Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens tout juste de vous rejoindre car je galère sur une piece que je ne parviens pas a rendre suffisamment résistante et j'aimerais pouvoir profiter de vos conseils.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les picots se brisent systématiquement à la base. 

la piece est imprimée dans cette position. j'ai essayer un remplissage plus intense pour les picots, ça n'a pas donné mieux. J'ai changé PLA contre PETG (j'avais bon espoir) mais là encore ça n'a pas tenu.

Que me conseilleriez vous d'autre à essayer 

Par avance merci a vous tous

Capture d’écran 2024-06-18 à 16.21.21.png

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 41 minutes, Louta a dit :

les picots se brisent systématiquement à la base. 

En impression FDM du fait des faiblesses des liaisons inter-couches, pour ce modèle, imprimé comme cela, même avec un remplissage type gyroid ou avec un taux a 100% il y aura toujours une faiblesse a la base d'un picot imprimé orienté dans l'axe Z.

Pour plus de résistance, il faudrait penser le modèle pour être imprimable en plusieurs parties. Afin d'imprimer le picot coupé en deux a plat séparément et prévoir un assemblage, car le picot viendrait traverser "la plaque" lors de l'assemblage final… 

En gros regarde le sujet suivant un commentaire de pommeverte montre ce qui me semble pourrait être une piste

Edit > où peut être plus simplement, utiliser une vis traversante. (vis en métal qui par le dessous traverse le socle et le picot pour le rendre bien solide / solidaire au socle ... )

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 2
Posté(e)

Salut @Louta et bienvenue sur le forum,

En plus de la remarque de @PPAC , on peut voir sur ta photo que l'impression de la surface supérieure est horrible (filament humide? 🤔 ), ce qui ne doit franchement pas aider à la rigidité de la pièce 🥴 . Tu devrais chercher également à améliorer ce point.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

@Louta tu peux augmenter le nombre de périmètres, ça influe plus qu'une faible augmentation du remplissage, en mécanique un changement brusque de volume sera toujours une source de faiblesse

après tu peux passer sur des filaments fibre de carbone et / ou des matériaux ayant une meilleure résistance intercouches : ASA, Nylon

• Merci ! 1
Posté(e)

Personnellement, j'ajouterai un congé en bas du cylindre pour augmenter sa surface (à condition que ce qui va dessus le permette...)

Je creuserai aussi le cylindre ce qui rajouterait des parois internes. Et si cela ne suffit pas, ce trou permettrait d'y visser une vis métallique afin de rigidifier le cylindre sur le socle.

• +1 1
  • Merci ! 1