Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Utilisateur d'isopropanol depuis mes débuts, en bac de curing elegoo, j'aimerai voir les alternatives disponibles, et je suis tombé par hasard sur cette vidéo (en anglais):

Je ne vous cache pas que je suis curieux de ce produit "miracle", d'autant plus que SUNLU et d'autres marques s'y mettent (et les avis amazon sont plutôt positifs).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer, voir de l'adopter, avons-nous des retours, avis etc?

Si vraiment il s'agit de quelque chose de plus efficace et plus propre que l'IPA...

• +1 1
Posté(e) (modifié)

bonjour @Earwin c'est beaucoup plus efficace que l'alcool, ce type de produit est utilisé depuis bien longtemps dans le milieu professionnel. Je ne peux malheureusement que constater que ces vendeurs font la culbute comme on dit et pas qu'un peu et c'est dommage parce que ça permettrait aux passionnés de l'impression résine d'obtenir des impressions plus qualitatives

l'impression est vraiment nettoyé de tout résidus, ça se sent au toucher, plus d'effet collant et ça ne détériore pas les impressions sur le long terme comme peut le faire l'alcool qui d'une certaine manière imbibe la résine

ça donne la sensation d'un objet fini 🥳

de plus ça enlève l'électricité statique de la résine, enfin du moins celui qui est utilisé dans l'entreprise ou je travaille, plus de poussière qui vient se coller sur la pièce 

en un mot c'est le jour et la nuit

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour @pjtlivjy et merci pour ta réponse!

Et niveau nombre d'utilisation par rapport à l'IPA? On est sensiblement sur le même nombre de nettoyages? C'est vrai que c'est tentant d'après ton retour! 😄

Il y a une marque spécifique que tu utilises, si elle se vend aux particuliers / micro entreprises ?

Posté(e)

Perso j'avais essayée le Resinaway de chez Monocure, bin plus jamais, une vrai saloperie ce truc qui en plus ne nettoyait pas bien et qui puait (une vrai infection même l'impression sentait encore après plusieurs jours)....

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Earwin a dit :

Bonjour @pjtlivjy et merci pour ta réponse!

Et niveau nombre d'utilisation par rapport à l'IPA? On est sensiblement sur le même nombre de nettoyages? C'est vrai que c'est tentant d'après ton retour! 😄

Il y a une marque spécifique que tu utilises, si elle se vend aux particuliers / micro entreprises ?

ça sature beaucoup moins que l'IPA, c'est un détergent alors que l'alcool est un diluant donc rien de comparable en plus ça s'évapore moins. C'est utilisable en nettoyage manuel, en nettoyeur ultrasonique, en machine de nettoyage.

pour rebondir sur ce que dit @Ironblue là l'odeur est neutre et la pièce une fois nettoyé ne sent rien de particulier, ça n'est d'ailleurs pas classé ni en produit inflammable ni en produit à risque, on utilise pas de protection respiratoire particulière pour l'utiliser.

ce sont des fûts de 200 litres qui sont branchés sur les machines de nettoyage mais dessus c'est une appellation commerciale et ça provient des grossistes en produits chimiques.

Posté(e)
Il y a 10 heures, pjtlivjy a dit :

ça sature beaucoup moins que l'IPA, c'est un détergent alors que l'alcool est un diluant donc rien de comparable en plus ça s'évapore moins. C'est utilisable en nettoyage manuel, en nettoyeur ultrasonique, en machine de nettoyage.

pour rebondir sur ce que dit @Ironblue là l'odeur est neutre et la pièce une fois nettoyé ne sent rien de particulier, ça n'est d'ailleurs pas classé ni en produit inflammable ni en produit à risque, on utilise pas de protection respiratoire particulière pour l'utiliser.

ce sont des fûts de 200 litres qui sont branchés sur les machines de nettoyage mais dessus c'est une appellation commerciale et ça provient des grossistes en produits chimiques.

Ok, je vais essayer d'en prendre un bidon pour voir, le Sunlu, bien que le prix soit plus élevé que l'IPA, si ça dure plus longtemps et que la qualité est là...

