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Problème impression 3D


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Bonjour, 

J'utilise depuis près de 3 ans maintenant une ANYCUBIC MEGA S, essentiellement avec le PLA., pour imprimer des petites et moyennes pièces modélisées avec FUSION  360 2.0 et tranchées avec CURA 5.2.1 sur W10 64 PRO.

Jusqu'à présent tout fonctionnait sans problème mais depuis le mois dernier, et de façon aléatoire, j'ai le problème suivant:

L'impression démarre bien et semble se dérouler sans histoire; pour les petites pièces, imprimées en moins de 2 h, RAS.

Mais si l'impression dure plusieurs heures, c'est là que le problème survient, sans signe avant-coureur et pas systématiquement: l'impression s'arrête, sans message d'erreur, les T° de la buse (205°C) et du plateau (60°C) affichées sont correctes mais la buse reste collée au modèle en cours et la tête ne bouge plus! Résultat, l'impression est arrêtée, le ventilo tourne et pas d'autre solution que d'éteindre et de rallumer pour reprendre la main. (le bouton STOP est inefficace, on a le message 'IMPRESSION EN COURS.)

Comme il n'y a pas moyen de relancer l'impression là où elle s'est arrêtée, il faut reprendre depuis le début après avoir détacher du plateau ce qui était imprimé.

Il y a 4 jours j'avais réussi à imprimer sans problème 3 pièces simultanément (12h30 d'impression).

Aujourd'hui, je relance une impression sensée durée 3h30 mais le problème évoqué est survenu au bout de 2h (buse collée au modèle et plus de mouvement).

NB: j'imprime avec le fichier GCODE depuis la carte SD; pensant à un souci du côté de la lecture, j'ai effacé la carte et réinscrit le fichier mais ça n'a apparemment pas suffi.

Où peut donc se situer ce problème d'arrêt impromptu?

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Hello

J'ai la mienne qui me fait la même chose, je n'ai pas encore pris le temps de me pencher dessus car j'ai une autre imprimante.
Mais après avoir regardé rapidement, je pense que je vais commencer par vérifier tous les câbles.
Quand j'aurais le temps, je passerais tout au multimètre pour vérifier les faux contacts.
Je pense qu'un des câbles doit avoir une faiblesse à force de se plier déplier sans cesse.
Sinon regarde du côté des connecteurs dans la tête.
Si tu as le même problème que moi, c'est un souci de sonde de température de la buse.
J'avais essayé de la changer, mais c'est revenu très vite, donc je pense plus pour un souci de prises ou de câblage.

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@Titouvol: Salut, oui, j'avais aussi pensé à cette possibilité; la 1ère fois que ça m'est arrivé (en cours d'impression d'un boitier pour un montage électronique), ça c'était produit au 1/3 de la hauteur prévue, collage sur la partie déjà imprimée et imprimante ne répondait plus. Du coup, comme il n'est pas possible de relancer, j'ai dû reprendre le gcode dans FUSION 360 pour relancer avec la partie manquante. Rebelotte à nouveau au 1/3! et même solution. J'ai réussi à imprimer en totalité mais en 3 parties qu'il a fallu réassembler.

J'en avais parlé à un voisin qui impriume et il m'avait suggéré de regarder du côté de la sonde. Après avoir regardé sur Youtube pour glaner les infos pour démonter la tête, j'ai entrepris le démontage, mais à la dernière minute, me suis arrêté et titillé les connecteurs au niveau de la tête.

La suite des impressions d'étant déroulée sans histoire, j'en avais conclu qu'en effet ça pouvait être dû à un mauvais contact. Il est vrai que, pour les grands déplacements en Z, tout ça subit de fortes contraintes... (dernièrement, pour nettoyer la buse, j'avais en plus, monté la tête très haut pour y accéder plus facilement; ceci pourrait expliquer cela).

J'ai quand même envoyé un mail au support ANYCUBIC pour voir si le problème est connu; Pas de réponse pour le moment...

Je vais donc regarder à nouveau de ce côté. Merci de me l'avoir rappelé.

PS: côté maintenance de l'imprimante, y at'il des éléments à regarder plus attentivement?

