Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

mon 20x20x20

symboles

petit rond = y grand rond = y carre = z

en bas et a droite du coup on peut identifier la face et mesurer facilement en plusieurs points

les cubes avec xyz imprimes faussent les mesures par la sur impression des lettres

20x20.stl

Modifié (le) par louloudu22
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

d ailleurs j ai remarque que c etait aussi le cas avec les ronds.... ca rajoute une epaisseur autours du trou...

tu saurais pk ? et je te redis merci pour le gcode.... apres 1an enfin je galere plus avec ce debut !!!! 😊

j ai pas fait de tour j imprime a 215 70.... et pour coller ca colle !!!

petg sunlu

Posté(e)
Il y a 6 heures, louloudu22 a dit :

d ailleurs j ai remarque que c etait aussi le cas avec les ronds.... ca rajoute une epaisseur autours du trou...

tu saurais pk ?

je ne comprends pas.

• est-ce que tu aurais une copie d'écran du trancheur pour identifier cette épaisseur supplémentaire?
  • tu es sous quelle version de Cura?
Posté(e) (modifié)

copie du trancheur c est a dire ?

pour cura la derniere la 5.7.1

d ailleurs elle me pose pb elle se lance 1 fois sur 2 ou sur 3.... meme en admin

j ai aussi un autre soucis mais c est peut etre du au trancheur

j ai fait le flow % j ai bien 0.44 sur le cube 1 paroi en mode vase

par contre si je fait un carre avec un autre autours avec des distances de 1.5mm qui sont ma paroi en imprimant j ai pas ca....

pareil pour mes step xyz qui sur une impression revoient de mauvaises cotes

dois je recalculer en me fiant a mon impression de piece ou pas... en plus en reverifiant cette fois a froid sur la paroi du flow je suis maintenant a 0.45

donc faudrait encore baisser le %... pige rien a cette anet de..... ca commence a me gaver je sens que je vais la refourguer et racheter une

elegoo neptune 4 qui va plus vite et a un plateau de 12cm de plus et bouffe moins en elec en ne chauffant que la zone utile du plateau

la ca va pas.. ou je considere que le flow et les steps sont regles et c est ou le trancheur ou freecad qui a un pb

Posté(e)

en fait j ai trouve encore plus simple que de couper les 1mm.. j arrete l impression au 3/4...

ca evite la ligne epaisse du dessus et permet une bonne mesure

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 6 heures, louloudu22 a dit :

copie du trancheur c est a dire ?

copie d'écran du trancheur. Est-ce que tu veux dire que lorsque tu paramètres 3 parois, tu en as 4, comme ici:

paroislight.jpg.1f861be1723e2107bf7c4ebcd74b76f1.jpg

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

quand je met 3 parois avec 0.8mm par exemple j ai 1 coque et 2 parois

pareil en mettant 1.2mm

je voulais te poser une question:
pour calculer le %flow tu fais comment car j ai vu 4 methodes
le 1ere prend un cube 20x20x20 qui est imprime en mode vase avec 0.4 de paroi et devrait donner 0.44 d epais avec le flow regle
la 2eme toujours le meme cube mais imprime en mode normal avec 1 paroi de 0.4 devant donner 0.44
la 3eme un cube de 20x20x20 mais imprime avec 2 parois en mode normal soit 0.8 qui donnent 0.88
la 4eme celle qui me parait logique un cube de 20x20x20 avec une paraoi de 2mm soit 18mm interne imprime en mode normal devant donner 20mm

pour le pb de mesure c est moi qui est comis une erreur que je n avais pas vue et qui s est retransmise par la suite
une des cotes etait a 20.3mm au lieu de 20

parce que si je me base sur les valeurs de flow sur 0.4 je met env 85%

par contre a 100% sur une paroi en 2mm je suis sous extrudé puisque celle ci fait:
1.25 1.13 1.14 1.16

faut il regler les step/mm xyz avant ou apres ?... pour moi la logique dirait flow avant mais...................

mais l epaisseur totale d une paroi est fonction des steps xyz non ?

