Aller au contenu

Choix d'une imprimante Core XY petit format pour modification et contrôle direct par python (elle n'aura pas vocation à imprimer d'objet 3D)

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 200
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

bon ok le titre est pas génial mais bon j'avais la panne d'inspiration  ... 

Le but n'est pas d'imprimer quoique ce soit avec cette imprimante  mais de détourner son hardware pour en faire un autre objet qui sera contrôler directement en python et s'appuyer sur une base existante. Le plateau devra contenir un support mobile avec des tubes a essais disposées en matrice. La tête sera remplacée par une tête factice qui devra entre autres remplir les tubes à essaies (d'où l'intérêt de la pompe péristaltique) et devra pouvoir déposer diverses solutions microdosées donc la qté variera en fonction du plateau chargé et du type d'éprouvette de 2ml à 10ml max le but étant de pouvoir testé différents dosages de solutions.  Exemple d'un cas d'utilisation (mais c'est pas le seul)  certains produits dont le brevet est déposé et disponible sur le net n'indique pas pour autant le dosage exact des mélanges des constituants  et / ou parfois des tests empiriques et fastidieux s'imposent dans certaines conditions exemple dilutions fonction température ... L'imprimante devra pouvoir être fermée par des panneaux transparents amovibles en polystyrène isolant et une aspiration externe faible volumétrie contrôlée sera connectée par un tube vmc via un panneau donc un cadre avec rails apparent sera favorisé à la place d'une enceinte maison.

Les tubes à essais  :

Contenance de 2ml à 10ml max aucun mixage de tube ne sera fait sur un  plateau -> un plateau contiendra uniquement des tubes de même contenance, diamètre, hauteur et modèle.

hauteur max du tube 60mm + matrice de support des tubes pas définit mais probablement un offset max 1/2 fini car il y a aura une ridelle  pour éviter de contaminer par projection un ou plusieurs tubes adjacents.

Tubes essais plastiques 1er prix Ali qui s'achètent par lot . 

Le plateau  porte tube  :

De section carrée il reposera sur un support fixe avec plots de type inamovible pour être certain que les tubes sont toujours bien alignés à chaque chargement  /changement de plateau. 

il intègrera un détrompeur avant / arrière / droite / gauche +  numérotation du tube et étiquetage (QR) selon les modèles de tubes. 

Il intègrera des ridelles antéprojections amovibles de type séparateur en forme de grille matricielle.

Il y aura plusieurs hauteurs de plateau porte tube en fonction des types de tubes.  

Le plateau portes tubes a essais sera réalisé en ABS et sera imprimé sur une autre imprimante et sera étanchéifié au Dichtol en cas de catastrophe pas de produits dans l'imprimante.

Les prérequis de l'imprimante  :  

- Imprimante core xy uniquement aucun plateau d'imprimante mobile sur Y qui pourrait renverser des solutions en avançant ou reculant, deplus certains produits n'aiment pas être remuées.

Note sur une delta rien en bouge mais ce repérer sur une cartésienne c'est bien plus simple et intuitif. 

- La vitesse n'est pas primordiale en soit néanmoins faut pas non plus que cela traine trop car un mini plateau supportera vite plusieurs centaines de tubes.

- Hauteur de travail 100mm à 150 mm Max

- Base du plateau carré surtout pas rectangulaire. 

- Le pad sera utilise seulement pour maintenir une température donnée dans les solutions si nécessaire et l'enceinte pour maintenir les tubes à une température donnée via un bain marrie.

- Le firmware doit être opensource rien de proprio.

- Doit pouvoir utiliser et piloter plusieurs types d'éclairage leds et choisir le type d'éclairage (blanc, UV, IR ...) via un gradateur (pour éviter les sur ou sous expositions) et éclairer aussi le tube en cours.

- Une camera fixe de surveillance globale de bonne qualité pour surveiller toute l'enceinte.