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@Titouvol:  

Je suis perplexe car le problème évoqué (buse collée sur le modèle en cours avec arrêt de l'impression sans message d'erreur) est vraiment erratique:

J'ai récemment souhaité imprimer en 3D (avec du PLA) une pièce (disque de 145 mm de Ø et 2 mm d'épaisseur). Le modèle était centré sur la plaque. Après 5 couches soit 1 mm, j'ai retrouvé la buse collée au modèle, l'imprimante s'est arrêtée avec le ventilateur en marche, les températures affichées étant correctes (205°C et 60°C). L'imprimante a cessé de répondre aux commandes saisies avec l'écran et j'ai dû l'éteindre et la rallumer pour relever la tête et retirer le modèle. (?)

Il y a quelques mois, j'ai déjà rencontré ce problème 3 fois mais de manière très aléatoire. 
La semaine dernière, j'ai fait une longue impression (3 morceaux simultanés) ayant duré 12h30 et pourtant elle se serait déroulée sans incident (?)

Je soupçonne un mauvais contact ou une mauvaise information. Comment procéder pour détecter l’origine du défaut et le corriger ?

NB : aujourd'hui, en essayant de vérifier, j'ai relancé successivement deux impressions (surface = 50x50mm, hauteur = 22 mm) mais en centrant le modèle sur l'avant du plateau (on ne dépasse pas la 1/2), ayant constaté que dans ces conditions le problème n'apparaissait pas; eh bien  l'impression s'est déroulée sans problème!


Il semble que dans cette zone, s'il y a mauvais contact lors du défaut, ce dernier n'est pas présent... En effet, j'ai remarqué que plus on s'éloigne du bord du plateau (de même, plus la tête est haute), et plus le toron de câbles qui relie la tête à la base est soumis à une traction du fait du mouvement. Serait-ce là la source du problème?
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà rencontré ce défaut ?

Que faut-il vérifier dans ce cas ?

PS: lors de l'apparition du défaut, on perd la main sur l'imprimante: y aurait-il un fichier log permettant de diagnostiquer l'erreur?

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comment imprimez vous ? carte SD cable USB ?

ça peut venir aussi d'une carte SD en fin de vie ou d'un câble USB défectueux...

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Le souci avec la Mega S, est qu'au moment de l'erreur elle affiche bien un message, mais qu'il s'efface au bout de quelques secondes...
Donc si tu veux avoir le temps de le lire, il faut être assez proche et hyper réactif.
Il me semble me souvenir que lorsqu'elle m'avait fait ça, le ventilo se mettait à fond, donc dès que je l'entendais, je me jetais dessus.

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@pascal_lb: j'utilise essentiellement la carte SD (enfin, une autre carte que celle fournie initialement car j'avais eu un problème il y a plus d'un an au moment du PRINT, l'écran était resté vide! j'ai alors pensé à un problème de lecture et donc recopié mon fichier sur une autre carte SD, ce qui avait permis de lancer l'impression...)

En USB, je n'ai jamais essayé mais je peux faire une tentative, ayant un PC à côté que j'utilise pour piloter une CNC 3018 Pro.

L'idéal serait que je puisse récupérer l'info lors de l'apparition du défaut, sur un fichier log par exemple.

Peu après l'achat de la MEGA S, j'avais eu à contacter par mail le support ANYCUBIC (au Canada); j'ai réutilisé l'adresse mail (Anycubic After-sales service <support@anycubic.cn>)pour signaler mon problème mais j'ai reçu une auto-réponse me demandant de poser la question sur leur site web https://support.anycubic.com, ce que j'ai fait (le site indique ticket id=27654365458585) mais sans succès! Je les ai relancé à deux reprises mais à ce jour toujours aucune réponse. Dur dur!

Comme je l'indiquais dans mon dernier post, il semble que le défaut soit dû à un mauvais contact, mais quelle en est l'origine? J'hésite à démonter ne sachant par où commencer.

 

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  • 2 weeks later...
Le 28/05/2024 at 08:56, Titouvol a dit :

...
Mais après avoir regardé rapidement, je pense que je vais commencer par vérifier tous les câbles.
Quand j'aurais le temps, je passerais tout au multimètre pour vérifier les faux contacts.
Je pense qu'un des câbles doit avoir une faiblesse à force de se plier déplier sans cesse.
Sinon regarde du côté des connecteurs dans la tête.
Si tu as le même problème que moi, c'est un souci de sonde de température de la buse.
J'avais essayé de la changer, mais c'est revenu très vite, donc je pense plus pour un souci de prises ou de câblage.

