fran6p Posté(e) Juin 13, 2024 Posté(e) Juin 13, 2024 il y a 10 minutes, electroremy a dit : Puis-je demander l'ouverture d'une sous-rubrique "Psycologie, santé, bien-être et choléstérol" sur le forum, ? Ce n'est que mon avis, mais faudrait peut-être pas exagérer non plus, on n'est pas au comptoir d'un café (où il est rare que l'on boive uniquement de l'eau d'ailleurs) Sinon on pourrait aussi en ouvrir une sur la maltraitance de la langue française (rien que dans l'intitulé de cette hypothétique rubrique, j'en détecte au moins deux) 1
electroremy Posté(e) Juin 13, 2024 Auteur Posté(e) Juin 13, 2024 il y a 2 minutes, fran6p a dit : Sinon on pourrait aussi en ouvrir une sur la maltraitance de la langue française (rien que dans l'intitulé de cette hypothétique rubrique, j'en détecte au moins deux) Ah oui la grosse honte J'ai corrigé... mais cela ne modifie pas ta citation donc grilled D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais parfois quand on tape du texte dans l'interface du forum on a le correcteur d'orthographe qui est disponible de façon aléatoire. Je ne sais pas si cela vient du navigateur, de mon PC ou du forum (actuellement je suis sous Windows 10, avec Google Chrome à jour, et je n'ai pas la correction) A bientôt
divers Posté(e) Juin 13, 2024 Posté(e) Juin 13, 2024 Maintenant que la correction automatique fonctionne de mieux en mieux (sauf exception ou excuse) il va falloir mettre en place la correction automatique dans la vie de tous les jours, cette correction que de nombreuses personnes ont perdue ou jamais reçue (vaste programme). 2
fran6p Posté(e) Juin 13, 2024 Posté(e) Juin 13, 2024 Il y a 1 heure, electroremy a dit : Je ne sais pas si cela vient du navigateur, de mon PC ou du forum (actuellement je suis sous Windows 10, avec Google Chrome à jour, et je n'ai pas la correction) J'utilise Firefox (ou Vivaldi) avec l'extension Grammalecte mais il m'arrive qu'un manque d'attention et surtout de relecture laisse malheureusement passer des incongruités
electroremy Posté(e) Juin 13, 2024 Auteur Posté(e) Juin 13, 2024 Il y a 4 heures, fran6p a dit : J'utilise Firefox (ou Vivaldi) avec l'extension Grammalecte mais il m'arrive qu'un manque d'attention et surtout de relecture laisse malheureusement passer des incongruités Je suis sur un autre PC, qui est sous Windows 10,avec Google Chrome, c'est-à-dire même config que le PC de tout à l'heure. Et... la correction fonctionne. Pourquoi ? Mystère L'orthographe je n'ai jamais été doué. Alors que j'arrive à me souvenir d'obscures références de composants électroniques que je n'ai pas utilisé depuis 10 ans. Mais en faisant ma liste de courses, j'ai écrit "bannane" au lieu de "banane". Ce n'est pourtant pas un mot difficile
pascal_lb Posté(e) Juin 13, 2024 Posté(e) Juin 13, 2024 il y a 20 minutes, electroremy a dit : j'ai écrit "bannane" au lieu de "banane". Ce n'est pourtant pas un mot difficile C'est à cause des problèmes digestifs, il a été démontré que les intestins ont un cerveau alors parfois il doit prendre le dessus et lui l'orthographe c'est pas son fort 2
medmed Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Le 05/06/2024 at 21:30, electroremy a dit : Bonjour à tous, Je me permet de partager une astuce, qui a sauvé mes tripes au sens premier du terme Si vous avez des problèmes digestifs à répétition, essayez tout simplement d'arrêter de boire l'eau du robinet pendant quelques semaines, histoire de vérifier que l'eau du robinet n'est pas la cause de vos soucis. Buvez de l'eau minérale à la place (attention certaines ont une concentration importante en sel, faut lire les étiquettes, certaines marques comme Wattwiller n'ont presque pas de sel) L'eau est potable en France... mais il peut y avoir des endroits ou des moments où ça