La Tête d'impression :

La tête d'imprimante ne sera pas conservée elle sera remplacée par un tête factice de même volume. Par contre elle va recevoir des tubes d'alimentation , pipettes doseuses et autres ...  sachant que les ports pour les capteurs et actuateurs sont très limitées sur une carte d'imprimante 3D et pas adapté à ce projet et sachant que cette imprimante sera uniquement piloté uniquement via un programme python dédié de contrôle direct je me dit que le plus simple serait peut être d'utiliser un microcontrôleur relié à la CM de l'imprimante via un port série (ou autre) et piloter tous  les éléments de la tête via ce microcontrôleur en python.

Il y aura une camera rpi à focale variable pilotable pour aider à la netteté, au positionnement et debug en contrôle direct sur la tête dont le flux sera enregistré et diffusé via obs et réexploité par des outils tiers dans des docker qui pourront envoyer des ordres si nécessaires (exemple en cas de catastrophe faire tel mouvement , viser un tube précis, chercher une couleur  un numéro de tube ... ).

J'ai un analyseur sur RPI auquel je pense intégrer une fibre pour le déporter et ne pas faire supporter plus de masse que nécessaire à la tête.

Note :

Si un contrôle de la température du plateau très précis se faisait ressentir alors j'utiliserai un simple bain marie et une unité extérieure de contrôle.

Je vais favoriser la modularité pour une meilleur évolutivité.

J'ai pas d'urgence je commence juste à définir les besoins et regarder et rassembler les pièces nécessaires.

Une chose qui est importante c'est d'avoir recours à une imprimante facilement sourçable et dont la base et maintenu dans le temps.

J'ai mis un tarif de de 200€ mais bon c'est à titre purement indicatif le moins cher sera le mieux 🙂 vu ce quelle va subir ...

Je commence à me débrouiller avec marlin V2 et franchement je ne vois pas ce que kliper pourrait apporté dans ce projet mais je peux me tromper par méconnaissance de ce dernier peut être que le fait que kliper utilise un RPI pourrait être utilisé pour y installer du docker pour piloter le µc direct ... rien n'est décidé  donc si vous avez des suggestions, observations ... je suis preneur.

SUDSUD

Posté(e)

@sudtek très particulier comme projet, dans ton projet pas sur que Klipper apporte quoique ce soit en effet, si le pc sera connecté en USB sur l'imprimante alors marlin fera le taf. m'enfin pour la partie soft et gestion du controle en Python je te laisse gérer, côté hardware une Core XY cela te fera monter la facture, tu devrais cherche du cote de l'occasion non ?

Posté(e) (modifié)

Salut @sudtek,

Pour moi, la solution la plus appropriée serait un bras Scara fait maison:

• tu ne cherches pas une précision diabolique
  • c'est facile à construire, il y a plein d'exemples sur le net. En plus tu n'as pas besoin de l'axe Z, ce qui simplifie la conception 😅
  • ça laisse une grande accessibilité à l'espace de travail lorsque le bras est en position repos
  • tu peux configurer Marlin pour une telle structure
  • c'est facile à cartériser avec une boite de rangement toute simple acheté en GS
  • c'est la solution habituellement choisie dans le milieu médicale pour ce genre d'application
  • tu n'es pas pressé

Au final, tu devrais t'en sortir pour moins de 100 euros, surtout si tu profites du don de @rouzejp qui propose une carte V1.1.3 ici .

Il y a 16 heures, sudtek a dit :

sachant que les ports pour les capteurs et actuateurs sont très limitées sur une carte d'imprimante 3D et pas adapté à ce projet et sachant que cette imprimante sera uniquement piloté uniquement via un programme python dédié de contrôle direct je me dit que le plus simple serait peut être d'utiliser un microcontrôleur relié à la CM de l'imprimante via un port série (ou autre) et piloter tous  les éléments de la tête via ce microcontrôleur en python.

Tout dépend du nombre d'entrées/sorties nécessaires, mais comme tu ne devrais pas avoir besoin d'écran, tu peux utiliser les broches du port pour les piloter directement avec le Gcode M42.

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous,

Citation

Core XY cela te fera monter la facture, tu devrais cherche du cote de l'occasion non ?

