Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Assez impressionnant l'imprimante 3D SLS grand public !

Le nettoyage des pièces après impression a l'air un peu galère, à voir si toute la poudre peut être récupérée pour les autres impressions

Il faut aussi voir quel post-traitement peut être fait car les pièces sont rugueuses ; pour ceux qui aiment peindre leurs pièces ce pourra être un avantage car la peinture accrochera bien.

Posté(e) (modifié)

Un autre beta-testeur de cette imprimante SLS semble lui avoir rencontré pas mal de problème. La campagne KS étant lancée, il faut juste espérer que Micronics aura résolu ces soucis avant l'envoi des contre parties.

Je n'ai pas ce modèle de purificateur d'air de Comgrow mais son petit frère (deux fois moins haut)… je regrette juste qu'il ne soit jamais fait mention du bruit de ces appareils sauf à les utiliser à puissance mini (pour la soudure) 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Posté(e)

J'aime bien la petite phrase : et surtout avec une qualité à couper le souffle.

Je n'ai jamais vu une pièce avec un bel aspect sortir d'une imprimante SLS (même sur des HP coutant des centaines de milliers d'euros). Elles sont ternes et granuleuses, rien de très sexy.

Autre point, ils annoncent une tarif inférieur à 3.000 $, mais ils ne précisent pas qu'il faut des accessoires presque aussi chers pour préparer les bacs et pour récupérer les pièces en sortie de machine.

Exemple la Fuse 1 de FormLab :

image.png.e0d569508d0ff1ffbeea70196f008f4b.png

• J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, divers a dit :

J'aime bien la petite phrase : et surtout avec une qualité à couper le souffle.

Je n'ai jamais vu une pièce avec un bel aspect sortir d'une imprimante SLS (même sur des HP coutant des centaines de milliers d'euros). Elles sont ternes et granuleuses, rien de très sexy.

Dans la vidéo on voit que pour dépoussiérer les pièces ils utilisent quelque chose qui ressemble beaucoup à une cabine de sablage.

A voir s'ils projettent seulement de l'air comprimé pour dépoussiérer, ou s'ils sablent les pièces (ce qui pourrait expliquer l'aspect des pièces montrées dans la vidéo).

S'ils sablent les pièces, la poussière récupérée est un déchet, elle ne peut pas être réutilisée pour faire de nouvelles pièces.

Après c'est comme tout procédé, ça s'améliorera avec le temps ou quelqu'un trouvera un procédé encore meilleur 😉

Posté(e)

Tous les fabricants de machines SLS utilisent déjà la même façon de nettoyer les pièces et de récupérer la poudre, les petits nouveaux ne vont rien inventer.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, divers a dit :

Autre point, ils annoncent une tarif inférieur à 3.000 $, mais ils ne précisent pas qu'il faut des accessoires presque aussi chers pour préparer les bacs et pour récupérer les pièces en sortie de machine.

Donc l'annonce de la démocratisation des imprimantes SLS est un peu surfaite... bon à savoir

@divers tu possèdes une SLS ou tu connais juste d'autres sociétés qui en ont ?

Posté(e)

@electroremy la première chose qui m'interpelle dans les caractéristiques de cette imprimante c'est la très faible puissance du laser 5 W et l'absence d'information sur les galvanomètres utilisés qui vont pourtant conditionnés la précisions et la repétabilité des impressions

beaucoup de marketing, beaucoup de choses soient disant nouvelles qui ne le sont pas et en plus ils font cette campagne pour démocratiser l'impression SLS, c'est tellement beau surtout pour un truc imaginé par des Américains ... j'étais à 2 doigts de chialer 🤣

• Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit :

@electroremy la première chose qui m'interpelle dans les caractéristiques de cette imprimante c'est la très faible puissance du laser 5 W et l'absence d'information sur les galvanomètres utilisés qui vont pourtant conditionnés la précisions et la repétabilité des impressions

beaucoup de marketing, beaucoup de choses soient disant nouvelles qui ne le sont pas et en plus ils font cette campagne pour démocratiser l'impression SLS, c'est tellement beau surtout pour un truc imaginé par des Américains ... j'étais à 2 doigts de chialer 🤣

Merci pour vos retours, ça permet de prendre du recul par rapport au buzz 😅

Posté(e) (modifié)

@electroremy pour être factuel, à la boite il y a une SLS, le laser c'est 100W et la machine c'est 17KW pour un volume de 57 litres. Et si tu veux garder la précision dimensionnelles, chaque objet ne peut dépasser 203x153x258 m.

dans leur campagne il y a surtout une donnée essentielle de cette technologie qui est occulté, plus tu charges ton volume plus tu vas vers les problèmes car le laser ne va pas fondre juste un point (d'où la perte de matière qu'ils annoncent au minium de  10% ce qui est une sacré blague,  d'ailleurs au passage la dimension du spot n'est pas indiqué ) et si les objets sont trop entassés soit problème dimensionnel soit création d'objets imprimés non identifiés 🥳 sur les logiciels pro il y a des sécurités pour cela puisqu'en plus ça dépend du matériau imprimé

petite particularité également de cette technologie, suivant comment sont monté les galvanomètres, tu peux à la fin de l'impression découvrir combien de camion sont passés en bas de chez toi pendant l'impression ...

c'est un marché qui évolue peu car le prix est dans la qualité des composants donc faire du low cost qualitatif va pas être facile mais quand on voit ce qui s'est passé avec la FDM et la MSLA il ne faut pas désespérer

d'ailleurs soit dit en passant les Suisses de Sintratec jettent l'éponge sur ce marché

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit :

petite particularité également de cette technologie, suivant comment sont monté les galvanomètres, tu peux à la fin de l'impression découvrir combien de camion sont passés en bas de chez toi pendant l'impression ...