Posté(e)

@Earwin veux tu que je regarde si je peux en prendre à la boite, il faut que je vois avec le responsable des appros, on est plusieurs dans l'entreprise à le faire tout à fait officiellement et ça a tellement rien à voir avec l'alcool iso  🥳 plus d'angoisse genre c'est pas assez bien nettoyer ça sort sec net propre fini quoi 

• J'aime 1
Posté(e)

je te tiens au courant d'ici la fin de la semaine 😉 après avoir bossé cette nuit là je rebosse vendredi

sur l'année je consomme une vingtaine de litres et j'ai 2 imprimantes résines qui tournent une format Saturn et une Jupiter, dans le bidon ouvert ça ne s'évapore pas et même au touché c'est sympa légèrement huileux, absolument pas irritant sur les mains par exemple même si par précaution il vaut mieux mettre des gants bien sûr

Posté(e)

Ok parfait! J'ai une Saturn 2 (et j'ai précommandé une Saturn 4 Ultra), donc je pense que niveau consommation j'en serai à peu près au même niveau, et je stockerai le détergent dans le bac de curage elegoo, qui est fermé hermétiquement donc ça devrait largement le faire. 🙂

• J'aime 1
Posté(e)

Hello tout le monde ! Je découvre ce thread récent à propos des détergents, et je viens ajouter ma propre pierre à l'édifice (ou mon coup de pied dans la fourmilière, selon comment vous voyez la chose ^^)

En effet, j'ai moi-même durant un moment considéré le couple "détergent + nettoyeur à ultrasons" en remplacement du couple "IPA + machine wash". Principalement en raison du coût élevé de l'IPA à renouveler régulièrement. Remarquez que le détergent dédié de marque (par exemple celui de Sunlu) n'est pas si bon marché par rapport à l'IPA. Je mets de côté le fait que le nettoyage par ultrasons est supérieur à celui en wash (je suis parfaitement d'accord sur ce point) pour me concentrer sur le problème du renouvellement régulier de l'IPA, qui est à la fois onéreux et fastidieux à aller porter en déchèterie. 

Car la solution à ces deux problèmes existe ! Et c'est une alternative aux détergents. Elle est bien adaptée à ceux qui ont déjà un setup avec une wash & cure, et tous ceux qui souhaitent conserver le nettoyage de la résine par l'IPA : il s'agit de la machine de Wilson. Je suis en train de la construire moi-même dans mon atelier, je viens tout juste d'en publier un sujet dédié sur le forum :

• J'aime 1
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

@flux_capacitor l'IPA agit avec la résine comme un diluant en clair tu étales la merde plus que tu ne l'enlèves mais comme une partie reste sur le chiffon tu as l'impression de nettoyer 😉 et en plus les objets imprimés en absorbent une partie. Les détergents ménager n'ont rien à voir avec les détergents utiliser pour les résines, il y a confusion car le même terme est utilisé pour désigner des choses qui n'ont rien à voir dans leur composition.

là ou je suis d'accord avec toi c'est que Sunlu revend son détergent bien cher mais l'as tu utilisé ? moi oui par curiosité et j'ai pu constater qu'il s'agit d'un vrai détergent pour résine dont la composition est certainement très proche de ceux employés dans l'entreprise ou je travaille.

les lois de la chimie sont incontournables 🤣 tu peux filtrer l'alcool mais ça restera de l'alcool 

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas pu tester de détergent car je fabrique cette machine de filtration en amont de recevoir ma première imprimante résine (une Saturn 4 Ultra, si je ne change pas d'avis d'ici là), comme indiqué dans mon post dédié sur la machine et ma signature. 

Je ne suis pas sûr de comprendre la référence au fait "d'étaler la merde"
Car qui étale de l'IPA avec un chiffon sur une pièce sortant d'une imprimante SLA ? Je veux dire, à part pour ruiner ladite pièce ?

L'IPA n'est pas simplement un diluant, c'est un solvant pour la résine. Pourquoi on nettoie les pinceaux à l'acétone ou au white spirit, qui sont eux aussi des solvants pour la peinture et la résine ? Puisque diluant = solvant = "étale la merde" il faudrait donc utiliser du détergent là aussi à la place ? 
Encore un autre exemple : les solvants ne sont-ils pas les plus efficaces pour décoller de la colle d'un support ? Ils ne font pas "qu'étaler la colle comme de la merde"… Ils la diluent en affaiblissant le bond chimique qui la retenait au support et contre elle-même. C'est bien ce qu'on cherche à faire.

