Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition il y a 3 semaines d'une Creality K1C ainsi qu'une bobine de PLA EasyFil ePLA Snow White de chez Formfutura.
J'ai fait quelques essais sur des petites pièces en utilisant les paramètres suivants, pour la grande majorité non changé par mes soins. J'ai juste tenté de respecter les informations relatives au filament imprimées sur sa boîte ainsi que celles trouvées sur le site du fournisseur :

Material Parameters :
    PLA 1.75mm
    Softening temperature : 110
    Recommended Nozzle temperature : max 220 / min 200
    Chamber temperature : 35 (contrôle de la température active désactivé)
    Print temperature :
        Buse : First layer 220 / Other layers 220
        Bed temperature : First layer 50 / Other layers 50
    Pas de ventilation (latérale) pour les 3 premiers layers
    Part cooling fan :
        Min fan speed threshold : Fan speed 100% / Layer time 30s
        Max fan speed threshold : Fan speed 80% / Layer time 3s
        Keep fan Always on : coché
        Slow printing down for better layer cooling : coché
    Auxiliary part cooling fan
        Fan speed : 20%
    Retractation :
        Length : 0.8 mm
        Z hop when retracting : 0.4 mm
        Z hope type : normal
        Retraction speed : 30 mm/s
        Deretraction speed : 0 mm/s
        Travel distance threshold : 2 mm
        Retract on layer change : décoché
        Wipe while retracting : décoché
        Wipe distance : 1mm
        Retract amount before wipe : 100%

Slicer Parameters :

0.20mm Standard
    Layer Height : 0.2mm
    First Layer Height : 0.2 mm
    Infill :
        Sparse infill density : 10%
        Sparse infill patern : 3D Honeycomb
    Speed :
        First Layer :
            60 mm/s        / infill 105 mm/s     / initial layer travel speed : 100%
        Other Layers :
            Inner wall : 300 mm/s
            Outer wall : 200 mm/s
            Small perimeters threshold : 0 mm
            Small perimeters : 50 %
            Sparse infill : 250 mm/s
            Internal solid infill : 250 mm/s
            Top surface : 200 mm/s
            Gap infill : 300 mm/s
        Overhang Speed : Slow down for overhangs activé

Mes petites pièces sont correctement imprimées, je n'ai rien à redire :

SmallJack.thumb.jpg.170eb239b2c8d2195ceab2de1d0b4d39.jpg

Mais lorsque j'ai voulu tenter ma première pièce ça ne s'est pas passé du tout comme je le pensais.

J'ai un premier doute concernant les vitesses de ventilation.
Sur la boîte du filament est indiqué "Fan speed 0.5 - 1%". A quel ventilateur cela fait-il référence dans les paramètres du Matériel (Part cooling fan ou Auxiliary part cooling fan) ?
J'ai un second doute concernant l'utilisation du paramètre "Sparse infill pattern". J'ai choisit un "3D HoneyComb" à 10%. Voici le rendu que ça a dans le slicer par rapport à ce que ça donne à l'impression :

HoneyComb3DLogiciel-reel.thumb.jpg.b2e32ef864b460133650972c3a23e04c.jpg

Dans le logiciel les couches successives ont l'air de s’élargir puis se rétrécir alors qu'à l'impression elles se contentent de se superposer. Est-ce une erreur de ma part ou du logiciel ? (Creality_Print V5.0.3.8744 Release).
Dans le logiciel (je sais pas si c'est bien visible sur mon screenshot) on dirait que les couches de remplissage ne sont pas exactement posées les unes sur les autres, comme s'il y avait un flottement. Est-ce là aussi une erreur de ma part ?
A l'impression enfin chaque couche de remplissage est "flottante", elle ne colle pas à celle au dessus. Il y a aussi des endroits ou la couche de remplissage ne semble pas adhérer au tour de ma pièce et enfin d'autres endroits où les fils volent carrément librement, pointant vers le haut.
Enfin, la première couche suivant les couches imprimées à plat sur le plateau ne sont pas du tout accrochées :

20240702_153604.gif.4676a5248a3be7586afa6764a25b7778.gif

Avez-vous des pistes pour résoudre ces problèmes ?
Est-ce qu'il me faut changer certains paramètres lorsque je souhaite imprimer une pièce plus grande ?

Merci pour vos lumières 👍😁

Posté(e) (modifié)

salut

pb d extrusion il te faut

regler ton extrudeur afin d extruder 10mm pour 10mm demande

regler ton % de flow

verifier le zoffset

vu que c est du pla et qu il y a des bulles le secher serait pas une mauvaise idee

Modifié (le) par louloudu22
Posté(e)

Bonjour @louloudu22 et merci pour cette réponse rapide !

