Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut !

Désolé, je fais exactement ce que je détestais sur d'autre forum pour d'autres sujets : j'arrive directement avec un besoin... Mais je crois pas avoir assez de "métier" pour participer sur les autres sujets, sauf à dire des bétises... Alors je me suis abstenu de m'inscrire jusque là

En préambule : ca fait 3 jours que je retourne les sujets sur le forum, que je teste ce qui est proposé, sans succès. 

Mon souci : 

j'imprime une pièce sur plusieurs niveaux (de base, je suis sur une impression en 0,2 avec buse de 0,4, plateau verre + laque à 60°, buse à 210

• Les 4 premiers niveaux en blanc Polyterra / aucun souci (en tout cas qualité qui me convient)
  • Un niveau de rose (acheté pour l'occasion) dans la foulée (après une tour d'essai qui me confirme les mêmes réglage que le blanc), toujours en Polyterra, très propre

Et puis depuis, j'ai une sous extrusion assez marquée. 

J'ai fait tout le process de nettoyage titi, changé la buse, checké le bowden. 
J'ai tenté de faire varier la température à la hausse jusque 230 par pallier de 5 => sans effets
J'ai passé ma bobine au four
J'ai tenté de jouer sur la ventilation :

• tout coupé, j'ai le haut qui est foiré
  • forcé en allumage permanent, j'ai le bas qui est foiré
  • 50/50, c'est raisonnablement meilleur, mais toujours pas satisfaisant

J'ai baissé la vitesse jusqu'à 75% (c'est un chouilla meilleur, mais pas la panacée non plus)
Augmenté le débit,
Diminué le débit, remis la vitesse

Je commence à penser que ce ne sont pas les paramètres d'impression (après tout, ils ont déjà fonctionné à plusieurs reprises, et les conditions atmosphériques ont pas changé). 

Y a un truc qui me tracasse, c'est que je me retrouve à devoir reniveller (à la main, je suis pas équipé encore...) mon plateau quasiment à chaque tour. Cela dit, si jamais c'était le plateau qui bougeait pendant l'impression, est ce que je n'aurai pas bien plus de soucis que "juste" quelques lignes sous extrudées ?

Là, prochaine solution, j'envisage de faire un Upgrade en directdrive, parce que je l'envisageais de toute manière : si c'est mon extrudeur actuel qui commence à fatiguer, ca règlera le problème. 

Je vous mets quelques photos : 

Quand ca fonctionnait

1.jpeg

Ventilation forcée allumée

2.jpeg

Ventilation forcée éteinte

3.jpeg

Impression en ventilation "automatique" via Prusa Slicer mais plafonnée à 50% + vitesse à 75% depuis l'imprimante

4.jpeg

On est sur une Ender 3 V1, j'utilise PrusaSclicer

Merci infiniment si vous passez par là et que vous trouvez un paramètre à retravailler, un truc évident que j'aurai pas vu à force de bidouiller ?

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

Salutation !

il y a 2 minutes, JoOj a dit :

checké le bowden. 

Et l'extrudeur ? 

(

surtout le levier si en plastique.  

Le 19/06/2020 at 15:56, fran6p a dit :

Vérifications à effectuer :

A)

• le moteur (connexions, couple, Vréf)

• la roue d’entraînement correctement fixée sur l’axe du moteur (deux vis, une obligatoirement sur le méplat de l’axe), ni trop usée ni avec des dents pleines de filament
    39086865_vis-sur-mplat-axe-moteur.png.05ee57c36b77ffbaa1ce6bfc1696ae23.png

• le levier en lui même (celui en plastique a tendance à se fendre et en plus dessous où on ne le voit pas)
    levier-pression-extrudeur-HS.jpg.3e9d9dcc7a283436bb013e556caa151e.jpg

• le galet presseur (en bon état : tourne librement (roulement à billes non grippé), vis de maintien )
    mk8-levier-pression.jpg.070532dca086d56a45d33f3d1ca4072f.jpg

• le ressort de rappel
    mk8-reglage-tension-ressort.jpg.ffd8adf400766bbff28c01d1f293ec12.jpg

Extrait de 

)

Après en piste à vérifier je dirais éventuellement

• une buse partiellement obstruée ?
  • ou un ventilateur du heatbreak qui faiblit ?
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, PPAC a dit :

Et l'extrudeur ? 

Pour l'extrudeur, j'était passé sur un métallique assez tôt.

D'ailleurs y a d'autres choses que j'ai tenté sans le préciser : 

• roue crantée de l'extrudeur : elle est toute propre
  • j'ai tenté d'augmenter la tension du ressort de l'extrudeur, sans succès
  • j'ai démonté le chariot et fait un coup de nettoyage. Ca a supprimé un ptit grincement (youhou) mais sans effet sur l'impression

Pour le ventilateur du Heatbreak : je vais regarder, merci pour l'idée ! Je pensais justement passer le tout en direct drive avec ce dispositif : 

5.png.b76c60d31dc922605e51cbd57e27123e.png

Ca fera le changement du ventilateur en même temps.