Le principe du solvant est en effet d'affaiblir ce lien chimique qui est à la base de l'effet "collant" et aussi de diluer la matière cible dans un volume bien plus grand de liquide, de telle sorte que les particules de cette matière (la résine non polymérisée) se retrouve à l'état libre dans l'ensemble du volume bien plus grand du conteneur, et non plus densément accrochée à la pièce (et à elle-même) sur laquelle est était collé à l'air libre. Au final on aboutit au même résultat qu'avec le détergent. Évidemment, pour que ça fonctionne, il faut un certain volume de solvant, sinon en effet, en "grattant seulement avec un chiffon" (en évacuant donc l'effet-clé de dilution en volume) on peut prouver que ça ne fait que "étaler la merde".

Question @pjtlivjy non pas sur les solvants, mais sur ces détergents professionnels apparemment très efficaces dont tu as l'expérience : on ne parle pas jusqu'ici de la machine de nettoyage. Or, quand tu dis que tu obtiens grâce à ces détergents une surface d'aspect "fini", lisse, propre, non collante… en bref nickel : quelle machine utilises-tu, dans laquelle sont plongées les pièces à nettoyer ? Un container de wash dans lequel le détergent est physiquement brassé en vortex ; ou une machine à ultrasons ?

Modifié (le) par flux_capacitor
  • J'aime 1
  • 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Je rebondis sur ce thread car contrairement à mon précédent message qui ne le laissait pas transparaître, j'étais prêt à tester ce genre de détergent miracle (en l'occurence le nouveau Photopolymer Resin Detergent (5000g) d'Elegoo – ASIN B0CQ7KKLFQ) et j'étais même sur le point d'investir dans un gros nettoyeur à ultrasons de chez VEVOR, puisque ce genre de machine permet d'utiliser ce type produit sans danger, là où il y a un risque d'inflammabilité voire d'explosion avec les vapeurs d'IPA. Mais comme tout cela représente un certain coût (nettoyeur ultrasons + plusieurs bidons de détergent) j'ai d'abord potassé mon sujet. 

Il ressort que les détergents spécial résine seraient pour la plupart en effet plus efficaces que l'iPA pour nettoyer les pièces imprimées, comme le disait pjtlivjy. Mais j'ai aussi découvert de nombreux inconvénients en marge, qui pour moi deviennent rédhibitoires une fois additionnés :

1. Les pièces ainsi nettoyées mettent des plombes à sécher à l'air libre, contrairement à l'IPA qui s'évapore rapidement. Le turn over est donc plus rapide avec l'iPA, en cas de production en série.
  2. Le détergent laisse une fine couche huileuse sur les pièces selon plusieurs témoignages (peut-être pas pour tous les détergents, je ne sais pas).
  3. Les pièces conservent une odeur persistante dont il est assez difficile de se débarrasser. Autrement dit elles continuent à émettre des COV chimiques. Le "parfum agréable" annoncé par le fabricant s'avère être un inconvénient, l'IPA ne sentant mauvais qu'avant son évaporation et non après. À cause de cela et de la couche huileuse mentionnée au point (2), il faut en fin de compte relaver derrière les pièces plusieurs fois à l'eau savonneuse ou... dans de l'IPA ! Le turn over en prend encore un coup.
  4. Contrairement à la résine diluée dans l'IPA dans un récipient transparent, on ne peut pas faire évaporer ce liquide au soleil (en gardant le couvercle du récipient ouvert) car comme explicité au point (1) il s'évapore difficilement (un aspect problématique présenté au départ comme un autre avantage par le fabricant)
  5. De même, on ne peut pas recycler ce produit par la même méthode (avec cette fois le couvercle du récipient fermé) en précipitant la résine de manière traditionnelle au soleil (ou aux UV d'une machine de cure) pour la filtrer par la suite. Parce que contrairement à de la la résine en suspension dans de l'IPA, la résine diluée ne polymérise pas du tout cans ce type de liquide
  6. Une fois le produit souillé et rendu inefficace, il faut racheter de nouveaux bidons complets (ce qui revient sur le long terme bien plus cher que de l'IPA recyclé)
  7. ... et il faut bien entendu aller jeter entièrement ledit produit souillé à la section produits chimiques de sa déchèterie locale. Selon l'endroit où vous vivez, certains centres peuvent refuser ce genre de produit.
  8. Dernier point et non des moindres, j'étais comme je le disais plus haut sur le point d'utiliser ce produit dans un nettoyeur à ultrasons, mais aussi de le recycler dans la machine de Wilson (voir mon post à ce sujet plus haut) afin de résoudre tous les inconvénients sus-mentionnés – mais comme ce type de détergent empêche en fait la résine diluée de durcir et de précipiter, comme souligné au point (5) ci-dessus, le réacteur à UV de la machine serait dans ce cas inefficace.