Oui Occasion c'est tout a fait jouable je suis pas fétichiste 😉 mais on doit pouvoir trouver le même modèle plus tard si quelqu'un (ou moi même) souhaite reproduire ou modifier mon projet sans repartit de zéro. 

Citation

Le bras Scara 

Oui je connais et en plus il y a pas une tonne de masse en mouvement donc jouable --> il faut que je regarde une vidéo de chez howtomechatronic qui en a déjà publié un complet mais les scara howmade souffrent d'un gros pb de backslash il me semble ...

Ce qui me pose pb avec cette solution c'est qu'il faut tout créer (carcasse, enceinte ...) l'idée de départ était de parti d'une basse accessible et facilement sourçable mais pour l'instant rien n'est définitivement arrêté d'où le but du post d'avoir des retours et propositions d'en discuter. 

La solution est peut être une alternative au scara si je ressoude le pb des ridelles donc d'un Z variable en fonction du type de tube peut être via un rail magnétique court. Si on se refaire à la vidéo ci-dessous l'idée d'utiliser une corde type inextensible pour le nautique (nom ? du produit j'ai un trou de mémoire) qui remplace les courroies  et d'utiliser contrôle en en parallélogramme avec 2 moteurs voir à 13 minutes. Néanmoins je ne pense pas que cette solution permette de couvrir tous les angles extrêmes de la matrice sans risquer d'interférer avec le bord de l'enceinte bref à tester.  

Citation

En plus tu n'as pas besoin de l'axe Z,

Attention les tubes ne font pas tous la même hauteur et je peux pas laisser chuter les produits de trop haut sinon sa éclabousse et risque de contaminer les tubes adjacent malgré l'effet de tension des liquides dans des tubes de petits diamètres surtout que le but serait de descendre en dessous du point haut de la ridelle donc j'ai obligation de gérer un Z à minima par palier.

Citation

ça laisse une grande accessibilité à l'espace de travail lorsque le bras est en position repos

Oui c'est vrai que le  bras replié c'est pratique et que l'on peut même avoir plusieurs bras tant qu'ils n'interfèrent pas dans la même zone.

Citation

C'est facile à cartériser avec une boite de rangement toute simple acheté en GS

oui mais le pb c'est le suivi dans les modèles de boites et la qualité, la structure profilé allu pour moi n'est pas un pb c'est simple (je suis équipé en lourd tour fraiseuse...)  mais les barre longues coutent vites une blinde et il y a pas mal de modèles incompatibles qui peuvent être problématiques pour les personnes qui confondent les types de rainures formats en fonction des fournisseurs (même moi avec les catalogues je mes suis déjà fait avoir...) .

Par contre j'ai déjà eu l'occasion de contourner se problème ce en réalisant des structures en petg rempli de béton fibré c'est redoutablement efficace stable et pas cher on doit pouvoir faire la même avec du plâtre pour que tout soit 100% imprimé en plusieurs  morceaux même sur une petit imprimante lambda premier prix. 

Citation

Le scara c'est la solution habituellement choisie dans le milieu médicale pour ce genre d'application

Oui j'ai déjà vu cela sur un appareil mais en général  on laisse pas les tekos mettre le nez dedans car c'est vendu une blinde (survendu de mon point de vue) ...

Au passage tu viens de me faire penser à une autre utilisation de ce genre de produit  ... mais on va pas en parler ici le hacking  bio étant bien plus proliférant qu'informatique, électronique  ... mais bon il y a des trucs sympas a faire pour les bidouilleurs !

Citation

Au final, tu devrais t'en sortir pour moins de 100 euros, surtout si tu profites du don de @rouzejp qui propose une carte V1.1.3 ici .

Merci pour l'information c'est cool; lorsque j'aurais bien arrêté le cahier des charges je ferais probablement un post pour acheter du matos en surplus sur le forum  pour l'instant je ne postulerai pas à cette donation car je n'ai pas fixé tous les paramètres et si quelqu'un a besoin de cette carte entre temps je préfère qu'il en profite que de l'obtenir et de la ranger dans une étagère parce que j'avais mal défini le besoin initial. 