Bonjour Titouvol,

N'ayant pas de réponse du support ANYCUBIC malgré 3 messages via leur site web (avant on pouvait les joindre par mail et on avait une réponse rapide!), je suis de retour car le problème semble s'aggraver...

Ces derniers temps j'ai pu imprimer en n'utilisant que le 1/4 avant du plateau (cf jpg) et encore, a-t'il fallu que j'insiste: à la mise en route, je demande un préchauffage PLA  (190C & 50°C), puis PRINT de 3 pièces (une à la fois). Les T° montent à la valeur prévue (210°C & 60°C). La tête se déplace à la 1ère position, mais subitement s'arrête et plus rien ne se passe; l'écran affiche bien 210 et 60, pas de message d'erreur. J'essaie STOP, mais pas de réponse si ce n'est Stop failed. Du coup j'essaie RESET, mais sans plus de succès: l'écran me dit qu'une impression est en cours.

J'éteins et rallume l'imprimante et relance l'impression sans rien changer. Cette fois ça démarre et si je me limite aux 3 pièces sur le 1er 1/4 du plateau, ça imprime (?)

Ca semble venir de la carte mère ou du moins de la liaison avec les accessoires., mais c'est frustrant.

Avant cet essai, en lançant un préchauffage (190  50°C), j'avais eu comme résultat un affichage de la T° ambiante et puis plus rien n'évoluait. Extinction de l'imprimante et rallumage, puis réessai et là j'avais eu une réponse positive. Dur dur!

Tu parles de tester les câbles: à quel niveau?

Pour la carte mère, y-at'il un contrôle possible?

PS: j'ai mis à jour CURA en 5.7.2 (j'étais en 5.2) et j'ai eu une autre surprise: lors de l'impression des pièces (une à la fois), la 1ère étant terminée, l'imprimante s'arrête durant plusieurs dizaines de sec et j'ai pensé que le défaut apparaissait alors que l'impression reprenait pour la pièce suivante; en fait, dans la dernière version, il y a une remontée en T° avant l'impression suivante, d'où l'arrêt momentané...

Impression 3D.jpg

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Première étape: je tenterai avec un autre slicer, pour essayer de sérier le problème.

En mode liaison avec un cable USB et le logiciel Repetier host tu peux voir l'affichage des commandes en cours d'exécution. ça te permet de voir si les commandes d'impression continuent à être envoyées même si la tête est bloquée. donc si c'est matériel ou logiciel.

Deuxièmement: contrôle des cables avec un ohmmètre et en pliant dépliant ces cables. Vérification des sertissages des dit cables dans les prises.

Troisièmement: controle visuel de l'état des soudure sur la carte mère. Elles doivent avoir la forme d'un volcan et pas faire de boule.😷

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@Gerardm

Merci pour les infos.

Je ne pense pas que cela vienne du trancheur (ici CURA 5.7) car, comme je l'indique, l'impression se fait bien normalement à condition de rester près du bord avant du plateau et pour des dimensions pas trop grandes...

Par contre, dès qu'on s'en écarte, le problème survient: on perd le contrôle de l'imprimante ce qui explique le collage sur la pièce au moment où cela se produit (n'ayant plus de déplacement de la buse, les T° restant correctes - 210 °C & 60 °C).

Cela fait effectivement penser à un problème de liaison avec la carte mère (contacts, câbles ou soudure).

Ce matin par exemple, j'ai réussi à imprimer plusieurs fois une série de 3 pièces, mais après avoir eu un problème à l'allumage de l'imprimante: les T° indiquées sur l'écran affichaient 0°C ! (même pas la T° ambiante). Du coup, j'ai éteint, bougé un peu le plateau et rallumé.

Dans un 1er temps, la buse est monté à 210 °C mais pas le plateau. A nouveau extinction et rallumage, puis PRINT; cette fois le chauffage de la buse et du plateau ont été corrects et l'impression s'est bien passée.

Pour l'accès à la carte mère de la MEGA S, est-ce facile?

 

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Pour avoir la certitude regarde  ce que je t'ai dit sur repetier host. Si le trancheur continu à envoyer des ordres, alors c'est un problème matériel.

Je pense aussi que c'est plutôt matériel. Les cables ne sont-ils  pas tirés lors des mouvements ?

Pour l'accès à ta carte, je ne suis d'aucune utilité car j'ai une imprimante "fait maison".