Quel dommage, j'étais vraiment prêt à passer le cap 🙁

• Merci ! 1
Posté(e)

@flux_capacitor ce que tu décris, démontre, et j'écris sous toutes réserves, car je n'ai jamais le produit d'elegoo entre les mains (et ça donne pas envie 🤣) qu'en admettant qu'il s'agisse d'un détergeant il a été passablement dilué pour devenir inefficace  ..

dans ton précédent post, tu mélanges un certain. nombre de notions chimiques même si on est d'accord sur le but à atteindre, je ferais une réponse détaillée quand j'aurais un peu plus de temps 😉

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Ça marche. Pour info, les points 1 à 8 ci-dessus ne concernent pas uniquement le détergent Elegoo. J'avais simplement fixé mon choix sur celui-ci pour deux raisons : parce que j'en ai lu un premier témoignage élogieux et un autre très bon,  et ensuite parce que le prix est je trouve correct pour 5 litres.
Les bullets points 1 à 8, c'est une collection de remarques concernant des détergents de toutes marques, dont le très utilisé Sunlu, que j'ai collectées et croisées de différents posts sur Facebook et Reddit, et ma conclusion à la fin en conséquence, qui ne m'arrange pas. La remarque sur la pellicule "oily" laissée par le détergent après séchage concerne en revanche bien le détergent Elegoo.

Si tu as une  bonne marque de détergent trouvable dans le commerce qui ne provoque pas les inconvénient que j'ai listés, notamment qui ne laisse pas de pellicule "huileuse" après évaporation et qui ne sent pas le liquide vaisselle pendant des jours une fois la pièce séchée, n'hésite pas à l'indiquer. 

Et surtout, je te propose l'expérience suivante : si tu peux vérifier que de la résine liquide mélangée à ton détergent précipite bien en une sorte de "blob" dans un récipient transparent lorsque celui-ci est exposé aux UV d'une machine de cure (donc exactement la même action que de la résine liquide diluée dans de l'IPA), alors je suis prêt à revoir totalement mon jugement et à reconsidérer entièrement le sujet et le setup prévu en faveur de ce détergent. Bref, ton témoignage est essentiel 🙂

C'est-à-dire le genre de truc spongieux ci-dessous, photo que j'ai tirée d'un post d'un autre sujet du forum (il s'agit d'IPA souillé par de la résine liquide diluée issue d'un nettoyage de pièces imprimées). Évidemment pour l'expérience dont je parle, pas besoin d'un conteneur aussi grand, un simple bécher ou un pot de yaourt en verre (sans le yaourt 😂) ferait l'affaire. Avec un bouchon de résine liquide versée dedans, et hop dans la machine de cure pour observation.

Ce qui m'ennuie le plus c'est que j'ai lu trois ou quatre messages de différentes personnes sur Reddit à différentes dates et sur différents threads – et je pense pas forcément concernant le même détergent (EDIT : tous parlaient du détergent Sunlu) que la résine ne cure pas du tout dans un conteneur transparent soumis aux UV, quand elle est diluée dans ce détergent spécial résine. Résumé au point (5) de mon message précédent. Pour moi c'est le plus gros inconvénient car s'il s'avère vrai pour tous les détergents spécial résine, ça signifie que je ne peux pas filtrer un tel liquide et donc le recycler dans la machine que j'ai construite (ou difficilement). À moins de trouver le graal.

Ce qui est sûr a priori c'est que ça ne marche pas avec le détergent Sunlu. J'ai écrit à Elegoo pour leur poser la question. S'ils répondent je viendrai écrire ce qu'ils en disent dans ce thread.

blob.JPG

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@flux_capacitor tu poses des questions que tout utilisateur peut se poser légitimement malheureusement entre marketing, mauvaises informations, phénomènes de mode  etc etc on en arrive à du n'importe quoi et l'utilisateur y perd son temps son argent et son énergie 😉

la compréhension est la base de tout 

Posté(e) (modifié)

Ça me semble totalement normal qu'un détergent, composé chimiquement de divers réactifs (dont certains sont inconnus car protégés par le secret de fabrication), laisse une fine pellicule de résidus clairs à la surface de la pièce une fois séché ; contrairement à l'IPA qui n'est composé… que de la molécule C₃H₈O (à 99% ou 99,9% + 0,01% à 1% d'eau) qui s'évapore très facilement et qui ne laisse par définition RIEN derrière lui une fois totalement évaporé.