Citation

mais comme tu ne devrais pas avoir besoin d'écran, tu peux utiliser les broches du port pour les piloter directement avec le Gcode M42

Note pour mémoire  https://marlinfw.org/docs/gcode/M042.html

D'écran probablement effectivement pas forcement utile ! Par contre avoir un serial supplémentaire pour le debug c'est pas mal ! normalement sous arduino on peut déclarer plusieurs serial au prix d'une perte de pin. De mémoire marlin V2 le permet également ?

SUDSUD

Posté(e)
Il y a 6 heures, sudtek a dit :

l'idée d'utiliser une corde type inextensible pour le nautique (nom ? du produit

Le Dyneema.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Attention, mode tête de mule enclenché 😅:

Le 22/06/2024 at 02:23, sudtek a dit :

mais on doit pouvoir trouver le même modèle plus tard si quelqu'un (ou moi même) souhaite reproduire ou modifier mon projet sans repartit de zéro. 

Raison de plus pour partir d'une solution maison qu'il sera toujours possible de construire contrairement à un modèle dont la durée de fabrication dépasse rarement 2/3 ans

les scara howmade souffrent d'un gros pb de backslash il me semble

Si tu pars sur ce type de conception , je ne vois pas pourquoi 🤨. Les courroies sont suffisamment résistantes (solution éprouvées sur nos imprimantes 3D) pour ne pas générer de jeu à l'inversion. En plus, c'est la solution retenue par Marlin.

Attention les tubes ne font pas tous la même hauteur et je peux pas laisser chuter les produits de trop haut sinon sa éclabousse et risque de contaminer les tubes adjacent malgré l'effet de tension des liquides dans des tubes de petits diamètres surtout que le but serait de descendre en dessous du point haut de la ridelle donc j'ai obligation de gérer un Z à minima par palier.

Il suffirait d'avoir un rack différent en fonction des tubes pour que l'altitude soit toujours identiques 🤔. Pour éviter les éclaboussures, tu pourrais faire en sorte que les tubes soient inclinés dans le rack.
De toute manière, l'axe Z est tout à fait possible (voir point précédent)

oui mais le pb c'est le suivi dans les modèles de boites et la qualité, la structure profilé allu pour moi n'est pas un pb

L'utilisation de profilés alu pour une telle cartérisation aussi petite me parait disproportionnée 😅. Tu devrais pouvoir t'en sortir avec des plaques (polycarbonate, contreplaqué?,...) maintenues par des équerres imprimées. Tu pourras ajouter des cornières en PVC pour embellir les angles.

D'écran probablement effectivement pas forcement utile ! Par contre avoir un serial supplémentaire pour le debug c'est pas mal ! normalement sous arduino on peut déclarer plusieurs serial au prix d'une perte de pin. De mémoire marlin V2 le permet également ?

oui, tu peux rendre Marlin plus bavard en jouant avec le Gcode M111 (niveau de débuggage). Dans ce cas, je ne vois pas vraiment à quoi servirait un 2nd port série, tout se fera sur 1 seul 🥳

Modifié (le) par pommeverte
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

suite à nos échanges précédents j'ai commencé à reformaliser le projet :

Cette machine à tester automatique sera conçue à l'aide de pièces imprimées de préférences en 3D et de matériel facilement sourçable provenant d'imprimantes 3D. Elle permettra de réaliser des tests de produits chimiques de manière automatisée, précise et sécurisée. La machine sera équipée d'un bras mobile SCARA plan, d'un système de pompe péristaltique, de LEDs contrôlables en PWM, d'un spectromètre DIY pour RPI, d'un bain-marie asservi en température et d'un système d'aspiration pour assurer la sécurité. L'électronique sera facilement accessible pour la maintenance.

