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Anycubic Kobra 3 Combo

Problème extrudeur qidi ifast


dodocc83

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il y a une heure, dodocc83 a dit :

Vous pensez que les réglages dans le slice sont bon pour une pièce aussi longue sur la base ? On m'as dit que j'ai du mal pour l'accroche vraiment parce que si c'est une pièce longue, si elle serait juste au centre sa passerait 

Screenshot_20240506_114936_Telegram.jpg

J'ai jeté un oeil aux paramètres du slicer.

Pour moi le gros soucis est d'avoir une pièce pleine (remplissage 100%) :

ca augmente les contraintes internes dans la pièce et donc le risque de décollement

- ca ne ramène pas grand chose (quelques %) sur la solidité de la pièce par rapport à une pièce avec une épaisseur de paroi suffisante (1,2 ou 1,6 mm) et un remplissage à 50-75% avec un bon motif (par exemple cubic sur Cura) et une pièce bien orientée sur le plateau d'impression (en fonction des contraintes mécaniques qu'elle doit subir).

Ensuite je trouve que pour un PA6/66 la température du plateau est trop faible à 60°C, je pense qu'on devrait plutôt être dans les 90-100°C. A vérifier avec les précos du fabricant.

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Il y a 6 heures, V3DP a dit :

Pas de micro ondes, ca marchera pas .... le filament risque d'exploser de partout.

Le déshydrateur alimentaire doit monter à plus de 80°C pour que ça marche avec du PA. Idéalement 90°C si on ne veut pas sécher pendant 24h ou plus.

Pas sur que ça se trouve. Le plus simple c'est le four à chaleur tournante.

D'accord merci des infos !! J'ai été m'acheter un four à chaleur tournante cette aprem mais électrique sa me servira toujours, sa va marcher même si c'est électrique ?

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il y a 12 minutes, dodocc83 a dit :

mais électrique sa me servira toujours, sa va marcher même si c'est électrique

Même beaucoup qu'un un gaz, question de régulation de température.

A utiliser en chaleur tournante surtout pas la sole du haut, le grill.

🙂

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Il y a 17 heures, hyoti a dit :

Même beaucoup qu'un un gaz, question de régulation de température.

A utiliser en chaleur tournante surtout pas la sole du haut, le grill.

🙂

D'accord du coup la depuis 5 h ce matin il est dedans à 80degres en chaleur tournante, vous me conseiller de laisser 12 h ? J'ai lu sa sur internet pour du pa cf 

 

Et du coup vos mieux je ré test porte fermer et couvercle dessus ? En activant l'aération ou non ?

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il y a 20 minutes, dodocc83 a dit :

il est dedans à 80degres en chaleur tournante, vous me conseiller de laisser 12 h ? J'ai lu sa sur internet pour du pa cf 

Je n'ai jamais utilisé de PA-CF, donc je ne peux pas te dire.

J'ai déjà utilisé le mien pour du PLA, juste la bobine posée sur la grille 

et j'ouvre la porte de temps en temps pour renouveler l'air,

mais pour le PLA j'étais vers 50-55°C. (4-5 heures) mais il me semble que pour le PA c'est plus long.

Aération je ne sais pas, j'ai juste le ventilo qui brasse l'air et garde une température homogène.

Après si tu as une aération renouvellement d'air c'est très bien.

J'ai effectivement de l'air qui souffle vers l'extérieur par le haut du four quand il est bien chaud,

mais c'est la ventilation de la double paroi du four,

l'air servant d'isolant elle est à fond avec la pyrolyse (vers 400°C),

pour éviter que les parois externes ne soient trop chaudes.

 🙂

Modifié (le) par hyoti
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Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, hyoti a dit :

Je n'ai jamais utilisé de PA-CF, donc je ne peux pas te dire.

J'ai déjà utilisé le mien pour du PLA, juste la bobine posée sur la grille 

et j'ouvre la porte de temps en temps pour renouveler l'air,

mais pour le PLA j'étais vers 50-55°C. (4-5 heures) mais il me semble que pour le PA c'est plus long.

Aération je ne sais pas, j'ai juste le ventilo qui brasse l'air et garde une température homogène.

Après si tu as une aération renouvellement d'air c'est très bien.

J'ai effectivement de l'air qui souffle vers l'extérieur par le haut du four quand il est bien chaud,

mais c'est la ventilation de la double paroi du four,

l'air servant d'isolant elle est à fond avec la pyrolyse (vers 400°C),

pour éviter que les parois externes ne soient trop chaudes.

 🙂

Merci des réponses d'accord oui je vais ouvrir quelque fois et je surveille un minimum histoire que je retrouve pas une boule dedans lol

Pour ce qui est du décollement une solution à me donner ? J'ai penser à mettre de la lac + colle par dessus sa peux être bien ou non ? Ou descendre d'un coup la buse mais c'était déjà plutôt bien ecraser niveau texture

Après je sais pas si sa joue mais la pièce la dernière que j'ai faite test la lac datait de 13 h et j'ai lancer le print à 20 h 30..

