Wassingue Posté(e) Mai 31, 2024 Posté(e) Mai 31, 2024 Bonjour, Je rencontre 2 problèmes dont je ne parviens pas à trouver l'origine... Géométrie en trapèze sur les axes XY Je ne sais pas si c'est récent ou d'origine car je n'ai pas, ou peu imprimé de grandes pièces qui doivent s'imbriquer, mais j'ai de soucis de ce côté là... En joignant des pièces qui doivent parfaitement s'ajuster, je rencontre une déformation de celles-ci, les parties carrées ou comportant des angles droits, ne formant justement pas... 90°...Pour tenter de faire ressortir le soucis, j'ai imprimé une matrice de 240mm de côté et ai bien noté une déformation d'environ 2mm entre les angles sur l'axe Y (voir photo et illustration). J'ai de suite pensé aux courroies, mais celles-ci semblent bien tendues. J'avais déjà vérifié et ajusté la tension précédemment. Une idée ? Sur les premières couches, essentiellement la première, est apparu le dépôt de filament en surcouche, comme une sur-extrusion, mais uniquement à certains endroits, et matérialisés par un dessin en crénelage... (voir photos). Ce n'était pas le cas avant et cela est le cas avec le PLA et autres PETG... Une idée ? Merci beaucoup pour vos conseils. 1
pascal_lb Posté(e) Mai 31, 2024 Posté(e) Mai 31, 2024 il y a 22 minutes, Wassingue a dit : les premières couches, essentiellement la première Je pense que sur les Qidi il y a la modification de la hauteur du Z à la volée pendant la première couche, fait un test en modifiant cette valeur, je pense que c'est trop écrasé ou alors ton PEI est sale Pour le défaut d'équerrage je ne sais pas si c'est possible que ton axe X ne soit pas d'équerre (perpendiculaire) avec ton Y mais ça vaudrait peut-être le coup de vérifier... 1 1
souriceaux Posté(e) Mai 31, 2024 Posté(e) Mai 31, 2024 Bonsoir @Wassingue, J'imprime de grosses pièces depuis un moment et je n'ai pas rencontré ce genre de problème. Pour info le dernier en date est le 'Jumper' de la Porte des Etoiles. + de 30cm de long (3 modules) et tout s'encastre au mm. Mais une de tes photos m'a interpellé: Le départ de ton filament n'est pas de même grosseur ! Jumper Pour info le début avant impression Un paramètre à changer peut être 2
Wassingue Posté(e) Juin 1, 2024 Auteur Posté(e) Juin 1, 2024 Hummmm... Merci à vous 2. Je vais investiguer sur l'extrudeur pour l'épaisseur et la hauteur de couche pour le crenelage. Pour le problème de déformation, je n'ai pas d'idée à part effectivement une structure désaxée... Bon, on va faire une enquête plus poussée en attendant de reprendre du service.
V3DP Posté(e) Juin 2, 2024 Posté(e) Juin 2, 2024 Le 31/05/2024 at 19:55, Wassingue a dit : Sur les premières couches, essentiellement la première, est apparu le dépôt de filament en surcouche, comme une sur-extrusion, mais uniquement à certains endroits, et matérialisés par un dessin en crénelage... (voir photos). Ce n'était pas le cas avant et cela est le cas avec le PLA et autres PETG... Souvent c'est qu'il n'y a pas assez d'espace entre deux traits par rapport au volume extrudé. C'est ce qui fait ce phénomène. Donc soit ta première couche est trop serrée, soit le débit de matière est trop important (largeur de trait pour la première couche ? Mauvaise calibration de l'extrudeur - eSteps ? Mauvaise calibration du filament ?) Personnellement je me suis fait avoir avec Qidi Slicer après avoir fait un test de calibration du débit du filament. J'ai accepté par erreur les modifications du profils et je me suis retrouvé avec un vilain M221 S120 dans mon gcode de démarrage .... ce qui avait passé mon débit à 120 % en plus des réglages du filament. Ceci étant dit, si le plateau est sale, ça n'arrange pas le phénomène. Pour ce qui est de l'équerrage des pièces, vu que c'est une machine Core XY, pour faire une ligne horizontale ou une ligne verticale, il faut que les 2 moteurs X et Y tournent de manière synchrone du même nombre de pas. Et que la mécanique transmette précisément les mouvements. Donc j'irais chercher un problème de tension de courroies ou de frottement / point dur sur les poulies en première approche. Je vérifierais que les guidages linéaires n'ont pas non plus de soucis par acquis de conscience. Mon humble avis. 1
