Karyotips Posté(e) Juillet 5, 2024 Posté(e) Juillet 5, 2024 bonjour à tous, depuis quelques temps il y a au bout d'un certain temps d'impression (j'ai l'impression toujours à la même hauteur) des couches complètement incomplètes et friables qui se mettent en place et bousillent toute l'impression. je viens de changer la buse qui était bouchée mais toujours pareil. est ce du au fil PLA qui est à l'air libre depuis longtemps? est ce un problème lié au fichier CURA? je ne pense pas car j'ai eu le problème avec un fichier qui avait déjà été utilisé si je crée plusieurs objets ils sont tous abîmés à la même hauteur. je ne crois pas qu'elle soit bloquée à cette hauteur mais je n'ai jamais été présent lorsque ça se produisait. D'avance merci si vous avez une idée.
Karyotips Posté(e) Juillet 5, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 5, 2024 Bonjour à tous, lorsque j'imprime, une niveau situé vers 5 ou 6 mm est complètement incomplet et friable. le reste est correct mais l'impression est foutue j'ai changé la buse qui était bouchée mais ça ne vient pas de ça est un pb de fil qui est sorti depuis trop longtemps? je ne pense pas à un problème de fichier cura car j'ai utilisé un vieux fichier fonctionnel qui a aussi dysfonctionné si j'imprime plusieurs pièces séparées elles sont toutes abîmées au même niveau. merci de votre aide
Alain D. Posté(e) Juillet 5, 2024 Posté(e) Juillet 5, 2024 Quelle machine ? Si ça arrive toujours à la même hauteur, c'est l'imprimante qui a un problème, pas la PLA (logique). Ca doit coincer, même légèrement... C'est bête d'insister, il faut faire l'essai avec un fichier qui fait une impression en hauteur et attendre à côté au bon moment, non ?
PPAC Posté(e) Juillet 5, 2024 Posté(e) Juillet 5, 2024 (modifié) Salutation ! @Karyotips, merci à l'avenir de ne pas créer plusieurs sujets pour le même problème. (J'ai fusionné les deux sujets). Pour en revenir à ton problème. Pourrais-tu nous mettre une photo du problème pour illustrer ? Pas de grosse variation de température de la buse a l'impression ? Pas de défaut du ventilateur de refroidissement du heatbreak ? Pas de défaut de refroidissement de la carte mère ? Éventuellement la piste des brins dans les fils ou connecteurs en faux contacte pour l'extrudeur selon la position de la tête d'impression. Sinon pour d'autre piste Modifié (le) Juillet 5, 2024 par PPAC
Alain D. Posté(e) Juillet 6, 2024 Posté(e) Juillet 6, 2024 Il y a 9 heures, PPAC a dit : Éventuellement la piste des brins dans les fils ou connecteurs en faux contacte pour l'extrudeur selon la position de la tête d'impression. Bonne piste aussi, en effet, le truc des faux contacts...
Karyotips Posté(e) Juillet 8, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 8, 2024 Le 05/07/2024 at 21:24, PPAC a dit : Salutation ! @Karyotips, merci à l'avenir de ne pas créer plusieurs sujets pour le même problème. (J'ai fusionné les deux sujets). Pour en revenir à ton problème. Pourrais-tu nous mettre une photo du problème pour illustrer ? Pas de grosse variation de température de la buse a l'impression ? Pas de défaut du ventilateur de refroidissement du heatbreak ? Pas de défaut de refroidissement de la carte mère ? Éventuellement la piste des brins dans les fils ou connecteurs en faux contacte pour l'extrudeur selon la position de la tête d'impression. Sinon pour d'autre piste toutes mes excuses PPAC j'ai cru que j'avais oublié d'enregistrer le fil et j'ai donc tout refait. merci de vos conseils, je vais tâcher d'envoyer une photo pour vous donner une meilleure idée. J'ai lu l'article sur le guidage du fil dans le corps de chauffe et je me rends compte que je n'ai pas glissé le tube PTFE jusqu'au bout, je crois que j'ai fait une grosse erreur en l'occurrence... je vais voir si je peux corriger . Ceci étant le problème existait avant que je démonte le tout et il ne se présentait pas tout du long de l'impression. Le 05/07/2024 at 21:19, Alain D. a dit : Quelle machine ? Si ça arrive toujours à la même hauteur, c'est l'imprimante qui a un problème, pas la PLA (logique). Ca doit coincer, même légèrement... C'est bête d'insister, il faut faire l'essai avec un fichier qui fait une impression en hauteur et attendre à côté au bon moment, non ? je vais tester avec une pièce très peu large et assez haute, merci du conseil 1
Karyotips Posté(e) Septembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2024 Bonjour à tous, je me permets d'exhumer ce fil . l’imprimante étant dans un lycée je n'y ai pas eu accès pdt longtemps. j'ai lancé une impression d'un cône tout à fait banal créé dans tinkercad et découpé par cura avec des réglages assez standards vous constatez vous même l'horreur, la pièce se délite d'ailleurs en une bourre par une simple pression des pouces. pourrait il s'agir d'un problème de filament à l'air libre depuis trop longtemps (deux ans) Merci de votre aide
Alain D. Posté(e) Septembre 24, 2024 Posté(e) Septembre 24, 2024 Est-ce que l'imprimante est bien calibrée ? Il peut y avoir aussi un problème de bouchage de buse ou dans le corps de chauffe (jonction tube PTFE).