Citation

pb d extrusion il te faut régler ton extrudeur afin d extruder 10mm pour 10mm demande régler ton % de flow

Je ne comprends pas, qu'appelles tu mon pourcentage de flow ?
Est-ce le paramètre "Flow Ratio" de mon filament ? Il est à 0.95 par défaut. Il faut que j'ai un "Flow Ratio" différent pour les grandes pièces ?

Parce que pour les petites pièces je n'ai pas de problème (j'ai par contre toujours laissé les paramètres de "Sparse infill density : 15%" et "Sparse infill patern : Grid" pour mes petites pièces). Et sur cet essai de grosse pièce, à par le départ des murs qui n'a pas collé au layer le plus bas, chaque layer est correctement attaché à celui du dessous : les contours de ma pièce sont propre, ni décalage horizontal ni décalage vertical.

Citation

vérifier le zoffset

Le z-offset est à 0, mais je n'ai aucun problème pour le premier layer : ça colle parfaitement et ça se détache bien.

Citation

vu que c est du PLA et qu il y a des bulles le sécher serait pas une mauvaise idée

Ouais j'ai lu qu'il faut que ce soit déshumidifié, mais bon... J'ai guère la foi de préchauffer le truc à chaque fois que je souhaite imprimer 😁
Pis les "chambres de préchauffages" là, c'est cool mais j'ai déjà peu de place...

En ce qui concerne mes autres questions, tu as des idées ?
Le "HoneyComb3D" ne te semble pas ne pas avoir été pris en compte lors de mon impression ?

Posté(e) (modifié)

Pour moi tu devrais essayer d'imprimer moins chaud, vers 205°C/210°C (fait une tour d'impression pour trouver la température idéale), puis augmente la vitesse de ton ventilo qui souffle sur la buse de 20% à 100% si j'ai bien compris tes paramètres. Ton filament est peut-être aussi humide, pas besoin de le préchauffer à chaque fois, tu peux mettre ta bobine au four à 40°C (attent la fin du préchauffage du four) pendant 5h, tu devrais être tranquille un petit bout de temps.

Pour le remplissage effectivement il semble il y avoir un bug (tu peux aussi essayer avec un remplissage de 25% pour voir s'il le prend en compte), ça ne ressemble pas à du honeycom 3D mais plutôt à du rectiligne, mais bon je connais pas Creality Print, tu peux aussi tester des slicers comme Cura ou PrusaSlicer avec lequel je n'ai jamais eu aucun soucis et qui sont relativement fiables 😉

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)

Bonjour @Guillaume3D et merci pour cette réponse,

Citation

Pour moi tu devrais essayer d'imprimer moins chaud, vers 205°C/210°C

Ah je serais trop haut en température de filament ?
Instinctivement j'aurais eu tendance à penser l'inverse : si ça colle pas c'est que c'est pas assez "mou" 😝

Citation

fait une tour d'impression pour trouver la température idéale

J'ai trouvé ceci : 3d-print-temperature-tower , ça te semble correcte ?
Par contre dans l'explication ils indiquent qu'il faut changer la température au fur et à mesure que l'on monte la tour (logique mon capitaine) mais je ne suis pas sûr de trouver ce paramètre dans le slicer de Creality. Je peux modifier le GCode par contre, peut-être que ça peut le faire ?
Sinon il y a ce générateur de tour en ligne, je vais potasser le truc !

Citation

puis augmente la vitesse de ton ventilo qui souffle sur la buse de 20% à 100% si j'ai bien compris tes paramètres

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris moi même 😝
Je suis parti des paramètres du filament HyperPLA fournis avec mon imprimante, en modifiant les valeurs qui semblaient différente pour le PLA haute vitesse de chez Formfutura. Mais il y a des paramètres  qui ne sont pas explicites je trouve. Sur la bobine il est indiqué "Fan speed : 0.5 - 1%" mais ils ne précisent pas quel ventilo.
Je pense que c'est le ventilateur qui souffle sur le plateau, pour refroidir le filament dernièrement posé. Il y a un autre ventilateur sur la buse, mais je pense qu'il ne sert qu'à refroidir l'extrudeur (mais j'en sais foutre rien, dans le slicer Creality Print il semble s'appeler "Model Fan", est-ce que "Model" désigne le modèle en cours d'impression ?). Et lorsque je créer un profil pour mon filament, les ventilos ont encore d'autres noms : 'Part Cooling Fan', 'Auxiliary Part Cooling Fan' et 'Exhaust Fan'. Je n'ai pas de doute sur le 3eme, mais les deux premiers me laissent pantois 🤷

Citation

tu peux aussi tester des slicers comme Cura ou PrusaSlicer avec lequel je n'ai jamais eu aucun soucis et qui sont relativement fiables

Oui ça peut être une solution mais j'avoue qu'elle ne m'enchante pas trop : je perdrais l'impression réseau et la surveillance avec la camera à moins de passer l'imprimante en root et de faire sauter la garantie 😱😫

Merci pour ton retour, je vais tâcher d'imprimer une tour d'ici peu !