I. Conception mécanique 

• Déplacement de la tête : La machine sera équipée d'un bras mobile SCARA se déplaçant uniquement sur un plan XY avec un (ou plusieurs) solénoïde pour le déplacement en Z (monté / descente) de pipettes doseuses et / ou tubes. Le plateau porte tubes et sa ridelle anti-projection seront de hauteur constante grâce à l'utilisation de plateau de rehausse dont la hauteur varie en fonction de la hauteur des tubes seleectionés, éliminant ainsi la nécessité de calibration récurrentes en Z.
  • Matériaux de construction : 
  1. Structure porteuse : Le bâti et la plupart des pièces seront réalisés en pièces imprimées en 3D en matière PETG pour extérieur et ABS en fonction des contraintes de tenu en température.
  2. Carter Les parois de protection externes seront de type amovibles en polystyrène haute densité translucide 3 à 5 mm isolant et seront maintenues par verrouillage magnétique via des aimants permanents permettant d'accéder à 5 faces de la machine. L'ensemble sera une enceinte close.

III. Électronique et contrôle La machine sera contrôlée par une carte mère type imprimante 3D standard compatible avec Marlin V2.X (bigtree ?) . Une pompe péristaltique sera utilisée pour remplir les tubes à essais avec le solvant principal. Pour déposer diverses solutions microdosées de façon précise et répétitive il faudra avoir recours à une ou plusieurs pipettes doseuses de précisions asservies.

• Motorisation : 1 moteurs pas à pas basiques il y auras pas beaucoup d'efforts mais il faudra tenir compte du porte à faux des bras.
  • Illumination enceinte : Des LEDs blanches standards type ruban dimables seront contrôlables en PWM pour pouvoir faire varier la luminosité de l'enceinte. Des LEDs de différentes longueurs d'onde (UVs,IRs, Visible) seront installées pour permettre de faire de l'analyse multispectrale.
  • Acquisition d'image / traitements des flux videos 
  1. Surveillance de l'enceinte : Camera de base avec un RPI pour faire un flux OBS simple (sans contrôle)
  2. Surveillance tube courant : Une caméra supplémentaire type RPi HD à focale variable sera embarquée sur la tête pour aider à viser, calibrer, filmer la réaction du tube en cours (avec contrôle de la cam via le serveur OBS)  
  • Software traitement des flux vidéos : Les flux vidéos seront contrôlées via un serveur OBS dockerisé pour pouvoir intégrer des informations supplémentaires et dispatcher les flux à des container dédiés exemple détection de colorimétrie, formes ... les containers sont tous indépendants et seront orchestrées par un système simple de type Portainer Community ainsi n'importe quel minipc premier prix pourra sera compatible x86/x64 en fonction des besoin de puissance et bien moins cher qu'un RPI à puissance équivalente. Cela permettra aussi d'installer un container dédié type zero network pour accéder, contrôler ... visionner cameras,  interfaces sans compromettre la sécurité de son réseaux privé.
  • Autres options implémentables à terme : 
  1.  Test de polarisation : Certains tests nécessitent des filtres polarisant rotatif mais on verra plus tard ce genre d'options via une camera dédié + filtre sur roue rotative (de mémoire il y a une cam RPI qui le fait chez arducam ?).
  2. Test de spectrométrie : Une fibre + une source pointeur laser seront  chargée d'effectuer des analyses spectrales grâce à un spectromètre DIY pour RPI.
  • Electronique Alimentation, CM, RPIs, PC ... : Tout sera intégré dans un compartiment autonome sous le châssis via un tiroir escamotable sur glissière pour faciliter la maintenance. Il sera ventilé par une ventilation standard.

IV. Système de chauffage et de refroidissement des tubes : Pour certaines expériences les tubes devront pouvoir être tenus à une température contrôlée via un bain-marie asservi en température. L'énergie n'a pas besoin d'être contrôlé et fourni directement via la CM cela peut être une simple consigne envoyé à un module PID indépendant et on se contente d'utiliser une sonde pour remonter la température du bain sur la CM.

V. Sécurité L'enceinte devra intégrer :

- Un connecteur aspiration pour éviter les émanations de certains produits chimiques nocifs ou réaction.

- Un détecteur incendie.

- Relier la possibilité de déclencher un mini extincteur pour éteindre les feux de produits chimiques.

...

Comme toujours si vous avez des suggestions, observations ... vous êtes les bienvenus.

