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Posté(e)

Bonjour,

Sur mon E3DV6 (installée sur mon Alfawise U30P depuis 5ans), j'ai l'habitude d'utiliser des heatbreaks téflonnés. Tout se passait bien jusqu'à ce que, deux fois de suite, le teflon au contact de la buse se "racorni" et est de couleur sombre. Manifestement, il s'est détérioré à cause d'une température trop élevée. Du coup, cela fait une restriction de passage et l'extrudeur (direct drive MiniXtruder de Hotends) claque. J'utilise beaucoup du PETG avec temp de buse de 230°.

Au début, j'ai pensé que les claquements venait du couple moteur du MiniXtruder qui n'était pas assez élevé ne suspectant pas un pb au niveau du heatbreak. J'ai fait plusieurs réglages de la tension du driver (4988, jusqu'à 0.9V), sans que je constate d'amélioration et c'est là que j'ai eu l'idée d'aller voir s'il n'y avait pas un bourrage de buse.

Donc, pour l'instant, j'aimerais traiter le pb du heatbreak. Il existe à l'évidence plusieurs qualités de heatbreaks suivant les fabricants, et en particulier la qualité du téflon (ou pas du teflon d'ailleurs...) inséré dans la partie métallique.

D'où ma question: est-ce que vous pourriez me parler de votre expérience sur ces heatbreaks teflonnés et me dire quels sont les fournisseurs vendant des produits de qualité, si ça existe?

Merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

@Ambo73,Pourquoi ne pas prendre un HeatBreak full metal

perso avec le mini extrudeur j’utilisé heatbreak full metal red lizard

Modifié (le) par papagalak
Posté(e)

@papagalak,

oui, j'avais pensé à un full metal mais j'ai lu des avis sur internet qui disaient que c'était surtout intéressant au delà de 230° car le teflon pour le coup ne résiste pas. Et un pb des full metal serait que, là aussi, il y a différentes qualités et qu'en cas de bas de gamme, le fil frotte trop dans le heat break, donc risque de bourrage, surtout avec du PLA...

Ton expérience positive m'incite à faire un essai, depuis le temps que ça me démange.... Où achètes-tu ton full metal Red Lizard?

Merci pour ton avis.

Posté(e) (modifié)

@Ambo73,j’ai pris chez aliexpress avec chauffage céramique 

Modifié (le) par papagalak
Posté(e)

@papagalak,

Merci pour l'info. Je vais regarder cela.

Moi j'ai le bloc de chauffage standard, ordinaire, en alu.
Je viens de changer buse et heatbreak teflon et tout marche nickel, pour l'instant... C'était donc bien le heatbreak qui fichait le bazar...

Posté(e)

Bonjour,

Ou que ton heatbreak était mal utilisé : ventilation, rétraction, température, ... les paramètres sont multiples.

Posté(e) (modifié)

@RFN_31, bonjour

Voici des photos du heatbreak, coté en contact avec la buse. On voit nettement qu'il s'est fortement déformé.

C'est donc bien ça qui freinait le passage du fil et qui faisait sauter des pas au moteur extrudeur.

Quelles peuvent être les causes ?

Le teflon est censé supporter des températures élevées, au delà de 250° (par ex, le teflon du CAPRICORN est supposé supporter 300°). Pour ma part, je n'imprime que du PLA, PETG et TPU. Je ne dépasse jamais 235°. Alors à moins que la régulation de température bugue de temps en temps et que ça génère des sauts de température au delà de 250°, je ne crois pas que 235° puisse détériorer du teflon "normal"

Une autre hypothèse serait que le tube inséré dans le heatbreak ne soit pas en teflon ou alors un teflon de moindre qualité, si cela existe.

Concernant la rétractation, j'utilise habituellement 4 mm à 45 mm/s. C'est peut être un peu trop...

Concernant la ventilation, j'ai un ventilateur 30x30 (celui livré avec la E3DV6) avec une pièce que j'ai imprimée canalisant bien le flux sur les ailettes du radiateur. Peut-être qu'il faudrait que je passe à un 40x40 mais le pb rencontré se passe dans le corps de chauffe et non pas dans le radiateur...

Qu'en penses-tu?

IMG_1773 #1.jpg

IMG_1770 #1.jpg

Modifié (le) par Ambo73
Posté(e)
il y a 1 minute, Ambo73 a dit :

Le teflon est censé supporter des températures élevées, au delà de 250° (par ex, le teflon du CAPRICORN est supposé supporter 300°)

non, le ptfe supporte au max 260° (même le capricorn) mais pas pendant très longtemps.

En règle générale si tu veux monter à plus de 235°/240° : heatbreak metal obligatoire.

La ventilation et le type de radiateur est important aussi, mais la partie qui fond est en général celle qui est en contact avec le bloc de chauffe. 

Si tu n'imprime que du pla, le heatbreak teflon suffit largement, mais il faut du ptfe de bonne qualité (caricorn)

Posté(e)

@Savate,

Merci pour l'info sur le ptfe... Les infos commerciales sur les produits sont trompeuses souvent...