Wassingue Posté(e) Juin 3, 2024 Auteur Posté(e) Juin 3, 2024 Merci pour ces pistes. Concernant l'aspect de la première couche, j'ai éliminé 2 problèmes potentiels: La plaque est très propre, pas de soucis de ce côté là. La calibration Z de la surface est très bonne aussi. Cependant, la remarque de @V3DP concernant les modules de calibration m'apparait pertinente. J'ai lu dans un précédent historique des mises à jour de Qidi Slicer, qu'il y avait des bugs à ce niveau qui ont été résolus avant les nouvelles versions. Ayant fait les calibrations avec les anciennes versions, il est bien possible que c'est lorsque j'ai utilisé une nouvelle version du slicer que ce problème est apparu car j'utilise effectivement des paramètres de filaments 'optimisés', qui ne le sont peut-être plus du tout en fait ! Je vais donc creuser de ce côté là et jeter un coup d’œil dans le GCode généré. Pour mes soucis de géométrie, il est aussi possible qu'une différence de tensions entre les 2 courroies en soit à l'origine... Bien qu'elles soient 'bien' tendues, j'ai commandé un petit accessoire de mesure de cette tension, comme @fran6p l'avait suggéré dans un précédent sujet. À suivre donc... 1
V3DP Posté(e) Juin 3, 2024 Posté(e) Juin 3, 2024 Il y a 4 heures, Wassingue a dit : Pour mes soucis de géométrie, il est aussi possible qu'une différence de tensions entre les 2 courroies en soit à l'origine... Bien qu'elles soient 'bien' tendues, j'ai commandé un petit accessoire de mesure de cette tension, comme @fran6p l'avait suggéré dans un précédent sujet. @Wassingue tu peux faire un test simple pour voir si le souci est lié à la tension des courroies : imprime un cube de test que tu places à 45° par rapport à ton plateau. Comme cela les arêtes sont faites par un seul moteur / courroie à chaque fois. Si les mesures sont différentes entres les arêtes c'est certainement que tes courroies ont des tensions différentes. 1
pjtlivjy Posté(e) Juin 5, 2024 Posté(e) Juin 5, 2024 (modifié) @Wassingue juste une remarque mais tu y as peut être pensé, le nettoyage et la lubrification des axes et des poulies est importante à ces vitesses là, perso je le fais tout les 15 jours car elle imprime tous les jours. une piste également, j'avais un bout de filament qui était venu "se coller" sur une courroies et qui passait sur une des poulies Modifié (le) Juin 5, 2024 par pjtlivjy 1
Wassingue Posté(e) Juin 5, 2024 Auteur Posté(e) Juin 5, 2024 Bon ben après quelques impressions et démontage/remontage de l'extrudeur, c'est pas gagné... Sur la géometrie, il semble que j'ai bien un problème de tension de courroie car comme préconisé par @V3DP, l'impression d'un carré à 45° de 100mm, j'ai bien un écart de presque 1mm sur 2 faces opposées. J'attends un outil de mesure de cette tension de courroie pour ajuster cela. En tout cas, ça semble confirmer que ce paramètre est plus important sur une coreXY qu'une autre technologie. Pour les problèmes de première couche, ben je galère encore plus qu'avant, c'est pire... Je'ai pourtant bien nettoyé (pas vraiment nécessaire) et remonter bien comme il faut l'ensemble, mais c'est... pire...
pjtlivjy Posté(e) Juin 5, 2024 Posté(e) Juin 5, 2024 (modifié) ton plateau est noir ou doré ? j'ai eu des soucis sur le noir d'origine que je n'ai jamais eu sur le doré que j'ai acheté ensuite oups j'avais zappé ta première photo donc pour moi ton problème est là, mon plateau a très mal vieilli et je ne sais pas pourquoi, je traite pourtant le nouveau comme l'ancien même produit Modifié (le) Juin 5, 2024 par pjtlivjy
V3DP Posté(e) Juin 5, 2024 Posté(e) Juin 5, 2024 Il y a 2 heures, Wassingue a dit : Pour les problèmes de première couche, ben je galère encore plus qu'avant, c'est pire... Je'ai pourtant bien nettoyé (pas vraiment nécessaire) et remonter bien comme il faut l'ensemble, mais c'est... pire... @Wassingue Question bête, est-ce que tu es sur que ton filament est parfaitement sec ? J'avais un client que j'accompagnais qui avait ce genre de soucis sur une Neptune 3 avec un plateau comme celui des X Plus / Max 3. Des soucis d'adhésion et de qualité de première couche alors que tout était bon au niveau leveling, extrusion, température. Je lui ai fait sécher son filament et ça s'est amélioré. Depuis il a acheté un sécheur de filament et plus de soucis. Vu le temps qu'il a fait dins ch'Nord avec des draches tous les jours, ce ne serait pas surprenant un petit problème d'humidité.