 

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Perso je ferais quand même le test de @gerardm, il a raison, parfois les nouvelles versions peuvent avoir un bug et te poser des problèmes.
Un truc tout bête, ça peut être l'origine du plateau qui est mal situé : par exemple X=0 et Y=0 doit te situer dans l'angle avant gauche ...
Mais si dans le soft cela correspond au milieu du plateau, tu n'es pas prêt d'imprimer correctement.

Sinon si tu ne veux pas t'embêter, tu peux juste tester d'imprimer un vieux gcode qui fonctionnait bien (si tu n'effaces pas tout au fur et à mesure).

L'idée est juste de voir si c'est l'imprimante, le soft, etc ... donc chaque test te permet d'évacuer une possibilité et d'avancer.
Tu peux aussi avoir une carte mémoire qui commence à flancher, donc imprimer un petit truc en USB peut aussi valider ce point.
(j'ai dit petit truc, car sinon tu peux tomber dans un autre travers : échec de l'impression car le PC s'est mis en veille, tout ou partie)

Concernant la carte mère, aucun problème pour y accéder. Tu as une série de vis sous la machine pour enlever toute la plaque qui forme le fond et ensuite tout est à plat côte à côte. Pas d'empilement ou il faut démonter pour accéder à quelque chose.
Il y aura peut être juste le ventilo qui souffle sur les drivers et encore, de mémoire il n'y a pas de connecteur en dessous, donc tu pourras débrancher les câbles sans souci.

Bon allez, tu m'as motivé, je vais démonter la mienne pour tester les câbles ...

J'en profiterais pour te faire des photos

Vue d'ensemble 

IMG_20240616_085122.jpg

Carte de l'écran

IMG_20240616_085237.jpg

Lecteur SD

IMG_20240616_085227.jpg

Carte mère 

IMG_20240616_085211.jpg

Carte intermédiaire de connections entre la tête et la carte mère.

IMG_20240616_085141.jpg

Et oui, le chemin de câble pour les moteurs z et l'extrudeur est magique ... Juste une gaine qui passe sous la machine à l'extérieur.

Donc je vais commencer par tester la continuité entre la petite carte relais et la tête ...

Attention si tu compares avec la tienne, chez moi le ventilo des drivers a été changé pour un moins bruyant et comme il est plus grand je ne pouvais plus utiliser le support d'origine (donc il est collé à la colle chaude sur le fond de la machine) et les drivers ont été changés pour des silencieux.

(Le ventilo de l'alim a aussi été changé pour un silencieux mais ça ne se voit pas)

Bon ... Deja tu peux déconnecter le câble entre la tête et la base.

Tu as un connecteur sur la tête et l'autre extrémité à l'extérieur sur le côté droit derrière le portique.

Comme tu peux le voir chez moi, c'est potentiellement là que ça pêche ...

Côté tête 

IMG_20240616_091136.jpg

Côté base ... La couleur du connecteur côté base ne me plaît pas des masses.

 

 

IMG_20240616_091206.jpg

Bon bah perso j'ai deux câbles coupés ... Faut que je vois comment réparer ça ...

 

IMG_20240616_092109.jpg

En appuyant avec une lame de cutter sur le dessus et en poussant la pin avec un bout de fil métallique, tu peux sortir la pin du connecteur.

Reste à ressouder ça proprement.

(En partant du principe qu'on ai sensiblement le même souci).

 

IMG_20240616_092938.jpg

La première pin est sortie sur la photo et posée sur le connecteur 

Modifié (le) par Titouvol
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Il y a 19 heures, gerardm a dit :

Pour avoir la certitude regarde  ce que je t'ai dit sur repetier host. Si le trancheur continu à envoyer des ordres, alors c'est un problème matériel.

Je pense aussi que c'est plutôt matériel. Les cables ne sont-ils  pas tirés lors des mouvements ?

Pour l'accès à ta carte, je ne suis d'aucune utilité car j'ai une imprimante "fait maison".

 

Salut Gerardm,

Tout d'abord merci pour tes infos (quand tout va bien, on ne se pose pas trop de question, hein? mais quand ça déraille, alors rien ne va plus!😆

Je ne connaissais pas ce logiciel (REPETIER-HOST) et il faut donc que je le regarde de plus près... En attendant, ce matin, j'ai refait un essai en connectant l'imprimante en USB et avec Repetier-Host installé hier.