Posté(e)
il y a 12 minutes, The_Moye a dit :

Mais il y a des paramètres  qui ne sont pas explicites je trouve. Sur la bobine il est indiqué "Fan speed : 0.5 - 1%" mais ils ne précisent pas quel ventilo.
Je pense que c'est le ventilateur qui souffle sur le plateau, pour refroidir le filament dernièrement posé.

ne tient pas compte de ces 0.5 - 1%, c'est comme si tu ne faisais rien, pour la ventilation de pièce, première couche à 0% et toutes les autres à 100%

Posté(e) (modifié)

Bonjour Maître @pascal_lb,

Citation

ne tient pas compte de ces 0.5 - 1%, c'est comme si tu ne faisais rien, pour la ventilation de pièce, première couche à 0% et toutes les autres à 100%

Je ne dois pas plutôt couper le ventilo ?
J'ai une autre bobine EasyFil ePLA (Traffic Red) de chez FormFutura et pour celle-ci la mention sur la bobine concernant le ventilateur est 'Fan Speed 50-100%'.
Du coup j'imagine que leur ePLA blanc nécessite une ventilation bien moins forte ? Il ne faut pas en tenir compte ?

Edit : Sur leur site internet, il semble y avoir des valeurs communes de 'Fan Speed 50-100%' pour toutes les bobines de EasyFil ePLA. Peut-être est-ce une erreur d'impression ? Je leur ai envoyé un message.

Modifié (le) par The_Moye
Posté(e)

A priori c'est une erreur d'impression.

Tu fais du PLA sur une imprimante fermée (K1C).

Laisses-tu la porte ouverte ou le capot supérieur ouvert (entreouvert) pendant l'impression ?

Pour le PLA il faut aérer le caisson pour qu'il ne monte pas en température.

🙂

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, The_Moye a dit :

Il ne faut pas en tenir compte ?

Oui et non, perso je me fait ma propre opinion en faisant des tests, je regarde bien sûr les préconisations du fabricant mais si par exemple j'ai une bobine ou c'est noté 240° et que j'ai de bons résultats à 230° je passe outre des préconisations 

Pareil pour la ventilation, 100% de ventilation fonctionne pour la grande majorité des PLA 

Tout dépend également des réglages du trancheur qui va réduire ou augmenter la ventilation automatiquement suivant par exemple la taille de l'impression en cours, sur un grand pourtour 80% et et sur un petit détail ou un surplomb 100%

En bref tout est histoire de tests et de réglages 😉

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e) (modifié)

Bonjour @hyoti,

Citation

Laisses-tu la porte ouverte ou le capot supérieur ouvert (entreouvert) pendant l'impression ?

Je laisse la porte fermée mais je retire le capot supérieur, la température du caisson reste basse.

@pascal_lb

Citation

Tout dépend également des réglages du trancheur qui va réduire ou augmenter la ventilation automatiquement suivant par exemple la taille de l'impression en cours, sur un grand pourtour 80% et et sur un petit détail ou un surplomb 100%
En bref tout est histoire de tests et de réglages 😉

Avec tous ces tests, j'ai peur que ma bobine y passe 😝

Edit : Ce qui me perturbe c'est que j'ai de très bons résultats sur mes petits pièces, j'ai peur de les perdre en cherchant à imprimer correctement ma grande pièce 🤷

Modifié (le) par The_Moye
Je suis lent du bulbe
Posté(e)
il y a 48 minutes, The_Moye a dit :

j'ai peur de les perdre en cherchant à imprimer correctement ma grande pièce

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, mais on ne saura pas si tu n'essaies pas 😁

il y a 50 minutes, The_Moye a dit :

Avec tous ces tests, j'ai peur que ma bobine y passe

Il ne faut pas faire des tests de 20x20 pour voir si ça fonctionne 😉

Posté(e)
Il y a 11 heures, The_Moye a dit :

J'ai trouvé ceci : 3d-print-temperature-tower , ça te semble correcte ?
Par contre dans l'explication ils indiquent qu'il faut changer la température au fur et à mesure que l'on monte la tour (logique mon capitaine) mais je ne suis pas sûr de trouver ce paramètre dans le slicer de Creality. Je peux modifier le GCode par contre, peut-être que ça peut le faire ?
Sinon il y a ce générateur de tour en ligne, je vais potasser le truc !

