
je suis tout nouveau sur ce site, et je possède une Xmax-3 depuis un peu plus de 6 mois. Je n’ai pour l’instant qu’expérimenter le PLA.  Et il m’arrive d’avoir des soucis d’impressions. J’ai utilisé différentes marques comme Fillamentum, Arianeplast, Polywood… 

J’ai des soucis de retrait (je ne sais pas si c’est le bon terme) qui apparaissent sur certaines de mes impressions. Et je me suis rendu compte au bout de nombreuses recherches et de parametrages sur qidislicer que ce phénomène de retrait pouvait être corrélé avec le temps par couche. C’est à dire que je retrouve ces lignes en retrait ou inversement sur le slicer. 
j’ai essayé tout un tas de réglages sans trouver la solution. J’ai essayé de baisser la vitesse d’impression, changer les épaisseurs de couches, la température d’impression, nivèlement du plateau… impression porte et caisson ouvertes, fermée. J’ai même imprimé en caisson fermé avec température intérieur à 40 degrés. Ça a atténué très légèrement. Et en parcourant Internet, j’ai vu que le PLA avait besoin d’être bien ventilé 😬

j’ai également imprimé avec du PLA rapide mat Qidi, en utilisant les paramètres de base, et c’est la même chose. Toujours ce phénomène de retrait. J’ai fait des essais en modifiant la ventilation, mini à 35% et le ventilateur de plateau aussi en baissant jusqu’à 25%. Sans résultat. 
je dois avoir loupé quelque chose. Je n’ai pas précisé que j’étais novice. C’est la première imprimante que j’utilise. 
j’aimerais avoir votre avis sur ce phénomène de retrait, peu importe le filament et les réglages machines. 
n’hésitez pas à me poser les questions, même celles qui vous paraîtraient les plus bêtes. Y’a de l’essence dans le réservoir ? Je suis novice alors c’est peut-être un truc tout simple auquel je n’ai même pas pensé. 
je vous mets en pièces jointes quelques photos des impressions, et des captures écrans du slicer avec le mode « temps par couche ». 
En espérant avoir été suffisamment clair précis dans mon problème. 
bonne soirée à ceux qui me liront.

Ronald 

IMG_3554.thumb.jpeg.4d87dfa391fac01fbed11c4afbbf476c.jpegIMG_3549.thumb.jpeg.1fbb0c043a32f708aad82a117a116ae2.jpegIMG_3545.thumb.jpeg.968e8aa4f53da739eba9bfc227fb338d.jpegIMG_3553.thumb.jpeg.b87729b2dfee92d983d82eba2b9a495b.jpeg

Et les photos de la deuxième pièce qui m’a posé problIMG_3551.thumb.jpeg.b7304e809bf450c02a343b9dc363e4f8.jpegIMG_3552.thumb.jpeg.d1232ee3e720a0c2077145616d32c261.jpegème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ron222,

Je ne comprends pas vraiment ton problème, ou en tous cas, la façon dont tu l'expliques... 🤔
Je trouve que les impressions des 'pots' sont plutôt bonnes.
Pour la pièce en 'U', je pense qu'il y a un problème sur le modèle lui-même. Il semble que les 2 volumes rectangulaires soient 'posés' au lieu d'être concaténés sur la base.

Il est effectivement parfois complexe d'expliquer ses soucis d'impression lorsque l'on ne connait pas encore les termes utilisés dans ce domaine. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ron222

Comme @Wassingue je trouve les impressions plutôt bonnes et que le modèle en U doit avoir un problème sur le fichier STL (pas watertight ou des faces qui se recoupent).

Pour le fichier STL, une petite réparation avec MeshInspector devrait régler le problème.

Pour les pots, si je comprends, il y a des périmètres extérieurs qui sont plus ou moins visibles. ?

Dans ce cas, il faudrait chercher du coté des variations de débit (il y a une vue qui donne les débits volumiques de la pièce).

Souvent ces petites imperfections sont  liées aux variations de débit dans la couche car on va ralentir le mouvement de la tête à l'approche d'un arrêt ou d'un changement de direction et le débit varie mais avec un temps de retard ou d'avance, ce qui fait que la largeur de ligne varie. Et le modèle est assez touchy de ce coté là avec les alvéoles.

Les causes sont multiples : linear advance pas bien réglé pour le filament, température d'extrusion pas en phase avec le débit demandé (trop basse la matière est plus visqueuse et la contrepression dans la buse est élevée, demandant plus de temps à diminuer), entre autres.

Ce n'est que mon avis et sans avoir les paramètres complets d'impression c'est difficile de dire avec certitude (et meme avec des fois ...)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ron222,
Comme @Wassingue et @V3DP , je trouve que le rendu est bon.
(Oups: la première photo ressemble à l'image prise sur un écran ! -  A voir éventuellement le fichier pour un test)
Ceci étant, peut être effectuer la mise à jour du Slicer. La nouvelle version étant 1.1.3
Il faudrait expliquer le mot "retrait" 😉

 

Modifié (le) par souriceaux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...