Karyotips Posté(e) Septembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 24, 2024 il y a 9 minutes, Alain D. a dit : Est-ce que l'imprimante est bien calibrée ? Il peut y avoir aussi un problème de bouchage de buse ou dans le corps de chauffe (jonction tube PTFE). désolé, le copier coller n'a pas marché merci Alain de ta réponse la buse est neuve mais effectivement je pense avoir mal enfoncé le PTFE. quant tu parles de calibrage à quel réglage penses tu? Par ailleurs, la piste du fil trop vieux parait elle plausible car j'hésite tout de même à changer la bobine qui contient encore au moins 1 kg de fil.
Alain D. Posté(e) Septembre 24, 2024 Posté(e) Septembre 24, 2024 Calibrage des axes X, Y, Z et extrudeur, il y a sûrement un tuto quelquepart sur le forum : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/68-tutoriels/
fran6p Posté(e) Septembre 25, 2024 Posté(e) Septembre 25, 2024 Il suffit de remonter un peu plus haut pour trouver un tuto qui contient lui-même LA procédure pour effectuer un montage correct de la jonction buse / PTFE
Karyotips Posté(e) Septembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 25, 2024 il y a 53 minutes, fran6p a dit : Il suffit de remonter un peu plus haut pour trouver un tuto qui contient lui-même LA procédure pour effectuer un montage correct de la jonction buse / PTFE oui celle ci je l'ai vue et lue attentivement en juin, d'où la certitude que j'ai merdé de ce côté après avoir changé la buse. (et je l'avais oublié avant de faire mon dernier test) ceci étant le problème existait déjà avant et a perduré après. je vais essayer de faire une calibration x y z comme me l'a conseillé Alain. J'en profite pour vous remercier de vos conseils petite question: en me baladant dans les tutos comme vous me l'avez conseillé, je n'ai jamais trouvé de tuto sur le calibrage x y z mais j'ai vu une référence à superSlicer ICI est ce que l'un d'entre vous l'a utilisé et pensez vous que ça puisse m'aider.
fran6p Posté(e) Septembre 25, 2024 Posté(e) Septembre 25, 2024 Il y a 16 heures, Karyotips a dit : la piste du fil trop vieux parait elle plausible C'est toujours possible, mais au vu de ton impression de cône, ce n'est pas la cause la plus probable. Il y a un souci quelque part dans la chaine d'extrusion (la majorité des problèmes est recensée dans le tuto cité plus haut). Pour les plus probables : - montage incorrect de la jonction buse / PTFE (refaire la Titi's procédure de @Titi78) - ventilateur de refroidissement du radiateur (zone froide) défaillant (à remplacer) - réglage incorrect du pas de l'extrudeur (100 mm demandés à extruder = 100 mm extrudés), à faire / refaire Moins probable, mais à vérifier tout de même : - le diamètre du filament et celui interne du tube PTFE qui entrent en conflit, freinant l'écoulement du filament - la bobine de filament qui freine là aussi la provision de filament (spire passée sous une autre ⇒ nœud, support de la bobine…) 1
Karyotips Posté(e) Septembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 28, 2024 Le 25/09/2024 at 14:21, fran6p a dit : - montage incorrect de la jonction buse / PTFE (refaire la Titi's procédure de @Titi78) - ventilateur de refroidissement du radiateur (zone froide) défaillant (à remplacer) - réglage incorrect du pas de l'extrudeur (100 mm demandés à extruder = 100 mm extrudés), à faire / refaire Moins probable, mais à vérifier tout de même : - le diamètre du filament et celui interne du tube PTFE qui entrent en conflit, freinant l'écoulement du filament - la bobine de filament qui freine là aussi la provision de filament (spire passée sous une autre ⇒ nœud, support de la bobine…) merci fran6p j'ai bien recalé le PTFE au fond du radiateur en contact de la buse mais pas d'amélioration j'ai remarqué en démontant la tête hier que le ventilateur tournait au ralenti et qu'il se relançait si je le poussais un peu c'est donc une piste je vais explorer tout le reste notamment le dévidoir en position haute et un fil un peu tendu qui pourrait freiner le dévidage, mais aussi la déclaration du diamètre du fil et du facteur multiplicateur dans le logiciel. Encore une fois ce forum est une mine et je suis un jeune mineur alors je ne sais pas encore où dégotter le bon filon et je ne comprends pas encore tous les termes mais je m'accroche Merci de vos conseils
Alain D. Posté(e) Septembre 28, 2024 Posté(e) Septembre 28, 2024 il y a 2 minutes, Karyotips a dit : ..... Encore une fois ce forum est une mine et je suis un jeune mineur alors je ne sais pas encore où dégotter le bon filon et je ne comprends pas encore tous les termes mais je m'accroche ..... Restes dans le droit chemin, on ne voudrait être attaqué pour détournement (de mineur)...
Messages recommandés