SUDSUD

Posté(e)

Pour les caméra de surveillance pourquoi au lieux un Rpi pour faire cela tu n'utilise pas juste des caméras ESP32cam ? elles sont pas chers et wifi et permettrait un monitoring via un navigateur web ?

Posté(e)

Salut,

Il y a 10 heures, sudtek a dit :

avec un (ou plusieurs) solénoïde pour le déplacement en Z (monté / descente) de pipettes doseuses et / ou tubes

le mouvement risque d'être (trop?) violent (ce serait dommage de devoir ajouter un amortisseur 🥴). Il faudrait voir si finalement l'axe Z sur le bras ne serait pas plus polyvalent 🤔

Structure porteuse : Le bâti et la plupart des pièces seront réalisés en pièces imprimées en 3D

J'imaginais plutôt une structure en profilé d'aluminium, pour la rigidité. Mais tout dépend des dimensions, évidemment...

une ou plusieurs pipettes doseuses de précisions asservies

Via un moteur pas à pas piloté par la carte-mère par exemple?

Motorisation : 1 moteurs pas à pas basiques il y auras pas beaucoup d'efforts mais il faudra tenir compte du porte à faux des bras.

Par sécurité, je partirais sur un moteur 400 pas (0.9°) et non un 200 pas, qui est choisi dans la majorité des cas
pour quoi 1 et pas 2 🤨???

Illumination enceinte : Des LEDs blanches standards type ruban dimables seront contrôlables en PWM pour pouvoir faire varier la luminosité de l'enceinte

le ruban pourra être directement gérés par la carte-mère (SKR 1.4,2.0,3.0,...) via le GCode M150

L'énergie n'a pas besoin d'être contrôlée et fourni directement via la CM cela peut être une simple consigne envoyée à un module PID indépendant et on se contente d'utiliser une sonde pour remonter la température du bain sur la CM.

Le module PID externe n'est pas nécessaire puisque Marlin est largement capable d'asservir un élément chauffant. Tu auras juste besoin d'un "module Mosfet" DC ou AC pour que la carte-mère n'ait pas à fournir la puissance.

PS: ton projet semble très sérieux. C'est pour une application professionnelle?

Posté(e)

Bonjour Mr Magounet,

Le 08/07/2024 at 12:10, MrMagounet a dit :

Pour les caméra de surveillance pourquoi au lieux un Rpi pour faire cela tu n'utilise pas juste des caméras ESP32cam ? elles sont pas chers et wifi et permettrait un monitoring via un navigateur web ?

Pour la cam qui surveille l'enceinte globale oui c'est effectivement envisageable. Pour la camera de surveillance d'enceinte j'ai dans l'idée de laisser le choix à chacun car c'est juste pour avoir un visuel basique de l'enceinte une cam sur USB offre ainsi l'avantage à tout le monde de recycler ou acheter ce qui lui fera plaisir c'est pas critique on peut même envisager des cam de NVR Ethernet / wifi car les flux sont enregistrables en local et / ou sur un NVR car on peut traiter les flux ...  bref c'est flexible donc oui les cam pour EXP32 doivent pouvoir faire le taf. Le truc c'est que l'on puisse au final renvoyer le(s) flux sur un "server OBS dockerisé (qui peut aussi faire enregistreur du coup local ou distant dédié. Ce qui compte c'est pouvoir ajouter des incrustations OSD en fonction de ces besoins : exemple, heure, jour température ... Un bémol par contre sur certaines CAM USB noname qui peuvent être très pénibles sous linux pour les forcer dans le mode voulu pour cause de drivers et codec mal implémentés j'ai déjà eu à batailler avec des cam nonames USB bref cela peut vite tourner à la prise de tête pour trouver une résolution native sans vignetage qui soit bien stable.