Par rapport à ce léger film, la question est donc plutôt :

• Faut-il laisser sécher la pièce après l'avoir lavée au détergent, puis une fois sèche la plonger dans de l'eau (éventuellement savonneuse) pour retirer cette pellicule, et la refaire sécher une seconde fois
  • ou laver la pièce au détergent, puis la sortir et la plonger immédiatement dans l'eau (savonneuse) pour retirer tout résidu de détergent, avant de la faire sécher derrière en une seule fois ?

— EDIT : Sur le Discord Elegoo, j'ai trouvé cette information concernant leur détergent (je traduis en français) : 

Citation

[Le détergent Elegoo] est à base de glycol, il peut donc laisser une fine pellicule huileuse après séchage, résidu que vous pouvez retirer en passant votre impression sous l'eau après qu'elle ait été lavée au détergent. Ne vous contentez PAS de la laver dans l'évier, car cette pratique est très certainement illégale dans votre région. Cela contaminerait l'eau et la rendrait dangereuse. C'est à vous de déterminer comment vous pouvez vous débarrasser en toute sécurité de l'eau contaminée.

Okay…

Posté(e) (modifié)

Je complète mon message précédent concernant le "film huileux" laissé par certains détergents sur les pièces séchées : les utilisateurs qui rencontrent ce souci ont tous un point en commun : ils n'ont pas immergé leurs pièces dans de l'eau après les avoir lavées au détergent. Ils les ont lavées au détergent, puis les ont laissé sécher à l'air libre (ce qui prend bien plus de temps qu'avec de l'IPA : 30 à 40 mn, au lieu de 3 à 4 minutes soit un laps de temps 10× plus long – on peut cependant réduire ce délai en utilisant un pistolet à air comprimé). Il se passe alors dans leur cas exactement ce que j'ai décrit dans le post précédent : contrairement à l'IPA qui n'est constitué que d'IPA, qui s'évapore intégralement et très vite, les divers composés non volatiles du détergent qui ne s'évaporent pas restent sur la pièce "séchée" et forment ce film. Et il s'avère que ce film est encore plus important et gras avec le Sunlu qu'avec l'Elegoo (pour lequel il reste très léger). Pour se débarrasser de ce film résiduel, les pièces lavées avec le détergent Elegoo doivent être ensuite immergées dans de l'eau claire ; et les pièces lavées au détergent Sunlu doivent quant à elle être immergées dans de l'eau savonneuse tellement le film résiduel est + tenace avec ce produit (voir témoignage en citation ci-dessous). Pour toutes les raisons invoquées précédemment, le détergent Sunlu est blacklisté chez moi.

Les gens qui ne passent pas sous l'eau leurs pièces précédemment lavées au détergent ne suivent tout simplement pas les préconisations des fabricants. Par exemple pour son ResinAway, Monocure3D insiste sur le process suivant, qu'ils demandent de "respecter scrupuleusement" :

① IMPRIMER LA PIÈCE
② LAVER LA PIÈCE AU DÉTERGENT — IDÉALEMENT DANS UN NETTOYEUR À ULTRASONS – NE PAS DILUER À L'EAU
③ SOUFFLER LA PIÈCE À L'AIR COMPRIMÉ POUR RETIRER L'EXCÈS DE LIQUIDE ET LA SÉCHER
④ POST-TRAITER LA PIÈCE SOUS UNE LUMIÈRE UV DE LONGUEUR D'ONDE 405 nm POUR FINIR DE LA POLYMÉRISER
⑤ RINCER LA PIÈCE À L'EAU CLAIRE ET LA LAISSER SÉCHER

Notons au passage qu'ils préconisent de rincer la pièce à l'eau après son passage dans la machine de cure, et non avant. À déterminer pour les autres détergents…

J'ajoute deux avantages des détergents sur l'IPA:

1. Les détergents ne blanchissent pas les pièces dans la masse et ne fragilisent pas le plastique à long terme, ce qui peut arriver quand les pièces ont été été laissées en contact trop longtemps avec l'IPA.
  2. Les supports se détacheraient plus facilement. Il semble que l'IPA a tendance à légèrement rigidifier les supports fins, ce qui leur donne tendance à rester plus fermement accrochés à leur point de contact à la surface des pièces ; tandis que les supports restent plus mous une fois passés dans du détergent.