Dans mon cas, oui je comprends alors que je suis limite avec la température quand j'imprime du PETG.

Je ne pense pas qu'il existe des heatbreaks avec des inserts en CAPRICORN, sauf info contraire.

Je vais donc au plus vite essayer du full metal. J'ai vu qu'il existe des modèles inox et aussi en titane. Quels sont les avantages du titane vs inox?

Posté(e)
il y a 14 minutes, Ambo73 a dit :

Je vais donc au plus vite essayer du full metal. J'ai vu qu'il existe des modèles inox et aussi en titane. Quels sont les avantages du titane vs inox?

les versions que j'utilise sont des triangle labs (ali express)  cuvire / titane : elle marchent très bien sans problème de bouchages intempestifs.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ambo73 a dit :

mais le pb rencontré se passe dans le corps de chauffe et non pas dans le radiateur...

Si le radiateur est mal refroidi, la chaleur du bloc de chauffe se propagera vers le radiateur en passant par le heatbreak...

 

Il y a 1 heure, Ambo73 a dit :

Concernant la rétractation, j'utilise habituellement 4 mm à 45 mm/s. C'est peut être un peu trop...

Non, pour un bowden, une valeur jusqu'à 5mm+ n'est pas anormale.

Je pense surtout que tu as un heatbreak traversant : le tube PTFE traverse le heatbreak pour venir au contact de la buse. Il existe des heatbreaks full metal avec un épaulement pour le tube PTFE dans le radiateur : le filament pour suit sa route à travers le heatbreak sans le tube bowden. Le diamètre intérieur du heatbreak est donc plus petit, de l'ordre de 2mm au lieu de 4mm. Si tu veux monter dans les températures, il vaut mieux ce type de montage.

Posté(e)
il y a une heure, Savate a dit :

les versions que j'utilise sont des triangle labs (ali express)  cuvire / titane : elle marchent très bien sans problème de bouchages intempestifs.

Tu pourrais STP me donner le lien pour voir ?

 

il y a 12 minutes, RFN_31 a dit :

Non, pour un bowden, une valeur jusqu'à 5mm+ n'est pas anormale.

 

Je ne suis pas en bowden mais en direct drive. J'ai lu plusieurs avis qui disent que l'on peut diminuer notablement la distance de rétractation, bien que cela dépende aussi de la matière du filament.

 

il y a 15 minutes, RFN_31 a dit :

Je pense surtout que tu as un heatbreak traversant : le tube PTFE traverse le heatbreak pour venir au contact de la buse.

Oui, c'est ça que j'utilise.

il y a 16 minutes, RFN_31 a dit :

Il existe des heatbreaks full metal avec un épaulement pour le tube PTFE dans le radiateur : le filament pour suit sa route à travers le heatbreak sans le tube bowden. Le diamètre intérieur du heatbreak est donc plus petit, de l'ordre de 2mm au lieu de 4mm.

et c'est exactement ça que je vais tester...

Posté(e)
il y a 36 minutes, Ambo73 a dit :

Je ne suis pas en bowden mais en direct drive

en direct drive c'est plutôt 2 mm max (et avec un heatbreak metal plutôt 1mm)

il y a 42 minutes, Ambo73 a dit :

Tu pourrais STP me donner le lien pour voir ?

j'ai des heatbreak dans ce style Trianglelab-Pause thermique bimétallique pour salle de bain, V6, Prusa i3 MK3, 1.75mm, filament lisse (aliexpress.com) 
(il faut vérifier le modèle que tu as)

Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, Savate a dit :

en direct drive c'est plutôt 2 mm max (et avec un heatbreak metal plutôt 1mm)

OK

 

il y a 43 minutes, Savate a dit :

OK, c'est celui que j'avais repéré. 

il y a 43 minutes, Savate a dit :

(il faut vérifier le modèle que tu as)

Qu'est-ce qu'il faut vérifier ? Le fait que ce soit signalé un modèle V6 ne veut pas dire que c'est compatible E3DV6 ?. Il y aurait plusieurs modèles de E3DV6?  En tout cas sur la photo, la "threaded version", ça ressemble beaucoup à ce que j'ai. Moi, c'est une hotend E3DV6 standard (un clone) avec corps chauffant standard https://www.amazon.fr/dp/B01MFBN1QW?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Qu'as-tu toi comme hotend?

Merci pour ton avis très utile pour moi.

Modifié (le) par Ambo73
Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, Ambo73 a dit :

Qu'est-ce qu'il faut vérifier ?

La longueur totale, la longueur du pas de vis qui rentre dans le bloc de chauffe, si le corps est lisse ou fileté et le diamètre des filetages.

Avec une E3D V6 normalement c'est un 'threaded' qu'il te faut et pas un smooth.

Avec des heatbreak 'séparés' j'ai des E3D v6 avec corps threaded, des twotrees qui ont des heatbreak smooth et des flsun qui ont soit l'un soit l'autre (je ne me rappelle plus du tout :-)) .
 

Modifié (le) par Savate
Posté(e) (modifié)

@Savate

OK, le threaded va aller donc.

Merci.

Modifié (le) par Ambo73

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