craint. Moi, je bois que l'eau du robinet, et je m'emporte pas plus mal ... Vous savez qu'il y a le ministère de la Santé qui publie le résultat des analyses régulières de toute la France, commune par commune ? A cette adresse : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau Pour chez moi, cela donne ça Un petit tour sur une IA et voilà le résultat.. Paramètre Résultat Limite Conforme ? Commentaire Entérocoques <1 0 Oui Absence → eau saine (pas de contamination fécale) E. coli <1 0 Oui Très bon, aucun indicateur de pollution Coliformes <1 0 Oui Conforme Bactéries revivifiables <1 — Oui Charge bactérienne très faible Température 8,3 °C ≤ 25 °C Oui Bonne température (eau fraîche) Couleur <5 ≤ 15 Oui Eau limpide Turbidité <0,1 ≤ 2 Oui Eau très claire Odeur / goût / aspect Normal — Oui Aucun défaut pH 7,06 – 7,2 6,5 – 9 Oui pH neutre, idéal Conductivité 345 200–1100 Oui Minéralisation correcte Sulfates 17 ≤ 250 Oui Très faible Chlorures 15 ≤ 250 Oui Très faible Nitrates 12 ≤ 50 Oui Bon (loin du seuil critique) Nitrites <0,01 ≤ 0,5 Oui Excellent Ammonium <0,05 ≤ 0,1 Oui Conforme Carbone organique 1,3 ≤ 2 Oui Faible pollution organique THM (total) 27,95 ≤ 100 Oui Sous le seuil (désinfection maîtrisée) Chlore libre 0,59 — Oui Présence normale (désinfection efficace) Dureté (TH) 15,77 °f — Oui Eau moyennement douce Conclusion globale Eau potable sans problème Aucune contamination bactérienne Faible pollution chimique Bonne désinfection (chlore présent mais modéré) Eau plutôt agréable à boire (peu calcaire) En résumé : Tu peux boire cette eau sans inquiétude Elle est même plutôt de bonne qualité comparée à la moyenne Petit point d’attention (mineur) Les trihalométhanes (THM) sont présents (normal avec le chlore), mais restent largement sous la limite Le chlore est perceptible (0,59 mg/L), donc : si goût gênant → laisse reposer l’eau 30 min au frigo Bilan global Ton eau est excellente : propre, équilibrée, bien désinfectée, sans pollution notable. Elle est au-dessus de la moyenne des eaux du robinet en France. Eau pour bébé Oui, elle est adaptée aux nourrissons Points clés : Nitrates = 12 mg/L (limite 50) Nitrites très bas Aucune bactérie THM faibles Conclusion : parfaite pour les biberons Petit conseil : laisse couler l’eau quelques secondes avant usage évite l’eau chaude du robinet Goût & confort de boisson Les bons points : pH neutre → goût équilibré Très faible turbidité → eau limpide Peu de sels → goût léger Le petit moins : Chlore : 0,59 mg/L → peut donner un léger goût Astuce : carafe au frigo 20–30 min = goût nettement meilleur Calcaire & impact maison TH = 15,77 °f → eau moyennement douce Concrètement : Peu de tartre Bon pour la peau (moins desséchante) Bon pour machines (cafetière, lave-linge) C’est un très bon équilibre : pas trop calcaire pas trop agressive pour les canalisations Cuisine & boissons Très bonne eau pour : café (pas trop minéralisée) thé (pas de voile trouble) cuisson (n’altère pas le goût) Elle est meilleure que beaucoup d’eaux en bouteille pour la cuisine Désinfection & sous-produits Chlore : normal → protège contre microbes THM : 27,95 µg/L (limite 100) Conclusion : Traitement efficace Pas de surchloration Aucun risque sanitaire Comparaison avec eaux en bouteille Ton eau ≈ eau de source type : Cristaline Volvic Elle est : 100 à 300x moins chère beaucoup plus écologique aussi sûre voire mieux contrôlée Moins minéralisée que : Contrex (très calcaire) Hépar (riche en magnésium) Y a-t-il un problème caché ? Honnêtement : non Les seuls points “à noter” : léger goût de chlore (confort, pas santé) minéralisation modérée (pas une eau “thérapeutique”) Conclusion finale Tu peux : la boire tous les jours faire les biberons cuisiner sans souci ne pas acheter d’eau en bouteille Verdict : eau saine, équilibrée et de très bonne qualité Modifié (le) il y a 6 heures par medmed