L'avantage des cams RPI sur port CSI  c'est la disponibilité du produit suivi dans le temps et des cams clone chinoise fonctionnelles pour 5€ en focale fixe M12 (on peut y coller n'importe quel objectif CCTV) et puis j'ai déjà batailler avec ma petite chinoise en CSI https://github.com/sudtek/Informations_Raspberry-pi/tree/main/Raspberrypi_4_RPI4

La CAM HD RPI à focale variable est relativement facile à piloter pour la suivi individuelle d'un tube elle est plus onéreuse certes mais elle s'intègre super à un RPI et l'image est top cela en fait une bonne candidate pour filmer le tube courant car la hauteur des liquides peut varier donc focale à adapter ...

SUDSUD

PS  Bonjour Pommeverte je réponds dans la semaine 😉 ou ce weekend !

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour PommeVerte,

Citation

Le 08/07/2024 at 02:45, sudtek a dit : avec un (ou plusieurs) solénoïde pour le déplacement en Z (monté / descente) de pipettes doseuses et / ou tubes .le mouvement risque d'être (trop?) violent (ce serait dommage de devoir ajouter un amortisseur ).
Il faudrait voir si finalement l'axe Z sur le bras ne serait pas plus polyvalent 

Il faut aussi tenir compte qu'il ne faut pas contaminer les tubes suivants ... donc on ne doit pas rentrer en contact avec le liquide ou projeter de façon trop violente. Effectivement Les solénoïdes sont "violents" en fin de course mais on pourra probablement amortir avec un petit amortisseur à air (c'était une astuce utilisé en imprimerie) c'est comme un ressort mais cela n'oscille quasiment pas c'est un tube avec un simple trou latéral pour laisser filler l'air et un filtre en mousse souple compressible, un en haut et un en bas. C'est très simple et très robuste de conception sur le nombre de cycles faudra juste voir si cela fait pas trop vibrer la tête et les bras en extension maximum.  Il a d'autres solutions la seule grosse contraintes c'est que l'amortissement doit être "tassé" non oscillant et pas trop lent. Si je peux éviter voir éliminer à 100% la gestion d'un Z en positions ce sera beaucoup plus simple à concevoir, robuste et précis; par contre l'absence d'un "vraie"  axe Z rendra le concept moins polyvalent. 

Le 08/07/2024 at 13:04, pommeverte a dit :
Le 08/07/2024 at 02:45, sudtek a dit :

Structure porteuse : Le bâti et la plupart des pièces seront réalisés en pièces imprimées en 3D

J'imaginais plutôt une structure en profilé d'aluminium, pour la rigidité. Mais tout dépend des dimensions, évidemment...

Structure creuse en plusieurs morceaux symétriques un collage simple entre les morceaux puis un remplissage "renversé" avec : 

- Un plâtre fibré fluide fibré synthétique. (Note ; j'ai jamais tenté de faire un plâtre mousseux je sais même pas si c'est faisable ...  cela pourrait être rigollot et instructif de faire une carotte de test ! )

ou plus classique :

- Un béton d'époxy fibré synthétique DIY pas cher : C'est un simple mélangé de béton sable sans fine + petit granulat calibrés  + fibres + plastifiant ( quasiment pas d'eau)  + une cartouche de scellement chimique lent pour avoir un liant fort (faut juste se mettre à basse température donc pas faire cela pendant le mois d'juillet / aout).

- J'aurais voulu le faire en béton mousseuse fibré car c'est idéal mais j'arrive plus à trouver du Drexel FM160 à prix raisonnable avant 2022 on en trouvé pour moins de 50€ avec des FDP pas délirants. Maintenant le prix du gallon + frais import via ups, dhl + frais de dossier c'est devenu hors de prix mais bon on peu faire des mètres cubes de mousses  10M3 / gallon et elle tient une dizaine d'heures le temps de la prise !  Chez sika "betomousse" il y a un équivalent 3 à 5€/litre mais pas à la vente des particuliers en bidon de 30 litres réservé aux centrales à bétons pour les chapes dites fluides j'ai pris contact ils veulent pas m'en vendre un bidon ...

Les gros avantage des bétons mousseuse fibrés c'est l'amortissement en résonance de tout le bâti fixe sur la plus part des fréquences liées aux moteurs, vibrations ... la faible masse de coulée qui ne déforme pas la structure en plastique à la coulée et qui permet de lever la machine tout seul et c'est super simple à faire en DIY. Je vais probablement essayer un agent moussant pour laver les voitures c'est facile à trouver pas trop onéreux sur le net et on a pas besoin d'une grosse qté par contre ca pue les parfums de synthèse "sent bon 🤮 "et c'est irritant donc EPI.