Pour finir, je laisse ici le commentaire d'un Américain qui a comparé coup sur coup les détergents d'Elegoo et de Sunlu. Comme d'hab, je traduis en français : 

Citation

La principale différence que j'ai tout de suite notée entre le détergent d'Elegoo puis de Sunlu, c'est d'abord la sensation immédiate après lavage. L'Elegoo me donne l'impression d'un diluant pour peinture, très léger, il me fait en fait penser à de l'essence minérale. Ça n'en est pas évidemment, je ne suis pas ingénieur chimiste et je donne juste mon ressenti avec la pièce en main. En tout cas, il est facile à faire partir à l'eau. Or, en imprimant avec la même résine, il m'a fallu presque 3× plus de temps pour nettoyer ma pièce passée au détergent Sunlu, qui a laissé ce film gras dessus... Je l'ai donc rincée à l'eau claire comme précédemment, mais cette fois le résidu ne partait toujours pas ! J'ai dû utiliser de l'eau savonneuse pour parvenir à l'enlever, alors que le film plus léger du détergent Elegoo est lui parti directement à l'eau courante. Ensuite, quand j'ai laissé sécher la pièce, le Sunlu a laissé cette impression légèrement cireuse sur le modèle, même après l'eau et le savon. Ce n'était pas aussi important qu'avant le rinçage, mais je le sentais encore. Et après passage dans la cure station, c'était toujours la même chose... il y a donc davantage de travail manuel à faire avec le détergent Sunlu, il me semble.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, flux_capacitor a dit :

Il semble que l'IPA a tendance à légèrement rigidifier les supports fins,

Je me dis que c'est probablement dû au froid créé par l'évaporation de l'IPA ?

(

J'ai de temps en temps vu des méthodes de retrait des supports où il est recommandé de passer rapidement au sèche-cheveux ou sous l'eau chaude pour faciliter le retrait des supports. (Pour avoir moins de résistance lors du retrait et moins de traces des supports)

J'en avais déduit que la "fracture"/"cassure" de la résine UV durcie, ne se fait pas, ne se propage pas, de la même façon selon la température, car la dureté de la matière que l'on casse par arrachement, traction ou cisaillement n'est alors pas la même.

)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

C'est se que j'avait dit dans un poste qui parlait du resinaway, obligée de frotter sous l'eau pour enlever cette merde, du coup plus de manip et toujours cette odeur avec des pièce collante, pour moi du coup je n'y voie aucun avantage.... 

Perso pour enlever les supports, soit je le fait avant passage à l'ipa, soit sous l'eau chaude après passage à l'ipa si les pièces sont fragile mais dans la majeur partie du temps ça s'enlève sans souci même après passage à l'ipa quelque soit la résine.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, PPAC a dit :

Je me dis que c'est probablement dû au froid créé par l'évaporation de l'IPA ?

Intéressant et pas bête en soi, cette idée d'un transfert endothermique par évaporation, mais je ne pense pas que ça joue car on ne parlerait dans ce cas que de quelques degrés ou même plutôt fractions de degré, n'est-ce pas ? Rien de commun avec le jet cryogénique d'une bombe d'air sec tenue à l'envers, ou à l'inverse le flux de chaleur d'un sèche-cheveux ou d'un décapeur thermique, ou de l'eau chaude.

Mais j'ai déjà entendu parler de la méthode du sèche-cheveux ou de l'eau chaude, en effet. Dans ce cas j'en déduis que c'est un effet direct de la chaleur, qui ramollit légèrement le plastique (j'imagine qu'il ne faut pas non plus dépasser son point de transition vitreuse), en particulier et surtout la fine jonction des supports qui se séparent plus facilement.