NB: c'est vrai que c'est bien pratique de voir ce qui se passe et de pouvoir contrôler l'imprimante autrement qu'avec l'écran rudimentaire de la MEGA S.

Pour démarrer les tests, j'ai pris la pièce modélisée et placée au centre du plateau: CHARGER le fichier, PLACEMENT au centre, puis TRANCHER avec CURA et enfin IMPRIMER; au 1er essai j'avais oublié de cocher la chauffe de la buse et du plateau pensant que le GCode ferait le nécessaire, mais j'ai vu sur le status de Repetier que ça n'était pas correct! J'ai donc repris en corrigeant et relancer.

L'imprimante a bien répondu dans un 1er temps, s'est placée au bon endroit, a démarré mais rapidement j'éi eu le message d'erreur à propos du plateau (cf copie écran et log). Impossible de continuer après validation du bouton ...continuer. (quelle est la procédure de reprise dans le cas où l'impression a été arrêtée?)

En tout cas, maintenant ça me sera plus facile d'y voir un peu plus clair grâce aux messages affichés.

Et ça semble venir du plateau...

Er1.jpg

log 3D.txt

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Ok, alors ça peut aussi venir de la sonde de température du bed.
Dans ce cas il faut regarder en dessous du bed, tu as normalement 4 fils qui y arrivent.
2 gros pour la chauffe et 2 fins pour la sonde.
A force de bouger, j'avais eu il y a longtemps l'un des petits fils qui avait fini par se casser au niveau de la soudure.
Mais comme il est maintenu par les autres, il restait en place donc il faisait contact, mais parfois il bougeait et alors tout s'arrêtait.
 

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Le problème est semble-t-il localisé.

@Titouvol te donne une belle piste de recherche.

Sur mon Repetier à coté de l'onglet 3D, j'ai un onglet température qui me permet de suivre les différentes températures, Bed, Buse.

Mais ça ne dit pas si c'est le lit qui ne chauffe pas ou la sonde qui fait des siennes.

Si tu as un ampèremètre, tu peux le mettre en série avec un des fils de chauffe et tu pourras suivre le fonctionnement de la résistance.😷

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Il y a 12 heures, gerardm a dit :

Le problème est semble-t-il localisé.

@Titouvol te donne une belle piste de recherche.

Sur mon Repetier à coté de l'onglet 3D, j'ai un onglet température qui me permet de suivre les différentes températures, Bed, Buse.

Mais ça ne dit pas si c'est le lit qui ne chauffe pas ou la sonde qui fait des siennes.

Si tu as un ampèremètre, tu peux le mettre en série avec un des fils de chauffe et tu pourras suivre le fonctionnement de la résistance.😷

@Titouvel & gerardm: Super, merci à tous deux pour vos remarques. Je m'y mets dès que possible (même en retraite on manque de temps pour tout faire!) et vous tiens au courant.

NB: on s'habitue à ces "p'tites bêtes" et le jour où elles vous font des misères, rien ne va plus. (j'ai commencé à utiliser la 3D il y a 3 ans, après un tuto de DESROCHER sur l'AnyCubic). Ayant découvert FUSION 360, que j'utilise aussi avec la CNC 3018, je suis enthousiaste quant aux possibilités offertes à l'utilisateur pour peu qu'il y passe un peu de temps à tester les différentes fonctions... mais la CNC est autrement plus délicate à appréhender et maitriser ses paramètres demande du temps (et des fraises en stock! 🫤).

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En tout cas merci @vec44 pour la motivation ... la mienne est repartie !
J'ai imprimé une petite pièce de test ... tout semble OK.

Depuis le temps que je devais m'en occuper ...

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Il y a 3 heures, Titouvol a dit :

En tout cas merci @vec44 pour la motivation ... la mienne est repartie !
J'ai imprimé une petite pièce de test ... tout semble OK.

Depuis le temps que je devais m'en occuper ...

@titouvol: super! ça vaut le coup de persévérer....

Pour ma part, j'ai démonté l'imprimante, histoire de voir le contenu de la bête et vérifier les connexions.

J'ai mis au propre le faisceau du plateau (qui apparemment posait problème); je suis d'ailleurs tombé sur un tuto où était cité le même message d'erreur imputé au bed:

j'ai terminé la journée en réinstallant le plateau (démonté pour vérifier les connexions); il me reste à niveler proprement pour pouvoir tester le modèle qui affichait l'erreur (on croise les doigts...). à suivre donc...