Posté(e) (modifié)

je pige rien en tranchant avec 5 parois de 0.4 je devrais avoir 2mm total sur 5 parois

hors sur cura j en ai que 2 !!!! je parle sur ma forme qui est juste 2 carres de 20 separes de 20mm

par contre sur un cube plain en mettant la meme chose j ai bien 5 parois

pk ?

bon j ai essye un truc si je met un remplissage sur ma forme parois seulement magiquement on peut avoir 5 parois

j en deduit que le tranchage doit travailler sur une forme pleine c est ca ?

j ai regardé sous cura ... pour le test il faudrait partir d un cube plein mettre les parois a 0.4 nb 5

et oter le remplissage

la on devrait bien imprimer 20mm afin de regler le flow

Posté(e)
il y a 22 minutes, louloudu22 a dit :

je pige rien en tranchant avec 5 parois de 0.4 je devrais avoir 2mm total sur 5 parois

Ça, tu l'as déjà dit ici. Ouvrir plusieurs posts similaires n'apportent généralement pas plus de réponses, par contre ça déclenche souvent l'ire des modérateurs 😉

Posté(e)

Salut,

Il y a 7 heures, louloudu22 a dit :

quand je met 3 parois avec 0.8mm par exemple j ai 1 coque et 2 parois

pareil en mettant 1.2mm

il y a une heure, louloudu22 a dit :

hors sur cura j en ai que 2 !!!! je parle sur ma forme qui est juste 2 carres de 20 separes de 20mm

par contre sur un cube plain en mettant la meme chose j ai bien 5 parois

pk ?

franchement, sans le projet (fichier 3mf) de la pièce qui pose problème, je ne vois pas comment on va pouvoir t'aider... 🤔

Il y a 7 heures, louloudu22 a dit :

je voulais te poser une question: pour calculer le %flow tu fais comment

Au final, j'applique la méthode que je t'avais indiquée (ce tuto) et j'affine pour que la surface du dessus d'un pavé de 20x20x3 ne soit ni en sur-extrusion, ni en sous-extrusion.

Ensuite, je règle les pas/mm des axes avec la croix et la tour de calibration (voir ici).

Comme j'imprime exclusivement des pièces que je dessine, lorsqu'il y a un montage "ajusté", j'ajoute 0.2mm de jeu entre les pièces.

Posté(e) (modifié)

ya quand meme un soucis... c est quasimment impossible a mesurer avec un pied a coulisse

vu qu on mesure un plastique, si il est chaud il a tendance a s ecraser donc mesure fausse

meme a froid si on serre de trop on a pas la bonne cote

de plus chaque mesure est suceptible de renvoyer une valeur differente... faudrait faire 20 mesures de chaque face pour avoir une valeur

approximatve assez proche

par contre question l epaisseur de la couche a t elle une incidence sur le calcul vu qu j imprime en 0.3 ?

je viens d imprimer un cube de 20x20x15

epaisseur 0.3 largeur ligne 0.4 paroi 0.4 nb 1 mode vase flow 100%

et ben je suis pas avance car chaque mesure me renvoie une valeur differente...

je vais essayer avec un cube en 0.1.... j aurais peut etre une valeur qui soit plus indicative !! peut etre l epaisseur de ligne qui cree des boudins incompatibles avec une bonne mesure ?

au fait j aimerai incorporer une ligne de gcode qui modifie la temperature du plateau au bout de x couches ... comment fait on ?
est il possible a la fin de l impression de lancer un ordre qui eteint la machine quand la buse est a 48 degres ?

m81 ? mais comment lancer apres que la buse soit a 48 deg ?

avec un cube en 0.1 on evite effectivement que le caliper mesure un boudin et flotte pour le reste... donc valide mesure plus fiable

Posté(e)

Salut,

Il y a 4 heures, louloudu22 a dit :

j aimerai incorporer une ligne de gcode qui modifie la temperature du plateau au bout de x couches ... comment fait on ?

Tu ajoutes le script de post-traitement "changeAtZ" (menu extension -> post-traitement  ). Tu pourras spécifier la hauteur en mm ou en n° de couche et la température dans le champs "extruder1 temp" après avoir coché la case ""change extruder1 temp"

Il y a 4 heures, louloudu22 a dit :

est il possible a la fin de l impression de lancer un ordre qui éteint la machine quand la buse est a 48 degres ?

oui. Dans ton Gcode de fin, tu ajoutes la commande M109 R48 qui permet de passer à la suite lorsque la température atteint 48°C.

Le M81 ne fonctionnera pas car il n'y a pas de sortie PS_ON_PIN déclarée dans le firmware.

La solution la plus simple est de faire comme dans cette vidéo.

Parmi les solutions plus coûteuses, tu as:

• passer par un nano-ordinateur (rapsberry pi,...) où tu auras installé octoprint
  • ajouter ce module à condition d'avoir au moins une sortie pilotable sur la carte-mère