Je vais aussi envisager de changer les ressorts. Ils ont bientôt 4 ans, peut être qu'ils ont perdu en rigidité ? Après, je suis dubitatif au sujet d'un soucis de ressorts. Si j'avais le soucis que sur les niveaux avec des gros mouvements latéraux, je dis pas. Mais là ca merde même sur la partie haute de la pièce. 

Modifié (le) par JoOj
Posté(e) (modifié)

D'ailleurs, je pense à un truc. J'avais pris la carte mère silencieuse Creality y a quelques années. Et j'ai l'impression que mes moteurs font plus de bruits qu'avant. Vous avez déjà entendu parler de l'usure de ces cartes ? Est ce que ca peut être une cause de comportement bizarre ?

Pour l'instant, je me dirige toujours vers l'upgrade en directdrive, j'envisage de passer aux plots en silicon à la place des ressorts, mais si faut aussi que je change la carte, je vais bientôt avoir plus vite fait de mettre un peu de sous de côté et de partir sur une Ender 3 V3 (coreXZ) qui me fait de l’œil...

Edit : j'ai changé le ventilateur, j'en avais un sous le coude. Je viens de lancer l'impression : c'est ptet mon cerveau qui a très envie que ca fonctionne, mais les premiers périmètres ont l'ait très très clean ! Verdict dans 1h ou 2, le temps que ca monte un peu

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

Bon, et bah 0 effet du changement de ventilateur 🥲

Me reste à envisager le changement du combo extrudeur / moteur, ainsi que les ressorts qui doivent de toute manière commencer à fatiguer.

Je vous tiens au courant

Posté(e)

Ca y est, j'ai trouvé !!

(j'ai la sensation de flooder un peu là...)

Je vous explique. Y a 3 ou 4 mois, j'ai inversé la position du support de bobine de ma Ender 3. Comme elle est un peu en hauteur, c'est quand même vachement plus facile d'avoir le tube qui vous arrive en face.

Capturedecran2024-06-22a21_20_20.png.91ec21838943901495d52d99b6a7d640.png

(c'est pas la mienne sur la photo, mais on comprend le coup du support de bobine nativement "à l'envers").
Ca a tendance à faire un parcours de fil pas ouf, mais comme ca n'avait pas impacté plus que ca, j'avais gardé la config.
Et puis j'avais déjà tenter de le remettre en place quand ca a commencé à galérer, mais sans succès.

Et puis là, sur une impression, je suis resté à côté à donner du mou au fil au fur et à mesure que ca avancait, et banco, une pièce parfaite !
Pourtant le Bowden avait bien l'air de "glisser" correctement.

Comme je vais pas rester derrière mes impressions en permanence pour dérouler la bobine, j'ai remis mon support de bobine dans sa position d'origine ET j'ai envoyé un pschitt de WD40 dans le tube avant de remonter le fil.

ET CA FONCTIONNE TOUT SEUL, ENFIN, COMME AVANT

Donc pour conclure : c'était un combo "mauvaise position de bobine" + "Bowden usé"

Ca m'aura couté une demi bobine de PLA, et une commande de bowden tout neuf, mais la bonne nouvelle, c'est que à force de chercher partout, l'imprimante à eu le droit à une belle révision !

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, JoOj a dit :

l'imprimante à eu le droit à une belle révision !

Toujours utile !!

Si je comprends bien tu as l'extrudeur déporté et tu avais mis le support de bobine comme pour un direct drive ?

🙂

Posté(e)

J'ai une ender 3 similaire à celle de l'image. Extrudeur sur le montant à gauche, et bowden jusqu'à la tete d'impression.

Sur la photo, l'axe qui tiens la bobine est orienté vers l'arrière de la machine.

C'est un peu naze pour changer de bobine. Par contre, ça permet de dérouler le fil pile au dessus de l'extrudeur. J'avais juste fait un 180 avec l'axe, pour pouvoir ôter les bobines plus facilement.

Par contre, ça a impliqué que le chemin du fil vers l'extrudeur était possiblement plus contraint. Ce qui semblait anodin m'a finalement mené à ma perte quand le bowden a lui aussi commencé à amener son lot de contraintes.

Le WD40, je l'ai tenté en dernier recours. Pas sur que ça soit ouf à long termes, donc j'attend surtout un bowden tout neuf. Et puis comme je disais l'autre jour, je pense que je vais finir par passer en direct drive.

Posté(e) (modifié)

Bon, je sais pas si on peut "dérésoudre" un sujet 😅

Quand j'ai pensé avoir trouvé, j'étais parti sur un autre type de modèle. Depuis j'ai continué mes petites impressions et j'ai à nouveau eu des soucis

1.thumb.jpeg.f9fdf13e17d7f5c6615ba0a6762da1d3.jpeg

On voit que sur les 3 dernières couches, l'imprimantes nous fait un damier. 5/6 lignes sous extrudées vs 5/6 lignes propres. C'est hyper régulier. J'ai tenté de relancer le modèle rose que j'essayais de sortir au début, et retour des emmerdes. Pourtant, les 10 premières couches sont quasi parfaites, ca faisait longtemps que j'avais pas eu d'aussi belles couches. 

