dom59 Posté(e) Juin 7, 2024 Posté(e) Juin 7, 2024 bonjour à tous Jusque maintenant je n'imprimais que du PLA mais je compte commencer à imprimer du PETG Au premier changement de filament y a t il des précautions à prendre faut il faire une purge particulière de l'extruder ou peut on enfiler le fil du petg immédiatement à la suite ? faut il changer de buse ? en dehors des questions de paramètre de température y a t il d'autres précautions à prendre merci de vos réponses Cdtl
jcjames_13009 Posté(e) Juin 7, 2024 Posté(e) Juin 7, 2024 Salut Je ne connais pas ton imprimante donc ce que je vais dire s'applique en général et c'est ce que je fais sur mes Prusa Pas vraiment de précaution à prendre. Pour purger, tu peux insérer le filament en PETG et purger ton circuit jusqu'à ce que ton nouveau filament sorte (avec la bonne couleur). C'est lorsque tu va revenir au PLA qu'il te faudra purger avec la température du PETG pour bien nettoyer ton circuit. La température d'extrusion du PETG étant supérieure à celle du PLA Pas besoin de changer de buse Pour le plateau, je remplace le plateau en PEI lisse (utilisé pour le PLA) par un structuré. Ton impression se décollera très bien à la fin. Avec le PEI lisse tu risque d'endommager ton plateau car le PETG adhère mieux que le PLA Ensuite il faut choisir le profil correspondant à ton filament dans le slicer @+ JC 1
hyoti Posté(e) Juin 7, 2024 Posté(e) Juin 7, 2024 En complément de @jcjames_13009 Le PETG s'imprime généralement moins vite que le PLA, sur ta machine je dirais 40 mm/s et 15-20 pour la première couche. A voir avec des tests Autre point, le PETG fait beaucoup de stringing et de cheveux d'ange, c'est difficile de complètement l'éviter. Réduit aussi la ventilation du filament ( 20 à 40%) pour le max et à zéro pour les premières couches. Fait aussi une tour de température, la meilleure qui diminue le stringing et s'imprime bien. Si tu as la tête Sprite stock d'origine sur ta machine quelles que soient les péconisations ne dépasse pas 235°C (max 240) pour ne tuer très vite le morceau de PTFE en contact avec la buse. Perso selon le filament PETG je suis entre 220 et 235°C pour la buse et le plateau à 75-80° et une première couche en 0.28mm. Une ventilation à 10 % passe bien aussi (avec par exemple une durée minimale de couche de 10 secondes) sauf plein de pont. Si tu as le plateau d'origine en PC, fais des essais de première couche avec un Z-offset qui éloigne un peu plus la buse du plateau, Sur la S1 plus, j'avais au début le même plateau et le PLA collait vraiment trop, (sauf à mettre un grattage de la feuille de papier légére) Normalement en laissant bien refroidir à la fin de l'impression la pièce se décolle toute seule. Mais globalement pas de problème majeur.
pjtlivjy Posté(e) Juin 8, 2024 Posté(e) Juin 8, 2024 Il y a 19 heures, hyoti a dit : En complément de @jcjames_13009 Le PETG s'imprime généralement moins vite que le PLA, sur ta machine je dirais 40 mm/s et 15-20 pour la première couche. A voir avec des tests Autre point, le PETG fait beaucoup de stringing et de cheveux d'ange, c'est difficile de complètement l'éviter bonjour @hyoti les choses ont évoluées, sur mes Qidi, j'imprime le PETG a quasi la même vitesse que le PLA c'est à dire aux alentours de 250 mm/s et sans stringing sans cheveux. ce matin s'est finie une impression de 285 mm de diamètre pour 190 mm de haut avec des parois fines mais aussi des parties avec un remplissage massif de 80 % et bien pas de cheveux ni quoi que ce soit. Alors est-ce les extrudeurs tout métal ou bi métallique, Klipper, les profils, l'enceinte chauffée, l'architecture de la machine, l'électronique etc etc je laisse les experts conclurent je me contente de savourer et d'admirer le miracle et en l'occurence là il s'agit d'un PETG Flashforge non donné comme high speed, ou + ou je ne sais quoi d'autre !
hyoti Posté(e) Juin 8, 2024 Posté(e) Juin 8, 2024 @pjtlivjy Effectivement je parle de mon expérience avec la ender3 v2 (STOCK ET CUSTOM) et ender 3 S1 plus, puis avec sonicpad après, ce qui est proche de la ender 3 S1, J'imprime actuellement le PLA et le PETG presque à la même vitesse, mais je suis pas au max des possibilités, juste réduction vitesse première couche et et la ventilation. pour les machines rapides de la génération d'après, comme la tienne pas de conseil, je verrais avec ma prochaine machine !!