En revanche, j'aurais tendance intuitivement à dire que dans le cas de l'IPA vs détergent, les échanges de température avec l'environnement ne sont pas en cause dans le retrait facilité des supports, et qu'il s'agit plutôt d'un processus chimique microscopique. Car comme l'IPA arrive à blanchir la résine et même à la fracturer si les deux sont laissés trop longtemps en contact l'un avec l'autre (de la même manière que les longueurs d'onde UV agressives de la lumière solaire finissent eux aussi par décolorer et fragiliser les plastiques en les rendant facilement cassants), il s'agit je pense d'un processus chimique de dégradation moléculaire. Donc c'est très possible (je n'en ai pas la preuve, c'est juste une idée) que l'IPA rigidifie chimiquement dans la masse les zones peu épaisses comme les supports.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

bonjour tout le monde,

pour être tout à fait clair, un détergent n'est pas un solvant et l'utilisation d'un solvant (alcool isopropylique, glycol ou autres) sur une résine engendrera dans la plupart des cas une interaction avec les composants de la résine (phénomène de dilution voir de dissolution) et ne laissera jamais une pièce propre et nette.

qui plus est, souvent le solvant utilisé n'est pas propre et contient des restes des précédents nettoyages qui contamine la pièce.

(si le nettoyant Elegoo est à base de glycol pas étonnant qu'il laisse une pellicule grasse sur la pièce puisque le glycol est un solvant au touché huileux 😉)

nettoyer avec un solvant va diluer la résine de surface (qui n'est pas encore complètement polymériser) dont une partie va se redéposer sur la pièce d'ou ce touché pâteux / collant même si on éponge la pièce et la pièce va s'imbiber du solvant en question, créant à terme des fissures, des décoloration etc etc ...

le plus commun des solvants, c'est l'eau et on a tous remarqué que faire la vaisselle à l'eau froide n'est pas très efficace, à l'eau chaude c'est mieux et avec quelques gouttes de liquide vaisselle c'est tout à fait efficace ...

le liquide vaisselle contient des composés chimiques qui vont casser la liaison entre la salissure et l'assiette, on parle de tensio actifs ... dans le cas de la vaisselle c'est assez simple puisque la salissure a une nature chimique très différente de l'assiette

dans le cas de la résine, il va falloir séparer la résine polymérisée en partie de la résine liquide du bain qui recouvre la pièce, on comprend aisément que cela va être un peu plus complexe et qu'un solvant n'a pas cette propriété puisqu'il lui manque entre autre les fameux tensio actifs et qu'il opère une dilution voir plus grave une dissolution.

pour nettoyer correctement une pièce il faut un détergent qui a la composition suivante :

- un dispersant qui ne réagira pas avec les composants chimiques de la résine utilsée 

- des  tensio actifs adaptés

- des agents anti statique

- d'agents nettoyant (complément de l'action des tensio actifs)

- agent complexant (stabilisation du PH, mouillabilité)

- une base (solubilisation des souillures grasses)

et comme pour la vaisselle, après on rince à l'eau chaude (enfin pas trop chaude, à une température compatible avec la résine sinon ramollissement garantie) et on essuie

et là au miracle si le détergent a bien été formulé, on a une pièce sèche, absolument pas collante au touché, qui n'attire pas la poussière et qui donne la sensation d'une pièce dure, nette et finie 🥳 (on aura l'impression qu'un curage aux UV n'est pas nécessaire !)

j'espère avoir été le plus compréhensible possible

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce message explicatif sur les mécanismes chimiques à l'œuvre dans ce type de produit. Cependant, le comble c'est que bien que ton post soit bien détaillé, il ne fait qu'apporter davantage de confusion au sujet, comme les précédents.

Car depuis le début de ce thread, tu interviens pour nous parler des détergents "spécial résine" vis-à-vis de "l'IPA qui n'est qu'un solvant" en nous vantant les bienfaits incroyables du produit utilisé dans l'entreprise où tu travailles, en donnant des détails qu'on ne retrouve cependant nulle part dans les témoignages des utilisateurs (et j'ai littéralement ÉCUMÉ les forums anglophones sur le sujet). Et on ne sait pas quel est ce produit miracle. Et plus tu expliques, plus c'est différent de ce que les gens disent expérimenter. Ça n'est pas normal, quelque chose cloche.

Mais je crois que je viens de comprendre pourquoi. On va donc tenter de remettre l'église au milieu du village.