electroremy Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures il y a 10 minutes, medmed a dit : Moi, je bois que l'eau du robinet, et je m'emporte pas plus mal ... Vous savez qu'il y a le ministère de la Santé qui publie le résultat des analyses régulières de toute la France, commune par communes ? J'ai exercé deux mandats de conseiller municipal dans mon village (liste sans étiquette, ce type mandat est bénévole), j'étais dans la commission eau et assainissement. Ces analyses par commune cachent des réalités différentes. D'abord, les analyses ne font pas faites en continu, elles sont ponctuelles. Quand une analyse n'est pas conforme, on ne sait pas depuis combien de jours cela date. On ajuste le dosage de chlore, si besoin on effecute un nettoyage supplémentaire des réservoirs concernés, mais de l'eau non conforme a été distribuée. Ensuite, les analyses ne sont faites qu'à certains emplacements. Si sur le trajet de la canalisation qui alimente ton quartier, il y a un ou plusieurs piquages de logements innocupés (donc avec de l'eau stagnante qui est en contact avec celle qui alimente ton compteur), le résultat peut être très différent. Peu de personnes le savent, mais, à l'échelle d'une commune, les réseaux ne sont pas étanches. On considère que lorsque le taux de fuites est de moins de 20%, le réseau est de bonne qualité (20% de taux de fuite signifie que 20% de l'eau pompée dans la nappe phréatique est perdue dans les fuites). Cela peut sembler choquant, mais les services techniques font ce qu'ils peuvent ; en effet, les longueurs de canalisations à l'échelle d'une commune sont importantes, il y a en permanence de nouvelles fuites à réparer. De plus, certaines fuites sont difficiles à localiser même avec des instruments de mesure modernes. Les travaux peuvent être très couteux notamment lorsque la canalisation est sous une voirie à fort traffic, ou à proximité de bâtiments ou d'autres types de réseaux (gaz, électricité, télécommunications) Les zones de pompage et les réservoirs enterrés peuvent aussi être temporairement contaminés par de l'eau de ruisselement en cas de forte pluies. Quand le temps est sec, et qu'il arrive un gros orage, la pluie va "lessiver" les sols et emporter avec elle les poussières et les polluants. La solution, c'est d'augmenter le dosage de chlore. Le chlore permet d'avoir un taux de bactéries sous les limites légales, mais une eau trop chlorée peut aussi créer des soucis digestifs. Boire par alternance de l'eau non conforme et de l'eau trop chlorée, c'est très agressif pour les personnes avec un système digestif sensible. 1
medmed Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) @electroremy Tu sais qu'on peut avoir le même raisonnement avec l'eau en bouteille ? Citation En dépit des alertes sur certains contaminants comme les polluants « éternels » (PFAS), l’eau du robinet reste préférable, en règle générale, aux eaux en bouteille, qui ne sont pas meilleures pour la santé mais plus chères, plus polluantes et parfois traitées par des procédés interdits. https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-quelle-eau-boire-n4855/ Modifié (le) il y a 5 heures par medmed
electroremy Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures il y a 7 minutes, medmed a dit : @electroremy Tu sais qu'on peut avoir le même raisonnement avec l'eau en bouteille ? Me concernant, jamais de soucis avec les marques d'eau en bouteille que j'achète (Wattwiller, Salveta) Avant, je buvais l'eau du robinet, des gastro à répétition, mon médecin envisageait même une intervention chirurgicale plus ou moins handicapante Après, si tu vas bien en buvant l'eau du robinet, tant mieux pour toi
Messages recommandés