Oui c'est parfait, tu peux modifier le Gcode à la main (explication dans la partie PrusaSlicer du lien), c'est ce que je fais perso 🙂

Il y a 11 heures, The_Moye a dit :

Mais il y a des paramètres  qui ne sont pas explicites je trouve. Sur la bobine il est indiqué "Fan speed : 0.5 - 1%" mais ils ne précisent pas quel ventilo.
Je pense que c'est le ventilateur qui souffle sur le plateau, pour refroidir le filament dernièrement posé. Il y a un autre ventilateur sur la buse, mais je pense qu'il ne sert qu'à refroidir l'extrudeur (mais j'en sais foutre rien, dans le slicer Creality Print il semble s'appeler "Model Fan", est-ce que "Model" désigne le modèle en cours d'impression ?). Et lorsque je créer un profil pour mon filament, les ventilos ont encore d'autres noms : 'Part Cooling Fan', 'Auxiliary Part Cooling Fan' et 'Exhaust Fan'. Je n'ai pas de doute sur le 3eme, mais les deux premiers me laissent pantois 🤷

Je pense que ce n'est pas des pourcentage mais un rapport, 0.5-1 veut dire pour moi 50-100%. Je peux pas trop t'aider pour les ventilos j'en ais que deux, un que je peux régler et qui souffle sur le filament en sortie de buse, le deuxième qui tourne en permanence pour refroidir le dissipateur thermique de la hotend. Je baisserais aussi un peu la vitesse, pour voir si l'état de surface (par exemple de ton buste) s'améliore

Posté(e)
il y a 26 minutes, Guillaume3D a dit :

Je pense que ce n'est pas des pourcentage mais un rapport, 0.5-1 veut dire pour moi 50-100%.

Ben il y a bien le signe '%' d'indiqué, et sur le filament 'Red Traffic' de la même marque il est écrit '50-100%'.
Je pense qu'ils se sont gourré à l'impression.

il y a 27 minutes, Guillaume3D a dit :

Oui c'est parfait, tu peux modifier le Gcode à la main (explication dans la partie PrusaSlicer du lien), c'est ce que je fais perso 🙂

En fait en explorant un peu les menu du Slicer de Creality, j'ai trouvé un 'Calibration -> Temperature' qui propose direct de créer une tour.
Voici mes résultats :

Tours.thumb.jpg.78c7c7f6e0de2e8b809d29a1e6976299.jpg

Tours02.thumb.jpg.63f235d9dfd44ea0b633f9005ba695cb.jpg

À gauche les paramètres de filament sont ceux que j'ai indiqué en début de post (j'ai juste changé le ventilo pour qu'il soit à 100%).
À droite j'ai tenté de coller au plus près au paramètres de filament donné par Creality pour leur HyperPLA Haute vitesse.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est loin d'être parfait, non ?
On remarque bien les 'dessous flottant' qui ont tendance à tomber et ne pas se coller les uns aux autre autant sur l'axe vertical que sur l'axe horizontal.
Que me conseillez-vous ?

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Je baisserais aussi un peu la vitesse, pour voir si l'état de surface (par exemple de ton buste) s'améliore

Ben perso je trouve que la surface de mon buste (en petit) est tout à fait correcte, non ? 😯
Aurais-je du caca dans l’œil ?

Il y a 3 heures, Guillaume3D a dit :

Je baisserais aussi un peu la vitesse

Je viens de lancer un nouveau test de grand objet, en baissant le pourcentage de vitesse de l'impression à 75%.
Le premier layer semble déjà partir en cacahuètes :

Test75Pourcent04.thumb.jpg.9c2f2842c530036e56db58a9c4b114c5.jpgTest75Pourcent03.thumb.jpg.0c6173677e084b05edb42b64b38223d4.jpgTest75Pourcent02.thumb.jpg.a4340b6d59801bf4fa46464ad4e487bc.jpgTest75Pourcent01.thumb.jpg.abfcf1d702d3c6264da80506d2fc6d62.jpg

Je laisse imprimer un peu pour voir si cette fois-ci mon remplissage a été pris en compte (il y a eu une MAJ du Slicer et j'ai mis à jour le firmware de l'imprimante (c'était déjà fait lors de mes impressions de tour de température, mais pas pour la grosse pièce)).

Entre temps j'ai eu une réponse de la part de FormFutura : c'est bien une erreur d'impression sur le carton de la bobine pour le filament 'Snow White' 👍

Posté(e)
Il y a 4 heures, The_Moye a dit :

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est loin d'être parfait, non ?

