Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai fabriqué un caisson pour mon imprimante et j'ai fait un système pour essayer de faire sortir les particules à l'extérieur par la fenêtre qui se trouve à côté.

Je me demande si ce système assez simple et utile et fonctionne vraiment ou non ?

En imprimant de l'ABS avec la ventilation activer tout le long, je sens beaucoup moins l'odeur de l'ABS, cependant j'ai quand même un doute sur l'efficacité de ce système, notamment après avoir vu le topic épinglé "Filtrer l'air d'une imprimante" avec les filtres au charbon etc...  😕

Je compte imprimer de l'ABS, PLA, PETG, TPU en tout cas.

J'ai besoins de trouver un moyen de minimisé au mieux les particules et nanoparticules dans la pièce pour ma santé vu que je suis souvent dans la même pièce pendant l'impression.

Voici les photos du système, un simple ventilo 12v de 10 cm visé au plafond du caisson avec un tuyau qui par vers la fenêtre.

ventil1.jpg

ventil2.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, LeTux a dit :

Je me demande si ce système assez simple et utile et fonctionne vraiment ou non ?

Je dirai que si le débit du ventilateur est suffisant ça doit faire le job

Le filtre à charbon est également efficace, ça ne supprime pas complètement l'odeur mais je suppose (car je n'ai pas de quoi mesurer) qu'il filtre correctement les particules

Il y a 2 heures, LeTux a dit :

un tuyau qui par vers la fenêtre

j'espère que la fenêtre est ouverte 🤣 

Posté(e)

Question : la fenêtre a été modifiée pour que le tuyau se raccorde dessus avec la fenêtre fermée ou la fenêtre est entr'ouverte et le tuyau passe par l'ouverture créée ?

Posté(e)
Il y a 22 heures, pascal_lb a dit :

Je dirai que si le débit du ventilateur est suffisant ça doit faire le job

Le filtre à charbon est également efficace, ça ne supprime pas complètement l'odeur mais je suppose (car je n'ai pas de quoi mesurer) qu'il filtre correctement les particules

j'espère que la fenêtre est ouverte 🤣 

C'est un ventilateur basique de boitier de PC de 10 cm 12v, je sais pas trop quel est son débit.

Et oui ça marche mieux avec la fenêtre ouverte. 😅

Il y a 15 heures, Alain D. a dit :

Question : la fenêtre a été modifiée pour que le tuyau se raccorde dessus avec la fenêtre fermée ou la fenêtre est entr'ouverte et le tuyau passe par l'ouverture créée ?

Non la fenêtre n'a pas été modifié, je passe le tuyau en entrouvrant la fenêtre, je ne compte pas modifier la fenêtre, trop de travail pour probablement pas grand-chose.

J'ai pris une photo de comment je passe le tuyau par la fenêtre, ci-dessous, au fait, j'ouvre les deux coté de la fenêtre et je les bloque avec un objet dans cette position, comme ça seulement le haut de la fenêtre est vraiment ouverte, les deux coté de la fenêtre se touche est donc c'est à peu près fermé sur le côté.

Il y a 13 heures, Funboard29 a dit :

Ma solution.

Je ne vois pas trop comment je pourrais adapter ça chez moi... pas de prise d'air.

tuyeau fenetre.jpg

Posté(e)
il y a 13 minutes, LeTux a dit :

Je sais pas trop quel est son débit.

Quand tu mets la main au bout de ton tuyau tu sens l'air sortir ?

Posté(e)
Il y a 8 heures, LeTux a dit :

.....

Et oui ça marche mieux avec la fenêtre ouverte. 😅

Non la fenêtre n'a pas été modifié, je passe le tuyau en entrouvrant la fenêtre, je ne compte pas modifier la fenêtre, trop de travail pour probablement pas grand-chose.

.....

Ok pour ta solution (pas géniale en hiver), c'est déjà pas mal.

Je suis sûr et certain qu'une partie de l'air expulsé reviens à l'intérieur. Il faudrait que le tuyau soit un peu plus long et remonte vers le haut, à mon avis.

Posté(e)
Le 06/07/2024 at 23:03, pascal_lb a dit :

Quand tu mets la main au bout de ton tuyau tu sens l'air sortir ?

Oui je sens de l'air, clairement, je pense que je pourrai déplacer une feuille A4 en boule avec l'air qui sort du tuyau, mais pas plus que ça.

Il y a 20 heures, Alain D. a dit :

Ok pour ta solution (pas géniale en hiver), c'est déjà pas mal.

Je suis sûr et certain qu'une partie de l'air expulsé reviens à l'intérieur. Il faudrait que le tuyau soit un peu plus long et remonte vers le haut, à mon avis.

Ouais probablement qu'un peu de l'air expulsé revient à l'intérieur, je peux le faire sortir un peu plus, mais pas vers le haut.

J'ai rendu le caisson un peu plus hermétique aussi afin d'avoir moins de fuite d'air par le caisson.

Posté(e)
Il y a 6 heures, LeTux a dit :

J'ai rendu le caisson un peu plus hermétique aussi afin d'avoir moins de fuite d'air par le caisson.

Donc d'où vient l'air que tu expulses par ton tuyau ?🤣

Tu arrives encore à ouvrir ton caisson ?😆

Posté(e)
Citation

J'ai rendu le caisson un peu plus hermétique

@gerardm C'est la question que je me pose aussi, pour pouvoir extraire de l'air d'un caisson, il faut qu'il puisse y entrer

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, gerardm a dit :

Donc d'où vient l'air que tu expulses par ton tuyau ?🤣

Tu arrives encore à ouvrir ton caisson ?😆

J'ai aussi pensé à ça, mais je me suis dit que de toute façon mon caisson est loin d'être hermétique et que l'air arrivera quand même à rentrer dedans. 

Est-ce que tu penses qu'il vaut mieux laisser une ouverture ? Si oui, plutôt en bas du caisson j'imagine ?

Bon par contre hier j'ai dit une bêtise, j'ai pensé que l'air qui sortait du tuyau serait assez fort pour déplacer une feuille A4 en boule mais là j'ai testé et c'est faux, l'air n'est pas assez fort pour la déplacer, j'ai essayé avec un mouchoir et j'ai remarqué qu'avec le caisson fermer le mouchoir ne se déplace pas, mais avec le caisson ouvert il y a plus d'air et du coup le mouchoir se déplace. 🤔

Si je mets un mouchoir déplié devant le tuyau, le mouchoir se soulève à presque 90 degrés.

Modifié (le) par LeTux
Posté(e)

Tu peux faire une ouverture en bas du caison sur la paroi verticale et mettre un morceau de feuille plastique (semie rigide) à l'intérieur qui cache le trou.

Cette feuille étant fixée juste par sa partie supérieure, elle fera un clapet.

On trouve ce système sur les ouvertures supérieures des fenêtres quand on n'a pas de VMC.

Posté(e)
Il y a 7 heures, gerardm a dit :

Tu peux faire une ouverture en bas du caison sur la paroi verticale et mettre un morceau de feuille plastique (semie rigide) à l'intérieur qui cache le trou.

Cette feuille étant fixée juste par sa partie supérieure, elle fera un clapet.

On trouve ce système sur les ouvertures supérieures des fenêtres quand on n'a pas de VMC.

Je vois ce que tu veux dire, cependant, j'ai un doute sur le fait que l'aspiration soit suffisante pour soulever le morceau de feuille plastique et donc ouvrir le trou. 🤔

Je me demande aussi de quelle taille je devrais faire ce trou, je ferai quelques tests demain.