Tu viens à nouveau d'insister sur le fait qu'un détergent résine correctement formulé ne laisse aucune trace, aucun film sur la pièce lavée et séchée (comme celui, industriel, utilisé dans ton entreprise). Et tu indiques que puisque le détergent Elegoo est sur une base de glycol, c'est le problème, car c'est donc un solvant, gras qui plus est, et ce n'est pas étonnant qu'il laisse une telle pellicule huileuse sur la pièce. Et qu'un vrai détergent ne le ferait pas. Mais alors que dire du "détergent" Sunlu, qui d'après les témoignages des utilisateurs (comme je l'ai déjà noté précédemment) laisse une pellicule encore plus grasse que le "détergent" Elegoo ? À te lire, ces produits ne sont pas des détergents, mais des solvants. Ces entreprises auraient donc le droit de commercialiser dans le monde entier, notamment sur les marchés américain et européen, des produits estampillés "resin detergent" alors qu'ils n'en seraient pas ? Bon, admettons… D'ailleurs, je note que la plupart des produits de nettoyage (hormis celui de Sunlu, Elegoo et Sailsea) n'ont pas le nom "detergent" dans leur nom, mais "cleaner" et que nulle par le mot "detergent" n'apparaît dans leur fiche produit 🤔

En tout cas, c'est bien cette histoire de glycol qui est le nœud du problème de ce thread. À ce sujet, les "détergents d'Elegoo et de Sunlu ne sont pas des cas isolés. C'est la même chose en vérifiant les nettoyants pour résine similaires des autres marques, en tout cas celles qui se conforment à la loi en fournissant la fiche de données de sécurité du produit. La plupart de ces substances, vérifiables et disponibles dans le commerce pour nettoyer les pièces imprimées en résine en alternative à l'IPA et à l'ethanol, sont bien sur "base glycol", plus exactement du DPM (éther de diropylène-glycol monométhylique) ou du TPM (éther de tripropylène-glycol monométhylique) :

• Elegoo Photopolymer Resin Detergent est sur base glycol (comme indiqué sur le Discord Elegoo)
  • Monocure3D ResinAway est sur base glycol (MSDS)
  • Liqcreate Resin Cleaner est sur base glycol (MSDS)
  • BASF Ultracur3D Cleaner est sur base glycol (info)
  • BlueCast X-Cleaner est sur base glycol (MSDS)
  • Arcane TPM est sur base glycol (MSDS)

Pour les pièces imprimées en technologie SLA, Formlabs préconise le traditionnel IPA, ou un produit à base de TPM (glycol, donc), voire du DPM légèrement moins efficace (glycol aussi) et ils parlent d'ailleurs de solvants dans tous les cas, et jamais de détergents.

Par conséquent, je veux bien te croire (je pense sincèrement que tu t'y connais) mais dans ce cas cela ne peut signifier que les deux choses suivantes :

1. Aucun des produits que je viens de citer, disponibles commercialement sur le marché pour les hobbyists et les PME, ne sont des "détergents" au sens où tu l'indiques. Tous les produits accessibles à notre niveau seraient donc des solvants et non des détergents, tout comme l'IPA, juste différents chimiquement.
  2. Tu vantes les bienfaits d'un vrai détergent industriel spécial résine, véritable produit-miracle à te lire (qui n'a aucun des inconvénients mentionnés par tous les témoignages à propos des "détergents résine" du commerce) mais dont on ne connait ni le nom, ni la composition secrète (réalisée sur mesure pour l'industrie par des entreprises spécialisées en bidon de 20 litres, comme tu me l'as confirmé en mp), avec l'inconvénient majeur pour nous que personne sur ce forum n'est en mesure d'acheter ce "vrai" détergent spécial résine inconnu, ou un quelconque équivalent

Or, il est évident que ce thread démarré par @Earwin posait la question des témoignages des utilisateurs à propos des nettoyants pour résine librement accessibles à tout un chacun dans le commerce, et pas des "véritables" détergents industriels qui bien qu'apparemment fantastiques, sont malheureusement inaccessibles au commun des mortels. 

Bref, tout ça nous fait une belle jambe !

• J'aime 1
Posté(e)

@flux_capacitor tu m'as contacté par mp et je t'ai expliqué que je pouvais t'en fournir mais ça n'est pas encore assez manifestement, je prends le temps d'expliquer mais ça ne va pas non plus et comme tu lis très vite les choses, des confusions apparaissent et tu déformes mes propos (la chimie est affaire de précision et de méthode comme tous les domaines techniques)

que certains produits ne soient accessibles qu'au pros, rien d'étonnant d'autres pros présents sur le forum te confirmeront que dans bien des secteurs c'est le cas et quand un pro te propose d'y avoir accès, tu lui fais un procès d'intention ...

que les services marketing arrivent à faire passer des vessies pour des lanternes, rien de nouveau ...

les bras m'en tombent 🙄