C'est quoi ces "galvanomètres" ? Pour moi c'est un afficheur à aiguille qu'on trouve dans les anciens appareils de mesures et chaînes hifi... mais ce n'est certainement pas ça dans une imprimante SLS 😁

En effet je devine qu'une imprimante SLS est sensible aux vibrations, qui peuvent faire bouger dans la poudre les morceaux de pièces déjà imprimées... pour de la précision il faudrait poser l'imprimante sur une table "flottante" qui annule les vibrations. Je ne me souviens plus du nom exact de ces tables, mais j'ai un de mes clients en Suisse qui en fabrique, pour installer dessus des insturments de mesure mécaniques de haute précision comme des tribomètres... le fonctionnement de ces tables, qui, lorsqu'elles sont bien réglèes, annulent vraiement toute vibration, est assez impressionnant à voir.

il y a 12 minutes, pjtlivjy a dit :

c'est un marché qui évolue peu car le prix est dans la qualité des composants donc faire du low cost qualitatif va pas être facile mais quand on voit ce qui s'est passé avec la FDM et la MSLA il ne faut pas désespérer

d'ailleurs soit dit en passant les Suisses de Sintratec jettent l'éponge sur ce marché

Faute d'avoir une boule de cristal, difficile de dire quel sera l'avenir du SLS 😉

De toute façon dans l'impression 3D on va avoir encore des nouveautés !

• +1 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, electroremy a dit :

C'est quoi ces "galvanomètres" ?

Une recherche google https://www.google.com/search?q=galvanomètres+SLS me donne par exemple 

http://fr.insta3dp.com/info/sls-3d-printing-selective-laser-sintering-sim-71999541.html

Citation

Les galvanomètres sont utilisés pour diriger le faisceau laser vers un point spécifique sur la plate-forme de construction. Si vous ne savez pas ce que sont les galvanomètres, considérez-les comme de minuscules miroirs.

• +1 1
Posté(e)

On retrouve cette techno chez XTOOL sur le laser F1 et le nouveau F1 Ultra.

Posté(e) (modifié)

désolé @electroremy c'est vrai que ce terme désigne 2 choses différentes 😉 mais je vois que @PPAC a été réactif 👍 on parle d'ailleurs communément de galvo ou de galvanomètre optique

la poudre ne bouge pas dans une sls c'est tassé mais le faisceau laser dévie avec les vibrations et quand on voit les angles ça part très vite à côté

comme le précise @divers on retrouve cette techno dans les graveurs laser quand ils sont déjà d'une certaine qualité

un exemple de galvo 😁 de qualité qui a lui tout seul vaut plus que l'imprimante Micron : https://www.edmundoptics.fr/p/10mm-aperture-ndyag-5321064nm-dielectric-saturn-9b-dual-axis-galvanometer-scanner/47757/#

regardez les traitements optiques, la planéité du miroir, le temps de réponse ... c'est une merveille de technologie

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit :

regardez les traitements optiques, la planéité du miroir, le temps de réponse ... c'est une merveille de technologie

Il faut aussi que le galvanomètre encaisse la puissance du laser 

il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

un exemple de galvo 😁 de qualité qui a lui tout seul vaut plus que l'imprimante Micron : https://www.edmundoptics.fr/p/10mm-aperture-ndyag-5321064nm-dielectric-saturn-9b-dual-axis-galvanometer-scanner/47757/#

Le stress pour la livraison... l'emballage doit être soigneusement conçu

• +1 1
Posté(e)

Le portail des étoiles de Stargate SG1 est sympathique !

Personnellement j'ai imprimé beaucoup de choses cette semaine.

Depuis que j'ai la creality K1C (je savais pas qu'ils allaient sortir la K2)...

Je me suis bien amusé ! J'ai imprimé des lettres pour une clinique où il manquait des lettres contre le mur...

Ensuite j'ai imprimé la tour Eiffel magnifique impression et également imprimé cette nuit une tour de dés...

Sans titre.jpg

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 20 heures, Loup-blanc a dit :

Ensuite j'ai imprimé la tour Eiffel magnifique impression et également imprimé cette nuit une tour de dés...

Tu n'as pas essayé en allumettes ?

• Haha 3
Posté(e)

Tu veux l'inviter à un diner ? 😉

• J'aime 1
  • Haha 2