fran6p Posté(e) Mai 15, 2024 Posté(e) Mai 15, 2024 Pour les informaticiens, VMWARE Workstation et Fusion est désormais gratuit pour usage personnel, après inscription à renouveler annuellement. A ajouter à la panoplie d'utilitaires de virtualisation comme Virtualbox Bon plan, trouvé via ma lecture quotidienne de Korben : https://korben.info/vmware-workstation-fusion-gratuits-usage-personnel.html En plus de participer de temps temps à des projets de financement participatif (crowdfounding), je suis abonné au magazine «Make» qui propose un «bundle» de livres (PDF / EPUB), en anglais par contre, qui pourrait en intéresser quelques uns (15 livres pour minimum ≃ 17€). Attention, cette campagne se termine bientôt (moins de 5 jours (dimanche 19 mai 2024)) : Citation Allumez votre esprit de bricoleur Prêt à vous salir les mains ? Cet ensemble est votre porte d'entrée dans un monde passionnant de bricolage et de gadgets de haute technologie, avec 15 livres essentiels pour les bricoleurs en herbe. Make : Electronics propose une initiation aux bases de la conception de circuits, parfaite pour les nouveaux venus désireux d'apprendre les principes fondamentaux des résistances, des condensateurs, des puces de circuits intégrés, etc. Mechanical Engineering for Makers démystifie les concepts d'ingénierie complexes à l'aide de projets pratiques, vous permettant ainsi d'acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser des créations étonnantes à partir de zéro. Fusion 360 for Makers vous guide dans la modélisation numérique pour les CNC et l'impression 3D, vous ouvrant les portes des dernières innovations en matière de fabrication artisanale. … Pour en profiter (ou pas) : https://www.humblebundle.com/books/electronics-and-design-for-entrepreneurs-make-books?view=6tk0CRI0sOht 3
PPAC Posté(e) Mai 15, 2024 Posté(e) Mai 15, 2024 (modifié) Cela fait un moment que j'ai pas utilisé VMWare (surtout le "Player") mais c'est sur que a l'époque, avoir "VMWare WorkStation" c'était bien plus pratique. Mais quand on a joué avec qemu on c'est déjà formé a fait des fichiers de config et disques de machine virtuelle ... (qemu comme émulateur, c'est un peut l'équivalent de "vi" comme éditeur de texte, donc plutôt un truc de "barbus" ) Modifié (le) Mai 15, 2024 par PPAC
Motard Geek Posté(e) Mai 15, 2024 Posté(e) Mai 15, 2024 J'aurais aimé une news sur l'EXSi J'ai un serveur en licence gratuite que je vais migrer à l'occasion sous Proxmox vu la politique de Broadcom...
Kachidoki Posté(e) Mai 15, 2024 Posté(e) Mai 15, 2024 il y a une heure, Motard Geek a dit : je vais migrer à l'occasion sous Proxmox Très bonne idée, ESXi est en effet en train de perdre ses clients avec cette politique. Au taf l'IT groupe l'utilise activement, mais ils n'ont pas de problème pour payer des licences à tout va. J'utilise Proxmox à la maison, et au taf dans mon petit service, à destination des développeurs. J'y ai monté un cluster de trois nœuds constitué d'anciens serveurs IBM/Lenovo de 8-10ans que l'IT groupe décommissionne. Franchement il en a vu de toutes les couleurs, n'étant pas utilisé dans des conditions optimales avec par exemple un seul lien 1GBps partagé pour tout, corosync, services, backups, firewall, vpn etc... Heureusement qu'on peut brider les bandes passantes un peu partout. Le pire a été lorsque les machines étaient encore localisées physiquement dans des bâtiments différents. Ca ira mieux lorsque j'aurai mis tout ça dans une baie et séparé les NICs ainsi qu'ajouté un backend 10GBps, parce que bon, migrer en live 25 VMs à 1GBps sans réplication ZFS c'est ingérable. En attendant on réplique (à défaut d'avoir un stockage distribué ou partagé), et on perd autant d'espace de stockage sur tous les serveurs, mais on migre en quelques secondes. Mais malgré tout, je n'ai jamais perdu de VMs, et le peu d'interruptions de services étaient dues soit à une erreur de ma part, soit une boucle sur le réseau par un dev pas très ordonné sur son bureau. Rien à redire sur Proxmox VE, ça fonctionne très bien, mais toujours avoir une bonne sauvegarde au cas où lors des mises à jour majeures. Pour ça Proxmox Backup Server est tout bonnement génial. 1 1
Motard Geek Posté(e) Mai 15, 2024 Posté(e) Mai 15, 2024 il y a 8 minutes, Kachidoki a dit : Pour ça Proxmox Backup Server est tout bonnement génial. Qui me coûtera moins cher que Nakivo
Messages recommandés