PS: au passage j'ai remarqué dans ton profil "entre le 91 et le 63"; coïncidence, avant de résider dans le 44 (près de Nantes) depuis oct 2009, j'habitais MARCOUSSIS (91) depuis 1981.

 

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Il y a 12 heures, vec44 a dit :

ça vaut le coup de persévérer....

Alors là, j'aurais plutôt dit que j'étais sur de la procrastination ...
Comme j'ai une autre imprimante, je me suis contenté d'utiliser l'autre et reportant depuis pas mal de mois la recherche de la panne de celle ci.
Au final j'avais peur de devoir vérifier le câblage nettement plus en profondeur.
Bien que cela ai été un peu pénible à réparer, au moins la recherche de la panne a finalement été très rapide !

Ces machines bougent tout le temps, donc les câbles et les soudures sont parfois un peu trop sollicités ... 
Mais ce qui est pénible, c'est qu'avant de vraiment lâcher, tu vas avoir des problèmes de faux contacts, où le problème est quasi invisible.
Perso elle fonctionnait globalement bien mais elle m'avait fait un message d'erreur à 3-4 reprises, et c'était toujours reparti sans que je comprenne vraiment ce qu'il y avait eu.
Mais la dernière fois, non. Donc j'avoue que je ne m'attendais vraiment pas à 2 fils carrément coupés. D'où le délais ...
 

Il y a 12 heures, vec44 a dit :

pour pouvoir tester le modèle qui affichait l'erreur

Parfois cela vient du modèle (ou du fichier), donc il peut être bon de refaire le tranchage, ou de changer de carte SD.

Attention aussi avec le lecteur SD : ce n'est pas éternel.
Perso j'ai mis une rallonge pour utiliser un autre lecteur, car si celui interne faiblit, il sera beaucoup plus dur à retrouver.

Perso je suis en transit permanent entre le 91 et le 63 ... 😉    Et parfois un peu le 50 ... j'aime bien bouger ...

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il y a 38 minutes, Titouvol a dit :

...
Ces machines bougent tout le temps, donc les câbles et les soudures sont parfois un peu trop sollicités 
Mais ce qui est pénible, c'est qu'avant de vraiment lâcher, tu vas avoir des problèmes de faux contacts, où le problème est quasi invisible.

...

Attention aussi avec le lecteur SD : ce n'est pas éternel.
Perso j'ai mis une rallonge pour utiliser un autre lecteur, car si celui interne faiblit, il sera beaucoup plus dur à retrouver.
 

Bonjour Titouvol,

Oui la structure de l'imprimante est souvent mise a rude épreuve, notamment dans les phase de remplissage du modèle (la mienne bouge pas mal) et ça ne doit améliorer les choses...

Bonne idée que de prévoir le remplacement du lecteur SD: j'ai déjà remarqué que parfois, sans raison apparente, lors de l'introduction de la carte SD suivie du PRINT, la liste restait vide! En ressortant la carte, voire éteindre et rallumer l'imprimante, la liste réapparaissait comme par enchantement...

NB: tu as utilisé la nappe connectée au PCB du lecteur ou directement en amont; c'est dommage qu'il n'y ait pas un connecteur µ-USB sur le PCB (j'ai plein de cordons qui auraient fait l'affaire)?

AnyCubic ayant fait une promo ce week-end pour une KOBRA-2, à 189 €, j'ai sauté sur l'occasion (moi aussi j'aurai ainsi une imprimante de secours!).

NB: Et merci pour les photos! (lors de mon démontage de la base, j'en ai profité aussi pour photographier l'intérieur, ainsi que dispositif d'entrainement du filament une fois le flasque ôté et bien m'en a pris car, en voulant retiré un reste de filament, le ressort de poussée a soudain sauté, entrainant avec lui la molette de réglette!!! Et là, grosse panique. J'ai mis un bon moment à retrouver les pièces qui avaient sauté, bien sûr très loin de l'imprimante...

Mais ça faisait longtemps que ça me démangeait de voir l'intérieur du dispositif d'entrainement car je me demandais quel réglage il fallait adopter (nulle part je n'ai vu d'info à ce sujet).