Note : Pour les agents moussant l'eau doit toujours être 'douce', l'eau de la ville à tendance à limiter l'effet moussant, l'idéal c'est l'eau de pluie ou du clim avec du bicarbonate de soude.

L'alu c'est bien mais trouver le même modèle de barre alu dans le temps c'est vite galère, il faut avoir un minimum de matos pour moi pas de pb pour tourner, fraiser, percer, couper ... pour le mec lambda faire un trou lamé c'est pas gagné ... et en plus comme c'est non magnétique faut brider la barre, c'est un métal mou donc plus chiant à travailler et les montages écrous équerres boulons flottants j'en suis pas trop fan  ... donc si et seulement si je constate qu'un bâti coulé pour ce projet c'est pas viable ou trop compliqué / onéreux alors je ferai une structure alu.

une ou plusieurs pipettes doseuses de précisions asservies

Via un moteur pas à pas piloté par la carte-mère par exemple?

Oui si je peux éliminer la nécessité d'un axe Z via l'utilisation de solénoïde alors il pourrait être utilisé pour la pompe.

D'ailleurs il y a aussi celui qui contrôle l'extrudeur qui sera utilisable !

Motorisation : 1 moteurs pas à pas basiques il y auras pas beaucoup d'efforts mais il faudra tenir compte du porte à faux des bras.

Par sécurité, je partirais sur un moteur 400 pas (0.9°) et non un 200 pas, qui est choisi dans la majorité des cas
pour quoi 1 et pas 2 🤨???

😅 Oui il yen a bien 2 pour faire un bras rassure toi. Concernant le nombre de pas possibles sachant que l'idéal délimiter le nombre de pièces et serait de travailler avec deux bras en prise directe sans courroie la résolution angulaire est une donnée importante.

L'énergie n'a pas besoin d'être contrôlée et fourni directement via la CM cela peut être une simple consigne envoyée à un module PID indépendant et on se contente d'utiliser une sonde pour remonter la température du bain sur la CM.

Le module PID externe n'est pas nécessaire puisque Marlin est largement capable d'asservir un élément chauffant. Tu auras juste besoin d'un "module Mosfet" DC ou AC pour que la carte-mère n'ait pas à fournir la puissance.

Certaines réaction sont exothermiques et/ ou requiers un abaissement de température pour ne pas évaporer le solvant ... pouvoir aussi refroidir, réchauffer  et/ ou suivre une courbe de température prédéfinie contrôlée à la hausse ou à la baisse c'est un énorme avantage (surtout si tu fais aussi du hack biologique). 

PS: ton projet semble très sérieux. C'est pour une application professionnelle?

Non , c'est purement à titre perso (non commercial) pour mettre en open source sous licence non commerciale no derivative donc pour du DIY seulement.

Je supporte pas l'idée de perdre du temps à tester manuellement des combinaisons je voudrais avoir une machine pour faire du "brute force" automatisé des tests : un testeur automatisé. Les IA aident bien de nos jours pour retrouver par tâtonnement des process qui sont majoritairement des "sauces magiques" non publiées par les industriels. Hors les IA rechignent trop souvent selon le topic pour cause de "biais induis par la censure" alors oui on peu contourner et elles lâchent souvent l'affaire au bout d'un moment mais parfois elles nous baladent et il faut longtemps pour percuter qu'on nous mène en bateau  ...  Le but est d'automatiser les parties fastidieuses ... pas mal de youtubeurs qui font des trucs tops sur le net te disent  : "j'ai passé des mois à faire x fois la même expérience pour trouver une concentration qui fonctionne dans un cas précis ..." jouer au robot laborantins c'est rigollot quelques temps mais c'est vite pénible au point que certaines idées restent dans les placards car le nombre de tests à faire dégoute du projet avant même de le commencer.

SUDSUD