Modifié (le) par dodocc83
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Il y a 3 heures, dodocc83 a dit :

Pour ce qui est du décollement une solution à me donner ? J'ai penser à mettre de la lac + colle par dessus sa peux être bien ou non ? Ou descendre d'un coup la buse mais c'était déjà plutôt bien ecraser niveau texture

Après je sais pas si sa joue mais la pièce la dernière que j'ai faite test la lac datait de 13 h et j'ai lancer le print à 20 h 30..

Pour l'adhésif a mettre avec du PA: la 3D Lac ne marche pas. La colle UHU blanche d'écolier est du PVA et ca marche pas trop mal. Mais ce qui marche vraiment c'est le Magigoo PA ou l'équivalent chez FormFutura (EasyFix pour PA)

Le temps entre l'application de la 3D Lac (ou le DIMAFIX) et l'impression n'a aucune influence. Il m'arrive d'utiliser des plaques que j'ai enduites la semaine avant et ça marche bien (si c'est un filament compatible avec la 3D Lac ou le DIMAFIX).

Pour ce qui est du décollement, au dela d'utiliser le bon adhésif, il faut revoir les paramètres du slicer pour avoir une pièce qui ne soit pas pleine et la bonne température de plateau. Voir mon post précédent.

Le 06/05/2024 at 13:21, V3DP a dit :

J'ai jeté un oeil aux paramètres du slicer.

Pour moi le gros soucis est d'avoir une pièce pleine (remplissage 100%) :

ca augmente les contraintes internes dans la pièce et donc le risque de décollement

- ca ne ramène pas grand chose (quelques %) sur la solidité de la pièce par rapport à une pièce avec une épaisseur de paroi suffisante (1,2 ou 1,6 mm) et un remplissage à 50-75% avec un bon motif (par exemple cubic sur Cura) et une pièce bien orientée sur le plateau d'impression (en fonction des contraintes mécaniques qu'elle doit subir).

Ensuite je trouve que pour un PA6/66 la température du plateau est trop faible à 60°C, je pense qu'on devrait plutôt être dans les 90-100°C. A vérifier avec les précos du fabricant.

 

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il y a 1 minute, V3DP a dit :

Pour l'adhésif a mettre avec du PA: la 3D Lac ne marche pas. La colle UHU blanche d'écolier est du PVA et ca marche pas trop mal. Mais ce qui marche vraiment c'est le Magigoo PA ou l'équivalent chez FormFutura (EasyFix pour PA)

Le temps entre l'application de la 3D Lac (ou le DIMAFIX) et l'impression n'a aucune influence. Il m'arrive d'utiliser des plaques que j'ai enduites la semaine avant et ça marche bien (si c'est un filament compatible avec la 3D Lac ou le DIMAFIX).

Pour ce qui est du décollement, au dela d'utiliser le bon adhésif, il faut revoir les paramètres du slicer pour avoir une pièce qui ne soit pas pleine et la bonne température de plateau. Voir mon post précédent.

 

Oui je suis en train de revoir le fichier mais je penser que pour du pa cf c'etais préconisé 50/60 max pour le plateau..

Si je met de la lac + par dessus de la colle sa va pas aider ? Ou cava plutôt être trop humide 

Et j'ai vu aussi le ruban bleu peintre mais sa marche sur plateau chauffant ?

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il y a 1 minute, dodocc83 a dit :

Oui je suis en train de revoir le fichier mais je penser que pour du pa cf c'etais préconisé 50/60 max pour le plateau..

Faire une recherche sur google avec : eSun ePA CF settings. Plusieurs personnes avec des Prusa sont à 90°C.

Perso mes PA 6, PA 6/66, PA 12, PA CF, PA GF sont à 90°C ou plus, sauf ceux de ColorFabb.

il y a 3 minutes, dodocc83 a dit :

Si je met de la lac + par dessus de la colle sa va pas aider ? Ou cava plutôt être trop humide 

Et j'ai vu aussi le ruban bleu peintre mais sa marche sur plateau chauffant ?

Faire des mélanges c'est souvent pas bon. Pour du PA comme il y a beaucoup de retrait, donc de décollement possible, il faut un adhésif qui sont bien adapté. La colle UHU marche mais pas sur des grandes pièces. Le Magigoo PA marche vraiment bien avec un plateau chauffé.

Le scotch de peintre c'est si on ne chauffe pas le plateau à ma connaissance.

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Pour le test de la X-Max 3, j'avais testé des impressions en Nylon : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-qidi-x-max-3-20231010/#PA-CF_eSun_20_de_fibres_de_carbone

Avec la plaque PEI texturée d'origine, ce n'est qu'avec le bâton de colle livré avec l'imprimante que les pièces avaient tenu.

Mon conseil: lit à 80°C mis en chauffe une bonne trentaine de minutes avant d'imprimer. Le filament doit avoir été séché pendant un bon moment et une fois séché, pour l'utiliser soit le mettre dans la boite hermétique livrée d'origine soit si un séchoir de filament est disponible l'y placer. Le Nylon adore l'humidité 😄

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