Wassingue Posté(e) Juin 24, 2024 Auteur Posté(e) Juin 24, 2024 Et hop, un p'tit déterrage ! Alors mes 2 problèmes sont réglés: Le problème de géométrie a trouvé sa solution dans l'achat d'un outil de mesure de la tension des courroies (merci @fran6p pour le tuyau). C'est aussi grâce à @V3DP que l'origine du problème a trouvé sa source... Moi qui suis plus habitué aux imprimantes du type Delta et autres "Bed slinger", je constate (et c'était déjà bien documenté par ailleurs) que sur une type "Core XY" la tension des courroies est capitale ! Je n'avais pourtant pas une énorme différence de tension entre la X et la Y, mais comme leurs longueurs sont bien plus importantes que sur les 2 autres types, les tolérances acceptables sont bien plus étroites... Bref, la géométrie est désormais parfaite ! Le problème de "sur-épaisseur" était bien un soucis de calibration de la première couche. Mais je n'ai pas vraiment compris ce qui s'est passé... En effet, me fiant à la valeur que j'avais depuis mes premières impressions (-0.92mm), j'ai bien essayé de revenir sur celle-ci, mais par petits incréments. Bon, il m'a fallu refaire une calibration compète (en fait plusieurs) pour obtenir une valeur satisfaisante. Comme j'avais pris l'habitude après chaque mise à jour du firmware de "bien accrocher" la feuille de calibration pour obtenir la bonne valeur à chaque fois, cette fois, il aura donc fallu que je laisse un peu plus "flotter" la buse sur cette feuille pour finalement obtenir une valeur qui fonctionne très bien: -0,050 ! Je ne m'explique absolument pas cette différence, mais force est de constater que ça fonctionne... Merci pour l'aide apportée par chacun et bons prints ! 1
pjtlivjy Posté(e) Juin 24, 2024 Posté(e) Juin 24, 2024 @Wassingue que des bonnes nouvelles une anecdote pour illustrer le problème du Z, sur une impression je rencontrais des difficultés et j'envoie un email avec photo à Qidi, la réponse tombe le lendemain : baisser le Z de 0.04 ... je t'avoue que j'étais très dubitatif mais faute de comprendre ce qui se passait, j'ai suivi leur conseil et l'impression est sorti nickel 1
fran6p Posté(e) Juin 25, 2024 Posté(e) Juin 25, 2024 (modifié) Il y a 15 heures, Wassingue a dit : sur une type "Core XY" la tension des courroies est capitale ! Oui, en plus les deux courroies devraient être de même longueur à la dent près: ça c'est nettement plus difficile à vérifier (je ne l'ai pas fait, juste réglé la tension des courroies… le vissage direct dans le plastique n'est pas ce qui se fait de mieux sur la X-Max 3 (ça doit être pareil sur la X-Plus 3, excepté que les vis de fixation sont internes)). Suite à une boulette de ma part, j'ai détérioré le Bltouch de ma XM3 que j'ai dû remplacer par la sonde de proximité, depuis je constate des petites variations de Zoffset en fonction des températures de chauffe du lit (cette sonde semble plus sensible aux variations de températures ) Modifié (le) Juin 25, 2024 par fran6p 2
pascal_lb Posté(e) Juin 25, 2024 Posté(e) Juin 25, 2024 Il y a 16 heures, Wassingue a dit : Comme j'avais pris l'habitude après chaque mise à jour du firmware de "bien accrocher" la feuille de calibration pour obtenir la bonne valeur à chaque fois, cette fois, il aura donc fallu que je laisse un peu plus "flotter" la buse sur cette feuille pour finalement obtenir une valeur qui fonctionne Le réglage à la feuille est une base de réglage qu'il faut ensuite affiner avec le babystep ou réglage du zoffset à la volée, il faut faire pas mal d'essais Parfois le zoffset change et il n'y a pas vraiment d'explication, cela peut venir également du filament, certains ayant plus de mal à accrocher que d'autres pourtant dans la même gamme et il faut alors écraser un peu plus la première couche 1
Wassingue Posté(e) Juin 25, 2024 Auteur Posté(e) Juin 25, 2024 J'avais pris l'habitude, très heureuse, des capteurs de pression placés sous le plateau de ma Neva. Il faut bien avouer que rien n'équivaut ce type de calibration, à tel point que BLabs et maintenant Qidi les ont adoptés. Bien leur en a pris...
hcl28 Posté(e) Juin 25, 2024 Posté(e) Juin 25, 2024 Salut, @Wassingue tu l'as achété ou ? "d'un outil de mesure de la tension des courroies" Merci a+
Wassingue Posté(e) Juin 25, 2024 Auteur Posté(e) Juin 25, 2024 Sur Ali, avec un nouveau compte pour l'avoir à 0,99€ livré.
hcl28 Posté(e) Juin 25, 2024 Posté(e) Juin 25, 2024 @WassingueMerci tu as le lien vers Ali, et quelle est la valeur pour avoir un bon réglage ? Merci a+
Wassingue Posté(e) Juin 25, 2024 Auteur Posté(e) Juin 25, 2024 La tension est d'une déplacement de 8 à 9mm.en fonction de la largeur de la courroie. Mais on peut descendre sous 8 sur nos machines, typiquement 7,9mm. L'un des nombreux liens: https://a.aliexpress.com/_Euk2P2B 1
Messages recommandés