dom59 Posté(e) Juin 21, 2024 Auteur Posté(e) Juin 21, 2024 bonjour à tous Jusque maintenant je n'imprimais que du PLA. J'ai commandé ma première bobine de PETG. De nombreux paramètres d'impression devront être modifiés ( température de plateau, température de buse, vitesse, refroidissement). tous devront être combinés entre eux pour obtenir un bon résultat Il va bien falloir commencer par quelque chose quelqu'un pourrait il me dire s'il y a un ordre chronologique à appliquer dans la modification de de ces paramètres merci de vos réponses Cdtl
RFN_31 Posté(e) Juin 21, 2024 Posté(e) Juin 21, 2024 (modifié) Je commencerais par une tour de chauffe... Modifié (le) Juin 21, 2024 par RFN_31
hyoti Posté(e) Juin 21, 2024 Posté(e) Juin 21, 2024 @dom59 Pour les paramètres que tu cites, ils sont à modifier simultanément, Je t'indique les principaux que j'utilise tranquille sur la S1 Plus (Sprite full métal, 300°C) PETG e-Sun (fabricant 230-250°C) : Buse 235 °, plateau 80° C première couche 0.28 mm après 0.2 ou 0.16 mm vitesse première couche 15 mm/s (20 doit aller aussi, dépend de ton objet. Vitesse d'impression 50mm/s, 40 mm/s paroi externe. Ventilation 20-40% comme tu as un plateau en PC qui normalement adhère bien, ne fais pas gratter la feuille trop fort lors du Z-offset. bien sûr refait les 100mm de filament pour l'extrusion. Une tour de température, mais attention si tu as la tête sprite stock de la S1 avec le PTFE traversant ne monte pas au-dessus de 240°C pour éviter la ruine de ton PTFE. Après purge normale comme quand tu changes ton filament à 230_ 235°. Quand tu repasseras avec du PLA, pense bien à le purger avec la buse à température du PETG. voilà pas de difficultés particulières à part un risque de stringing plus important.
dom59 Posté(e) Juin 21, 2024 Auteur Posté(e) Juin 21, 2024 merci beaucoup Hyoti pour cette réponse très complète par contre dans le menu, je n'ai pas de menu de préchauffage pour le petg. il faudra donc préchauffer en modifiant les températures de buse et de plateau manuellement ? merci de ta réponse cdtl
hyoti Posté(e) Juin 21, 2024 Posté(e) Juin 21, 2024 A priori oui, mais tu dois avoir dans le menu préchauffage l'ABS dont dans un menu "paramètres" tu dois pouvoir modifier les paramètres pour mettre ceux du PETG. Dernière chose, j'attends un bon quart d'heure une fois que le plateau est à 80° pour démarrer l'impression, pour qu'il soit bien à l'équilibre de température. Attend aussi que le plateau soit bien froid pour retirer ta pièce. Bons essais
dom59 Posté(e) Juin 22, 2024 Auteur Posté(e) Juin 22, 2024 bonjour à tous Je suis entrain de modifier les paramètres d'impression de l'ABS dans mon imprimante pour les adapter au PETG. Dans le menu ABS setting il y a un sous menu intitulé ABSFan speed à une valeur de 255 avec l'icone d'un ventilateur en face. Quelqu'un pourrait il me dire 1) quelle est la signification de cette donnée 2) faut il la modifier et si OUI à quelle valeur je vous remercie par avance de votre aide Cdtl
hyoti Posté(e) Juin 22, 2024 Posté(e) Juin 22, 2024 Bonsoir, c'est bizarre, jamais vu ce préreglage pour la préparation de la mise en chauffe, mais bon, je suppose que c'est pour le ventilateur qui souffle sur le filament en toute logique. 255 veut dire à fond 100%, 128 50%, 64 25%, 0 ben 0%. Je ne vois pas l'intérêt de le faire tourner en préchauffage. Après la vitesse de ventilation du filament sera gérer par le trancheur (Cura ou autre) pour moi 0 ou 0% pour la première couche at après monter pour le PETG à 20-40% (max) sauf si tu as des ponts. Tu peux le mettre à zéro ou laisser, si tu met à zéro, vérifie tout de même que le ventilateur de refroidissement du radiateur tourne bien sur la tête sprite c'est celui sur le côté gauche, soit il tourne tout le temps ou alors lorsque la buse atteint 50- 60°C selon le firmware As-tu la même chose pour le préréglage du PLA ? PS de plus il me semble que pour l'ABS on ventile très peu !!!
dom59 Posté(e) Juin 23, 2024 Auteur Posté(e) Juin 23, 2024 bonjour quelqu'un pourrait il me dire comment on règle la vitesse volumétrique dans prusa slicer quel menu du logiciel et quelle rubrique merci à tous de vos réponses
hyoti Posté(e) Juin 23, 2024 Posté(e) Juin 23, 2024 Il y a 2 heures, dom59 a dit : quel menu du logiciel et quelle rubrique Là en mode avancé ou expert.
dom59 Posté(e) Juin 24, 2024 Auteur Posté(e) Juin 24, 2024 Bonjour hyoti Merci beaucoup pour ton aide. Cdtl
Messages recommandés