Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

coucou, je suis en train d'essayer un PETG que je n'ai jamais imprimé et je suis un peu étonné de certains résultats de calibration et j'aurais voulu avoir quelques autres Max Volumétrie Speed de comparaison car sur celui-là, je suis à 32.4 avec le test de Qidi ce qui est bien éloigné du PETG de Qidi à 13 ou d'un PETG Flashforge à 16.

considérez vous que le test de Qidi est fiable ou utilisez vous d'autre tests

merci d'avance de vos partages, retours, idée 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, pjtlivjy a dit :

considérez vous que le test de Qidi est fiable ou utilisez vous d'autre tests

Salutation !

Alors je n'ai pas vérifié avec la dernière version de QidiSlicer mais avec la version 1.1.3 il faut bien vérifier le débit volumétrique dans l'aperçu après découpage.

Car si on demande un test de calibration de débit avec une MVS qui varie de 5 a 50 mm³/s mais que l'on a actuellement de sélectionné un filament ayant une MVS de 20 mm³/s alors le test généré après tranchage ne dépasse pas les 20 mm³/s

Capturedcrande2024-06-0620-18-43.png.e833b36be8ae2a3e185761826f72d8c5.pngCapturedcrande2024-06-0620-18-55.thumb.png.baecfc422de5d9d2053009c49c6bd968.png

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

coucou, je suis en train d'essayer un PETG que je n'ai jamais imprimé et je suis un peu étonné de certains résultats de calibration et j'aurais voulu avoir quelques autres Max Volumétrie Speed de comparaison car sur celui-là, je suis à 32.4 avec le test de Qidi ce qui est bien éloigné du PETG de Qidi à 13 ou d'un PETG Flashforge à 16.

@pjtlivjy Je tourne actuellement avec du FormFutura ePETG à 30 avec une buse CHT Bondtech de 0,4. Et j'ai encore un peu de marge du coté filament. Donc ça ne me surprend pas.

J'ai utilisé le test Qidi v 1.1.3 et j'ai vérifié que j'y montais lors du slicing des pièces. J'ai augmenté un peu mes vitesses pour ce faire.

Posté(e) (modifié)

merci  @PPAC & @V3DP pour vos réponses, ça m'aide beaucoup 👌

sur la version 1.1.4 il faut bien aussi ajuster la MVS du filament utilisé sinon limitation du test

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, pjtlivjy a dit :

considérez vous que le test de Qidi est fiable

Oui mais uniquement si pour le PETG testé tu modifies cette valeur dans le trancheur (en la mettant au maximum du test). Avec le trancheur «alternatif», Orca, c'est bon.

Constat effectué après plusieurs tests via Qidislicer où au final quelle que soit la valeur max. je n'avais pas de variation, La pièce de test imprimée ne montrait aucun défaut 😄 Logique, la valeur de MVE du filament limitait automatiquement les vitesses maximales.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • +1 2
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@fran6p voilà je crois que tu viens de pointer mon problème, je ne modifie pas le PA donc ... j'arrive à un blocage ! tu mets quoi comme valeur de PA pour trouver la limite réelle de la vitesse volumétrique ou tu joues sur les vitesses ?

je modifie bien la MVS et je l'enregistre dans le profil sinon ça n'est pas pris en compte

Posté(e)

Je parle de MVS (Max Volumetric Speed) pas de PA (Pressure Advance). Il y a bien longtemps que j'avais fait des tests de PA et c'était ceux de Ellis.

Quand j'avais testé la calibration MVS avec Qidislicer, sans modifier le paramètre du filament avant de faire la calibration, au final, la pièce imprimée ne comportait pas d'erreurs, la valeur du paramètre du filament limitait les vitesses donc aurait pu conduire à saisir une valeur erronée 😱

Donc dans Qidislicer, il faut d'abord modifier cette valeur dans l'onglet filament (100 par exemple) puis passer au test de calibration,

qidislicer-vvm-1.jpg.fbb8920a398bdd0ced8aebeb8f4f407f.jpg

après tranchage et impression cette fois-ci les pièces de test imprimées montrent des problèmes d'impression (je n'ai pas pris de photos et n'ai plus d'impressions actuellement 😞 ).

Pour ce test, Orca, lui modifie automatiquement le MVS lors du test de calibration. A la fermeture, sans enregistrer on peut voir les modifications :

orca-test-mvs.jpg.31a9183c1eb5b53a33e077c0bb1f5153.jpg

🙂

Posté(e)

c'est bien cette valeur que je modifie comme je l'ai déjà écris dans un précédent message mais il y a une autre limite quelque part ou un autre paramètre qui influe.

regarde les valeurs indiquées par Qidi sont différentes entre ta version et la mienne

Capture d’écran 2024-06-07 à 17.37.38.png

Posté(e) (modifié)

Normal que les valeurs soient différentes: tu as un MVS réglé à 99, ma copie écran, c'est avec 12 😉 (autre différence, mon interface est en français mais ça n'a pas d'incidence 😄 ), les valeurs qui apparaissent dans le texte sont «calculées» à partir de la valeur saisie dans la boite de saisie MV, par contre je trouve les vitesses indiquées bien basses (5.17 12.02 4.20 mm/s… c'est très lent)

Peut-être y a t'il une autre limite mais je n'en ai pas connaissance.