Pas parfait mais déjà très correcte à première vue pour moi. Après, optimiser à 100% ses paramètres prends beaucoup de temps et nécessite de nombreux tests, tu pourras ajuster tes paramètres au fur et à mesure que t'imprimeras des pièces.

Par contre je ne vois pas vraiment de différences sur les étages de ta tour, cherche dans le gcode "M104 S(température de l'étage)" pour voir si ton slicer a juste importé un .stl, ou a inclus aussi les changements au .gcode

Ben perso je trouve que la surface de mon buste (en petit) est tout à fait correcte, non ? 😯

Très correcte mais t'as pas mal de petits bourrelets, pour moi ça vient de la température/vitesse/humidité du filament (mais bon je peux me tromper, ça fait longtemps que j'ai pas eu à bidouiller des paramètres)

Le premier layer semble déjà partir en cacahuètes :

Pourquoi donc ? Perso je baisserai d'un poil l'offset Z, mais elle a déjà l'air très bien 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

Par contre je ne vois pas vraiment de différences sur les étages de ta tour, cherche dans le gcode "M104 S(température de l'étage)" pour voir si ton slicer a juste importé un .stl, ou a inclus aussi les changements au .gcode

Il y a bien plusieurs 'M104 S' dans le gcode qui a servit à imprimer les tours :

M104 S220 ; set nozzle temperature
M104 S215 ; set nozzle temperature
M104 S210 ; set nozzle temperature
M104 S205 ; set nozzle temperature
M104 S200 ; set nozzle temperature

Ils sont tous là !
De toute façon j'ai zieuté l'impression et le slicer indiquait bien les changements de température 👍

Très correcte mais t'as pas mal de petits bourrelets

Est-ce que ce ne sont pas juste les coutures ? J'ai réglé le paramètre à 'Random', je trouve ça plus sympas que les mettre toutes au même endroit. C'est peut-être moins facile à rattraper par contre 🤡

Pourquoi donc ? Perso je baisserai d'un poil l'offset Z, mais elle a déjà l'air très bien 😉

Ben sur la photo que j'ai envoyé au post précédent, il semble qu'il y ai des trous dans le premier layer. Mais c'est peut-être normal ? Une fois détaché c'est plutôt propre :

Result.thumb.jpg.adf2da979e287f88ba3ea3bccd1ed036.jpg

J'ai voulu tester les coutures 'Scarf' mais je suis guère convaincu. Il y a surement des réglages à faire là aussi.
Ce coup-ci le remplissage sélectionné dans le slicer a bien l'air d'avoir fonctionné. La pièce est bien robuste, surement trop. Je pourrais peut-être alléger le modèle final.
Par contre j'ai encore eu peur pendant l'impression : on dirait vraiment que le remplissage ne s'applique qu'un calque sur deux, on dirait que le fil en cours d'impression 'vol' au dessus de celui du dessous :

Pendant.thumb.jpg.29056ad62e722dce081cfe736b0927f4.jpg

Mais au touché ça a l'air bien solide.
Je note la présence de quelques 'cheveux d'ange' aussi.

Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

Il ne faut pas faire des tests de 20x20 pour voir si ça fonctionne 😉

Oups, trop tard 😁

Posté(e)
Le 03/07/2024 at 20:47, The_Moye a dit :

De toute façon j'ai zieuté l'impression et le slicer indiquait bien les changements de température 👍

Parfait, j'avais un petit doute 👌

Est-ce que ce ne sont pas juste les coutures ? J'ai réglé le paramètre à 'Random', je trouve ça plus sympas que les mettre toutes au même endroit. C'est peut-être moins facile à rattraper par contre 🤡

Oui c'est peut-être ça mais je les trouvais assez apparents, après si ça te convient ça pause pas de soucis

Ben sur la photo que j'ai envoyé au post précédent, il semble qu'il y ai des trous dans le premier layer. Mais c'est peut-être normal ?

Ca peut être normal dans certaines zones mais c'est vrai que sur tes photos les zones sont relativements grandes, ça peut venir aussi de tes paramètres d'épaisseur d'extrusion 

Par contre j'ai encore eu peur pendant l'impression : on dirait vraiment que le remplissage ne s'applique qu'un calque sur deux, on dirait que le fil en cours d'impression 'vol' au dessus de celui du dessous

C'est vrai que c'est bizarre, d'autant plus que tes perimètres extérieurs ne semblent pas touchés par ce phénomène, mais je ne peux pas plus t'aider la dessus, je ne connais pas ce slicer...