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Anycubic Kobra 3 Combo

Problème impression 3D


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Bonjour, 

J'utilise depuis près de 3 ans maintenant une ANYCUBIC MEGA S, essentiellement avec le PLA., pour imprimer des petites et moyennes pièces modélisées avec FUSION  360 2.0 et tranchées avec CURA 5.2.1 sur W10 64 PRO.

Jusqu'à présent tout fonctionnait sans problème mais depuis le mois dernier, et de façon aléatoire, j'ai le problème suivant:

L'impression démarre bien et semble se dérouler sans histoire; pour les petites pièces, imprimées en moins de 2 h, RAS.

Mais si l'impression dure plusieurs heures, c'est là que le problème survient, sans signe avant-coureur et pas systématiquement: l'impression s'arrête, sans message d'erreur, les T° de la buse (205°C) et du plateau (60°C) affichées sont correctes mais la buse reste collée au modèle en cours et la tête ne bouge plus! Résultat, l'impression est arrêtée, le ventilo tourne et pas d'autre solution que d'éteindre et de rallumer pour reprendre la main. (le bouton STOP est inefficace, on a le message 'IMPRESSION EN COURS.)

Comme il n'y a pas moyen de relancer l'impression là où elle s'est arrêtée, il faut reprendre depuis le début après avoir détacher du plateau ce qui était imprimé.

Il y a 4 jours j'avais réussi à imprimer sans problème 3 pièces simultanément (12h30 d'impression).

Aujourd'hui, je relance une impression sensée durée 3h30 mais le problème évoqué est survenu au bout de 2h (buse collée au modèle et plus de mouvement).

NB: j'imprime avec le fichier GCODE depuis la carte SD; pensant à un souci du côté de la lecture, j'ai effacé la carte et réinscrit le fichier mais ça n'a apparemment pas suffi.

Où peut donc se situer ce problème d'arrêt impromptu?

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Hello

J'ai la mienne qui me fait la même chose, je n'ai pas encore pris le temps de me pencher dessus car j'ai une autre imprimante.
Mais après avoir regardé rapidement, je pense que je vais commencer par vérifier tous les câbles.
Quand j'aurais le temps, je passerais tout au multimètre pour vérifier les faux contacts.
Je pense qu'un des câbles doit avoir une faiblesse à force de se plier déplier sans cesse.
Sinon regarde du côté des connecteurs dans la tête.
Si tu as le même problème que moi, c'est un souci de sonde de température de la buse.
J'avais essayé de la changer, mais c'est revenu très vite, donc je pense plus pour un souci de prises ou de câblage.

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@Titouvol: Salut, oui, j'avais aussi pensé à cette possibilité; la 1ère fois que ça m'est arrivé (en cours d'impression d'un boitier pour un montage électronique), ça c'était produit au 1/3 de la hauteur prévue, collage sur la partie déjà imprimée et imprimante ne répondait plus. Du coup, comme il n'est pas possible de relancer, j'ai dû reprendre le gcode dans FUSION 360 pour relancer avec la partie manquante. Rebelotte à nouveau au 1/3! et même solution. J'ai réussi à imprimer en totalité mais en 3 parties qu'il a fallu réassembler.

J'en avais parlé à un voisin qui impriume et il m'avait suggéré de regarder du côté de la sonde. Après avoir regardé sur Youtube pour glaner les infos pour démonter la tête, j'ai entrepris le démontage, mais à la dernière minute, me suis arrêté et titillé les connecteurs au niveau de la tête.

La suite des impressions d'étant déroulée sans histoire, j'en avais conclu qu'en effet ça pouvait être dû à un mauvais contact. Il est vrai que, pour les grands déplacements en Z, tout ça subit de fortes contraintes... (dernièrement, pour nettoyer la buse, j'avais en plus, monté la tête très haut pour y accéder plus facilement; ceci pourrait expliquer cela).

J'ai quand même envoyé un mail au support ANYCUBIC pour voir si le problème est connu; Pas de réponse pour le moment...

Je vais donc regarder à nouveau de ce côté. Merci de me l'avoir rappelé.