Il y en a déjà tellement qui peuvent entrer en ligne de compte :

• la température d'extrusion (plus on va vite et plus il faut chauffer),
  • le matériel lui-même (l'extrudeur (moteur / engrenage),
  • le corps de chauffe avec sa cartouche de chauffe,
  • la buse (diamètre, type (normal, pointe rubis/diamant/carbure, CHT, …),
  • la qualité du PTFE conduisant le filament de la bobine à l'extrudeur

La vitesse volumétrique maximale apparait également dans l'onglet Réglages d'impression / Vitesse

qidi-slicer_mvs-impression-vitesses.jpg.3816b1f1b5d6cfbc49ce6090652c2ef4.jpg

D'après l'info-bulle, pour désactiver la limite dans le réglage «filament» ce serait 0 à utiliser 🤔

qidi-slicer-mvs-filament-info.jpg.d963abe4ae1e98e46b4278e999f07756.jpg

On a donc deux paramètres qui peuvent jouer sur la MVS:

• max_volumetric_speed
  • filament_max_volumetric_speed

Il faudrait analyser le code source de Qidislicer pour savoir lequel de ces paramètres est utilisé pour faire le test de calibration (d'après l'info-bulle la limite se ferait sur le minimum entre le réglage d'impression et le réglage de filament )

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
il y a une heure, fran6p a dit :

En fait, le slicer limite les vitesses de déplacement lors de l'impression pour ne pas dépasser la MVS qui est dans les paramètres du filament.

Sauf que, il faut d'abord que les vitesses saisies dans les paramètres d'impression soient suffisamment élevées pour atteindre le MVS.

Dans mon cas, pour pouvoir atteindre la MVS de 30 mm/s paramètre pour mon PETG, j'ai modifié les profils de vitesse

image.png.cc462b9bf11fb02804405484329a3887.png

Ainsi j'atteins les 30 mm3/s sur les infills et inner perimeters. Pas trop touché aux autres vitesses pour garder la qualité d'impression.

Evidemment avec une buse plus grosse que 0,4 mm, les vitesses ne seraient pas aussi élevées.

Ne pas oublier que le débit max de l'extrudeur est de 35 mm3/s dans tous les cas. Donc ne pas monter au dessus.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Normal que les valeurs soient différentes: tu as un MVS réglé à 99, ma copie écran, c'est avec 12 😉 (autre différence, mon interface est en français mais ça n'a pas d'incidence 😄 ), les valeurs qui apparaissent dans le texte sont «calculées» à partir de la valeur saisie dans la boite de saisie MV, par contre je trouve les vitesses indiquées bien basses (5.17 12.02 4.20 mm/s… c'est très lent)

justement non ça ne change pas c'est pour cela que je me dis qu'il y a autre chose qui interfère et l'autre paramètre est bien à zéro 

Capture d’écran 2024-06-07 à 20.22.57.png

Posté(e) (modifié)

merci @V3DP pour le partage je vais faire des essais en adaptant les vitesses car je n'atteints jamais lors d'une impression la MVS et mes temps d'impression ne varient pas non plus

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

@V3DP bsr comment fais tu pour que les vitesses modifiées soient prient en compte, au moment du tranchage elles sont changées 😟

Posté(e)
Il y a 12 heures, pjtlivjy a dit :

@V3DP bsr comment fais tu pour que les vitesses modifiées soient prient en compte, au moment du tranchage elles sont changées 😟

@pjtlivjy Bonjour par ce temps gris de l'été.

En fait, il faut modifier les vitesses à partir de ton profil d'impression existant et l'enregistrer sous un nouveau profil . Si tu est déjà parti d'un profil custom, il suffit de l'enregistrer.

Quand tu fais ton tranchage, tu utilise ce nouveau profil et toutes tes personnalisations seront prises en compte.

Posté(e)

@pjtlivjy Je viens de calibrer du TPU (FormFutura Python Flex 98A) sur ma X Max 3 avec une buse Bondtech CHT. J'ai une MVS de 13 mm3/s lors du test.

Je viens d'imprimer un premier cube de test avec une MVS à 12 pour avoir un peu de marge, c'est plutôt très bien....

IMG_0364.thumb.jpeg.bd233ac646e6685f0a9a5f84b48fe012.jpegIMG_0363.thumb.jpeg.225bb916183c98619217db7240763070.jpegIMG_0362.thumb.jpeg.e92c6b814141e156e5c8bab2c5c8e8c2.jpeg

J'ai gardé le profil de mon post du 7 juin dans ce fil et Qidi Slicer a tout bien ajusté en gardant les différences de vitesses pour ne pas dépasser la MVS de 12 mm3/s

• J'aime 2
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Je viens de calibrer de l'ABS PC et j'ai oublié de changer le MVS du filament dans la section Avancé.

Résultat, le test de MVS était bridé à la valeur mise dans la section Avancé ☹️

En mettant le paramètre à 35 mm3/s, le test est correctement paramétré. Il suffit ensuite de mettre à jour avec les résultats du test.