kurtspirit Posté(e) Juin 27, 2024 Posté(e) Juin 27, 2024 Salut tout le monde. Je me retrouve dans un truc de dingue avec la P1P et elle est à deux doigts de voler dans l'atelier... Avec le filament fourni à l'achat, c'était ok mais depuis, j'ai testé du ROSA 3D de chez Atom3D et du filament random (Eryone) , résultat : impossible de faire une seule impression. Le plateau n'adhère absolument pas, pourtant c'est le texturé, et j'ai beau monter la température du plateau, température d'impression, baisser la vitesse de première couche, ajouter du brim etc, ça n'adhère jamais. Mais alors, pas du tout. Même les deux traits de départ se décollent seul et partent parfois avec le mouvement de tête. Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que cette imprimante accepte un filament qui n'est pas de la marque Bambu mais si vous avez une idée, je suis preneur. J'ai nettoyé le plateau avec savon / eau comme préconisé par un membre aussi. Merci
divers Posté(e) Juin 27, 2024 Posté(e) Juin 27, 2024 Et avec le plateau lisse, préalablement dégraissé à l'eau chaude plus liquide vaisselle ? 2
kurtspirit Posté(e) Juin 27, 2024 Auteur Posté(e) Juin 27, 2024 Salut, Tout d'abord, je tiens à m'excuser par rapport aux derniers messages sur un ancien topic. J'étais pas en bon état psy et mes mots ont dépassé ma pensée. Pour la suite, c'est idem mais je pense que j'ai eu, je ne sais pas par quelle malchance, un lot de filament problématique. Je suis en plein test avec une nouvelle bobine de Rosa 3D et là, l'impression se fait parfaitement avec les mêmes réglages... Je trouve ça fou, j'ai quand même passé 5 bobines différentes sans succès avant celle là. Je ne sais pas s'il existe des réglages pour les filaments plus "secs" ou capricieux mais si ça existe, je suis preneur. Jeter 4kg de filament, ça m'embête un peu. Merci en tout cas 1
Ironblue Posté(e) Juin 27, 2024 Posté(e) Juin 27, 2024 Si c'est des bobines de même couleur et que le problème ne viens que de l'accroche de la première couche, tu imprime 5 ou 6 couches avec la bonne bobine et tu fait un changement pour les suivantes avec une bobine qui n'accroche pas. Tu peux aussi essayer d'augmenter le débit des premières couches pour l'accroche des bobines à problème, j'avais un souci sur mon ancienne imprimante avec des bobines sunlu et la seule façon d'avoir une accroche c'était d'augmenter le débit des premières couche, la première couche était moche mais ça tenait. Faire aussi un essai avec un pei lisse si tu en a un. 1
kurtspirit Posté(e) Juin 27, 2024 Auteur Posté(e) Juin 27, 2024 @Ironblue Merci, je n'aurai pas pensé à switcher de bobine en cours. J'ai testé avec différentes couleurs mais l'idée est pas mauvaise. Pour le débit des premières couches, je vais voir dans le paramètre si je trouve ça. Merci énormément pour le coup de main. Je pense que l'idéal reste d'acheter au fur et à mesure mais surtout , du PLA de qualité et arrêter de chercher du prix absolument ...
ScotchE67 Posté(e) Juin 27, 2024 Posté(e) Juin 27, 2024 Le seul problème de cet ordre que j'ai eu avec ma BambuLab et dans une moindre mesure avec ma Prusa était sur des filaments mal stockés. Après un tour dans le sécheur c'était mieux, mais quand même moins bien qu'un filament plus "frais". Sur la BambuLab j'ai même du baisser la vitesse de la première couche avec ces filaments pour avoir une bonne adhérence. Sinon il y a la solution "magique" du coup de laque sur la plaque lisse qui permet de bien sauver les filaments pénibles. il y a 1 minute, kurtspirit a dit : @IronblueJe pense que l'idéal reste d'acheter au fur et à mesure mais surtout , du PLA de qualité et arrêter de chercher du prix absolument ... Je suis assez de cet avis et j'ai tendance à avoir moins de stock mais de meilleure qualité, quitte effectivement à louper les promotions bien tentantes ou les fournisseurs exotiques. 1
kurtspirit Posté(e) Juin 27, 2024 Auteur Posté(e) Juin 27, 2024 Les filaments sont pas si vieux et ce qui me surprends, c'est que c'est des bobines dans leurs emballages fermés avec le petit sachet anti humidité etc. C'est fou mais bon, c'est comme ça. Je vais lancer un print de 11h pour voir Merci encore !
Ironblue Posté(e) Juin 27, 2024 Posté(e) Juin 27, 2024 Pour les filaments, je ne serais pas aussi catégorique sur le fait d'acheter des filament de "qualité", car perso j'ai moins de souci avec des filament pas cher qu'avec ceux de marques, exemple j'ai une moins bonne qualité à vitesse égale avec du petg formfutura qu'avec du petg grossiste3D et même en baissant de moitié la vitesse (se qui est con quant on a une bambu...) c'est encore moins beau.... 1
Messages recommandés