PS: côté maintenance de l'imprimante, y at'il des éléments à regarder plus attentivement?

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@Titouvol:  

Je suis perplexe car le problème évoqué (buse collée sur le modèle en cours avec arrêt de l'impression sans message d'erreur) est vraiment erratique:

J'ai récemment souhaité imprimer en 3D (avec du PLA) une pièce (disque de 145 mm de Ø et 2 mm d'épaisseur). Le modèle était centré sur la plaque. Après 5 couches soit 1 mm, j'ai retrouvé la buse collée au modèle, l'imprimante s'est arrêtée avec le ventilateur en marche, les températures affichées étant correctes (205°C et 60°C). L'imprimante a cessé de répondre aux commandes saisies avec l'écran et j'ai dû l'éteindre et la rallumer pour relever la tête et retirer le modèle. (?)

Il y a quelques mois, j'ai déjà rencontré ce problème 3 fois mais de manière très aléatoire. 
La semaine dernière, j'ai fait une longue impression (3 morceaux simultanés) ayant duré 12h30 et pourtant elle se serait déroulée sans incident (?)

Je soupçonne un mauvais contact ou une mauvaise information. Comment procéder pour détecter l’origine du défaut et le corriger ?

NB : aujourd'hui, en essayant de vérifier, j'ai relancé successivement deux impressions (surface = 50x50mm, hauteur = 22 mm) mais en centrant le modèle sur l'avant du plateau (on ne dépasse pas la 1/2), ayant constaté que dans ces conditions le problème n'apparaissait pas; eh bien  l'impression s'est déroulée sans problème!


Il semble que dans cette zone, s'il y a mauvais contact lors du défaut, ce dernier n'est pas présent... En effet, j'ai remarqué que plus on s'éloigne du bord du plateau (de même, plus la tête est haute), et plus le toron de câbles qui relie la tête à la base est soumis à une traction du fait du mouvement. Serait-ce là la source du problème?
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà rencontré ce défaut ?

Que faut-il vérifier dans ce cas ?

PS: lors de l'apparition du défaut, on perd la main sur l'imprimante: y aurait-il un fichier log permettant de diagnostiquer l'erreur?

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comment imprimez vous ? carte SD cable USB ?

ça peut venir aussi d'une carte SD en fin de vie ou d'un câble USB défectueux...

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Le souci avec la Mega S, est qu'au moment de l'erreur elle affiche bien un message, mais qu'il s'efface au bout de quelques secondes...
Donc si tu veux avoir le temps de le lire, il faut être assez proche et hyper réactif.
Il me semble me souvenir que lorsqu'elle m'avait fait ça, le ventilo se mettait à fond, donc dès que je l'entendais, je me jetais dessus.

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@pascal_lb: j'utilise essentiellement la carte SD (enfin, une autre carte que celle fournie initialement car j'avais eu un problème il y a plus d'un an au moment du PRINT, l'écran était resté vide! j'ai alors pensé à un problème de lecture et donc recopié mon fichier sur une autre carte SD, ce qui avait permis de lancer l'impression...)

En USB, je n'ai jamais essayé mais je peux faire une tentative, ayant un PC à côté que j'utilise pour piloter une CNC 3018 Pro.

L'idéal serait que je puisse récupérer l'info lors de l'apparition du défaut, sur un fichier log par exemple.

Peu après l'achat de la MEGA S, j'avais eu à contacter par mail le support ANYCUBIC (au Canada); j'ai réutilisé l'adresse mail (Anycubic After-sales service <support@anycubic.cn>)pour signaler mon problème mais j'ai reçu une auto-réponse me demandant de poser la question sur leur site web https://support.anycubic.com, ce que j'ai fait (le site indique ticket id=27654365458585) mais sans succès! Je les ai relancé à deux reprises mais à ce jour toujours aucune réponse. Dur dur!

Comme je l'indiquais dans mon dernier post, il semble que le défaut soit dû à un mauvais contact, mais quelle en est l'origine? J'hésite à démonter ne sachant par où commencer.

 

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