Puis, sans rien toucher, je reviens sur d'autres pièces, et tout va bien. 

• La régularité de la sous extrusion, ca pourrait laisser penser que j'ai un souci qui apparait tous les tours d'axe sur le moteur de l'extrudeur.
  • Komparasar, quand le remplissage est plus court, on alterne plus toutes les 5 lignes mais toutes les 8 ou 10.
  • Le fait que ca apparaisse que sur certains types de lignes (ici la paroi supérieure) à une certaine vitesse mais aussi avec un débit spécifique ? ca peut aussi laisser penser que le moteur a cette faiblesse sur un régime en particulier. 
  • Sur une pièce 100% infill, aucun souci (voir photo en bas) (un peu de stringing mais rien de rédhibitoire)
  • J'ai tenté de débrayer la roue pendant l'impression et de pousser à la main : le problème disparait.

J'ai commandé mon kit d'upgrade direct drive. Avant de l'installer, je vais juste récupérer le moteur neuf pour voir si c'est pas juste lui qui fatigue ou pas. 

Et je vous dirais. Mais tout laisse à penser que ca se passe définitivement sur l'extrudeur.

2.thumb.jpeg.495537c944053d349e2da1cebda35499.jpeg

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)
Il y a 12 heures, JoOj a dit :

Bon, je sais pas si on peut "dérésoudre" un sujet 😅

Il me semble que si ... quand on est l'auteur du sujet, en bas du post marqué comme solution, il doit y avoir un genre de lien "Ne plus marquer comme solution" ( dans le même style que celui "Ajouter aux favoris" ).

image.png.41650b44844c0f1657943c06f2d09d30.png

Après, pour le problème d'extrusion, je suis aussi un poil perdu…

Comme cela semble plus ou moins aléatoire,

je penche pour un truc qui chauffe (le contrôleur de moteur pas à pas de l'extrudeur par exemple)

mais il peut y avoir d'autre raison comme un faux contacte dans les fils ou connecteur (moteur, thermistance, ...)

ou encore une température d'extrusion oscillante ou biais de mesure de température (un filament imprimé à une température trop basse donne ce qui ressemble à de la sous extrusion… donc essais d'imprimer un poil plus chaud de l'ordre de 5 voir 10°C ) 

Posté(e)

Le problème est aléatoire mais pas tant que ca. Quand il apparait sur une couche, il apparait de manière très régulière, quelle que soit la direction. 

Sur la température, je pense pas que ca soit ca. J'ai des filaments que j'imprime déjà entre 210 et 220 selon les couches. Je suis monté jusqu'à 230 "en live" et ca n'a pas eu d'effet particulier. J'ai essayé aussi de redescendre un peu, en me disant que ptet que ca augmenterait un peu la pression d'extrusion, mais sans effet non plus. 

De toute manière, je reçois mon nouveau bloc d'extrusion aujourd'hui.
Si y a un problème mécanique, ou un problème de capteur, un faux contact, tout ca sera remplacé et le problème sera réglé. Ca sera juste très frustrant de ne pas savoir ce qui, au final, a merdé. 

Et je crois que je commence à en avoir assez de bidouiller mon ender 3 et que je vais m'offrir une machine plus récente. La Ender 3 V3 core xz me fait de l'oeil, j'ai juste un peu peur de retomber dans les bruits de ventilateur

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, JoOj a dit :

j'ai juste un peu peur de retomber dans les bruits de ventilateur

Tu n'aurais pas changé le ventilateur de refroidissement du Heatbreak par un plus silencieux ( plus silencieux, souvent =, moins bon flux d'air, donc refroidie moins bien… or heatbreak mal refroidi = + de bouchonnage dedans )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Alors, si, mais quand tu as évoqué le souci lors du premier message, j'avais justement le ventilateur d'origine sous le coude, que j'ai donc remis en place (en ôtant le limiteur de tension et tout). Et ca n'a pas eu d'effet plus que ca.

Cela dit, ca fait plus de 2 ans que j'imprimais avec le Noctua, sans aucun soucis. 

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

Zut.

Donc semble-t-il, encore une fausse piste de ma part…

Là, je commence à sécher.

Je croise les doigts que le nouveau bloc d'extrusion solutionne le truc.

• Solution
Posté(e) (modifié)

Ayé, c'est bon. J'ai attendu de faire plusieurs pièces de toutes tailles, et c'est tout bon. Je suis en train d'imprimer la pièce qui m'a tant résisté et aucun souci.

Comme l'impression de retrouver une imprimante toute neuve, c'est pas désagréable. 😅

Bilan des courses, on sait pas vraiment ce que c'était, mais changer toute la ligne à résolu le souci. Dieu merci sur une Ender 3 ça m'a coûté 40€

20240626_200744.thumb.jpg.b3100ca51ad26e138a7d42f78b15c3f9.jpg

Modifié (le) par JoOj
  • J'aime 1