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Si l'imprimante bouge pas mal c'est que soit tu as tendance à imprimer vite, soit elle n'est pas totalement stable sur sa surface.
Mais bon, c'est vrai que ça gigote toujours un peu. Perso j'aime bien le silence donc j'imprime plutôt lentement.
(J'aimerais bien entendre une machine qui imprime à 500mm/s ou plus pour me rendre compte ...)

Pour le lecteur SD, j'ai fait simple : 
https://fr.aliexpress.com/item/1005001281351071.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.30d0248a3AqgFz&algo_pvid=873a3b3b-3a5c-45c1-9f20-a1649ed9c327&algo_exp_id=873a3b3b-3a5c-45c1-9f20-a1649ed9c327-1&pdp_npi=4%40dis!EUR!2.86!2.60!!!3.00!2.73!%402103896117187036205897601e4303!12000015570430881!sea!FR!809858344!&curPageLogUid=6d7z1wXVmUXS&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A
Avec un petit boitier imprimé pour l'accueillir, le tout collé sur le côté de l'imprimante.
Donc si le lecteur flanche, j'ai juste à changer cette partie.

Je trouve aussi pratique d'avoir 2 imprimantes pour avoir 2 tailles de buses différentes (0.4 et 1mm pour moi).
Pas besoin de changer de buse tout les 4 matins et de refaire tous les réglages.

Les photos sont importantes, aussi pour les connecteurs car si ils ont des détrompeurs parfois tu as 3 fois le même côte à côte ... donc lequel va où ?
Comme j'ai trouvé la panne en dehors de la tête je n'ai pas démonté la mienne, donc effectivement je n'ai pas mis les photos de la tête sans son carter.

Pour l'entrainement tu parles de l'extrudeur ?
Le réglage (la vis sur le levier) sert juste à ajuster la pression sur le filament.
Le but est d'appuyer suffisamment pour qu'il avance bien sans patiner, mais pas trop pour ne pas abimer le filament.
Normalement quand tu retires le filament tu dois voir la marque des dents sur le filament (légèrement marqué, pas à moitié découpé !).

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Le 16/06/2024 at 20:39, gerardm a dit :

Le problème est semble-t-il localisé.

@Titouvol te donne une belle piste de recherche.

Sur mon Repetier à coté de l'onglet 3D, j'ai un onglet température qui me permet de suivre les différentes températures, Bed, Buse.

Mais ça ne dit pas si c'est le lit qui ne chauffe pas ou la sonde qui fait des siennes.

Si tu as un ampèremètre, tu peux le mettre en série avec un des fils de chauffe et tu pourras suivre le fonctionnement de la résistance.😷

@gerardm: Bonjour gerardm, grace à toi et à REPETIER que je trouve bien pratique compte-tenu des infos qu'il retourne en cours d'impression, j'ai enfin pu résoudre le problème d'impression; ça venait bien de la rupture de liaison entre le plateau et la carte mère, survenant en particulier lorsque la pièce se situait plus en arrière sur le plateau (le cable alimentant le plateau étant alors soumis à des mouvements plus importants).

Le message d'erreur qui survenait n'était pas visible sans l'utilisation de REPETIER-HOST; par ailleurs, et c'est important dans un tel cas, ce message d'erreur restait affiché sur le PC tant que l'utilisateur n'a pas validé la correction du défaut.

A tout hasard, j'ai mis le libellé du message dans Google et suis tombé sur un tuto d'un utilisateur ayant eu les mêmes soucis (

) et donc le même message. Du coup, après ouverture de la base et vérification du câble et de ses connecteurs, j'ai supprimé l'espèce de gaine noire (craquée en trois endroits) pour soulager les câbles issus du plateau; je l'ai remplacé par ce qui me restait de la gaine en hélice fournie avec la CNC, donnant ainsi une plus grande liberté (le câble ne subit plus de tension durant la course du plateau).

J'ai refait une impression ce matin d'une pièce en 3 exemplaires, placés en bas à droite, au milieu et en haut à gauche du plateau, en contrôlant le déroulement simultanément dans REPETIER. Le problème a bien disparu! Ouf.

En comparaison avec l'utilisation de GRBL-CANDLE sur la CNC, je trouve intéressant avec REPETIER de pouvoir contrôler le G-Code, voire d'envoyer des commandes manuellement. Un grand merci à toi de m'avoir fait connaitre ce logiciel.

 

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